Achat de Maison #Immobilier

Perspectives du marché du logement d’Ottawa 2022


Faits saillants

  • Le prix moyen actuel d’une maison à Ottawa était de 757 225 $ en mars 2022.
  • Ottawa a connu une croissance record de son marché immobilier depuis le début de la pandémie, comme de nombreux autres marchés du logement en Ontario.
  • Dans toutes les catégories résidentielles, Ottawa a connu une augmentation des prix en mars 2022 d’environ 11% d’une année sur l’autre.
  • Les prix des maisons ne devraient augmenter que dans le reste de 2022, tandis que certains experts suggèrent que nous pourrions commencer à voir un refroidissement plus tard dans l’année, ou au début de 2023.

Perspectives du marché de l’habitation à Ottawa (2022)

Ottawa, comme la plupart des biens immobiliers de l’Ontario, a connu une croissance record des prix des maisons tout au long de la pandémie. En mars 2022, le prix moyen d’une maison à Ottawa était de 757 225 $, battant des records historiques avec une augmentation de 11 % d’une année sur l’autre, même en cas de hausse des prix des maisons en 2020. De plus, le prix de vente moyen de mars 2022 était supérieur de 0,6 % d’un mois à l’autre par rapport à février 2022, qui avait enregistré un prix de vente record de 752 442 $. 

Le marché de l’habitation d’Ottawa a suivi des tendances généralisées dans tout le pays, à savoir une demande refoulée et une offre considérablement réduite, ce qui a encore aggravé les hausses de prix. Pour le contexte, le prix moyen d’une maison au début de la pandémie était de 442,00 $ à la fin de 2019, passant à 525 000 $ à la fin de 2020, (une augmentation de 19,2 %). Aujourd’hui, le prix moyen d’une maison se situe à 757 225 $. Même avec la hausse des prix, le volume des ventes a été phénoménal tout au long de la pandémie, le volume total des ventes passant de 10 milliards de dollars en 2020 à 13,1 milliards de dollars l’année suivante, un record pour le marché du logement d’Ottawa (CREA Housing Market Stats). Alors que le taux d’intérêt directeur devrait continuer à augmenter au-delà de la barre des 1 % cette année, le stock de logements reste faible et les nouvelles constructions pourraient être affectées pour le reste de l’année en raison de ressources limitées et de coûts plus élevés, le tout en raison de problèmes de chaîne d’approvisionnement dans le secteur de la construction. Attendez-vous à ce que les prix sur le marché immobilier d’Ottawa continuent d’augmenter, avant de se stabiliser au début de 2023.

Qui achète des biens immobiliers à Ottawa?

Selon le rapport sur les perspectives du marché de l’habitation canadien 2022 de RE/MAX, le Manitoba a toujours attiré des acheteurs de l’extérieur de la province en raison de son prix La COVID-19 a fait évoluer les préférences des acheteurs des principaux marchés de l’Ontario vers plus d’espace, l’accès aux parcs et les possibilités de travail à distance. Par conséquent, les acheteurs de déménagement ont été un important moteur de la demande sur le marché d’Ottawa ces derniers temps. Les acheteurs qui déménagent, généralement des familles qui cherchent à agrandir leur maison, ont cité l’abordabilité relative d’Ottawa comme un facteur d’attraction majeur. Cependant, l’augmentation de la demande associée à la faiblesse des stocks a entraîné une hausse des prix. Les acheteurs de déménagement sont également le moteur du marché de l’immobilier de luxe, qui a connu une énorme augmentation de la demande depuis le début de la pandémie. Alors que les investisseurs étrangers sont demeurés un moteur constant de la demande dans la capitale nationale, la récente interdiction des acheteurs étrangers en Ontario devrait freiner les investissements non résidentiels et aider à refroidir le marché.

Prix ​​moyens des maisons à Ottawa

Les prix des maisons à Ottawa ont augmenté régulièrement tout au long de la pandémie. En février 2020, le prix d’une maison à Ottawa s’élevait à seulement 515 410 $. Maintenant, ce chiffre a atteint un incroyable 757 225 $, en mars 2022. C’est une augmentation de près de 50 %. Bien que ce ne soit pas aussi élevé que certains autres marchés immobiliers surchauffés de l’Ontario, comme London, Hamilton ou Brampton, cela place toujours Ottawa parmi les taux de croissance les plus élevés du pays. Cependant, presque tous les grands marchés du Canada ont connu une croissance considérable tout au long de la pandémie. En fin de compte, la croissance des prix à Ottawa a été prudente au cours de la dernière année, l’essentiel des gains provenant de la seconde moitié de 2020, où les prix ont bondi d’environ 100 000 $ en seulement deux mois.

Type de propriétéPrix moyen (mars 2022)Variation des prix d’une année sur l’autre (%)Unités vendues (avril 2022)
Tous les types de propriété757 225 $ +12%2 011
Maison individuelle853 615 $ +12%1 493
Condo479 405 $ +10%518

Répartition d’Ottawa par région pour 2021-2022

Voici quelques quartiers populaires à Ottawa cette année selon le prix de vente moyen et le nombre d’inscriptions selon Zolo.ca. Pour savoir combien coûteraient vos versements hypothécaires dans l’un de ces endroits, consultez notre calculateur de prêt hypothécaire.

localisationPrix ​​de vente moyen
Alta Vista1 319 000$
Barrhaven868 000$
Bridlewood740 000$
Centretown748 000$
Kanata795 000$
Gloucester805 000$
Osgoode375 000$
Nepean768 000$
Ottawa901 000$
Westboro1 259 000$

Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

Les rapports indiquent que le marché du logement d’Ottawa sera fort en 2022

Les tendances des ventes régionales suggèrent que les niveaux d’inventaire resteront bas à Ottawa, maintenant le statut de la ville en tant que marché de vendeurs en 2022. En plus de cela, la Chambre immobilière d’Ottawa a déclaré que le marché immobilier de la ville avait environ deux semaines d’inventaire de logements restant. Pour le contexte, un marché équilibré a généralement encore quatre mois d’inventaire. Malgré la hausse des taux d’intérêt, les prix de l’immobilier à Ottawa devraient continuer d’augmenter tout au long de 2022, en raison des contraintes d’offre et de la demande soutenue, certains points de vente réclamant une augmentation allant jusqu’à 13 % dans l’ensemble.

Foire aux questions (FAQ)

Le marché immobilier d’Ottawa va-t-il s’effondrer?

Au milieu de la hausse des taux d’intérêt et d’une interdiction des acheteurs étrangers, Ottawa et le reste de l’Ontario devraient rester forts tout au long de 2022. De nombreux acheteurs cherchent à obtenir des terrains sur ce marché principal avant que les taux n’augmentent davantage, en raison de son emplacement en tant que capitale du pays, la proximité d’autres grandes villes et son prix relativement abordable. Il est peu probable que nous assistons à un effondrement en 2022, cependant, attendez-vous à voir les prix baisser vers la seconde moitié de l’année et au début de 2023. 

Les prix des logements à Ottawa augmenteront-ils en 2022?

En raison du niveau limité des stocks et du démarrage relativement lent des nouvelles constructions cette année, nous verrons probablement une augmentation des prix des maisons à Ottawa, peut-être jusqu’à 10 à 13 %. Les interdictions des acheteurs étrangers et la hausse des taux d’intérêt devraient limiter quelque peu les hausses de prix, mais il est peu probable qu’elles ralentissent complètement la hausse des prix. Ottawa demeure un centre urbain en pleine croissance et, comme le Canada accueille chaque année de plus en plus d’immigrants, il semble que ce soit une autre année d’appréciation des prix dans la capitale du pays.

Comment puis-je obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire à Ottawa?

Pour obtenir l’approbation d’un prêt hypothécaire à Ottawa, vous pouvez commencer par explorer les meilleurs taux hypothécaires disponibles. L’approbation dépend de nombreux facteurs différents, tels que le prêteur avec lequel vous souhaitez vous adresser, votre mise de fonds, vos antécédents professionnels, etc. Une fois que vous avez trouvé un taux qui vous convient, il vaut la peine de discuter de ces facteurs avec l’un de nos conseillers hypothécaires pour voir quelle solution vous convient le mieux.

Conclusion

Étonnamment, la croissance substantielle d’Ottawa dans la valeur de son immobilier est encore loin derrière d’autres villes canadiennes comme Toronto, Hamilton et même London. Des niveaux d’immigration record, associés à des problèmes d’approvisionnement, à une demande refoulée pendant le confinement et à des acheteurs se précipitant pour s’installer au meilleur taux possible (avant que les taux d’intérêt n’augmentent davantage), se sont tous combinés pour créer un écosystème immobilier surchauffé en Ontario. Bien qu’Ottawa n’ait pas encore tout à fait dépassé la barre du prix moyen d’un million de dollars, il semble qu’il s’en approche au cours des prochaines années. Donc, si vous souhaitez acquérir une propriété dans la capitale, pourquoi ne pas nous contacter, et l’un de nos experts hypothécaires qualifiés vous aidera à démarrer.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui