4 conseils pour réussir le renouvellement de votre hypothèque

4 conseils pour réussir le renouvellement de votre hypothèque

Quelques années se sont écoulées depuis l’achat de votre prêt hypothécaire. Les choses ont sans doute changé.

Avant de vous engager pour une autre hypothèque de 5 ans, prenez le temps de bien évaluer votre situation actuelle.

Le renouvellement de votre hypothèque est l’occasion parfaite d’améliorer votre situation.

Magasinez tôt

Vous pouvez commencer à « magasiner » en vue de votre renouvellement jusqu’à 6 mois avant la date d’échéance de votre prêt hypothécaire. Comment est le marché? Est-ce que les taux sont à la hausse? Ou à la baisse? La plupart des institutions financières peuvent vous garantir un taux d’intérêt pendant 90 jours. Si les taux chutent avant votre renouvellement, vous obtiendrez le taux le plus bas. Vous gagnez à tout coup.

N’acceptez jamais la première offre

Quelques semaines avant votre renouvellement, votre prêteur actuel vous enverra une lettre concernant votre renouvellement. Cette lettre contiendra fort probablement son offre initiale en vue d’une prochaine hypothèque.

Vous ne devriez jamais accepter cette offre. Il s’agit d’une lettre générique, écrite par le « système » dans laquelle on vous offre probablement le même taux que l’on offre à tout le monde. Contactez votre conseiller hypothécaire afin de voir ce qu’il a à vous offrir. Il y a toujours place à la négociation. 😉

Réévaluez vos besoins

La vie étant ce qu’elle est, les choses ont fort probablement changé depuis l’achat de votre hypothèque actuelle.

Votre famille s’est peut-être agrandie. Votre situation d’emploi s’est peut-être améliorée. Ou vous avez des projets plein la tête, des petits et des grands, comme des rénovations, l’achat d’une nouvelle maison, un voyage, etc. Vous avez aussi plus d’expérience en tant que propriétaire.

Prenez quelques minutes pour vous assurer de choisir le bon produit hypothécaire pour vos besoins.

Comparez

Aujourd’hui, il est très facile de trouver les « meilleurs » taux en ligne. Consultez les sites Web des différentes institutions pour voir ce qui est offert sur le marché. Préparez un tableau dans Excel pour noter tous les détails des offres des différents prêteurs.

Vous n’avez pas le temps de magasiner et de comparer les offres? On est là pour ça! 

Articles connexes : Renouvellement