8 choses à éviter lors de l’achat d’une maison

8 choses à éviter lors de l’achat d’une maison

Maintenant que les règles d’admissibilité à un prêt hypothécaire ont été resserrées, il n’a jamais été aussi important de bien se préparer à l’achat d’une maison.

Il y a plusieurs erreurs que vous risquez de commettre et qui pourraient sévèrement compromettre vos chances d’être approuvé pour le montant dont vous avez besoin pour acheter une propriété.

 Même après avoir été approuvé, vous ne voulez pas courir le risque que votre prêteur change d’idée avant la date de clôture de la transaction si votre crédit change ou que votre niveau d’endettement augmente. Il n’est pas rare de voir un prêteur demander une nouvelle enquête de crédit tout juste avant de verser les fonds, surtout si l’écart entre la date de l’approbation et la date de clôture de la transaction est grand.

Même si un prêteur ne risque pas de retirer son approbation que pour l’une de ces raisons, il vaut mieux comprendre ce que vous devriez éviter de faire et pourquoi.

Assurez-vous de ne PAS :

  • Augmenter le solde de vos cartes de crédit ou marges de crédit : c’est encore plus important si les ratios vérifiés au moment de l’approbation sont élevés. Attendez après la clôture de votre transaction pour faire des achats importants.
  • Demander un nouveau crédit : chaque fois que vous demandez une nouvelle carte de crédit (même une carte d’une grande chaîne), cette demande s’ajoute à votre dossier de crédit. Votre dossier est affecté, car vous avez accès à de l’argent additionnel, même si vous n’avez pas encore utilisé ce crédit.
  • Quitter ou changer d’emploi : si vous quittez votre emploi, changez d’emploi, acceptez un poste temporaire ou devenez travailleur autonome, vous pourriez perdre votre approbation. Même si votre salaire augmente, vous aurez quand même à traverser une période de probation. Il vaut mieux attendre d’avoir conclu la transaction avant de changer d’emploi, de devenir travailleur autonome ou d’accepter un poste temporaire. 
  • Acheter ou louer un véhicule : encore une fois, il est préférable d’attendre d’être passé devant le notaire pour faire un achat majeur, question d’éviter d’ajouter à vos obligations mensuelles.
  • Acheter de gros articles comme des meubles ou des électros en jouissant d’une promotion du type « ne payez rien avant XXXX » : même si vous n’avez pas à faire de paiement avant un certain nombre de mois, ce genre d’achat peut tout de même affecter votre niveau d’endettement de manière négative.
  •  Transférer votre mise de fonds vers un compte qui n’est pas à votre nom : les prêteurs n’aiment pas voir ce genre de transaction apparaître dans votre compte de banque, car cela laisse entendre que vous empruntez de l’argent. Soyez prêt à prouver tous les transferts d’argent et les dépôts en argent comptant.
  • Manquer un paiement ou payer en retard : payez toutes vos factures, même celles que vous contestez. Ceci comprend les factures de téléphone cellulaire; bien des gens ignorent que ces factures paraissent dans leur dossier de crédit. Si le prêteur demande votre dossier de crédit avant de conclure la transaction et voit que vous avez un compte en souffrance, ou même entre les mains d’une agence de recouvrement, il vous demandera de régler le tout avant (dans le meilleur des cas). Il n’est pas souhaitable d’avoir à rembourser des dettes à la dernière minute. 
  • Endosser un prêt : si vous endossez un prêt hypothécaire, ou tout autre prêt, vous affecterez vos ratios d’endettement de manière négative. En tant qu’endosseur, vous avez la même responsabilité envers la dette que l’emprunteur si jamais celui-ci se retrouve en défaut de paiement. 

 Quand vient le temps de devenir propriétaire d’une maison, la prudence est de mise. Vous vous apprêtez à faire le plus important achat de votre vie. Il vaut mieux en discuter avec un conseiller hypothécaire professionnel avant de faire quoi que ce soit qui pourrait affecter votre dossier de crédit, votre niveau d’endettement ou votre situation d’emploi. 

 Avez-vous des questions concernant les autres précautions à prendre avant le financement, ou sur votre hypothèque en général? Un appel ou un courriel à l’un de nos conseillers hypothécaires suffit pour obtenir toutes les réponses.  

Actualisé 21/03/2019 12:03 EST

Partager :

Articles connexes : Acheter une maison