Achat de Maison

10 villes canadiennes où les versements hypothécaires sont moins de 3 000 $

10 villes canadiennes où les versements hypothécaires sont moins de 3 000 $

Table des matières

    Êtes-vous préoccupé par le marché immobilier canadien en raison de l’augmentation du coût de la vie? Avez-vous l’impression qu’il est pratiquement impossible d’entrer sur le marché? Bonne nouvelle : il existe encore des villes au Canada où les versements hypothécaires sont abordables, ce qui vous permet de devenir propriétaire sans vous ruiner. 

    Dans cet article, nous allons découvrir les villes où les versements hypothécaires sont peu élevés, offrant ainsi des options à ceux qui recherchent des solutions de logement plus abordables.


    Les grandes lignes

    • Malgré l’augmentation générale du coût du logement au Canada, il existe dix villes où les versements hypothécaires restent peu élevés, offrant ainsi une alternative abordable à la location.
    • La hausse des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt a contribué à rendre les versements hypothécaires de plus en plus élevés.
    • Les villes où les versements hypothécaires sont les plus bas au Canada se trouvent souvent à l’extérieur de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Vous pouvez toutefois trouver des logements abordables dans ces provinces.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Pourquoi les versements hypothécaires mensuels augmentent-ils au Canada?

    De nombreuses raisons expliquent l’augmentation des versements hypothécaires au Canada. 

    L’un des principaux facteurs est l’augmentation du prix des propriétés. La croissance démographique et l’augmentation de la demande de logements ont entraîné une flambée des prix des propriétés. Le coût du logement pour les propriétaires et les locataires reste élevé, en particulier dans les plus grandes villes de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. 

    L’augmentation récente des taux d’intérêt est un autre facteur contributif. Lorsque les taux d’intérêt augmentent, les taux hypothécaires suivent, ce qui se traduit par des versements hypothécaires plus élevés pour les propriétaires. Des taux d’intérêt plus élevés peuvent rendre plus difficile l’entrée sur le marché immobilier en raison des exigences des tests de stress et des défis liés à l’abordabilité du logement.

    Est-il encore possible de devenir propriétaire au Canada?

    Malgré les difficultés liées à l’augmentation des prix de l’immobilier et des taux d’intérêt hypothécaires, il est toujours possible de devenir propriétaire au Canada. Il existe au Canada des villes où les versements hypothécaires sont moins élevés, ce qui facilite l’accès à la propriété. 

    Dans un rapport de RE/MAX sur l’abordabilité du logement, 64 % des Canadiens déménageraient pour accéder à un logement abordable. 38 % ont même déclaré qu’ils déménageraient dans une autre ville, province ou région, quelle que soit la distance.

    Villes canadiennes où les versements hypothécaires sont inférieurs à 3 000 $

    Il existe au Canada de nombreuses villes qui offrent un coût de la vie moins élevé. Pour vous aider dans vos recherches, nous avons dressé une liste des villes où les versements hypothécaires sont moins de 3 000 $. Dans ces villes, il est possible d’accéder à la propriété sans dépasser les limites de son budget.

    Île du Cap-Breton, Nouvelle-Écosse

    L’île du Cap-Breton a été classée première île d’Amérique du Nord par les lecteurs du Condé Nast Traveler. Bien que cet endroit ne soit pas une ville, l’île dispose d’un parc immobilier abordable, les prix des propriétés étant nettement inférieurs à ceux du reste du Canada. 

    Les propriétés à Sydney, la plus grande zone urbaine de l’île, coûtent environ 300 000 $. Dans le reste de l’île, on peut trouver des propriétés à partir de 100 000 $. Avec les 298 km de la Cabot Trail, le Cap-Breton est l’endroit idéal pour les amateurs de plein air.

    Population : Environ 98 808 habitants

    Prix moyen des propriétés : 206 600 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 1 245 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Halifax : 1 898 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 1,4 % – 2,2 % selon la région et les services.

    Brandon, Manitoba

    Brandon est devenue une destination très prisée des nouveaux acheteurs et des jeunes familles et est considérée comme l’un des meilleurs endroits où vivre au Canada. Située à environ 2,5 heures de Winnipeg, cette petite ville offre à la fois les avantages de la vie rurale tout en étant suffisamment proche de la grande ville pour faire une excursion d’une journée lors d’événements plus importants. 

    Population : Environ 51 313 habitants

    Prix moyen d’une propriété : 265 690 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 1 601 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Winnipeg : 464 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 2,93 %

    Saint-Jean, Nouveau-Brunswick

    Saint-Jean, la plus ancienne ville incorporée du Canada, est située sur la baie de Fundy. La ville se caractérise par son art et sa culture, sa diversité, ses quartiers sûrs et ses nombreuses nouvelles entreprises. La ville propose plusieurs activités familiales, notamment des concerts, des pièces de théâtre et des événements sportifs. La région compte également de nombreux parcs, sentiers, plages et terrains de jeux. 

    Population : Environ 70 785 habitants

    Prix moyen des propriétés : 297 400 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 1 792 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Moncton : 261 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 1,71 %

    Régina, Saskatchewan

    Régina est la deuxième plus grande ville de la Saskatchewan et l’une des grandes villes canadiennes dont la croissance est la plus rapide. La ville offre des options de transport collectif peu coûteuses et de nombreuses activités familiales. Avec plusieurs parcs, de l’art et des événements culturels, il y a quelque chose à faire pour toute la famille. 

    Population de la ville : Environ 228 928 habitants

    Prix moyen d’une propriété : 308 700 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 1 860 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Saskatoon : 441 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 1,46 %

    Trois-Rivières

    Trois-Rivières est dotée d’un centre-ville prospère, avec une variété de bars et de restaurants, ainsi que des festivals de musique, des expositions d’art et des ateliers pour toute la famille. La région est bien située si vous aimez les activités de plein air. À mi-chemin entre Montréal et Québec, Trois-Rivières se trouve à moins de deux heures de route de l’une ou l’autre de ces villes, ce qui facilite les excursions d’une journée vers les grandes métropoles.  

    Population : Environ 137 188 habitants

    Prix moyen d’une propriété : 353 062 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 2 127 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Montréal : 992 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 1,35 %

    Edmonton

    Edmonton est une ville diversifiée, surnommée la ville des festivals du Canada, en raison des nombreux festivals qui s’y déroulent tout au long de l’année. Il ne manque pas de choses à faire qui plairont à toute la famille. La ville abrite également le West Edmonton Mall, le plus grand centre commercial d’Amérique du Nord, qui propose de nombreuses attractions familiales, comme un parc aquatique et un aquarium souterrain. 

    Population : Environ 981 280 habitants

    Prix moyen des propriétés : 373 400 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 2 250 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Calgary : 1 066 $/mois sur votre prêt hypothécaire

    Taux d’imposition foncière : 0,94 %

    North Bay

    North Bay offre de nombreux espaces verts pour les activités de plein air et un mode de vie à faible densité, tout en bénéficiant de tous les services urbains. Cette petite communauté est l’endroit où vivre si vous aimez la nature, mais souhaitez bénéficier des commodités d’une grande ville. 

    Population : Environ 51 553 habitants

    Prix moyen d’une propriété : 394 100 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 2 374 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Ottawa : 1 458 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 1,51 %

    Cornwall

    Cornwall est située à la frontière du Canada et des États-Unis, ainsi qu’à proximité de la frontière du Québec. En 2021, Maclean’s a classé Cornwall au huitième rang de sa liste des « meilleures collectivités du Canada ». Cornwall offre des services complets aux familles tout en conservant l’atmosphère d’une petite ville. 

    Population : Environ 46 589 habitants

    Prix moyen d’une propriété : 423 456 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 2 551 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Ottawa : 1 281 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 1,77 %

    Gatineau

    Gatineau est située à proximité d’Ottawa. Le parc de la Gatineau, le parc de conservation de la région de la capitale nationale, est une destination pour les amateurs de plein air. Tout le monde y trouve son compte, quel que soit son âge. La ville offre une abondance d’options de bars et de restaurants, de festivals, d’expositions d’art et d’événements, ce qui en fait le mélange parfait pour ceux qui aiment la nature, mais ne veulent pas faire de compromis sur la vie en ville. 

    Population : Environ 284 557 habitants

    Prix moyen d’une propriété : 454 171 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 2 736 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Montréal : 383 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 0,95 %

    Bancroft

    Bancroft, située au cœur du Bouclier canadien, est une petite ville qui offre toutes les commodités de la vie urbaine. Au cours des dix dernières années, de nombreux professionnels urbains ont abandonné la ville pour une vie de campagne plus relaxante à Bancroft. La région abrite la plus grande collection de minéraux au monde, ce qui en fait un endroit idéal pour les amateurs de roches et de plein air.

    Population : Environ 3 881 habitants

    Prix moyen d’une propriété : 472 700 $

    Versement hypothécaire mensuel moyen : 2 848 $

    Économie moyenne sur le prix de la propriété par rapport à Ottawa : 984 $/mois sur votre hypothèque

    Taux d’imposition foncière : 1,77 %

    Foire aux questions

    Bienvenue dans notre section foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus courantes, élaborées par nos experts hypothécaires afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de financement hypothécaire.

    Quelle ville du Canada offre les propriétés les plus abordables?

    Saint-Jean, au Nouveau-Brunswick, est la ville canadienne où la propriété est la plus abordable. Le prix moyen des propriétés est inférieur d’environ 10 000 $ à celui de la ville la plus abordable suivante, Regina, en Saskatchewan.

    Quel est le montant typique d’un versement hypothécaire au Canada?

    Au deuxième trimestre de 2023, la SCHL a indiqué que le versement hypothécaire mensuel moyen pour un nouveau prêt hypothécaire était de 1 922 $ au Canada. Dans les grandes villes comme Vancouver, où le coût de la vie est élevé, ce chiffre grimpe à 2 992 $.

    Combien de Canadiens sont propriétaires sans hypothèque?

    Selon l’Agence de la consommation en matière financière du Canada (ACFC), 23,3 % des propriétaires canadiens possèdent une propriété sans hypothèque.

    En conclusion

    Malgré l’augmentation des coûts d’accession à la propriété, il existe encore des options de logement abordable au Canada. En explorant les villes où les paiements hypothécaires sont peu élevés et les quartiers abordables, vous pouvez devenir propriétaire sans compromettre votre bien-être financier.

    L’accession à la propriété offre une stabilité et un potentiel de croissance de la valeur nette, ce qui en fait un investissement précieux à long terme. Que vous soyez locataire ou propriétaire, il est essentiel de trouver une solution de logement qui corresponde à votre situation financière et à votre mode de vie.

    Êtes-vous prêt à vous lancer dans l’aventure de l’accession à la propriété? Contactez nos experts hypothécaires expérimentés, qui vous guideront tout au long du processus.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express