Les taux hypothécaires baisseront-ils?

Trouvez les meilleurs taux hypothécaires à Ottawa

Choisir l’emplacement :
5 ans variable* 0,00% (Taux préférentiel 0,00%)
5 ans fixe* 0,00%

Aucun taux pour le moment

*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Découvrez le meilleur taux hypothécaire à Ottawa

Obtenez instantanément les taux les plus bas, allant des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans aux prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans.

Les taux indiqués ici concernent les prêts hypothécaires assurés allant de 700 000 $ à moins de 925 000 $. Certaines conditions s’appliquent. À des fins de visualisation uniquement. Obtenez une vision plus claire grâce à notre Calculateur de versements hypothécaires

Les taux indiqués ici concernent les prêts hypothécaires assurés allant de 700 000 $ à moins de 925 000 $. Certaines conditions s’appliquent. À des fins de visualisation uniquement. Obtenez une vision plus claire grâce à notre Calculateur de versements hypothécaires

Trouvez la maison
qui convient à votre budget

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez nos outils pour commencer

Calculatrice de versements hypothécaires

Calculatrice de refinancement hypothécaire

Calculatrice de capacité d’emprunt

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

*Taux de Toronto

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Province d’achat

Trouver les meilleurs taux hypothécaires en Ottawa

Vous cherchez les meilleurs taux hypothécaires en Ottawa? L’équipe d’experts hypothécaires de nesto peut vous guider avec une approche transparente pour trouver le meilleur prêt hypothécaire pour vos besoins. Que vous achetiez votre première maison, que vous refinanciez ou que vous renouveliez votre prêt, nous pouvons vous aider à trouver les meilleurs taux hypothécaires actuellement offerts en Ottawa.

Meilleurs taux hypothécaires en Ottawa

Foire aux questions

Quels sont les taux hypothécaires les plus bas en Ottawa aujourd’hui?

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 5 ans à Ottawa est actuellement de 5,47%, tandis que le taux fixe de 5 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque variable assurable de 5 ans à Ottawa est actuellement de 6,94%, tandis que le taux variable de 5 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 3 ans à Ottawa est actuellement de 6,02%, tandis que le taux fixe de 3 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque variable assurable de 3 ans à Ottawa est actuellement de 7,75%, tandis que le taux variable de 3 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 2 ans à Ottawa est actuellement de 6,84%, tandis que le taux fixe de 2 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 4 ans à Ottawa est actuellement de 5,86%, tandis que le taux fixe de 4 ans le plus bas de nesto est de .

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 7 ans à Ottawa est actuellement de 6,48%, tandis que le taux fixe de 7 ans le plus bas de nesto est de .

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 10 ans à Ottawa est actuellement de 7,17%, tandis que le taux fixe de 10 ans le plus bas de nesto est de .

1Remarque: Le taux moyen est calculé sur la base des taux affichés par les 6 plus grands prêteurs au Canada qui, ensemble, représentent plus de 70 % du marché hypothécaire de détail dans le pays. Ces six principaux prêteurs sont les banques à charte : Toronto-Dominion Canada Trust (TD), Banque Royale du Canada (RBC), Banque de Montréal (BMO), Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et Banque Nationale du Canada (BNC).

Quel est le taux préférentiel aujourd’hui en Ottawa?

Le taux préférentiel de la Banque du Canada en Ottawa est actuellement de . Ce taux influence les rabais accordés par tous les prêteurs sur les hypothèques variables et ajustables.

Quels sont les taux hypothécaires moyens de 5 ans en Ottawa?

Le taux fixe moyen de 5 ans des grandes banques à Ottawa est actuellement de 5,47%*, tandis que le taux fixe de 5 ans le plus bas de nesto en Ottawa est de .

Le taux variable moyen de 5 ans des grandes banques à Ottawa est actuellement de 6,94%, tandis que le taux variable de 5 ans le plus bas de nesto en Ottawa est de .

1Remarque: Le taux moyen est calculé sur la base des taux affichés par les 6 plus grands prêteurs au Canada qui, ensemble, représentent plus de 70 % du marché hypothécaire de détail dans le pays. Ces six principaux prêteurs sont les banques à charte : Toronto-Dominion Canada Trust (TD), Banque Royale du Canada (RBC), Banque de Montréal (BMO), Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et Banque Nationale du Canada (BNC).

À propos de l’Ontario

  • L’Ontario compte environ 16 millions d’habitants, dont près de la moitié vivent dans la région du Grand Toronto et de Hamilton.  
  • Le revenu moyen des ménages ontariens avant impôt est d’environ 97 856 $ (2016).
  • Le taux d’accession à la propriété en Ontario est tombé à environ 68,4 % (2023).

Points marquants de la dernière annonce de la Banque du Canada

Lors de sa dernière annonce, le 6 mars, la Banque du Canada (BoC) a laissé le taux directeur inchangé à . La prochaine annonce aura lieu le 10 avril.

Le Conseil des gouverneurs a cité les inquiétudes concernant l’inflation sous-jacente et le désir d’un assouplissement supplémentaire et soutenu de l’inflation de base comme raisons pour maintenir le taux directeur. Les marchés obligataires ne prévoient plus de baisse de taux pour le mois d’avril, mais suggèrent fortement une baisse de 25 points de base des taux lors de l’annonce du mois de juin.

Marché immobilier de l’Ontario : Mise à jour de mai 2024

Les dernières données de l’ACI montrent que le marché immobilier de l’Ontario a connu une augmentation de 15,6 % des ventes résidentielles en février 2024 par rapport à 2023. Les ventes de propriétés, quant à elles, ont été inférieures de 21,3 % à la moyenne de 5 ans et de 15,3 % à la moyenne de 10 ans. L’Ontario se trouve actuellement dans un marché équilibré avec un ratio ventes/nouvelles inscriptions de 45 %.

En avril 2024, le prix de vente moyen en Ontario était de 893 200 $, soit une augmenté de 1,2% par rapport au mois précédent. D’une année sur l’autre, les prix des propriétés en Ontario ont diminué de 1,3% au cours des 12 derniers mois.

Ventes de propriétés en Ontario

Le marché immobilier de l’Ontario présente beaucoup d’incertitudes pour 2024. Royal LePage prévoit une augmentation du prix moyen des propriétés de 6 % à Toronto en 2024 et de 4,5 % à Ottawa. L’ACI prévoit une augmentation de 13,9 % du nombre de ventes en Ontario en 2024 (contre 161 696 en 2023) et une légère augmentation d’une année sur l’autre du prix moyen annuel des propriétés (de 793 000 $ en 2023 à 793 400 $ en 2024). ReMax s’attend à une augmentation de l’activité, 59% des agents interrogés prévoyant une augmentation des ventes d’unités en 2024.

Comparaison des meilleurs taux hypothécaires en Ontario

Le marché hypothécaire de l’Ontario est concurrentiel, les six grandes banques et de nombreuses autres institutions financières et de nombreux prêteurs ayant leur siège dans le district financier de Toronto. Selon le plus récent rapport de la SCHL sur le secteur hypothécaire, les six grandes banques détiendront 73,1 % de tous les prêts hypothécaires en cours au Canada au premier trimestre 2023. 

Lorsque vous recherchez les meilleurs taux hypothécaires avec les conditions les plus transparentes en Ontario, fiez-vous à nesto. Nos experts hypothécaires peuvent vous aider à naviguer sur le marché hypothécaire de l’Ontario, en vous fournissant des conseils transparents et les meilleurs taux dès le départ, sans avoir à négocier.

Historique des taux hypothécaires en Ottawa

Variations historiques des taux fixes et variables sur 5 ans depuis 2008

L’historique des taux hypothécaires de Ottawa suit l’évolution de ceux du Canada, car les taux variables suivent le taux directeur de la Banque du Canada et les taux fixes suivent l’évolution du rendement des obligations du gouvernement du Canada. 

Le graphique ci-dessous montre les hausses et les baisses des taux hypothécaires au Canada. Les pics et les creux observés au fil des ans vous permettent de comparer la situation actuelle des taux et la direction dans laquelle ils devraient se diriger d’après les tendances passées.

Qu’est-ce qui influence mon taux hypothécaire en Ottawa?

Le taux hypothécaire qui vous est offert est influencé par de nombreux facteurs comme le crédit, le revenu, le capital, la mise de fonds, la propriété utilisée comme garantie et des conditions comme l’objet du prêt et votre ratio prêt-valeur. Les taux hypothécaires sont fixés en fonction des risques associés à l’hypothèque, à la propriété et à l’emprunteur. Voici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent votre taux hypothécaire :

  • Mise de fonds – Le montant de votre mise de fonds déterminera votre ratio prêt-valeur et si vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Les taux des hypothèques assurées et assurables s’appliquent aux propriétés d’une valeur inférieure à 1 million de dollars avec un amortissement allant jusqu’à 25 ans. Ces prêts hypothécaires offrent de meilleurs taux, car le risque de perte pour le prêteur est plus faible.
  • Période d’amortissement – Dans le cadre d’un prêt de premier ordre, la période d’amortissement ne peut excéder 30 ans pour les hypothèques non assurées avec des mises de fonds de 20 % ou plus. Une hypothèque non assurée est généralement assortie d’un taux d’intérêt plus élevé qu’une hypothèque assurée ou assurable, afin de tenir compte du risque supplémentaire encouru par le prêteur.
  • Utilisation de la propriété – Une propriété considérée comme votre résidence principale, dite occupée par le propriétaire, a généralement un taux d’intérêt plus bas. Les propriétés d’investissement que vous avez l’intention de louer à d’autres personnes ont généralement des taux d’intérêt plus élevés. L’achat d’une résidence principale avec une deuxième suite séparée légalement enregistrée est considéré comme une location occupée par le propriétaire et bénéficie des mêmes taux qu’une résidence principale.
  • Type d’hypothèque – Le type d’hypothèque a une incidence sur le taux d’intérêt. Les hypothèques ouvertes ont des taux plus élevés en raison de la flexibilité qu’elles offrent. Les refinancements ont des taux plus élevés que les renouvellements et les nouveaux prêts hypothécaires.
  • Votre cote de crédit – Votre cote de crédit aura une incidence sur le type de prêteur qui vous accordera un prêt hypothécaire. Les personnes ayant un bon ou un excellent crédit peuvent généralement opter pour un prêt de premier ordre et bénéficier des meilleurs taux. Les personnes dont le crédit est mauvais devront peut-être se tourner vers d’autres solutions de prêt, qui s’accompagnent de taux plus élevés pour compenser les risques encourus par le prêteur.

Quels sont les différents types de prêts hypothécaires

Il existe de nombreux types de prêts hypothécaires, ce qui vous permet d’adapter votre prêt hypothécaire à vos besoins.

  • Hypothèque ouverte ou fermée – Les hypothèques ouvertes vous permettent de rembourser par anticipation n’importe quel montant, à n’importe quel moment, sans pénalité. Les hypothèques ouvertes sont assorties de taux d’intérêt plus élevés en échange de la flexibilité qu’elles offrent. Les hypothèques fermées limitent le montant que vous pouvez rembourser par anticipation chaque année. Les hypothèques fermées ont des taux d’intérêt plus bas et plus attractifs parce qu’elles ont une flexibilité limitée.
  • Hypothèques à taux fixe – Les hypothèques à taux fixe offrent prévisibilité et stabilité grâce à un versement hypothécaire qui reste le même pendant tout le terme et à un taux d’intérêt qui ne change pas jusqu’à sa fin.
  • Hypothèques à taux variable – Les hypothèques à taux variable peuvent être à taux ajustable (ARM) ou à taux variable (VRM). Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux variable, les versements s’ajustent en fonction des variations du taux d’intérêt préférentiel du prêteur. Le capital reste fixe, mais les intérêts augmentent ou diminuent en fonction des variations du taux préférentiel. Les VRM ont des versements fixes, mais la proportion entre l’intérêt et le capital varie : si le taux préférentiel du prêteur augmente, la part de l’intérêt augmente et celle du capital diminue, tandis que l’inverse se produit si le taux préférentiel diminue.

Droits de cession immobilière en Ontario

Les droits de cession immobilière de l’Ontario sont calculés en fonction du prix d’achat de la propriété et de son emplacement. Si la propriété est située en dehors de la ville de Toronto, seuls les droits de cession immobilière de l’Ontario sont pris en compte. Si la propriété est située dans la ville de Toronto, les droits de cession immobilière municipaux (MLTT) s’ajoutent aux droits de cession immobilière de l’Ontario. 

Droits de cession immobilière en Ontario

Valeur de la propriété ou prix d’achatTaux marginal des droits de cession immobilière
Jusqu’à 55 000 $0,5 %
55 001 $ à 250 000 $1,0 %
250 001 $ à 400 000 $1,5 %
400 001 $ à 2 000 000 $2,0 %
2 000 000 $ et plus2,5 %

Droits de cession immobilière de Toronto

Valeur de la propriété ou prix d’achatTaux marginal des droits de cession immobilière
Jusqu’à 55 000 $0,5 %
55 001 $ à 250 000 $1,0 %
250 001 $ à 400 000 $1,5 %
400 001 $ à 2 000 000 $2,0 %
2 000 000,01 $ à 3 000 000,00 $2,5 %
3 000 000,01 $ à 4 000 000,00 $3,5 %
4 000 000,01 $ à 5 000 000,00 $4,5 %
5 000 000,01 $ à 10 000 000,00 $5,5 %
10 000 000,01 $ à 20 000 000,00 $6,5 %
20 000 000,00 $ et plus7,5 %

Programme d’aide à l’achat d’une première propriété en Ontario

Plusieurs incitatifs et programmes existent en Ontario pour aider financièrement les acheteurs d’une première propriété. Ces programmes compenseront certains coûts liés à l’achat d’une propriété, avec des programmes spécifiques à la province ou à la municipalité et d’autres accessibles dans l’ensemble du Canada. 

  • Remise sur les droits de cession immobilière de l’Ontario : cette remise permet de couvrir jusqu’à 4 000 $ de la totalité ou d’une partie de la portion ontarienne des droits de cession immobilière.
  • Remise sur les droits de cession immobilière de la municipalité de Toronto – Cette remise offre jusqu’à 4 475 $ pour couvrir la totalité ou une partie de la portion torontoise des droits de cession immobilière.
  • Programmes d’aide à la mise de fonds – Certaines municipalités ont des programmes conçus pour les habitants afin de leur fournir une aide à la mise de fonds et de les aider à atteindre l’objectif de l’accession à la propriété. 
  • Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) – un programme du gouvernement fédéral qui permet aux acheteurs d’une première propriété de réclamer jusqu’à 10 000 $ pour un crédit d’impôt maximum de 1 500 $ afin d’aider à compenser les frais de clôture.

Comment fonctionne nesto

Chez nesto, tous nos experts hypothécaires sans commission détiennent des titres professionnels concomitants d’une ou de plusieurs provinces. Nos clients reçoivent les meilleurs conseils et le meilleur service grâce à notre équipe de spécialistes qui dépassent le statu quo du secteur.

Contrairement à la norme du secteur, nos agents ne sont pas commissionnés, mais salariés. Ils offrent des conseils sincères, transparents et impartiaux sur la solution hypothécaire la mieux adaptée à vos besoins. Nos conseillers sont évalués en fonction de la satisfaction de leurs clients et de la qualité des conseils qu’ils leur prodiguent.

nesto cherche à révolutionner le secteur des prêts hypothécaires. Nous sommes en mesure de vous offrir ces taux bas grâce à la technologie la plus sûre et la plus performante du secteur, qui nous permet d’offrir une expérience et un processus 100 % numériques, et, du même coup, de réduire nos frais généraux.

En travaillant à distance à travers le Canada, nos experts hypothécaires et notre personnel passent moins de temps en déplacement et plus de temps avec leurs proches. Cela se traduit par des employés plus dévoués qui contribuent à notre succès et à la satisfaction de nos clients.

nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.