1 % de remise en argent avec votre prêt hypothécaire

Trouvez le prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans le plus bas du jour

Vous n’avez plus à vous demander si vous obtenez le meilleur taux hypothécaire si vous faites affaire avec nesto. Nous allons toujours vous proposer, d’entrée de jeu, le meilleur taux hypothécaire. Grâce à notre technologie de pointe, nous pouvons analyser le marché en quelques secondes et vous trouver le taux hypothécaire le plus bas. Quant à nos experts — qui ne touchent aucune commission —, ils vous offrent un soutien impartial tout au long du processus.

Accueil / Taux Hypothécaires / Taux Hypothécaires Variable / Taux Hypothécaires Variable, 5-Ans

Trouvez le prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans le plus bas du jour

Faits saillants

  • Les prêts hypothécaires à taux variable fluctuent au cours de la durée de votre prêt.
  • Avec un prêt hypothécaire à taux variable, votre taux peut changer en fonction d’un certain nombre de facteurs. Le plus souvent, les variations du taux directeur de la Banque du Canada entraînent des changements dans le taux de référence de votre prêteur, et donc dans votre taux hypothécaire global. 
  • Les hypothèques à taux variable sont appréciées pour leur flexibilité, et peuvent vous faire économiser de l’argent au fil du temps par rapport aux hypothèques à taux fixe.
  • Nous comparons et offrons certains des meilleurs prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans du marché.

Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires variables sur 5 ans

Environ 70 % des prêts hypothécaires souscrits au Canada sont des prêts à taux fixe, et ce, non pas parce qu’il s’agit de la meilleure option, mais plutôt parce que les emprunteurs croient que c’est le choix le plus sûr. Cependant, de façon générale, ce sont les prêts hypothécaires à taux variable qui ont permis aux emprunteurs d’économiser le plus d’argent au fil du temps dans le cadre d’une stratégie hypothécaire à long terme. Il est donc logique d’explorer davantage cette option avec un de nos experts.

Un prêt hypothécaire à taux variable fluctue en fonction du taux préférentiel du prêteur tout au long de la durée de votre prêt hypothécaire. Ainsi, même si votre paiement d’hypothèque à taux variable restera le même tout au long de votre période de remboursement, votre taux d’intérêt pourrait changer en fonction des conditions du marché. L’augmentation ou la diminution du taux préférentiel aura une incidence sur le capital que vous payez chaque mois. Lorsque le taux préférentiel baisse, une plus grande partie de votre paiement est appliquée à votre solde hypothécaire. À l’inverse, si le taux augmente, une plus grande part de votre paiement servira à rembourser les intérêts encourus.

Avantages des prêts hypothécaires à taux variables

Les prêts hypothécaires à taux variable sont désignés si vous souhaitez économiser de l’argent pendant le terme de votre prêt hypothécaire. Cependant, vous devez être prêt à assumer les risques associés aux fluctuations des taux au fil du temps.

Si vous optez pour une formule variable et que les taux baissent, une plus grande partie de votre paiement servira à rembourser le capital de votre prêt hypothécaire. De cette façon, vous paierez moins d’intérêts sur votre prêt hypothécaire tout au long de votre terme et, par conséquent, tout au long de votre prêt hypothécaire.

Il est aussi moins coûteux de rompre un prêt hypothécaire à taux variable — soit une pénalité de trois mois d’intérêt — comparativement à la pénalité fondée sur le différentiel de taux d’intérêt souvent associée aux prêts hypothécaires à taux fixe.

Si vous êtes plutôt conservateur ou conservatrice dans le domaine des finances et que vous achetez une propriété ou renouvelez votre prêt hypothécaire à un moment où les taux sont en baisse, il serait opportun pour vous d’opter pour un terme à taux variable.

Popularité du taux variable de cinq ans

Le terme de cinq ans est le terme des prêts hypothécaires à taux variable le plus populaire. Cependant, vous pouvez choisir un terme de un an à cinq ans. Certains prêteurs offrent même des prêts à plus long terme. Traditionnellement, les hypothèques à taux fixe de 5 ans sont nettement plus populaires que les hypothèques à taux variable. Il est intéressant de noter que, selon les données historiques des 25 dernières années, les prêts hypothécaires à taux variable coûtent en moyenne légèrement moins cher que les prêts hypothécaires à taux fixe. Comme les prêts hypothécaires à taux variable sont moins risqués pour les prêteurs, ils sont généralement assortis d’un taux d’intérêt comparativement plus faible que celui des prêts hypothécaires à taux fixe (ce n’est toutefois pas toujours le cas). En gros, le prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans est une solution hypothécaire populaire, appréciée pour sa flexibilité et ses taux comparativement bas.

Quels sont les facteurs de variation des taux hypothécaires variables de 5 ans?

Alors que les taux fixes demeurent inchangés pendant toute la durée d’un prêt hypothécaire, les taux variables évoluent en fonction d’une référence fixée par le prêteur. Cette référence est généralement basée sur le taux préférentiel, plus ou moins un certain montant. Lorsque le taux directeur de la Banque du Canada change, l’indice de référence évolue généralement dans la même direction. Cela s’explique par le fait que le prêteur doit maintenant payer plus (ou moins) pour couvrir le coût du capital utilisé pour financer votre hypothèque. Par conséquent, si le taux directeur de la Banque du Canada augmente, les taux variables sont susceptibles d’augmenter à leur tour.

Foire aux questions

Vous désirez en savoir plus sur les prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans? Voici quelques-unes des questions les plus courantes des Canadiens en 2022 au sujet de ce type de prêt hypothécaire.

Qu’est-ce qu’un taux hypothécaire variable de 5 ans?

Contrairement à un prêt hypothécaire à taux fixe, qui reste le même pendant toute la durée du prêt, un taux hypothécaire variable fluctue pendant la durée du prêt. Dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans, votre taux variera en fonction du taux préférentiel majoré d’un certain montant, comme convenu avec votre prêteur.

Comment sont déterminés les taux variables de 5 ans?

En général, les prêts hypothécaires à taux variable sont fixés en fonction du taux d’intérêt de base de la Banque du Canada. Si ce taux augmente ou diminue, le taux préférentiel de votre prêteur augmentera ou diminuera probablement aussi, et votre taux changera en conséquence. Il est important de noter qu’avec un prêt hypothécaire à taux variable, même si le taux préférentiel peut changer, la corrélation entre votre taux et le taux préférentiel demeurera la même. Ainsi, les taux variables réagissent généralement au taux d’intérêt de base de la Banque du Canada au fil du temps. Si les taux d’intérêt de base augmentent, le taux préférentiel de votre prêteur augmentera probablement, et, par conséquent, votre taux fera de même.

Quelles sont les différences entre les taux fixes et les taux variables?

Un taux variable signifie que le taux d’intérêt peut fluctuer pendant la durée de votre prêt hypothécaire, en fonction des variations du taux préférentiel du prêteur. Un taux fixe, en revanche, reste le même pendant toute la durée de votre prêt.

Les taux variables sont basés sur un taux ou un indice de référence sous-jacent et sont fixés par votre prêteur. L’un des principaux avantages des taux variables est que vous pourriez finir par payer moins qu’avec un taux fixe, lorsque les taux variables sont bas. Par exemple, si le gouvernement abaisse son taux directeur, les personnes ayant un taux variable sont susceptibles de voir leurs coûts baisser, puisque leur taux hypothécaire est étroitement lié aux taux d’intérêt sous-jacents. Les taux variables sont moins risqués que les taux fixes pour votre prêteur, et sont donc souvent beaucoup moins chers lorsque les taux sont bas.

Alors que les prêts hypothécaires à taux variable sont privilégiés pour leur flexibilité et, sans doute, leur coût total moins élevé au fil du temps, les prêts hypothécaires à taux fixe sont favorisés pour leur sécurité et leur prévisibilité, puisque les paiements resteront les mêmes pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire à taux fixe. L’un des principaux inconvénients d’un prêt hypothécaire à taux variable est que si les taux augmentent, il en va de même pour vos paiements hypothécaires.

Devrait-on refinancer un prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans?

Si vous bénéficiez actuellement d’un taux hypothécaire variable de 5 ans, ou si vous voulez en savoir plus sur le refinancement si vous optez pour ce type de prêt, il est important de vous interroger sur les raisons de ce refinancement. Pour tous les refinancements hypothécaires, vous devrez évaluer les coûts impliqués, tels que les pénalités de remboursement anticipé, et tous les autres frais liés à l’établissement d’un nouveau prêt hypothécaire. En fin de compte, le refinancement d’une hypothèque variable peut être une bonne idée si vous pensez pouvoir obtenir un meilleur taux et si les économies à long terme compensent les coûts à court terme.

Pourquoi comparer les taux fixes de 5 ans avec nesto?

Nous vous aidons à comparer les meilleurs taux hypothécaires variables du marché. Si vous recherchez une hypothèque variable de 5 ans, nos conseillers qualifiés en prêts hypothécaires pourront vous aider à trouver la meilleure solution pour vos besoins. Avec nesto, vous obtiendrez également le soutien dont vous avez besoin pour faire le bon choix en ce qui concerne votre prêt hypothécaire.

Si je trouve un taux hypothécaire variable de 5 ans qui me satisfait, comment puis-je le bloquer?

Si vous avez trouvé un taux variable pour un prêt hypothécaire de 5 ans qui vous intéresse, la première chose à faire est de contacter votre conseiller hypothécaire nesto et de soumettre une demande officielle une fois que vous aurez bien compris toutes les particularités de votre produit. Le taux est certes important, mais il est tout aussi essentiel de bien comprendre les options et les conditions spécifiques liées à votre prêt hypothécaire (comme les privilèges de remboursement anticipé). Assurez-vous de prendre une décision éclairée sur ce qu’implique le prêt hypothécaire que vous avez choisi avant de bloquer un taux qui vous convient.

Si vous êtes toujours à la recherche d’un prêt hypothécaire à taux variable de 5 ans, vous pouvez comparer les meilleurs taux variables offerts, ou commencer par obtenir un devis basé sur votre situation financière actuelle, ainsi que sur le type de propriété que vous cherchez à acheter, refinancer ou renouveler.

Conclusion

Si vous cherchez un prêt hypothécaire à taux variable, il est important de repérer les meilleurs taux possibles en fonction de votre situation financière. Les prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans peuvent offrir un bon équilibre entre durée et stabilité, et peuvent être une bonne option lorsque les taux d’intérêt sont bas et devraient le rester pendant un certain temps. Si vous êtes à l’aise avec une certaine variation de vos remboursements hypothécaires et que vous ne voulez pas vous enfermer dans un taux fixe, le taux variable peut être la bonne solution. Pour avoir une idée de ce que vous pouvez vous permettre comme remboursements avec un taux variable, consultez notre calculateur d’hypothèque. Si vous êtes prêt à explorer vos options, il vous suffit de nous contacter et l’un de nos conseillers spécialisés en prêts hypothécaires vous aidera à trouver la meilleure solution pour vos besoins.