La Banque du Canada diminue son taux de 0,25 %

Trouvez le prêt hypothécaire à taux variable de 3 ans le plus bas du jour

Choisir l’emplacement :
3 ans variable* 0,00% (Taux préférentiel 0,00%)

Aucun taux pour le moment

*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Les bas taux de nesto vs les taux assurés des grandes banques

Résultats

Aujourd’hui, {date}, le taux hypothécaire {type} de {term} ans de nesto est inférieur de {bps} points de base ({bps_percent}) à la moyenne similaire des 6 grandes banques canadiennes. Pour un prêt hypothécaire de {mortgage_ammount} sur une période d’amortissement de {amortization_period} ans, votre versement mensuel avec nesto serait de {nesto_monthly_payment}, ce qui représente une économie de {monthly_savings} sur votre versement mensuel. Cela équivaut à {savings_interest} en intérêt économisé, tout en vous permettant de rembourser {extra_payment} de plus sur le capital pendant le terme de votre prêt.

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Province d’achat

Tendances actuelles des taux hypothécaires variables de 3 ans à l’échelle nationale

Pour le lundi, 16 septembre, 2024:

Le taux assuré moyen pour les prêts hypothécaires à taux variable et à taux ajustable de 3 ans sont resté inchangé depuis la semaine dernière et est à 6,90%. Par rapport à il y a un mois, ces taux sont en hausse de 20 points de base.

Un point de base correspond à 1/100 de point de pourcentage, ce qui équivaut à 0,01 %.

Quels sont les meilleurs taux hypothécaires variables de 3 ans au Canada aujourd’hui?

Le taux hypothécaire variable moyen assuré de 3 ans des grandes banques canadiennes est de 6,90%, alors que le taux hypothécaire variable de 3 ans le plus bas de nesto au Québec est de .

Remarque: Le taux moyen est calculé sur la base des taux affichés par les 6 plus grands prêteurs au Canada qui, ensemble, représentent plus de 70 % du marché hypothécaire de détail dans le pays. Ces six principaux prêteurs sont les banques à charte : Toronto-Dominion Canada Trust (TD), Banque Royale du Canada (RBC), Banque de Montréal (BMO), Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et Banque Nationale du Canada (BNC).

Les taux hypothécaires variables de 3 ans baisseront-ils en 2024?

Les taux d’intérêt des prêts hypothécaires à taux variable de 3 ans devraient baisser en 2024. Ces taux sont déterminés en fonction d’un taux de référence connu sous le nom de taux préférentiel du prêteur. Les taux préférentiels des prêteurs reflètent les ajustements du taux directeur de la Banque du Canada, soit en augmentant, soit en diminuant, pour refléter ces changements. Lorsque le taux directeur change, les prêteurs modifient leur taux préférentiel, en général avec un écart de +2,20 % par rapport au taux directeur.

D’après les perspectives actuelles, la plupart des économistes et des experts prévoient de nouvelles réductions du taux directeur de la Banque du Canada. Cela signifie que nous pouvons nous attendre à ce que les taux variables de 3 ans diminuent en 2024 en fonction de ces changements.

Le secteur hypothécaire en bref : septembre 2024

Annonce du taux directeur de la Banque du Canada : Lors de sa dernière annonce, le 4 septembre, la Banque du Canada (BoC) a abaissé son taux directeur à . La BdC a décidé d’abaisser son taux directeur après avoir noté un ralentissement de l’activité économique en juin et en juillet; par ailleurs, le marché du travail a continué à ralentir. Le relâchement continu des pressions inflationnistes générales et l’offre excédentaire dans l’économie exercent une pression à la baisse sur l’inflation, ce qui a conduit le Conseil de direction à abaisser le taux directeur de 25 points de base.

La dernière annonce de la Banque du Canada aura un impact sur les emprunteurs qui ont actuellement un terme de 3 ans pour un prêt hypothécaire variable ou ajustable. Selon le type de prêt hypothécaire variable de 3 ans, les emprunteurs verront leurs versements diminuer pour refléter les changements du taux directeur et du taux préférentiel du prêteur (prêt hypothécaire à taux ajustable), ou une plus grande partie de leur versement hypothécaire fixe sera affectée au capital et une moins grande partie à l’intérêt (prêt hypothécaire à taux variable).

La prochaine annonce de la BoC aura lieu le 23 octobre. En se basant sur les données exclusives de nesto concernant les swaps d’indice au jour le jour et le calcul des taux à terme, les marchés obligataires évaluent actuellement une probabilité de nouvelles baisses de taux cette année. Cependant, sans nouvelles réductions de l’inflation de base, la Banque pourrait laisser le taux directeur inchangé.

Actualités sur le marché immobilier : L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a publié le 15 août les données sur les ventes pour le mois de juillet. Selon ces données, les ventes immobilières ont diminué de 0,7 % en juillet par rapport à juin, ce qui a effacé une partie des gains réalisés en juin.

Encore selon les données de juillet, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 0,9 % d’un mois à l’autre, notamment en raison d’une augmentation de l’offre à Calgary. Le ralentissement des ventes et l’augmentation des nouvelles inscriptions continuent d’accroître le nombre de maisons à vendre dans la majeure partie du marché immobilier canadien.

Mise à jour de l’inflation selon l’IPC : Les dernières données sur l’inflation publiées par Statistique Canada le 20 août révèlent que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,5 % d’une année sur l’autre en juillet, en baisse par rapport aux 2,7 % enregistrés en juin. Le ralentissement enregistré ce mois-ci est attribuable à la croissance plus lente des prix de voyages organisés, des véhicules de tourisme et de l’électricité.

Les prix du logement ont continué d’être un facteur d’inflation plus important en juillet, avec une hausse de 5,7 %, en baisse par rapport à la hausse de 6,2 % enregistrée en juin. La hausse des taux d’intérêt a un impact sur les habitudes de consommation des Canadiens, qui dépensent moins pour des articles discrétionnaires et retardent les achats importants. Cela pourrait contribuer à une baisse de la demande, les prix des biens durables ayant chuté de 1,7 % en juillet.

Types d’hypothèques variables

Il existe deux types de prêts hypothécaires variables : Le prêt hypothécaire à taux variable (VRM) et le prêt hypothécaire à taux ajustable (ARM). Dans les deux cas, le taux d’intérêt s’ajuste en fonction des variations du taux préférentiel du prêteur, mais c’est la façon dont ces variations sont appliquées qui les différencie. 

Hypothèque à taux variable (VRM)

Les prêts hypothécaires à taux variable (VRM) comportent des versements hypothécaires fixes qui ne varient pas en fonction des variations des taux d’intérêt. En revanche, la part du versement consacrée au capital et à l’intérêt varie en fonction des fluctuations des taux d’intérêt. 

Si les taux augmentent, une plus grande partie de votre versement fixe sera consacrée à l’intérêt, et une moins grande partie au capital. Si les taux d’intérêt diminuent, une plus grande partie de votre versement fixe sera affectée à la part du capital, et une moins grande partie à l’intérêt. 

Lorsque les taux d’intérêt diminuent, une plus grande partie de votre versement est affectée au capital, ce qui peut vous aider à rembourser votre prêt hypothécaire plus rapidement. À la fin du terme, votre amortissement peut être inférieur à ce qu’il était au début du terme, ce qui vous permet d’économiser davantage sur les frais de portage de l’intérêt sur toute la durée du prêt hypothécaire. 

Lorsque les taux d’intérêt augmentent, vous pouvez atteindre un point où vous ne remboursez plus le solde du principal, car les versements ne couvrent plus que l’intérêt. Cela peut augmenter votre amortissement et conduire à un suramortissement. À l’expiration du terme de 3 ans, il se peut que vous ayez ajouté du temps à votre amortissement, ce qui vous obligera à rembourser votre prêt hypothécaire par anticipation pour ramener votre amortissement au niveau prévu. 

Un VRM vous expose au risque d’un choc de paiement au moment du renouvellement, et vous pouvez être affecté par l’atteinte de votre taux de déclenchement ou de votre seuil de déclenchement pendant le terme de l’hypothèque.

Hypothèque à taux ajustable (ARM)

Les prêts hypothécaires à taux ajustable (ARM) comportent des versements hypothécaires ajustables qui varient en fonction des variations du taux d’intérêt. La part de capital de votre versement hypothécaire reste inchangée, tandis que la part d’intérêt varie en fonction de l’évolution des taux d’intérêt.

Si les taux augmentent, votre versement hypothécaire augmentera puisque la part de l’intérêt augmentera pour couvrir l’augmentation des taux d’intérêt alors que votre capital restera fixe. Si les taux diminuent, votre versement hypothécaire diminuera puisque la part de l’intérêt est réduite pour refléter la variation des taux d’intérêt alors que votre capital reste fixe.

Votre amortissement n’est pas affecté avec un ARM puisque les versements s’ajustent. Vous n’avez pas à vous inquiéter des taux de déclenchement et des seuils de déclenchement avec ce type de prêt hypothécaire variable. Toutefois, vous risquez de subir un choc de paiements si les taux augmentent rapidement, car vos versements hypothécaires augmenteront sur le champ.

En savoir plus sur les taux hypothécaires variables de 3 ans

Magasiner un prêt hypothécaire peut être une tâche difficile, surtout si vous achetez votre première maison ou si vous renouvelez ou refinancez votre prêt hypothécaire pour la première fois. Il existe de nombreuses options et il peut être difficile de savoir par où commencer. 

Cette section aborde certains termes hypothécaires et les questions les plus courantes que vous pouvez vous poser lorsque vous magasinez pour un prêt hypothécaire au Canada.

Qu’est-ce qu’un taux hypothécaire variable de 3 ans?

Un taux hypothécaire variable de 3 ans couvre un terme de 3 ans au cours duquel votre taux d’intérêt peut fluctuer. Tout changement du taux directeur de la Banque du Canada modifiera le taux préférentiel et le taux variable de votre prêteur pour les nouveaux prêts hypothécaires. Votre taux hypothécaire variable variera en fonction du taux préférentiel moins les réductions fixées par votre prêteur au début de votre contrat.

Par exemple, si vous avez signé un contrat au taux préférentiel moins 0,90 %, votre taux correspondra au taux préférentiel avec un escompte de 0,90 %. Si le taux préférentiel était de 7,20 % lorsque vous avez signé le contrat, votre taux aurait été de 6,30 %. Si le taux préférentiel de votre prêteur est passé à 6,95 % pendant votre terme, votre taux serait maintenant de 6,05 %.

Quels sont les avantages d’un prêt hypothécaire à taux variable de 3 ans?

Un prêt hypothécaire variable de 3 ans offre l’avantage de réduire les frais d’intérêt si les taux baissent pendant votre terme. Avec les hypothèques variables, vous réalisez ces économies soit en diminuant immédiatement votre versement hypothécaire, soit en consacrant une plus grande partie de votre versement au capital et une moins grande partie à l’intérêt, ce qui réduit votre amortissement.

Contracter une hypothèque variable est généralement moins coûteux qu’une hypothèque fixe, car la pénalité appliquée est de 3 mois d’intérêt au lieu du différentiel de taux d’intérêt (DTI) souvent utilisé pour calculer les hypothèques à taux fixe. Comme le terme de 3 ans est plus court, vous risquez moins de payer une pénalité, car votre terme prendra fin plus tôt que si vous choisissiez un terme variable de 3 ans.

Le prêt hypothécaire à taux variable de 3 ans présente-t-il des inconvénients?

Avec un prêt hypothécaire variable de 3 ans, votre taux d’intérêt peut changer à tout moment pendant le terme du prêt. Si les taux augmentent, vous en ressentirez immédiatement les effets. Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, vous risquez de subir un choc de paiement si les taux d’intérêt continuent d’augmenter, ce qui entraînerait une hausse substantielle de vos versements hypothécaires. Si vous avez un VRM, vous risquez d’atteindre votre taux de déclenchement ou votre seuil de déclenchement, ce qui entraînerait une augmentation du solde de votre prêt hypothécaire au lieu d’une diminution, et donc un amortissement négatif.

Qu’est-ce qu’un choc de paiements?

Un choc de paiement se produit lorsque votre versement hypothécaire augmente de façon radicale. Cela peut se produire avec les prêts hypothécaires à taux variable et à taux ajustable si vos versements augmentent à un point tel que vous n’arrivez plus à les assumer compte tenu de vos revenus.

Si vous avez un prêt hypothécaire à taux ajustable (ARM), vous serez immédiatement confronté à une hausse des taux d’intérêt qui se traduira par une augmentation de vos versements hypothécaires. Si les taux d’intérêt augmentent rapidement, vous risquez de subir un choc de paiement à tout moment pendant le terme de votre prêt hypothécaire, car vos versements pourraient augmenter au point de devenir inabordables.

Si vous avez un prêt hypothécaire à taux variable, vous risquez de subir un choc de paiement au moment du renouvellement si votre prêt hypothécaire a été amorti de manière excessive. Cela se produit lorsque le solde de votre prêt hypothécaire et l’amortissement dépassent le calendrier de remboursement prévu. Vous devez alors renouveler votre prêt hypothécaire et remettre votre amortissement sur la bonne voie.

Par exemple, si vous avez commencé avec un amortissement de 25 ans, après 3 ans, il devrait vous rester 22 ans. Cependant, si votre hypothèque a fini par être suramortie en raison de l’augmentation des taux d’intérêt, vous pourriez terminer votre terme hypothécaire avec 25 ans restants. Au moment du renouvellement, vous devrez peut-être revenir à un amortissement sur 22 ans pour rester dans les temps, ce qui peut entraîner une augmentation substantielle de vos versements hypothécaires, et donc un choc de paiement.

Qu’est-ce qu’un taux de déclenchement?

Le taux de déclenchement s’applique aux personnes ayant un prêt hypothécaire à taux variable et se produit lorsque le versement hypothécaire fixe ne rembourse que l’intérêt. Au fur et à mesure que les taux augmentent, votre versement hypothécaire finit par ne plus couvrir le capital. Lorsque chaque versement hypothécaire est effectué sans couvrir le capital, votre amortissement augmente au lieu de diminuer.

Le taux de déclenchement devrait être indiqué dans vos documents hypothécaires et s’applique si vous n’avez pas effectué de remboursements anticipés pendant le terme de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez également calculer votre taux de déclenchement si vous connaissez votre versement hypothécaire, le nombre de versements que vous effectuez par année et le solde restant du prêt hypothécaire.

Par exemple, si vous payez 1 200 $ toutes les deux semaines et que vous devez 600 000 $, votre taux de déclenchement sera de 5,2 %, calculé comme suit :

1 200 $ x 26 / 600 000 $ x 100 = 5,2 %

Cela signifie que lorsque les taux d’intérêt sur votre VRM atteignent ou dépassent 5,2 %, vous risquez d’atteindre votre taux de déclenchement.

Qu’est-ce que le seuil de déclenchement?

Le seuil de déclenchement s’applique aux personnes ayant contracté un prêt hypothécaire à taux variable et se produit lorsque le versement hypothécaire fixe ne couvre plus que l’intérêt pendant un certain temps. Cela fait en sorte que le solde de l’hypothèque augmente au lieu de diminuer et dépasse le montant initial de l’hypothèque. Vous avez maintenant atteint le seuil de déclenchement et vous devrez remettre votre prêt hypothécaire sur la bonne voie.

Vous pouvez reprendre le contrôle de votre hypothèque en effectuant un remboursement anticipé pour réduire le capital gonflé, en augmentant vos versements hypothécaires pour couvrir l’augmentation des versements sur le capital, ou en refinançant l’hypothèque et en augmentant l’amortissement. 

Le montant exact qui vous fera atteindre le seuil de déclenchement, qui vous oblige à prendre des mesures immédiates, varie en fonction du prêteur.

Comment est déterminé le taux variable d’un prêt hypothécaire de 3 ans?

Les taux variables de 3 ans sont déterminés en fonction des modifications du taux directeur de la Banque du Canada. Lorsque le taux directeur est ajusté, les taux préférentiels des prêteurs le sont également, augmentant ou diminuant du même montant. Les taux préférentiels sont fixés en fonction du taux directeur plus une marge, habituellement supérieure de 2,20 % au taux directeur. 

Les taux des prêts hypothécaires variables de 3 ans sont ensuite fixés en fonction du taux préférentiel du prêteur plus ou moins un pourcentage d’escompte ou de prime. La prime varie d’un prêteur à l’autre, car elle couvre les frais de financement, les risques et les frais généraux liés au prêt d’argent.

Qu’est-ce que le taux directeur de la Banque du Canada?

Le taux directeur de la Banque du Canada est un outil de politique monétaire utilisé pour contrôler l’inflation dans l’économie canadienne. Il est ajusté à huit dates fixes chaque année, pour tenir compte des changements économiques et maintenir l’inflation à l’intérieur de la fourchette cible. 

Lorsque l’inflation est trop élevée, la Banque du Canada augmente les taux d’intérêt afin de rendre les emprunts plus coûteux. Cela a un impact sur les habitudes de consommation et refroidit l’économie, ce qui ramène l’inflation dans la fourchette cible. 

Lorsque l’inflation est trop faible, la BoC diminue les taux d’intérêt pour rendre les emprunts moins coûteux. Cela encourage les emprunts et les dépenses, stimule l’économie et contribue à ramener l’inflation dans la fourchette cible. 

Les effets des décisions de politique monétaire prennent environ 6 à 8 trimestres pour se faire sentir dans l’économie et avoir une incidence sur l’inflation, de sorte que les décisions prises aujourd’hui par la Banque du Canada n’auront un impact complet sur l’économie que dans 18 à 24 mois. Les décisions de politique monétaire sont donc prospectives, les taux étant fixés en fonction des prévisions d’inflation future plutôt que de l’inflation actuelle.

Comment puis-je demander une hypothèque variable de 3 ans?

Pour demander un prêt hypothécaire variable de 3 ans chez nesto, répondez à quelques questions ou appelez-nous pour parler à un agent qui vous aidera à trouver votre meilleur taux hypothécaire. Un expert hypothécaire vous guidera tout au long du processus et vous expliquera les différentes caractéristiques, les avantages et les restrictions afin de s’assurer qu’une hypothèque à taux variable de 3 ans est l’option la mieux adaptée à votre situation financière et à vos besoins en matière d’hypothèque.

Comment trouver les meilleurs taux hypothécaires variables de 3 ans au Canada

Les meilleurs taux hypothécaires variables de 3 ans au Canada dépendent de plusieurs facteurs, notamment la politique monétaire, l’état de l’économie canadienne, les économies mondiales, l’inflation, votre situation financière actuelle et votre cote de crédit.

Dois-je obtenir une préapprobation ou une préqualification?

Pour obtenir une préapprobation ou une préqualification, on analysera votre capacité d’emprunt et on examinera vos revenus, vos dettes, votre mise de fonds et votre épargne. Ces données seront comparées à votre valeur nette totale moins ce que vous avez mis de côté pour votre mise de fonds et les frais de clôture. On demande généralement une préapprobation ou une préqualification avant d’avoir trouvé une propriété. Les préqualifications ne comportent pas de garantie de taux d’intérêt.

Certains prêteurs proposent une préapprobation avec une garantie de taux et assortissent le taux d’une prime. Il peut être rassurant de bénéficier d’une garantie de taux quand on magasine une propriété si l’on prévoit une hausse des taux avant que l’offre ne soit acceptée.

Les prêteurs qui offrent les meilleurs taux ne proposent habituellement que des taux réels, ce qui signifie que vous ne pouvez bloquer un taux qu’une fois que vous avez accepté une offre sur une maison et fait une demande d’hypothèque. 

Contactez l’un des experts hypothécaires de nesto pour déterminer s’il est judicieux pour vous d’obtenir une préapprobation ou une préqualification pour un prêt hypothécaire à taux variable de 3 ans afin de financer votre achat.

Qu’est-ce qu’un blocage de taux hypothécaire?

En fonction des taux proposés, certains prêteurs bloqueront votre taux pendant une durée déterminée, allant habituellement de 60 à 180 jours. Cela vous donne le temps de trouver une maison sans craindre une hausse des taux d’intérêt. Une fois votre demande de prêt hypothécaire approuvée, le prêteur vous remettra un engagement de conservation du taux fixe ou de la réduction de son taux préférentiel dans le cas d’un prêt hypothécaire à taux variable ou révisable.

La plupart des prêteurs ajouteront une prime au taux qu’ils retiennent pour vous. Le prêteur doit mettre cet argent de côté pour vous, ce qui a un coût puisqu’il ne peut utiliser ces fonds que lorsque vous revenez et financez votre prêt hypothécaire. Certains prêteurs offrent un taux de clôture rapide si le prêt hypothécaire est financé dans les 45 à 60 jours. Il s’agit d’une offre spéciale avec une somme d’argent limitée à ce taux.

Facteurs qui influencent votre taux hypothécaire variable de 3 ans au Canada

Les taux variables de 3 ans sont déterminés en fonction du taux directeur de la Banque du Canada, qui a un impact direct sur le taux préférentiel de votre prêteur. D’autres facteurs peuvent toutefois affecter la tarification de votre taux hypothécaire variable de 3 ans, que ce soit sous la forme d’un rabais ou d’une prime ajoutée au taux d’intérêt préférentiel.

Parmi ces facteurs, on retrouve votre cote de crédit, vos revenus, votre mise de fonds et l’objet du prêt. Les taux hypothécaires varient également en fonction du ratio prêt-valeur, car les taux sont fixés en fonction des risques associés au prêt hypothécaire, à la propriété et à l’emprunteur.

Terme hypothécaire

Le terme hypothécaire est la durée pendant laquelle le contrat d’hypothèque est en vigueur. Les termes pour les hypothèques à taux variable sont généralement de 6 mois, 1 an, 3 ans et 5 ans. Le terme n’est qu’un des critères utilisés par les prêteurs pour fixer le prix des prêts hypothécaires.

Types d’hypothèques

Parmi les types d’hypothèques, il y a les hypothèques à taux variable, les hypothèques à taux fixe, les hypothèques ouvertes, les hypothèques fermées, les hypothèques à taux standard ou les marges de crédit sur valeur nette de la propriété en vertu d’une charge subsidiaire. Le type de prêt hypothécaire que vous choisissez détermine les taux d’intérêt qui vous sont proposés. 

Une hypothèque ouverte comporte des taux d’intérêt plus élevés qu’une hypothèque fermée, car elle offre une plus grande souplesse de remboursement à tout moment, sans pénalité. Les hypothèques fixes et les hypothèques variables ont des taux d’intérêt différents en fonction des facteurs qui influencent les changements de ces taux. 

Les taux variables sont déterminés à partir du taux préférentiel du prêteur, basé sur le taux directeur de la Banque du Canada majoré d’une marge. Les taux fixes sont déterminés en fonction du rendement des obligations des échéances correspondantes (les taux fixes de 3 ans suivront le rendement des obligations de 3 ans) plus une marge.

Mise de fonds

Le montant de votre mise de fonds déterminera votre ratio prêt-valeur et si vous devez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Les prêts hypothécaires assurés et assurables sont généralement assortis de taux d’intérêt plus bas, car l’assurance prêt hypothécaire réduit le risque encouru par le prêteur en cas de défaut de paiement. Les hypothèques non assurées sont généralement assorties de taux d’intérêt plus élevés afin de tenir compte du risque encouru par le prêteur.

Ratios de qualification

Les prêteurs évaluent votre capacité à rembourser un prêt hypothécaire en examinant votre ratio d’amortissement brut de la dette (ABD) et votre ratio d’amortissement total de la dette (ATD). L’ABD met l’accent sur vos dépenses de logement par rapport à votre revenu brut, tandis que l’ATD tient compte de l’ensemble de vos dettes. Pour les prêts hypothécaires assurés par la SCHL, les ratios standard sont de 39 % pour l’ABD et de 44 % pour l’ATD. 

Pour calculer votre versement hypothécaire admissible, on effectue un test de stress hypothécaire en utilisant le taux le plus élevé entre le taux contractuel majoré de 2 % et le taux minimal d’admissibilité, qui est actuellement de 5,25 %. Plus vos ratios de qualification sont bas, moins vous présentez de risques pour un prêteur. Vous obtiendrez probablement des taux plus compétitifs si vous avez des ratios de qualification plus bas.

Utilisation de la propriété

Si la propriété en question est utilisée comme résidence principale (occupée par le propriétaire), vous aurez accès à des taux d’intérêt plus bas qu’une propriété d’investissement utilisée à des fins locatives. Une propriété achetée à titre de résidence principale avec une deuxième unité séparée légalement enregistrée est considérée comme une location occupée par le propriétaire qui vous donnera accès aux mêmes taux que ceux d’une résidence principale.

Type de transaction

Les refinancements sont considérés comme des transactions non assurées, qui comportent un risque plus élevé que les renouvellements. Les prêteurs fixent un prix plus élevé pour les refinancements en fonction du risque associé à l’hypothèque en question. 

La conversion d’un prêt hypothécaire d’un taux variable à un taux fixe est également connue sous le nom de renouvellement anticipé. Les prêteurs n’offrent généralement que des taux non actualisés si vous convertissez votre taux variable ou ajustable en taux hypothécaire fixe.

Amortissement

Bien que l’amortissement n’ait pas d’incidence directe sur votre taux d’intérêt, il aura un impact sur le montant de l’intérêt que vous paierez tout au long de la vie de votre prêt hypothécaire. Un amortissement plus court vous permettra d’économiser sur les frais de portage de l’intérêt, mais vos versements hypothécaires seront plus élevés. Un amortissement plus long réduira le montant de vos versements hypothécaires, mais au prix d’une augmentation de l’intérêt sur la durée de vie du prêt hypothécaire.

Cote de crédit

Les meilleurs taux sont réservés aux emprunteurs ayant une excellente cote de crédit. En général, vous aurez accès aux taux d’intérêt préférentiels les plus bas si vous avez un excellent crédit. Si vous avez un mauvais crédit, vous devrez peut-être vous tourner vers d’autres types de prêteurs qui proposent des taux d’intérêt plus élevés.

Preuve de revenu

Pour pouvoir bénéficier d’un prêt à taux préférentiel et accéder aux meilleurs taux, vous devez fournir une preuve de revenus stables qui peut être vérifiée au moyen de relevés de paie, d’une lettre d’emploi ou d’un feuillet T4 si vous êtes salarié. 

Les travailleurs autonomes ou les personnes constituées en société peuvent avoir besoin, au minimum, de l’enregistrement de l’entreprise ou des statuts de la société, de l’avis de cotisation T1 général et de trois mois d’historique des comptes bancaires de l’entreprise, de la société ou de la personne.

Combien les prêteurs perçoivent-ils sur leurs prêts hypothécaires variables de 3 ans?

Ce graphique illustre l’écart entre les taux directeur et préférentiel de la Banque du Canada et le taux hypothécaire variable de 3 ans correspondant. Il montre également la différence dans les remises de prix des prêts hypothécaires variables entre le taux assuré de nesto et le taux assuré moyen comparable des grandes banques canadiennes. Nous suivons ce mouvement à partir du premier anniversaire du cycle actuel de resserrement des taux entamé en mars 2022 par la Banque du Canada.

Remarque: Le taux moyen est calculé sur la base des taux affichés par les 6 plus grands prêteurs au Canada qui, ensemble, représentent plus de 70 % du marché hypothécaire de détail dans le pays. Ces six principaux prêteurs sont les banques à charte : Toronto-Dominion Canada Trust (TD), Banque Royale du Canada (RBC), Banque de Montréal (BMO), Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et Banque Nationale du Canada (BNC).

Pourquoi choisir nesto

Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.

nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.

Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.