Taux hypothécaires Victoria

Colombie-Britannique

Taux hypothécaires Victoria

Votre guide pour obtenir les meilleurs taux hypothécaires à Victoria

Beaucoup de propriétaires gravitent autour de la ville relativement petite de Victoria. Elle est particulièrement prisée des retraités à la recherche d’un climat doux et de nombreuses commodités. La valeur élevée de ses propriétés favorise un marché du crédit compétitif, et par conséquent des taux compétitifs.

À propos de Victoria

Capitale de la Colombie-Britannique, Victoria se trouve à l’extrémité sud de l’île de Vancouver.

Avec ses nombreux parcs, elle est connue pour ses activités de plein air. L’architecture victorienne de la ville témoigne de son passé colonial britannique, entre autres son majestueux château de Craigdarroch. Butchart Gardens, avec ses 55 acres de fleurs, ses statues, ses jeux d’eaux et son carrousel, est l’un des nombreux jardins officiels de la ville.

Victoria compte 385 999 habitants.

En savoir plus sur les taux et les prêts hypothécaires à Victoria

Si vous envisagez d’acheter une propriété à Victoria, il est important d’amorcer le processus en étant le mieux informé possible. Voici quelques questions fréquemment posées sur les prêts hypothécaires à Victoria pour vous aider à vous lancer.

Pourquoi comparer les taux hypothécaires de Victoria sur nesto?

Lorsque vous achetez une propriété à l’aide d’un prêt, vous vous engagez à rembourser ce prêt à long terme. Que vous habitiez la maison pendant cinq ou 25 ans, vous payez chaque mois une partie du montant du prêt en plus des intérêts. Ce taux d’intérêt peut varier considérablement en fonction du prêteur pour lequel vous opterez.

Mais comparer les taux peut être un processus ardu. Certes, vous pouvez consulter les taux indiqués sur le site d’un prêteur, mais le taux qui vous sera accordé variera en fonction de votre cote de crédit, du montant du prêt immobilier, pour ne nommer que ceux-là. nesto simplifie le processus en consultant plusieurs prêteurs afin de vous aider à trouver le meilleur taux possible. Vous augmenterez ainsi vos chances d’obtenir le taux le plus bas possible afin que votre paiement soit abordable.

Les taux hypothécaires de Victoria sont-ils plus élevés que ceux des autres villes?

Bien que Victoria regorge d’acheteurs enthousiastes, quelques facteurs maintiennent les taux d’intérêt à un bas niveau. Les prix élevés des maisons attirent de nombreux prêteurs désireux de profiter du marché et cette concurrence les oblige à maintenir des taux bas.

Mais comme dans la plupart des régions du Canada, le marché suit une tendance générale à la baisse des taux d’intérêt. La Banque du Canada a décidé de maintenir les taux bas pour encore quelques mois, en attendant que l’économie se stabilise. C’est donc le moment idéal pour acheter une maison et profiter d’un taux d’intérêt bas pour les cinq prochaines années.

Cela dit, bien que les taux à Victoria soient plus bas que dans d’autres régions, les prix des propriétés ont tendance à y être plus élevés. Cela signifie que vous finirez par payer plus d’intérêts, au fil du temps, que si vous choisissiez une maison comparable dans une région plus abordable de la Colombie-Britannique.

Devrais-je obtenir une hypothèque à taux fixe ou à taux variable à Victoria?

Lorsque vous empruntez de l’argent, vous vous engagez à rembourser le montant, avec les intérêts, pendant une période définie dans le contrat. Avec un prêt hypothécaire, les intérêts que vous acceptez de payer peuvent être fixes. Cela signifie qu’il restera au même taux pendant la durée initiale, qui est généralement de cinq ans.

Il existe cependant un autre type de prêt hypothécaire qui mérite qu’on s’y attarde : l’hypothèque à taux variable. Avec une hypothèque à taux variable, vous obtiendrez généralement un taux d’intérêt plus bas au départ, mais ce taux peut monter et descendre selon le marché. Si vous n’êtes pas absolument certain de rester dans votre maison pendant les cinq premières années, un taux variable sera probablement plus avantageux, car vous pourrez en principe mettre fin à l’hypothèque sans pénalité. Une hypothèque à taux fixe vous obligera à maintenir vos paiements pendant les cinq années du terme.

Le marché de l’immobilier à Victoria

Le marché immobilier de Victoria s’est quelque peu stabilisé après deux années mouvementées. La pandémie de COVID-19 a entraîné une baisse de l’offre de logements, alors que la demande demeurait forte. Les taux d’intérêt ont atteint des niveaux historiquement bas au cours de cette période, ce qui a poussé de nombreux acheteurs à envisager un déménagement. Mais ces taux d’intérêt devraient éventuellement augmenter, ce qui pourrait contribuer à faire légèrement baisser la demande.

Les prix historiquement élevés des propriétés ont toutefois poussé certains acheteurs à se retirer du marché pour le moment. Au début de l’année 2022, le prix moyen d’une maison a dépassé le million de dollars pour la première fois pour atteindre 1,2 million de dollars. Cela est dû en grande partie à une augmentation des ventes de maisons de luxe dans la région.

Frais de clôture à Victoria

Avant de faire vos boîtes et de charger le camion de déménagement, vous devrez remplir certains documents légaux. Pour les acheteurs d’une maison en Colombie-Britannique, il se peut que ces frais soient plus élevés que ceux qu’ils auraient à payer ailleurs, simplement parce que le coût des maisons y est très élevé. Les droits de cession immobilière de 8 000 $ sur une maison de 500 000 $, par exemple, seraient de 18 000 $ sur une maison dont le prix est de 1 million de dollars ou plus.

Mais si vous avez la chance de mettre la main sur une maison dont le prix est de 500 000 $, les frais de clôture seront essentiellement comparables à ceux que vous payeriez ailleurs en Colombie-Britannique. Les frais d’inspection de la maison pourraient être un peu plus élevés, mais vous pouvez magasiner pour tenter de réduire ces coûts.
Votre prêteur vérifiera à l’avance que vous disposez des fonds nécessaires pour couvrir vos frais de clôture, en plus de la mise de fonds à verser. Avant la clôture, vous devrez transférer les fonds tels que requis. En général, les prêteurs vous demandent de virer les fonds à une société de dépôt fiduciaire qui veille à ce que l’argent se rende à destination.

Type de coûtsÉchelle de tauxCoûts estimés (basé sur une propriété de 500 000 $)
Commission de l’agent immobilier*3 % à 7 % du prix d’achat15 000 $ à 35 000 $
Frais d’inspectionTaux fixe400 $ à 500 $
Droits de cession immobilière1 % de la première tranche de 200 000 $; 2 % de la balance du montant jusqu’à 2 000 000 $8 000 $
Frais légauxTaux fixe1 000 $ à 1 500 $

*La commission de l’agent immobilier est généralement payée par le vendeur

Pour une maison achetée au coût de 500 000 $, vous pouvez vous attendre à débourser entre 9 400 $ et 10 000 $. Si le montant de votre prêt est plus élevé, vous devez ajuster le taux des droits de cession immobilière en conséquence pour déterminer le montant exact à payer. Dans la plupart des cas, les vendeurs prennent en charge les commissions des agents immobiliers, mais cela peut parfois être négocié avant que votre offre ne soit acceptée.

Remises pour l’achat d’une première maison à Victoria

Avant de vous affoler devant le coût d’achat d’une maison à Victoria, sachez qu’il existe des programmes destinés à vous aider. Si vous en êtes à votre premier achat ou si vous possédez un régime enregistré d’épargne-retraite, vous pouvez bénéficier d’un remboursement et d’un crédit d’impôt. Si vous achetez une maison neuve ou récemment rénovée, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pour l’impôt foncier sur votre achat.

  • Régime d’accession à la propriété (RAP) : Les Canadiens possédant un régime enregistré d’épargne-retraite pourraient être en mesure d’en retirer jusqu’à 35 000 $ pour couvrir le coût de l’achat d’une maison.
  • Crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison : S’il s’agit de la première maison que vous ou votre partenaire avez achetée au cours des cinq dernières années, vous pourriez avoir droit à un crédit d’impôt pouvant atteindre 5 000 $. Il vous suffit de demander le crédit lors de votre déclaration de revenus de l’année de l’achat.
  • Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves : La taxe sur les produits et services peut être accablante à l’achat d’une maison à Victoria. Si vous achetez une maison nouvellement construite ou rénovée, vérifiez si vous êtes admissible au remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves.

Les courtiers hypothécaires à Victoria

Avec plus de 2 000 produits hypothécaires disponibles, 10+ prêteurs avec lesquels travailler et 800 professionnels en prêts hypothécaires agréés au Québec, il est certain que les acheteurs d’une maison ont accès à une grande variété d’options.

Vous souhaitez investir à Victoria? L’idéal est de discuter avec quelqu’un qui comprend le marché afin de vous aider à parcourir les taux hypothécaires disponibles dans cette ville. N’hésitez pas à soumettre une application en ligne et l’un de nos conseillers sera ravi de vous aider à trouver le meilleur produit répondant à vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce qui fait varier mon taux hypothécaire à Victoria?

Chaque prêteur fixe ses propres taux, basés sur le marché actuel. Toutefois, le taux que vous payez sera différent de celui que certains autres emprunteurs paient chez le même prêteur. Cela s’explique par le fait que le prêteur effectue une évaluation du risque tenant compte entre autres de votre solvabilité et de votre revenu. Voici quelques éléments qui auront un impact sur votre taux hypothécaire à Victoria.

Mise de fonds

Avant qu’un prêteur accepte de vous prêter des centaines de milliers de dollars, voire plus, vous devrez verser une mise de fonds pour l’achat de la propriété. Cette somme sera due à la clôture, mais on vous demandera généralement de prouver que vous avez les moyens de la payer avant l’approbation du prêt.


En Colombie-Britannique, les prêteurs exigent une mise de fonds d’au moins 5 % pour une maison dont le prix d’achat ne dépasse pas 500 000 $. À Victoria, toutefois, il est fort probable que le prix d’achat de votre maison soit plus élevé que cela. Si le prix de votre maison est inférieur à 1 million de dollars, vous aurez besoin d’une mise de fonds d’au moins 10 %, mais pour les maisons de 1 million de dollars ou plus, votre mise de fonds devra être de 20 %.

Période d’amortissement

Les hypothèques à Victoria sont divisées en deux phases. La première phase est une période pendant laquelle vous payez un taux d’intérêt fixe ou variable selon votre choix. Ce terme est généralement de cinq ans.
À la fin du terme, votre prêteur examinera le montant restant sur votre capital et fixera un taux en fonction du temps qu’il vous faudra pour rembourser la totalité du prêt. C’est ce qu’on appelle la période d’amortissement, qui est généralement limitée à 25 ans. Vous continuerez à rembourser ce prêt jusqu’à ce que vous vendiez, refinanciez ou remboursiez en totalité votre maison.

Utilisation de la propriété

Au moment de faire une demande de prêt hypothécaire, on vous demandera si la maison que vous achetez sera votre résidence principale. Ce type d’utilisation de propriété, le plus courant chez les prêteurs canadiens, est ce qu’on appelle « propriétaire-occupant ». Si vous achetez une maison dans le but de la louer, vous demanderez un prêt hypothécaire pour une propriété dite « locataire-occupant » et vous devrez probablement répondre à des normes de solvabilité plus strictes que si la maison était votre résidence principale.


Un troisième type de prêt hypothécaire, moins courant, porte sur les terrains vacants. Si vous êtes un promoteur immobilier envisageant de construire un nouveau lotissement, vous pourriez avoir recours à ce type d’hypothèque. Mais vous pouvez aussi hypothéquer un terrain vacant à titre d’investissement ou dans l’espoir d’y construire éventuellement une maison.

Types d’hypothèques

Il existe différents types de prêts hypothécaires parmi lesquels vous devrez choisir au moment de solliciter les prêteurs. L’une des questions les plus importantes auxquelles vous devrez répondre sera de savoir si vous voulez une hypothèque ouverte ou fermée. Un prêt ouvert vous permet de rembourser votre prêt ou d’effectuer des paiements anticipés comme bon vous semble, mais cette liberté a un coût. Le taux d’un prêt ouvert est généralement plus élevé que celui d’un prêt fermé, plus contraignant. Avec un prêt fermé, vous pourrez peut-être effectuer des remboursements anticipés, mais ceux-ci peuvent être limités, voire assortis de pénalités.

Votre cote de crédit

Les exigences des prêteurs en matière de cote de crédit peuvent varier, mais celles-ci sont plus strictes que jamais. En 2020, la Société canadienne d’hypothèques et de logement a fait passer la cote de crédit minimale requise de 600 à 680. Cela pourrait rendre plus difficile l’obtention d’un prêt hypothécaire à Victoria. Si vous êtes en couple, cependant, la cote de crédit de votre partenaire pourrait être utilisée à la place de la vôtre. Si ce n’est pas le cas, tant que votre cote est au moins de 600, il devrait vous être possible de contracter une hypothèque.Toutefois, prendre le temps de renforcer votre cote vous aidera sans contredit à obtenir un meilleur taux.

Comment faire une demande pour un prêt hypothécaire à Victoria

De nos jours, vous n’avez même pas besoin de sortir de chez vous pour demander un prêt hypothécaire. Vous pouvez comparer les taux et obtenir une préapprobation, le tout dans le confort de votre foyer. Il est toutefois utile de connaître la marche à suivre avant de se lancer.

Rencontrer un expert en prêts hypothécaires

Il n’est pas nécessaire de rencontrer un expert hypothécaire en personne pour amorcer le processus de demande. En fait, il est possible d’obtenir un devis ainsi qu’une lettre de préautorisation, et ce, entièrement en ligne. Mais le fait de rencontrer un expert en prêts hypothécaires peut vous aider à bien comprendre le montant du prêt auquel vous êtes admissible et les particularités des différents types de prêts.

Acquérir la documentation nécessaire

Un prêteur ne peut se contenter de croire un emprunteur sur parole en ce qui concerne son emploi, ses revenus, ses dettes et d’autres informations pertinentes à l’octroi d’un prêt. Vous devrez fournir des documents qui assurent au prêteur que vous serez en mesure de rembourser le prêt. On vous demandera probablement de fournir des relevés de paie ou, si vous êtes travailleur autonome, des déclarations de revenus pour les deux ou trois dernières années. On pourrait également exiger des relevés bancaires et des copies de jugements de tribunaux. Vous devrez être en mesure de fournir ces informations si nécessaire.

Demande de financement hypothécaire

Il est préférable d’obtenir une préapprobation avant de commencer vos recherches de propriétés. Si tel est le cas, il vous suffira de poursuivre le processus de demande auprès du prêteur qui vous a préapprouvé. Vous n’êtes cependant pas obligé de vous en tenir à ce prêteur. Si vous avez trouvé un meilleur taux ailleurs, vous pouvez toujours recommencer la demande auprès du nouveau prêteur. N’oubliez pas que la préapprobation n’a généralement pas d’incidence sur votre cote de crédit, contrairement à une demande complète.

Signer et finaliser votre hypothèque

Une fois que votre financement est assuré, votre agent immobilier fixera une date de clôture. À l’approche de cette date, votre prêteur s’assurera que tous les documents sont en ordre pour finaliser votre prêt. À la date convenue, vous rencontrerez un représentant du prêteur, ainsi que votre agent immobilier, pour signer tous les documents. La propriété vous sera alors transférée par le vendeur et vous pourrez y emménager.

Comment fonctionne nesto

Nous offrons toute l’aide d’un courtier immobilier, sans conditions. En d’autres termes, nos conseillers hypothécaires salariés sont récompensés en fonction de votre satisfaction. Nous sommes là pour vous aider à atteindre votre objectif et vous guider dans le monde complexe du financement immobilier. #ohqueoui #vivelemencipation

Chaque conseiller hypothécaire connaît les meilleurs taux du marché chaque fois qu’il consulte ses courriels. Seuls quelques-uns d’entres eux vous donneront ce taux sans que vous ne le demandiez. nesto est là précisément pour cette raison: changer et améliorer l’expérience des transactions immobilières. Vous bénéficierez toujours du meilleurs tarif initial avec nesto.

Calculate your mortgage payment