nesto acquiert le Groupe CMLS

Trouvez les meilleurs taux hypothécaires à Calgary

Choisir l’emplacement :
5 ans variable* 0,00% (Taux préférentiel 0,00%)
5 ans fixe* 0,00%

Aucun taux pour le moment

*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Découvrez le meilleur taux hypothécaire à Calgary

Où que vous soyez au Canada, nous pouvons vous dire quels sont les meilleurs taux hypothécaires actuels près de chez vous aujourd’hui. Obtenez instantanément les taux les plus bas, allant des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans aux prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans.

Les taux indiqués ici concernent les prêts hypothécaires assurés allant de 700 000 $ à moins de 925 000 $. Certaines conditions s’appliquent. À des fins de visualisation uniquement. Obtenez une vision plus claire grâce à notre Calculateur de versements hypothécaires

Les taux indiqués ici concernent les prêts hypothécaires assurés allant de 700 000 $ à moins de 925 000 $. Certaines conditions s’appliquent. À des fins de visualisation uniquement. Obtenez une vision plus claire grâce à notre Calculateur de versements hypothécaires

Trouvez la maison
qui convient à votre budget

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez nos outils pour commencer

Calculatrice de versements hypothécaires

Calculatrice de refinancement hypothécaire

Calculatrice de capacité d’emprunt

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

Taux hypothécaires actuels à Calgary

En date du vendredi, 21 juin, 2024, les taux d’intérêt en vigueur à Calgary sont de pour une hypothèque à taux fixe de 5 ans et de pour une hypothèque à taux fixe de 3 ans. Magasinez les taux d’intérêt hypothécaires pour trouver la meilleure offre.

Les taux d’intérêt élevés continuent de compliquer l’obtention d’un prêt hypothécaire. De plus, l’augmentation du nombre de résidents due à la migration interprovinciale rend l’accès à la propriété encore plus difficile pour les habitants à Calgary. Bien qu’il soit pratiquement impossible de prédire à quel moment les taux baisseront de manière significative, les experts estiment que les taux d’intérêt devraient diminuer progressivement au cours des prochaines années.

Les prix de l’immobilier restent élevés; l’ACI rapporte que le prix moyen national pour une propriété a diminué de 2,4 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 733 300 $ en mai 2024. En Alberta, le prix moyen a augmenté de 9,30 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 513 600 $. En ce qui concerne les plus grandes villes de l’Alberta, le prix de vente moyen d’une propriété à Calgary a augmenté de 9,8 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 587 100 $. À Edmonton, le prix de vente moyen a augmenté de 6,1 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 392 700 $.

Quels sont les taux hypothécaires les plus bas à Calgary aujourd’hui?

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 5 ans à Calgary est actuellement de 5,37%, tandis que le taux fixe de 5 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque variable assurable de 5 ans à Calgary est actuellement de 6,61%, tandis que le taux variable de 5 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 3 ans à Calgary est actuellement de 5,94%, tandis que le taux fixe de 3 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque variable assurable de 3 ans à Calgary est actuellement de 7,40%, tandis que le taux variable de 3 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 2 ans à Calgary est actuellement de 6,76%, tandis que le taux fixe de 2 ans le plus bas de nesto est de

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 4 ans à Calgary est actuellement de 5,75%, tandis que le taux fixe de 4 ans le plus bas de nesto est de .

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 7 ans à Calgary est actuellement de 6,43%, tandis que le taux fixe de 7 ans le plus bas de nesto est de .

Le taux moyen d’une hypothèque fixe assurable de 10 ans à Calgary est actuellement de 7,14%, tandis que le taux fixe de 10 ans le plus bas de nesto est de .

1Remarque: Le taux moyen est calculé sur la base des taux affichés par les 6 plus grands prêteurs au Canada qui, ensemble, représentent plus de 70 % du marché hypothécaire de détail dans le pays. Ces six principaux prêteurs sont les banques à charte : Toronto-Dominion Canada Trust (TD), Banque Royale du Canada (RBC), Banque de Montréal (BMO), Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et Banque Nationale du Canada (BNC).

Quel est le taux préférentiel aujourd’hui à Calgary?

Le taux préférentiel de la Banque du Canada à Calgary est actuellement de . Ce taux influence les rabais accordés par tous les prêteurs sur les hypothèques variables et ajustables.

Quels sont les taux hypothécaires moyens de 5 ans à Calgary?

Le taux fixe moyen de 5 ans des grandes banques à Calgary est actuellement de 5,37%*, tandis que le taux fixe de 5 ans le plus bas de nesto à Calgary est de .

Le taux variable moyen de 5 ans des grandes banques à Calgary est actuellement de 6,61%, tandis que le taux variable de 5 ans le plus bas de nesto à Calgary est de .

1Remarque: Le taux moyen est calculé sur la base des taux affichés par les 6 plus grands prêteurs au Canada qui, ensemble, représentent plus de 70 % du marché hypothécaire de détail dans le pays. Ces six principaux prêteurs sont les banques à charte : Toronto-Dominion Canada Trust (TD), Banque Royale du Canada (RBC), Banque de Montréal (BMO), Banque de Nouvelle-Écosse (BNS), Banque Canadienne Impériale de Commerce (CIBC) et Banque Nationale du Canada (BNC).

Tendances des taux hypothécaires à Calgary : juin 2024

Bien qu’il soit difficile de prédire l’évolution des taux hypothécaires, les experts s’entendent pour dire que ceux-ci pourraient rester élevés encore un certain temps. Selon les prévisions, les taux d’intérêt ne reviendront pas dans une zone neutre de 2 à 3 % avant la fin de l’année 2025.

Annonce du taux de la Banque du Canada

Le 5 juin, la Banque du Canada (BoC) a annoncé une baisse de son taux directeur à . La Banque du Canada a pris la décision de diminuer les taux d’intérêt, estimant que les preuves soutenues de l’atténuation de l’inflation justifiaient une politique monétaire moins restrictive.

Bien que l’inflation ait diminué, la croissance des coûts de logement, en particulier les loyers et l’intérêt hypothécaire, est actuellement le principal facteur qui contribue à maintenir l’inflation à un niveau élevé. Le Conseil de direction continue de surveiller les données relatives à l’inflation de base pour prendre ses décisions en matière de taux d’intérêt afin de s’assurer que la tendance à la baisse de l’inflation se poursuit.

La prochaine annonce aura lieu le 24 juillet. À partir des données exclusives de nesto sur les échanges indexés au jour le jour et le calcul des taux à terme, les marchés obligataires prévoient actuellement une faible probabilité de nouvelles baisses de taux. Toutefois, si l’inflation de base ne diminue pas davantage, la Banque pourrait décider de laisser le taux directeur inchangé à sa prochaine annonce.

Mise à jour du marché immobilier

L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a publié le 17 juin ses données sur les ventes immobilières pour le mois de mai. Les données révèlent que les ventes ont diminué de 0,6 % entre avril et mai, demeurant légèrement sous la moyenne des dix dernières années. En mai, les nouvelles inscriptions ont augmenté de 0,5 % d’un mois sur l’autre, avec un ratio ventes/nouvelles inscriptions de 55 %. Le ralentissement des ventes et l’augmentation des nouvelles inscriptions entraînent une hausse du nombre de propriétés à vendre sur la majeure partie du marché canadien de l’habitation.

Le ralentissement des ventes observé ce mois-ci pourrait tirer à sa fin, puisque la réduction des taux d’intérêt annoncée par la Banque du Canada le 5 juin pourrait stimuler l’activité immobilière dans les prochains mois. On s’attend à ce que la baisse des taux ramène une partie de la demande refoulée sur le marché, et à ce que les acheteurs aient plus d’options qu’ils n’en ont eues depuis près de 5 ans. Les prix ont stagné sur la plupart des marchés, à l’exception de Calgary, Edmonton et Saskatoon, où ils n’ont cessé de grimper depuis l’année dernière.

Mise à jour de l’inflation selon l’IPC

Les dernières données sur l’inflation publiées par Statistique Canada le 21 mai ont révélé une hausse de l’indice des prix à la consommation (IPC) de 2,7 % d’une année sur l’autre en avril, en baisse par rapport à 2,9 % en mars. Les prix des aliments, des services et des biens durables sont à l’origine de la décélération de l’IPC, contrebalancée par les prix de l’essence, qui ont augmenté plus rapidement en avril, soit de 6,1 % par rapport à 4,5 % en mars.

Le logement est resté un facteur d’inflation plus important en avril, avec une hausse de 6,4 %, en légère baisse par rapport à la hausse de 6,5 % observée en mars. Le loyer moyen en Alberta a augmenté de 16,2 % d’une année sur l’autre en avril, ce qui est beaucoup plus élevé que la hausse nationale de 8,2 %. Il s’agit du huitième mois consécutif où les prix moyens des loyers en Alberta ont augmenté plus que la moyenne nationale. Ce phénomène est attribué à la demande résultant de l’augmentation des migrations interprovinciales vers la province.

L’inflation devrait se maintenir autour de 3 % au cours du premier semestre 2024, et la Banque du Canada prévoit qu’elle reviendra à l’objectif de 2 % en 2025.

Statistiques hypothécaires pour l’Alberta

Les prix de l’immobilier en Alberta sont encore bien inférieurs à la moyenne nationale. Néanmoins, des villes comme Calgary et Edmonton connaissent un afflux important de migrations interprovinciales. Cela entraîne un déséquilibre entre le nombre de propriétés disponibles et le nombre de personnes qui cherchent à s’installer dans la province. On s’attend à ce que les prix des propriétés augmentent et que de nombreux nouveaux acheteurs soient exclus du marché. Voici quelques statistiques hypothécaires concernant le marché immobilier de la province :

  • Valeur moyenne des propriétés (en mai 2024) : 513 600 $ (ACI)
  • Taux d’accession à la propriété au Canada (en 2021) : 66,5 % (Statistique Canada)
  • Nombre de ventes immobilières (en mai 2024) : 8 551 (AREA)
  • Nombre de nouvelles inscriptions (en mai 2024) : 11 231 (AREA)

Options hypothécaires à Calgary

Hypothèque conventionnelle à Calgary : Pour obtenir un prêt hypothécaire conventionnel ou non assuré, il faut verser une mise de fonds d’au moins 20 %. Il n’est pas nécessaire de souscrire une assurance prêt hypothécaire, car la valeur nette de votre mise de fonds suffit à protéger le prêteur. Dans le cas d’une hypothèque non assurée, le prix d’achat de la propriété n’est pas plafonné, ce qui vous permet d’acheter une maison d’une valeur d’un million de dollars ou plus.

Hypothèque à ratio élevé à Calgary : Un prêt hypothécaire à ratio élevé ou assuré vous permet d’acheter une propriété en versant une mise de fonds inférieure à 20 % du prix d’achat. Il est nécessaire de souscrire une assurance prêt hypothécaire pour réduire le risque encouru par le prêteur en cas de défaut de paiement. Les emprunteurs sont limités à un prix d’achat maximum de moins d’un million de dollars.

Hypothèque à taux fixe à Calgary : Les hypothèques à taux fixe bloquent votre taux d’intérêt pour la durée du terme. Cela assure des versements hypothécaires stables, avec un montant de capital et d’intérêt fixe tout au long du terme hypothécaire. Les pénalités sur les hypothèques à taux fixe sont calculées sur la base du différentiel de taux d’intérêt (DTI) ou de trois mois d’intérêt, selon le montant le plus élevé.

Hypothèque à taux variable à Calgary : Les hypothèques à taux variable comportent des taux d’intérêt qui fluctuent en fonction des changements du taux directeur de la Banque du Canada. Les hypothèques à taux ajustable (ARM) sont des hypothèques variables qui ajustent immédiatement votre versement hypothécaire pour refléter les changements du taux préférentiel de votre prêteur. Le capital reste fixe, tandis que le montant de l’intérêt peut augmenter ou diminuer en fonction des variations du taux d’intérêt préférentiel. Les prêts hypothécaires à taux variable (VRM) sont des prêts hypothécaires variables dont les versements sont fixes malgré les variations du taux préférentiel du prêteur. Les proportions de capital et d’intérêt s’ajustent : plus d’intérêt et moins de capital si le taux préférentiel augmente, ou plus de capital et moins d’intérêt si le taux préférentiel diminue.

Qu’est-ce qui influence mon taux hypothécaire à Calgary?

Le taux hypothécaire qui vous est offert est influencé par de nombreux facteurs comme le crédit, le revenu, le capital, la mise de fonds, la propriété utilisée comme garantie et des conditions comme l’objet du prêt et votre ratio prêt-valeur. Les taux hypothécaires sont fixés en fonction des risques associés à l’hypothèque, à la propriété et à l’emprunteur. Voici quelques-uns des principaux facteurs qui influencent votre taux hypothécaire :

  • Mise de fonds – Le montant de votre mise de fonds déterminera votre ratio prêt-valeur et si vous devrez souscrire une assurance prêt hypothécaire. Les taux des hypothèques assurées et assurables s’appliquent aux propriétés d’une valeur inférieure à 1 million de dollars avec un amortissement allant jusqu’à 25 ans. Ces prêts hypothécaires offrent de meilleurs taux, car le risque de perte pour le prêteur est plus faible.
  • Période d’amortissement – Dans le cadre d’un prêt de premier ordre, la période d’amortissement ne peut excéder 30 ans pour les hypothèques non assurées avec des mises de fonds de 20 % ou plus. Une hypothèque non assurée est généralement assortie d’un taux d’intérêt plus élevé qu’une hypothèque assurée ou assurable, afin de tenir compte du risque supplémentaire encouru par le prêteur.
  • Utilisation de la propriété – Une propriété considérée comme votre résidence principale, dite occupée par le propriétaire, a généralement un taux d’intérêt plus bas. Les propriétés d’investissement que vous avez l’intention de louer à d’autres personnes ont généralement des taux d’intérêt plus élevés. L’achat d’une résidence principale avec une deuxième suite séparée légalement enregistrée est considéré comme une location occupée par le propriétaire et bénéficie des mêmes taux qu’une résidence principale.
  • Type d’hypothèque – Le type d’hypothèque a une incidence sur le taux d’intérêt. Les hypothèques ouvertes ont des taux plus élevés en raison de la flexibilité qu’elles offrent. Les refinancements ont des taux plus élevés que les renouvellements et les nouveaux prêts hypothécaires.
  • Votre cote de crédit – Votre cote de crédit aura une incidence sur le type de prêteur qui vous accordera un prêt hypothécaire. Les personnes ayant un bon ou un excellent crédit peuvent généralement opter pour un prêt de premier ordre et bénéficier des meilleurs taux. Les personnes dont le crédit est mauvais devront peut-être se tourner vers d’autres solutions de prêt, qui s’accompagnent de taux plus élevés pour compenser les risques encourus par le prêteur.

Programmes pour les acheteurs d’une première propriété en Alberta

L’Alberta dispose de quelques programmes destinés aux acheteurs d’une première maison, conçus pour aider à compenser une partie des coûts d’achat de la propriété. Certains programmes sont limités à une région spécifique de l’Alberta, tandis que d’autres sont offerts partout au Canada.

  • Programme Edmonton First Place – Ce programme permet de transformer des bâtiments scolaires vacants en maisons de ville vendues au prix du marché et comprend un report de 5 ans sur la partie foncière du prêt hypothécaire. Pour faire une demande, vous devez être un nouvel acheteur en Alberta, occuper la propriété à temps plein pendant les cinq premières années, avoir un revenu familial combiné inférieur à 130 000 $ et avoir un avoir net de 25 000 $ ou moins (à l’exclusion de la mise de fonds, des REER et du véhicule principal). 
  • Attainable Homes Calgary – Cet organisme à but non lucratif, qui appartient à la ville de Calgary, aide les résidents à obtenir une mise de fonds pour l’achat d’une propriété. Pour faire une demande, le revenu combiné de votre ménage doit être inférieur à 131 424 $, vous devez être admissible à un prêt hypothécaire et disposer d’au moins 2 000 $ pour contribuer à la mise de fonds, occuper la maison à titre de résidence principale et votre actif doit être inférieur à 20 % du prix des propriétés, jusqu’à concurrence de 50 000 $ (à l’exclusion de votre véhicule principal, de votre REEE, de votre REER et de votre pension de retraite).
  • Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation (CIAPH) – Un programme du gouvernement fédéral qui permet aux acheteurs d’une première propriété de réclamer jusqu’à 10 000 $ pour un crédit d’impôt maximum de 1 500 $ afin d’aider à compenser les frais de clôture.

Droits de cession immobilière en Alberta

L’Alberta n’applique pas de droits de cession immobilière. Au lieu de cela, vous paierez des frais de transfert des titres fonciers sur la valeur de la propriété et le montant de l’hypothèque. Les frais sont calculés comme suit :

  • 50 $ plus 2 $ pour chaque tranche de 5 000 $ ou partie de la valeur de la propriété

Et

  • 50 $ plus 1,50 $ pour chaque tranche de 5 000 $ ou partie du capital de l’hypothèque.

L’Alberta n’offre pas de remise sur les frais de transfert des titres fonciers provinciaux. Les changements proposés dans le budget 2024 modifieraient la loi sur les titres fonciers (Land Titles Act) afin de modifier ces frais, en les augmentant à 5 $ par tranche de 5 000 $ de valeur pour les deux types de frais.

Comment trouver le meilleur taux hypothécaire à Calgary

  • Étape 1 : Comprendre votre cote de crédit : Avant de rechercher un prêteur hypothécaire ou de faire une demande d’hypothèque, vérifiez régulièrement votre cote de crédit. Cela vous permettra de signaler immédiatement et de corriger toute erreur susceptible d’avoir une incidence négative sur votre cote. Si nécessaire, améliorez votre cote de crédit pour améliorer vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire.
  • Étape 2 : Déterminez votre capacité d’emprunt : Pour trouver la bonne solution hypothécaire, vous devrez savoir combien vous pouvez vous permettre d’emprunter en fonction de votre revenu et de votre mise de fonds.
  • Étape 3 : Connaître vos besoins en matière d’hypothèque : Analysez les caractéristiques, les risques et les coûts des différentes solutions hypothécaires. En effectuant des recherches approfondies et en comparant les différentes options, vous pourrez choisir l’hypothèque qui répondra le mieux à vos besoins financiers immédiats et à long terme.
  • Étape 4 : Trouver une stratégie hypothécaire adaptée : Bénéficiez des conseils d’un expert pour choisir la meilleure stratégie en fonction de vos objectifs en matière d’accession à la propriété. Votre stratégie hypothécaire ne doit pas se fonder uniquement sur le taux le plus bas.
  • Étape 5 : Comparer les taux et les termes : Les hypothèques ne sont pas toutes les mêmes. En choisissant un prêteur comme nesto pour votre hypothèque, vous pourrez comparer les taux et les termes de plusieurs solutions de prêt, ce qui vous permettra de trouver la meilleure solution.
  • Étape 6 : Obtenez une préqualification hypothécaire : Commencez votre démarche d’accession à la propriété en profitant de la procédure de préqualification de nesto pour une hypothèque. En analysant votre mise de fonds et votre stabilité financière, nesto vous fournira une préqualification complète qui indiquera le montant maximum du prêt hypothécaire auquel vous pouvez prétendre. Cette information est cruciale, car elle vous aide à définir des attentes réalistes et à affiner votre recherche pour une maison qui correspond à votre budget.