Trouvez le prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans le plus bas du jour

Le terme hypothécaire le plus populaire est le renouvellement aux cinq ans. Vous pouvez compter sur nesto pour combler vos besoins hypothécaires. Grâce à notre technologie de pointe, nous pouvons comparer toutes les offres sur le marché en quelques secondes et vous trouver le taux hypothécaire le plus bas. Quant à nos experts — qui ne touchent aucune commission —, ils vous offriront un soutien impartial tout au long du processus.

Faits saillants

  • Les prêts hypothécaires à taux fixe de 5 ans sont l’un des produits hypothécaires les plus populaires auprès des Canadiens.
  • Les prêts hypothécaires à taux fixe offrent un certain nombre d’avantages financiers, notamment la stabilité et la prévisibilité des remboursements mensuels.
  • Les taux hypothécaires de 5 ans varient en fonction d’un certain nombre de paramètres, comme le taux d’intérêt de base du gouvernement du Canada, votre prêteur et d’autres facteurs liés au marché.
  • Nous comparons et offrons certains des meilleurs taux de 5 ans offerts aux Canadiens.

Trouvez le prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans le plus bas du jour

Selon les plus récentes statistiques, environ 70 % des prêts hypothécaires souscrits au Canada sont des prêts à taux fixe. En outre, le terme hypothécaire de loin le plus populaire est le renouvellement aux cinq ans, qui est choisi dans 60 % des cas. Vous pouvez obtenir un taux fixe pour un terme de 1 an à 10 ans, et nesto est là pour évaluer vos options et vous conseiller sur le terme qui convient le mieux à vos besoins actuels et futurs. 

Si vous bénéficiez d’un taux « fixe », vos paiements ne fluctueront pas, et vous bénéficierez du même taux jusqu’à la fin de votre prêt hypothécaire. Le « terme » est la période durant laquelle votre taux reste en vigueur, et l’« amortissement » est le temps qu’il vous faudra pour rembourser votre prêt hypothécaire au complet. 

Sachez que les emprunteurs doivent respecter les normes d’approbation associées au taux de référence fixe sur cinq ans de la Banque du Canada, et ce, même s’ils choisissent un prêt hypothécaire à plus faible taux d’intérêt ou à plus court terme. Cette exigence vise à réduire le risque du prêteur et à confirmer que vous avez les moyens de rembourser votre prêt hypothécaire.

Avantages des termes à taux fixe

Les hypothèques à taux fixe sont extrêmement populaires auprès des emprunteurs qui veulent connaître le montant exact de leurs versements hypothécaires. En effet, un terme à taux fixe est un choix logique pour les emprunteurs conservateurs parce qu’ils ont ainsi la garantie que leurs paiements resteront toujours les mêmes jusqu’à l’expiration de leur prêt hypothécaire. Pour de nombreuses personnes, un taux fixe est une sorte de police d’assurance leur garantissant que leur taux n’augmentera pas durant le terme retenu (de 1 an à 10 ans).

Les prêts hypothécaires à taux fixe conviennent aux acheteurs et aux propriétaires qui veulent un calendrier de paiement stable, qui gèrent un budget mensuel serré ou qui sont généralement plus prudents lorsqu’il y a des risques. Par exemple, les jeunes familles qui ont de gros prêts hypothécaires relativement à leurs revenus ont peut-être intérêt à choisir la tranquillité d’esprit associée un taux fixe.

Taux hypothécaires historiques à taux fixe de cinq ans

Le graphique ci-dessous montre l’évolution des taux hypothécaires fixe de 5 ans depuis 1975, selon la Banque du Canada. Les taux d’intérêt hypothécaires sont étroitement liés au taux d’intérêt de base de la Banque du Canada et au rendement des obligations. Actuellement, les taux hypothécaires à taux fixe de 5 ans se situent autour de la barre des 3 %.

Le taux d’intérêt fait référence au pourcentage d’intérêt facturé par un prêteur sur la durée d’un prêt. Toutefois, il existe une différence importante entre les taux d’intérêt fixés par la banque et les taux d’intérêt fixés par le gouvernement du Canada. Le gouvernement établit un taux d’intérêt de base deux fois par trimestre. En février 2022, il était à 0,25 %. Cela représente ce qu’il en coûte à votre prêteur hypothécaire pour emprunter de l’argent au gouvernement. Votre prêteur fixe ensuite son propre taux d’intérêt (par exemple, 2,75 %), afin de réaliser un profit sur la durée de votre prêt. Logiquement, lorsque le taux d’intérêt de la Banque du Canada augmente, les taux de votre prêteur augmentent, puisqu’il devient plus coûteux pour lui d’emprunter de l’argent. Dans les faits, le système est un peu plus compliqué que cela, mais c’est normalement la corrélation que l’on observe sur le marché hypothécaire au fil du temps.

Popularité du prêt hypothécaire à taux fixe de cinq ans

De toute évidence, l’option à taux fixe de cinq ans est le choix le plus populaire des Canadiens, mais ce n’est pas toujours le meilleur choix pour les propriétaires ou les emprunteurs. Votre décision doit tenir compte de votre tolérance au risque et de votre capacité d’essuyer une augmentation de vos paiements hypothécaires. C’est là que le soutien de nos experts devient encore plus précieux. 

Les emprunteurs sont plus susceptibles de choisir un terme de cinq ans pour les trois raisons suivantes :

  • ils ont tellement souvent entendu parler du terme de cinq ans qu’ils sont convaincus que c’est toujours le meilleur choix;
  • les montants sont attrayants parce que les prêteurs peuvent se permettre de réduire les taux lorsqu’une personne souscrit à un terme de cinq ans;
  • ils décident de ne pas passer par le processus de négociation hypothécaire plus d’une fois tous les cinq ans.

Quels sont les facteurs de variation des taux hypothécaires fixes de 5 ans?

Les taux d’intérêt fluctuent en fonction de ce que l’on appelle le rendement des obligations. Une obligation est un instrument d’investissement, vendu par les gouvernements fédéraux, provinciaux et municipaux, qui verse un intérêt fixe et garanti jusqu’à l’échéance. 

Les taux d’intérêt sont inversement proportionnels aux obligations, ce qui signifie que lorsque l’argent devient plus cher à emprunter (c’est-à-dire que les taux d’intérêt sont en hausse), le prix des obligations est généralement en baisse – et vice versa. Pourquoi? Parce que les obligations versent à leur détenteur un taux d’intérêt fixe qui devient plus avantageux lorsque les taux d’intérêt baissent. Cela fait augmenter la demande et donc le prix de l’obligation. Inversement, lorsque les taux d’intérêt augmentent, les investisseurs se désintéressent du taux fixe, comparativement plus faible, versé par l’obligation, entraînant une baisse de la demande et, par conséquent, une diminution du prix de l’obligation.

Quel est le lien avec les prêts hypothécaires à taux fixe de 5 ans? En général, les taux fixes de 5 ans se calquent sur les rendements des obligations de 5 ans, plus un écart fixé par les banques. Les rendements obligataires peuvent varier en fonction du comportement du marché et de facteurs économiques, tels que l’inflation, le taux d’emploi et les exportations. Bien que cela soit sans conséquence sur votre taux si vous êtes déjà engagé sur une durée de 5 ans, cela peut modifier les taux d’intérêt des prêts hypothécaires fixes sur 5 ans dans leur ensemble.

En fin de compte, lorsque les rendements obligataires (c’est-à-dire la valeur des intérêts produits par une obligation) augmentent, le financement des prêts hypothécaires devient plus coûteux pour les prêteurs, de sorte qu’ils choisissent généralement de hausser leur taux afin de réaliser un bénéfice.

Foire aux questions

Vous voulez en savoir plus sur les prêts hypothécaires à taux fixe de 5 ans? Voici quelques-unes des questions les plus courantes des Canadiens en 2022 au sujet de ce terme hypothécaire très populaire.

Qu’est-ce qu’un taux hypothécaire fixe de 5 ans ?

Un taux hypothécaire fixe de 5 ans est un taux d’intérêt (%) qui est « fixé » pour demeurer le même pendant 5 ans (la durée du « terme »). Un prêt hypothécaire comporte une période d’amortissement beaucoup plus longue – souvent entre 15 et 25 ans – qui représente le temps total qu’une personne passera à rembourser le capital et les intérêts du prêt. Le « terme », quant à lui, est simplement la période pendant laquelle l’emprunteur et le prêteur s’entendent sur un taux d’intérêt donné et d’autres conditions. Un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans désigne donc un terme de 5 ans (dans le cadre d’une période d’amortissement totale beaucoup plus longue) où le taux d’intérêt fixé restera le même pendant les 5 années. À la fin de chaque période, souvent appelée « échéance », vous devrez soit renouveler votre prêt hypothécaire avec le même prêteur, soit choisir un autre prêt hypothécaire, soit opter pour un nouveau prêt et un nouveau prêteur. Vous pouvez mener à bien votre période d’amortissement avec un certain nombre de termes hypothécaires différents, chacun comportant ses taux et conditions spécifiques, et ce en fonction de vos besoins financiers et de votre situation au moment du renouvellement.

Comment sont déterminés les taux fixes de 5 ans?

Comme nous l’avons souligné précédemment, les prêteurs ajustent leurs taux en fonction du coût de la recherche de capital pour financer votre prêt hypothécaire. L’un des principaux facteurs influençant la détermination des taux fixes de 5 ans est le marché du rendement des obligations de 5 ans. Les prêteurs y ont recours pour évaluer ce qu’il leur en coûtera pour financer des prêts hypothécaires à taux fixe de 5 ans, et ils se baseront sur les prévisions de revenus qu’ils percevront des obligations d’État pour déterminer leur taux. Essentiellement, lorsque vous contractez un prêt hypothécaire de 5 ans, votre prêteur cherche à réaliser un bénéfice sur les obligations qu’il achète pour la même durée. Le risque y est aussi pour quelque chose, puisque, contrairement aux obligations d’État garanties à 100 %, les prêts hypothécaires, eux, ne le sont pas. Les prêts hypothécaires peuvent rester impayés ou être en défaut de paiement, leur prix est donc plus élevé pour compenser le risque supplémentaire.

Quelles sont les différences entre les taux fixes et les taux variables?

En matière de prêts hypothécaires, on parle de taux fixe quand le taux d’intérêt appliqué (par exemple, 2,9 %) est le même pour toute la durée du prêt. Un taux variable, quant à lui, peut fluctuer d’un mois à l’autre en fonction du marché, et peut donc varier pendant toute la durée de votre prêt.

On opte généralement pour un taux fixe en raison de la stabilité qu’il procure, puisque les paiements restent les mêmes pendant toute la durée du prêt. Les prêts hypothécaires à taux fixe sont également souvent sélectionnés lorsque l’on prévoit une hausse des taux d’intérêt au cours du terme du prêt, rendant donc avantageux le blocage d’un taux plus bas. Que vous réussissiez ou non à battre les taux du marché, l’un des principaux avantages d’un prêt hypothécaire à taux fixe est que vous saurez exactement quel montant prévoir pour les remboursements pendant toute la durée de votre prêt. À l’heure actuelle, il est peu probable que les taux baissent; la Banque du Canada a laissé entendre qu’ils allaient probablement augmenter.

Un taux variable, pour sa part, peut fluctuer dans le temps. Les taux variables sont basés sur un taux ou un indice de référence sous-jacent et sont déterminés par votre prêteur. L’un des principaux avantages des taux variables est que vous pourriez finir par payer moins qu’avec un taux fixe lorsque les taux variables sont bas. Par exemple, si le gouvernement abaisse son taux d’intérêt de référence, les emprunteurs à taux variable sont susceptibles de voir leurs coûts diminuer, puisque leur taux hypothécaire est étroitement lié aux taux d’intérêt sous-jacents. Un taux variable comporte moins de risques qu’un taux fixe pour votre prêteur, et est donc souvent beaucoup moins cher lorsque les taux sont bas. L’inconvénient d’un prêt hypothécaire à taux variable est que si les taux augmentent, vos paiements hypothécaires augmenteront à leur tour. Si les taux augmentent considérablement, les personnes bénéficiant d’un prêt hypothécaire à taux fixe seraient en meilleure posture, puisque leur taux resterait inchangé.

Devrait-on refinancer un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans?

Il n’y a pas de réponse simple à cette question. Le refinancement de votre prêt hypothécaire est un excellent moyen d’accéder à la valeur nette de votre propriété, de consolider vos dettes ou de trouver un meilleur taux si les taux d’intérêt du marché changent considérablement et que vous êtes toujours lié à un taux fixe défavorable. Vous pouvez également refinancer si vous déménagez et souhaitez mettre fin à votre prêt hypothécaire avant terme. Si vous payez un taux bien supérieur à ceux du marché avec un prêt hypothécaire à terme fixe, vous pouvez peut-être économiser de l’argent en refinançant, mais sachez que vous devrez probablement payer une pénalité de remboursement anticipé et, comme pour votre prêt hypothécaire initial, vous devrez effectuer une évaluation, une recherche de titres et payer d’autres frais lors de l’achat d’une nouvelle propriété. Si le refinancement est uniquement une façon d’économiser de l’argent, prenez en considération ce que vous économisez par rapport à de tels frais. Par ailleurs, de nombreux Canadiens choisissent de refinancer un prêt hypothécaire fixe de 5 ans pour accéder à la valeur nette, obtenir de meilleurs taux, payer des rénovations ou consolider des dettes. Une telle décision est judicieuse si vous avez un objectif précis en tête et si elle ne vous est pas trop coûteuse.

Pourquoi comparer les taux fixes de 5 ans avec nesto?

Chez nesto, nous voulons faciliter et accélérer votre recherche du prêt hypothécaire idéal. Nous vous proposons les meilleurs prêts hypothécaires à taux fixe de 5 ans, ce qui vous fait gagner temps, argent et énergie. De plus, nos conseillers sont des professionnels du crédit hypothécaire qui peuvent vous aider à déterminer la solution la mieux adaptée à vos besoins. Non seulement vous bénéficiez des meilleurs taux du marché, mais vous obtenez également un soutien complet, des conseils et l’expertise nécessaire afin de prendre la meilleure décision pour vous.

Si je trouve un taux hypothécaire fixe de 5 ans qui me satisfait, comment puis-je le bloquer?

Si vous avez déjà trouvé un taux fixe pour une hypothèque de 5 ans qui vous convient, la première chose à faire est de consulter un expert en hypothèque pour voir si ce taux fixe vous est applicable. La meilleure façon d’obtenir le taux le plus bas est de faire appel à nesto.

Si vous n’avez pas fait le tour de toutes les hypothèques à taux fixe de 5 ans proposées, mais que vous avez vu des taux similaires qui vous intéressent, la meilleure chose à faire est d’obtenir un devis. Pour cela, vous devez fournir quelques renseignements de base (par exemple, s’agit-il d’un nouveau prêt hypothécaire? S’agit-il d’un refinancement ou d’un simple renouvellement de votre prêt hypothécaire actuel)?

En fonction de ce que vous recherchez, vous pouvez ensuite fournir des détails comme la valeur de votre propriété et votre mise de fonds, afin que nous puissions vous proposer un comparatif des meilleurs taux actuellement disponibles.

Conclusion

En résumé, il existe de nombreuses solutions hypothécaires pour les propriétaires, et votre choix doit être fait en fonction de vos besoins financiers. Si vous recherchez un prêt hypothécaire à taux fixe de 5 ans, le meilleur point de départ serait de vous informer sur les meilleurs taux disponibles en fonction de votre situation financière, puis d’obtenir un devis. Votre situation financière est unique et tient compte de votre contexte actuel et de vos objectifs pour l’avenir. En explorant les meilleurs taux disponibles en fonction de vos finances, vous aurez une meilleure compréhension des possibilités qui s’offrent à vous et de ce qu’il vous en coûtera sur la durée de votre prêt.

Calculate your mortgage payment