1% de remise en argent avec votre prêt hypothécaire*

Trouvez les meilleurs taux hypothécaires au Canada

Choisir l’emplacement :

5 ans variable* 0,00% (Taux préférentiel 0,00%)

5 ans fixe* 0,00%

Aucun taux pour le moment

*Transactions assurées. D’autres conditions s’appliquent. Taux en vigueur aujourd’hui.

Alertes de taux
Recevez des alertes de taux pour être toujours au courant

Découvrez le meilleur
taux hypothécaire dans votre région

Où que vous soyez au Canada, nous pouvons vous dire quels sont les meilleurs taux hypothécaires actuels près de chez vous aujourd’hui. Obtenez instantanément les taux les plus bas, allant des prêts hypothécaires à taux fixe de 3 ans aux prêts hypothécaires à taux variable de 5 ans.

Options de taux hypothécaires

Vous avez beaucoup d’options en matière de taux hypothécaires. Il est important que vous trouviez ce qui répondra le mieux à vos besoins avant de vous engager. Pour vous aider, nous vous proposons un tableau pratique qui présente les conditions des taux les plus populaires, ainsi que leurs niveaux de risque.

Le ratio prêt-valeur (RPV) est une mesure qui compare le montant de votre hypothèque à la valeur estimée de la propriété. Plus votre mise de fonds est élevée, plus votre ratio RPV est faible.
*Applicable seulement avec une offre d’achat accepté ou de renouvellement (non applicable pour les préqualifications ou refinancement).

Les 5 meilleurs taux des grandes banques

Les 5 meilleurs taux des grandes banques dans un tableau facile à consulter. Consultez leurs taux, puis battez-les (ou obtenez 500 $) avec la garantie de bas taux de nesto.

*Taux de Toronto

Avec nesto, aucun stress

Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

*Des conditions s’appliquent

Trouvez la maison
qui convient à votre budget

Vous ne savez pas par où commencer? Consultez nos outils pour commencer

Calculatrice de versements hypothécaires

Calculatrice de refinancement hypothécaire

Calculatrice de capacité d’emprunt

Historique du taux hypothécaire moyen affiché par les banques

Voyageons dans le temps. Vous trouverez ci-dessous l’historique des taux hypothécaires affichés et leur évolution au fil des ans.

AnnéeHypothèque
5 ans
Hypothèque
3 ans
Hypothèque
1 an
Prime
Rate
20225,37%4,31%3,77%%
20214,79%3,49%2,80%2,45%
20204,95%3,79%3,25%2,45%
20195,27%4,17%3,64%3,95%
20185,27%4,23%3,47%3,95%
20174,77%3,48%3,14%3,20%
20164,66%3,39%3,14%2,70%
20154,67%3,42%2,97%2,70%
20144,89%3,69%3,14%3,00%
20135,23%3,74%3,08%3,00%
20125,27%3,91%3,18%3,00%
20115,39%4,29%3,52%3,00%
20105,57%4,28%3,49%3,00%
20095,70%4,62%4,08%2,25%
20087,10%6,92%6,73%3,50%
20077,01%7,03%6,86%6,00%
*Most Recent Prime Rate Shown
Source: bankofcanada.ca

En savoir plus sur les taux et les prêts hypothécaires

Bienvenue dans notre section Foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus fréquentes que nos conseillers nesto reçoivent quotidiennement, conçues pour vous aider à prendre des décisions hypothécaires éclairées chaque fois que vous avez besoin d’un nouveau prêt hypothécaire ou pour renouveler/refinancer un prêt existant.

Quels sont les taux hypothécaires d’aujourd’hui?

La technologie avancée de nesto nous permet d’analyser l’ensemble du marché en quelques secondes pour vous assurer d’avoir toujours les dernières informations sur les taux à portée de main (voir le tableau).

Comment comparer les taux hypothécaires au Canada?

Lorsque vous comparez des taux hypothécaires au Canada, il est important d’examiner des termes similaires (comme trois ou cinq ans) et des types de prêts hypothécaires (taux fixe vs taux variable) pour vous assurer que vous mesurez des produits similaires et que vous ne regardez pas uniquement les taux. Les taux et les caractéristiques des prêts hypothécaires varient selon le prêteur. Par conséquent, afin d’obtenir une comparaison précise, vous devez examiner des offres similaires.

Qu’est-ce qu’un taux hypothécaire?

Un taux hypothécaire, également appelé taux d’intérêt, est le pourcentage d’intérêt que vous paierez sur le montant de votre prêt hypothécaire emprunté pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire.

À quelle fréquence les taux hypothécaires de nesto.ca sont-ils mis à jour?

Nos taux sont mis à jour régulièrement. Nous sommes en mesure d’accomplir cela grâce à notre technologie de pointe, qui nous permet d’analyser l’ensemble du marché en quelques secondes pour vous assurer d’avoir toujours les dernières informations sur les taux à portée de main.

Quelle est la durée hypothécaire la plus courante au Canada?

Le terme hypothécaire le plus courant au Canada est le prêt hypothécaire de cinq ans – et plus précisément, le prêt hypothécaire à taux fixe de cinq ans. Bien que ce ne soit pas toujours l’option la plus économique, elle est devenue la plus populaire.

Beaucoup de choses peuvent se produire au cours d’une période de cinq ans, alors tenez compte de vos objectifs futurs lorsque vous choisissez chaque durée hypothécaire. Si vous envisagez de résilier votre prêt hypothécaire plus tôt, vous pourriez faire face à des pénalités de remboursement anticipé élevées, alors assurez-vous de tenir compte de la durée de votre terme chaque fois que vous avez besoin d’un prêt hypothécaire.

Un taux variable est-il préférable à un taux fixe?

Une hypothèque à taux variable a prouvé au fil du temps qu’elle permettait aux emprunteurs d’économiser plus d’argent que son homologue à taux fixe. Pourtant, la situation de chaque emprunteur est différente, il y a donc beaucoup de choses à prendre en compte lors de la sélection de produits hypothécaires fixes ou variables.

Avec une hypothèque variable, le taux d’intérêt fluctue en fonction des taux du marché, alors qu’un taux fixe reste le même pendant toute la durée de l’hypothèque. Un taux fixe est donc avantageux pour la budgétisation et offre une stabilité financière étant donné que les versements hypothécaires restent toujours les mêmes.

Dois-je choisir le prêteur avec le taux le plus bas?

Choisir une hypothèque basée uniquement sur le taux n’est pas toujours dans votre meilleur intérêt. En fait, cela peut être dangereux, car vous pouvez comparer un produit à faible taux avec moins de flexibilité comme une hypothèque « sans fioritures ». Cela signifie que vous devrez peut-être renoncer à des fonctionnalités telles que les prépaiements ou les privilèges de portage lorsque vous optez pour le produit le moins cher. De plus, sans possibilité de transfert, les pénalités de remboursement anticipé sur ces options sans fioritures sont souvent extrêmement élevées.

Il existe de nombreuses autres façons d’économiser de l’argent sur la durée du prêt hypothécaire au lieu de prendre le taux le plus bas, notamment en arrondissant les versements hypothécaires ou en effectuant des paiements forfaitaires lorsque des primes, etc. sont reçues tout au long de l’année.

Comment bloquer mon taux hypothécaire?

Vous pouvez bloquer votre hypothèque à taux variable en un produit à taux fixe à tout moment en communiquant avec votre prêteur. Mais assurez-vous de parler avec votre conseiller nesto avant de le faire pour vous assurer qu’il s’agit de votre meilleure option.

Le simple fait que les taux devraient augmenter n’est pas une raison suffisante pour bloquer un taux fixe. Vous voudrez savoir que les taux augmenteront suffisamment pour qu’il soit plus logique économiquement de bloquer son taux.

À quelle fréquence les taux hypothécaires changent-ils?

Les taux variables suivent les taux préférentiels des prêteurs, qui sont établis en fonction du taux de référence de la Banque du Canada (BdC). La BdC se réunit huit fois par an et peut annoncer une modification de son taux cible au cours de l’une de ces dates de réunion.

Les taux fixes sont basés sur le marché des obligations et peuvent fluctuer plus régulièrement, bien que vous payiez le même montant pendant toute la durée de votre terme.

Comment naviguer dans les taux hypothécaires au Canada

Quels facteurs déterminent mon taux hypothécaire personnel au Canada?

Des facteurs tels que la cote de crédit et le revenu jouent un rôle important dans l’admissibilité au taux d’intérêt le plus bas. Plus un emprunteur semble risqué, plus le taux d’intérêt peut être élevé. Cependant, le taux n’est certainement pas l’aspect le plus important d’un prêt hypothécaire, car de nombreux taux les plus bas proviennent souvent de produits hypothécaires sans fioritures. En d’autres termes, même si un emprunteur est admissible au taux le plus bas, il doit souvent renoncer à d’autres fonctionnalités telles que les remboursements anticipés et les privilèges de portage lorsqu’il opte pour le produit au taux le plus bas.

Il existe de nombreuses autres façons d’économiser de l’argent sur la durée du prêt hypothécaire au lieu de prendre le taux le plus bas, notamment en arrondissant les versements hypothécaires ou en effectuant des paiements forfaitaires lorsque des primes, etc. sont reçues tout au long de l’année. Il est toutefois important de ne pas dépasser la limite autorisée des paiements supplémentaires annuels avec votre prêteur.

Durée du prêt hypothécaire

La durée de votre prêt hypothécaire correspond à la durée pendant laquelle vous vous êtes engagé à rester dans ce produit, comme indiqué dans votre contrat. Les durées des prêts hypothécaires vont de six mois jusqu’à 10 ans, cinq ans étant la durée la plus courante. Mais ce n’est pas parce que cinq ans est le plus courant que cela vous convient. Si vous ne prévoyez pas de rester dans votre maison actuelle pendant les cinq prochaines années, par exemple, ne choisissez pas une durée de cinq ans, car vous devrez payer une pénalité pour résilier votre hypothèque plus tôt.

Les prêteurs évaluent les prêts hypothécaires en fonction de la durée que vous sélectionnez, il n’est donc pas logique de comparer les prix en fonction du taux uniquement sans tenir compte également de la durée.

Le type de prêt hypothécaire

Le type de prêt hypothécaire que vous choisissez – comme variable vs fixe et ouvert vs fermé – joue un rôle dans votre taux hypothécaire. Chaque sélection est un choix personnel basé sur un certain nombre de facteurs.

Lorsque l’on compare les hypothèques ouvertes et fermées, par exemple, il est important de noter que les hypothèques ouvertes sont plus chères en raison de la flexibilité qu’elles offrent pour rembourser l’hypothèque à tout moment sans encourir de pénalité.

Et tandis que les hypothèques variables se sont avérées plus rentables au fil du temps que les hypothèques fixes, certaines personnes préfèrent la certitude d’avoir le même paiement tout au long de la durée de l’hypothèque, comme c’est le cas avec les hypothèques fixes.

Votre mise de fonds hypothécaire

Le montant de votre mise de fonds déterminera si vous devez également payer une assurance prêt hypothécaire en plus de vos versements hypothécaires réguliers. Une assurance prêt hypothécaire est requise chaque fois que vous versez une mise de fonds inférieure à 20 % de la valeur de la propriété.

Comment utilisez-vous votre propriété

Si vous achetez une maison dans laquelle vous avez personnellement l’intention de vivre, celle-ci est considérée comme votre résidence principale et est connue sous le nom de propriétaire-occupant. Si vous achetez un immeuble de placement que vous avez l’intention de louer à d’autres, vous paierez des taux d’intérêt plus élevés que sur votre résidence principale. La logique derrière cela est que les gens paieront l’hypothèque de leur résidence principale avant tout bien locatif. En tant que tels, les prêteurs intègrent un risque supplémentaire dans les taux des propriétés locatives.

Votre période d’amortissement

Si vous sélectionnez une période d’amortissement plus longue (le maximum est de 25 ans pour les hypothèques avec moins de 20 % de mise de fonds et de 30 ans pour les hypothèques avec une mise de fonds de 20 % ou plus), votre versement hypothécaire individuel sera inférieur parce qu’il est étalé sur une plus longue période de temps. Des amortissements plus longs peuvent être assortis de taux d’intérêt plus élevés. Vous paierez également plus d’intérêts plus vous prenez de temps pour rembourser votre prêt hypothécaire.

Obtenez l’approbation de votre bas taux dès aujourd’hui

Pas de parti pris des grandes banques, juste des experts sans commission prêts à vous aider.

De quoi ai-je besoin pour être admissible à un prêt hypothécaire au Canada?

Une bonne cote de crédit

Le candidat idéal pour un prêteur hypothécaire traditionnel a une cote de crédit de 680 et plus. Plus le score est supérieur à 700, mieux c’est – avec un score maximum de 900 possible – car les emprunteurs auront droit aux taux les plus bas. Il existe également des options pour les personnes ayant des scores inférieurs, mais vous pouvez vous attendre à ce que les taux soient plus élevés et que les durées soient plus courtes dans ces circonstances.

Envoyez votre preuve de revenus

Si vous pouvez prouver vos revenus au moyen de talons de paie et/ou de votre avis de cotisation annuel, les prêteurs vous considèrent plus favorablement que si vous êtes un travailleur indépendant et ne pouvez pas prouver vos revenus aussi facilement. En tant que tel, si vous avez un emploi à temps plein avec un employeur, vous paierez généralement des taux d’intérêt inférieurs à ceux d’une personne qui est travailleur autonome et qui ne peut pas facilement prouver son revenu, ce qui la rend plus risquée aux yeux des prêteurs.

Réussir un test de stress hypothécaire

Vous devez également réussir un test de stress hypothécaire afin d’être admissible à un certain montant hypothécaire. Ce test de stress est essentiellement une assurance que vous serez toujours en mesure de payer vos versements hypothécaires si les taux d’intérêt augmentent. Ce taux plus élevé est connu sous le nom de taux admissible et est fixé par la Banque du Canada. Toutes les demandes de prêt hypothécaire sont soumises à des tests de stress en utilisant le taux de qualification le plus élevé entre le taux de référence sur cinq ans de la BdC ou le taux hypothécaire contractuel (offert par votre prêteur) plus 2 %.

Choisir entre un courtier hypothécaire et un prêteur hypothécaire

Un courtier en hypothèques (également connu sous le nom d’agent en hypothèques, d’associé, de vendeur, etc. selon la province dans laquelle il exerce ses activités) est un professionnel agréé qui peut négocier la meilleure hypothèque en comparant toutes les offres de plusieurs prêteurs, y compris les banques, les coopératives de crédit et les sociétés de fiducie, ainsi que des spécialistes du financement alternatif et privé. Autrement dit, le courtier hypothécaire agit comme intermédiaire entre l’emprunteur et le prêteur.

Un prêteur hypothécaire est une institution financière qui offre une seule gamme de produits hypothécaires directement aux emprunteurs. Les spécialistes hypothécaires du prêteur n’ont accès qu’à leurs propres produits hypothécaires.

nesto offre le choix de plusieurs produits de prêteurs, tout comme ce qui est offert par un courtier en prêts hypothécaires, mais les conseillers nesto offrent le taux le plus bas à chaque fois. Oui, nous gagnons moins que la moyenne des courtiers ou des spécialistes en prêts hypothécaires, mais nous avons l’esprit tranquille en sachant que nous vous avons aidé à économiser des milliers de dollars sur votre prêt hypothécaire.

S’abonner aux alertes de taux

Recevez des alertes sur les taux hypothécaires chaque fois qu’un taux change au Canada, en particulier lorsqu’ils atteignent de nouveaux planchers.

Merci, votre email a été ajouté à notre liste de diffusion.