Taux d'intérêt de la Banque du Canada
Table des matières
La Banque du Canada (BdC) mène une politique monétaire en influençant les taux d’intérêt à court terme. Pour ce faire, elle ajuste le taux cible du financement à un jour à huit dates fixes chaque année.
Points saillants
- En date du 14 septembre, 2024, le taux directeur de la Banque du Canada est fixé à
. - La fluctuation du taux directeur est le principal outil de la banque centrale pour aider à stimuler ou ralentir l’activité économique en réponse aux facteurs du marché comme l’inflation.
- Le taux directeur présente un écart de 2,20 % par rapport au taux préférentiel, qui influe directement sur tous les autres taux d’intérêt débiteurs.
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre tauxQu’est-ce que la banque du Canada?
La Banque du Canada est la banque centrale du pays. Elle a été officiellement fondée en 1935 et a pour mission de réglementer et de maintenir le système financier et l’économie du Canada. Officiellement, en vertu de la Loi sur la Banque du Canada, sa principale mission est de « favoriser la prospérité économique et financière du Canada ».La Banque est également responsable de la politique monétaire du Canada et s’en acquitte principalement en fixant ce qu’on appelle le taux cible du financement à un jour, mieux connu sous le nom de taux directeur. En modifiant ce taux, la Banque peut influencer la masse monétaire pour aider à réguler l’économie canadienne. La Banque du Canada est également responsable de l’émission de la monnaie canadienne, de la gestion des réserves de devises étrangères, et de la surveillance des systèmes financiers, ainsi que des transferts de fonds et des systèmes de paiement de détail par l’intermédiaire de ses divers départements.
Dernière mise à jour – La Banque du Canada augmente le taux d’intérêt, qui s’établit à
En mars 2020, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur à 0,25 %, et l’a maintenu jusqu’en mars 2022. Depuis, la Banque du Canada a relevé ses taux d’intérêt dix fois au total à 5,00 %.
Après une longue période de taux historiquement bas, la Banque du Canada a procédé en 2022 à des hausses de taux en avril, juin, juillet et septembre pour faire face à la surchauffe du marché immobilier canadien et à la flambée de l’inflation. La plus forte hausse du taux directeur depuis 2000 (en général, les taux augmentent d’environ 0,25 % à chaque fois) a eu lieu en juillet 2022, avec une hausse massive de 1 %.
Qu’est-ce que le taux cible du financement à un jour?
Le taux cible du financement à un jour, également connu sous le nom de taux directeur, est le principal outil utilisé par la Banque du Canada (BdC) pour contrôler l’inflation au pays. Il constitue donc le point de départ de la fixation de nombreux taux d’intérêt dans l’ensemble de l’économie canadienne. L’inflation est principalement mesurée par l’indice des prix à la consommation.
Le taux cible du financement à un jour ne touche pas directement le grand public, mais il a une incidence sur le marché du financement à un jour. Le marché à un jour est le moyen par lequel les institutions financières canadiennes règlent les paiements et les transferts de fonds entre elles à la fin de chaque jour ouvrable. Chaque jour, les clients de diverses banques et coopératives de crédit effectuent des transactions par le biais de paiements de factures, de débits et d’autres transferts entre eux.
Toutes ces transactions devront être réglées entre elles – même les virements internationaux qui sont réglés par des accords de correspondance conclus avec l’une des institutions financières canadiennes. Bien que certaines d’entre elles puissent avoir un déficit net entre leurs transferts – ces institutions s’emprunteront de l’argent entre elles par l’intermédiaire de la banque centrale au taux du marché à un jour. La banque centrale fixe le taux cible du financement à un jour comme « objectif » pour le montant que les autres institutions financières devraient facturer en intérêts lorsqu’elles prêtent ces prêts à un jour.
Modifications du taux directeur à un jour de la Banque du Canada depuis 2010
Au cours des 12 dernières années, le taux directeur n’a pas été inférieur à 0,25 % ni supérieur à 1,75 %. En moyenne, depuis 2021, le taux au jour le jour est de 0,86 %. Actuellement, le taux est de 1,50 %, et certains prévoient de nouvelles augmentations en 2022 afin de freiner la hausse de l’inflation et des coûts du logement.
Prévisions du taux directeur à un jour de la Banque du Canada – 2024
En octobre 2022, la Banque du Canada a pris un virage à 45 degrés en déclarant que l’une de ses mesures de l’inflation de base, l’IPC commun, était peut-être défectueuse. Les failles se sont révélées lorsque les taux ont grimpé si rapidement. L’IPC commun est une mesure de l’inflation de base qui suit les variations de prix communes à toutes les catégories du panier de l’IPC. Il utilise une procédure statistique appelée modèle factoriel pour détecter ces variations communes, ce qui permet de filtrer les mouvements de prix qui pourraient être causés par des facteurs spécifiques à certaines composantes.
La banque centrale a conclu qu’elle supprimera l’IPC commun de ses mesures de l’inflation, augmentant ainsi les attentes de nouvelles hausses de taux avec la nouvelle modélisation. Le conseil de direction de la Banque du Canada reste divisé sur la nécessité d’augmenter davantage les taux d’intérêt pour freiner l’inflation. Les économistes estiment toutefois qu’il n’y aura plus d’augmentation du taux directeur et que les taux pourraient commencer à baisser dès le deuxième trimestre 2024.
La dernière enquête de la Banque du Canada (BoC) auprès des participants au marché, qui recueille et publie les points de vue d’économistes et de stratèges expérimentés sur le marché financier canadien, prévoit que la première baisse de taux aura lieu en juin 2024, sur la base de la réponse médiane.
Tant que l’inflation continue à suivre la bonne direction, on s’attend à une nouvelle baisse de taux de 25 points de base lors de l’annonce de juillet.
Pas de parti pris des grandes banques, juste des experts sans commission prêts à vous aider.
Obtenez l’approbation de votre bas taux dès aujourd’hui
Historique du taux de financement à un jour de la Banque du Canada
Banque du Canada Créée en 1935
Après les événements de la Grande Dépression en Amérique du Nord, la Loi sur la Banque du Canada a été adoptée vers la fin de 1934. La Banque du Canada a été fondée l’année suivante, en réponse aux retombées économiques de la Grande Dépression. En mars 1935, la Banque du Canada a été ouverte aux investisseurs publics et, peu de temps après, a été nationalisée en tant que société d’État, en 1938.
1935 – 1945 : La Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale
La Grande Dépression a été une crise sociale et économique mondiale au début des années 1930. Le Canada, en particulier, était durement touché par des niveaux élevés de chômage, de faillite et d’itinérance à l’époque. Le taux d’intérêt de la Banque du Canada a commencé à 2,5 % en 1935. À la fin de la Seconde Guerre mondiale, il était tombé à 1,5 % et l’économie s’était considérablement renforcée pendant la guerre.
1945 – 1955 : L’après-guerre
Le taux de la Banque du Canada ne remonte qu’en octobre 1955, lorsqu’il passe à 2,0 %. Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l’économie canadienne s’est considérablement développée, notamment dans le secteur primaire (matières premières) et secondaire (fabrication). Les faibles taux d’intérêt après la guerre ont aidé les Canadiens à investir dans les infrastructures, le logement et les biens de consommation.
1977 – 1991 : La Stagflation
Généralement, le chômage et l’inflation ont une relation inverse. En règle générale, lorsque plus de personnes sont employées, l’inflation est généralement plus élevée car les dépenses augmentent globalement. La stagflation est un terme en économie qui décrit une situation dans laquelle le chômage et l’inflation sont élevés, parallèlement au ralentissement de la croissance économique.
Après une période de croissance soutenue après la guerre, le taux de la Banque du Canada a continué de connaître une croissance tendancielle jusqu’aux années 1980, où le taux a finalement culminé à 20,03 % en août 1981, un sommet sans précédent depuis la création de la Banque. Par la suite, le taux a fluctué entre 15 % et 7,5 % à la fin des années 80 et au début des années 90.
1991 – 2008 : Reprise économique
Depuis le début des années 90, le taux de la Banque du Canada a suivi une tendance à la baisse, avec certaines périodes (p. ex. la fin des années 90) au cours desquelles le taux a grimpé en flèche, avant de retomber graduellement. Les chiffres d’inflation cible ont été introduits par le gouvernement canadien en 1991 et ont été révisés périodiquement depuis lors (il est actuellement fixé à 2 %).
2009 – 2017 : La crise financière
La crise financière de 2007-2009 a été la conséquence d’années de crédit bon marché et de normes de crédit assouplies qui ont alimenté une bulle immobilière, qui a fini par éclater, ce qui a laissé les grandes institutions financières d’Amérique du Nord se retrouver avec des billions de dollars de dette toxique, sous la forme de prêts hypothécaires à risque. La Banque du Canada a immédiatement abaissé le taux directeur en réponse à l’effondrement, jusqu’à 0,5 % en mars 2009, la première fois que le taux était tombé sous 1 %. Depuis lors, le taux a oscillé à environ 0,75 % de la barre des 1 %.
2018 – 2021 : COVID-19
Avant la pandémie mondiale, le taux de la Banque du Canada est resté stable autour de 1,75 %. Au début de la pandémie en Amérique du Nord, pendant 11 jours en mars 2020, le taux a été abaissé de 150 points de base (1 point de base équivaut à 0,01 %), passant de 1,75 % à 0,25 %, à l’instar de notre homologue américaine, la Réserve fédérale (Fed).
2022 – 2023 : Inflation
Les taux sont restés à ce niveau historiquement bas jusqu’en mars 2022, après quoi les hausses ont commencé à se succéder pour maîtriser l’inflation croissante. Une augmentation de 25 points de base (1 point de base équivaut à 0,01 %) a eu lieu en mars et une autre de 50 points de base en avril, ce qui a porté le taux à 1,00 %.
Dans son communiqué du 13 avril 2022, lorsque le taux de 1,00 % a été introduit, la Banque du Canada a commencé son resserrement quantitatif en déclarant ce qui suit : « l’économie évoluant vers une demande excédentaire et l’inflation se maintenant bien au-dessus de la cible, le Conseil des gouverneurs estime que les taux d’intérêt devront augmenter davantage. »
En juin 2022, le taux directeur a de nouveau été augmenté de 50 points de base, le portant à 1,50 %. En juillet de la même année, le taux directeur a été relevé de 100 points de base, ce qui l’a porté à 2,50 %.
L’inflation a continué à augmenter, atteignant 8,1 % d’une année sur l’autre en juin, après un gain de 7,7 % en mai. Il s’agit de la variation annuelle la plus élevée depuis janvier 1983. Cette hausse était principalement due à l’augmentation des prix des carburants.
Comme anticipé par les marchés, la Banque du Canada a une nouvelle fois relevé le taux cible du financement à un jour de 75 points de base pour le porter à 3,25 % en septembre 2022. Les législateurs ont alors affirmé que les taux d’intérêt devront encore augmenter compte tenu des perspectives d’inflation, les enquêtes suggérant que les anticipations d’inflation à court terme restaient élevées. En plus, les économies canadienne et mondiale évoluaient globalement en ligne avec leur projection de juillet et les flambées de cas de COVID-19, les perturbations de l’approvisionnement et la guerre en Ukraine continuaient à freiner la croissance et à faire monter les prix.
Pour terminer l’année 2022, deux autres hausses de taux de 50 points de base (soit 0,50 %) ont eu lieu en octobre et en décembre, le taux directeur s’établissant à 4,25 % à la fin de l’année.
En 2023, la Banque du Canada a mis en œuvre une hausse de 25 points de base (0,25 %) dans 3 de ses annonces de taux. Le taux directeur se situe à
Selon l’indice des prix à la consommation, l’inflation s’est établie à 3,1 % en décembre 2023. Les économistes s’attendent à ce que le Conseil des gouverneurs poursuive sa pause en matière de taux, dans la mesure où l’économie continue de ralentir.
Foire aux questions
Pourquoi le taux directeur à un jour de la Banque du Canada est-il important?
Le principal outil dont dispose la Banque du Canada pour contrôler l’inflation est le taux cible du financement à un jour, également appelé taux d’intérêt directeur ou taux d’intérêt directeur. C’est le point de départ de bon nombre des taux d’intérêt dans l’économie qui comptent pour les Canadiens, comme les taux d’intérêt sur les prêts hypothécaires. En fin de compte, la Banque utilise le taux directeur pour faire baisser ou aider à augmenter les taux d’intérêt dans l’ensemble de l’économie, dans le but de réguler l’inflation.
Considérez le taux cible du financement à un jour comme un frein ou un accélérateur de l’économie. Lorsque l’inflation augmente à un taux supérieur à l’objectif de 2 % du gouvernement, la Banque relève les taux directeurs et applique les freins pour faire baisser les dépenses dans l’ensemble. Lorsque l’inflation tombe trop bas (ce qui peut aussi avoir des conséquences négatives), la banque appuie sur le gaz et abaisse les taux d’intérêt, ce qui contribue à stimuler les dépenses dans l’économie.
Pourquoi la Banque du Canada n’émet-elle pas des taux négatifs?
Les taux d’intérêt négatifs sont une forme peu orthodoxe de politique monétaire où les taux d’intérêt tombent en dessous de 0 %. Essentiellement, cela signifie que les emprunteurs recevront des intérêts crédités au lieu de les payer aux prêteurs. Un problème avec les taux d’intérêt négatifs est que les banques ne peuvent pas répercuter le coût du taux négatif sur leurs clients. Une telle politique peut causer des problèmes sur le marché et, par conséquent, le gouverneur de la Banque du Canada a décidé de ne pas utiliser de taux négatifs pour le moment.
Cependant, dans un article de 2015 sur les taux directeurs négatifs de la Banque du Canada, l’auteur soutient qu’il y a peu de preuves suggérant que les taux négatifs créent une volatilité ou une perturbation importante du marché, et a cité les exemples de plusieurs banques (notamment en Europe) qui ont utilisé la politique avec une certaine efficacité. En fin de compte, cependant, l’auteur suggère qu’il faut plus de temps pour étudier les impacts globaux des taux négatifs.
Comment fonctionne le taux directeur?
La Banque du Canada fixe le taux du financement à un jour comme cible du montant d’intérêt que les institutions financières devraient s’imputer en intérêts lorsqu’elles empruntent et prêtent pour équilibrer leurs opérations au cours de la journée ouvrable.
Le taux du financement à un jour est conçu pour stimuler l’économie en favorisant les dépenses lorsque l’inflation est faible ou en réduisant les dépenses lorsque l’inflation est élevée. En règle générale, les augmentations du taux cible du financement à un jour ont un effet d’entraînement sur le public, car les institutions financières augmenteront leurs propres taux d’intérêt – comme ceux des hypothèques – en réponse à une hausse du taux de la Banque du Canada.
À quelle fréquence le taux directeur fluctue-t-il?
La Banque du Canada (BoC) met en œuvre sa politique monétaire en ajustant le taux directeur à huit dates fixes chaque année.
En conclusion
Le taux cible du financement à un jour de la Banque du Canada, aussi appelé taux directeur ou, plus familièrement, taux d’intérêt de la Banque du Canada, est un important instrument de politique budgétaire. Il peut être considéré comme le taux d’intérêt central pour les autres institutions financières qui empruntent de l’argent à la banque centrale du gouvernement.
Le taux directeur influe sur plusieurs autres taux, comme les taux d’épargne et, surtout, les taux hypothécaires. Bien que plusieurs facteurs influent sur les taux hypothécaires au Canada, le taux du financement à un jour a un impact important.
Comme les taux devraient rester stables jusqu’au milieu de l’année 2024, c’est peut-être le bon moment pour obtenir le meilleur taux hypothécaire possible. Pour en savoir plus, contactez notre équipe et un conseiller hypothécaire qualifié vous aidera à trouver la meilleure solution pour vous.
Prêt à vous lancer?
En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux