Taux préférentiel du jour au Canada
6 octobre, 2024, le taux préférentiel au Canada est établi à .
Le taux d’intérêt préférentiel au Canada en date d’aujourd’hui est de
Perspectives du secteur hypothécaire : octobre 2024
Annonce du taux de la Banque du Canada
Lors de sa plus récente annonce, le 4 septembre, la Banque du Canada (BdC) a abaissé son taux directeur à
Bien que l’inflation ait diminué, la croissance des coûts du logement, en particulier des loyers et de l’intérêt hypothécaire, est actuellement le facteur le plus important de l’inflation globale. Le Conseil de direction continue de surveiller les données relatives à l’inflation sous-jacente pour prendre ses décisions en matière de taux directeurs, afin de s’assurer que la tendance baissière de l’inflation se maintient.
La prochaine annonce aura lieu le 23 octobre. Sur la base des données exclusives de nesto concernant les swaps de taux à un jour et le calcul des taux à terme, les marchés obligataires sont actuellement en train d’évaluer la probabilité de nouvelles baisses des taux d’intérêt. Néanmoins, en l’absence de nouvelles réductions soutenues de l’inflation de base, la Banque pourrait laisser le taux directeur inchangé.
Mise à jour du marché immobilier
L’Association canadienne de l’immobilier (ACI) a publié ses données sur les ventes immobilières du mois d’août le 16 septembre. Selon ces données, les ventes ont augmenté de 1,3 % entre juillet et août, atteignant ainsi leur niveau le plus élevé depuis janvier.
Les nouvelles inscriptions ont augmenté de 1,1 % d’un mois sur l’autre, principalement en raison d’une augmentation de l’offre à Calgary pour le deuxième mois consécutif. Les nouvelles inscriptions ont également augmenté à Edmonton, ce qui a permis de compenser le déclin dans la région du Grand Toronto.
Les baisses de taux de la Banque du Canada pourraient stimuler l’activité immobilière. On s’attend à un retour de la demande refoulée sur le marché, les acheteurs ayant plus d’options de logement que jamais depuis près de cinq ans.
Mise à jour de l’inflation selon l’IPC
Les plus récentes données sur l’inflation de Statistique Canada, publiées le 17 septembre, montrent que l’indice des prix à la consommation (IPC) a augmenté de 2,0 % d’une année sur l’autre en août, en baisse par rapport aux 2,5 % enregistrés en juillet. Ce ralentissement est attribué à une croissance plus lente d’une année sur l’autre et aux effets de l’année de référence sur les prix de l’essence.
Le prix du logement a continué d’être un facteur d’inflation plus important en août, augmentant de 5,3 %, en baisse par rapport au taux de 5,7 % enregistré en juillet. La hausse des taux d’intérêt a une incidence sur les habitudes de consommation des Canadiens, qui réduisent leurs dépenses discrétionnaires et retardent leurs achats importants.
Qu’est-ce que le taux préférentiel?
Le taux préférentiel est le taux d’intérêt que les institutions financières et prêteurs principaux du Canada utilisent pour établir le taux de leurs prêts à taux variable et de leurs lignes de crédit, y compris les prêts hypothécaires à taux variable. Contrairement au taux fixe qui, comme son nom l’indique, reste fixe tout au long du terme d’un prêt hypothécaire ou d’un simple prêt, le taux variable suit le taux préférentiel. Entre d’autres mots, si le taux préférentiel augmente ou diminue, le taux d’intérêt que vous devez payer sur votre prêt à taux variable fait de même.
Important : Même si le taux préférentiel et le taux directeur de la Banque du Canada sont deux choses distinctes, le taux préférentiel est grandement influencé par le taux directeur.
Remontons dans le temps. Voici un aperçu historique de l’évolution des taux hypothécaires affichés et des taux préférentiels au Canada, depuis 1980.
Source : Banque du Canada
Comment détermine-t-on le taux préférentiel?
Le taux préférentiel est principalement influencé par le taux directeur de la Banque du Canada, aussi appelé le taux cible du financement à un jour. Ces deux taux sont différents, cependant, quand la Banque du Canada ajuste le taux cible, le plus souvent, les prêteurs la suivent en changeant leur taux préférentiel au cours des jours suivants.
Quel est l’impact du taux préférentiel sur les taux hypothécaires variables?
Le taux cible du financement à un jour (taux directeur) de la Banque du Canada affecte les taux d’intérêt préférentiels. Lorsque le taux directeur change, les taux préférentiels fluctuent en conséquence. La plupart des prêteurs déterminent leur taux préférentiel sur la base du taux directeur + 2,2 %. Les prêteurs utilisent le taux préférentiel pour fixer leurs taux affichés, qui sont les taux annoncés par les prêteurs. Ces taux affichés combinent le taux préférentiel plus ou moins des points de pourcentage supplémentaires. Par exemple, un prêteur peut annoncer un taux préférentiel + 0,5 % ou -0,5 %, ce qui signifie que vous devrez payer le taux préférentiel, plus ou moins 0,5 %.
Les prêts hypothécaires à taux variable peuvent être assortis de versements fixes ou de versements qui fluctuent en fonction des variations du taux préférentiel. Les hypothèques à taux variable dont les paiements fluctuent, également appelées hypothèques à taux ajustable, ne sont pas affectées par l’amortissement négatif, car les versements s’ajustent pour compenser les variations de votre taux hypothécaire.
Si vous avez un prêt hypothécaire avec des versements fixes, votre taux hypothécaire augmentera si le taux préférentiel change. Bien que votre versement régulier reste le même, une part plus importante sera consacrée à l’intérêt et une part moins importante au capital. Cela peut signifier qu’il vous restera une plus grande partie de votre prêt hypothécaire à la fin du terme, ce que l’on appelle l’amortissement négatif.
Si le taux préférentiel diminue, votre taux hypothécaire diminuera également. Une part moins importante de votre paiement sera consacrée à l’intérêt, tandis qu’une part plus importante sera affectée au capital. Cela peut signifier que vous pourriez rembourser votre hypothèque plus tôt et que le solde de votre hypothèque serait moins élevé à la fin de votre terme.
Comment le taux préférentiel affecte-t-il les taux hypothécaires fixes?
À court terme, les variations du taux préférentiel au Canada ont un impact direct minimal sur les taux hypothécaires fixes. Cela s’explique par le fait que le marché obligataire détermine principalement les taux hypothécaires fixes, en particulier les rendements des obligations du gouvernement du Canada. Ces obligations servent de référence aux prêteurs lors de la fixation des taux hypothécaires fixes, ce qui les rend relativement à l’abri des fluctuations immédiates du taux préférentiel.
Cependant, il existe une relation plus indirecte et à long terme entre le taux préférentiel et les taux hypothécaires fixes. Les ajustements du taux directeur de la Banque du Canada, qui influencent le taux préférentiel, signalent ses perspectives sur l’économie, PIB et l’inflation. Si les marchés anticipent que ces changements de politique seront persistants, ils les prendront en compte dans les rendements obligataires, ce qui, à son tour, affectera les taux hypothécaires fixes. Par exemple, de multiples baisses du taux directeur par la Banque du Canada pourraient entraîner des attentes de nouvelles baisses, faisant baisser les rendements des obligations à long terme et, par conséquent, diminuer les taux hypothécaires fixes.
Bien que les rendements obligataires soient le principal moteur des taux hypothécaires fixes, les banques tiennent également compte de leur coût global des fonds, qui est influencé par le taux préférentiel. Une hausse significative du taux préférentiel pourrait amener les banques et les prêteurs à augmenter légèrement leurs taux fixes pour maintenir leur rentabilité, même si les rendements obligataires restent stables. Bien que les variations du taux préférentiel puissent ne pas avoir d’effet immédiat et direct sur les taux hypothécaires fixes, elles peuvent les influencer indirectement au fil du temps par le biais des attentes du marché et de la rentabilité du prêteur.
Relation entre le taux préférentiel et le taux de financement à un jour de la Banque du Canada
Tous les prêteurs fixent leur propre taux préférentiel, influencé par le taux de financement à un jour de la Banque du Canada. Tous les prêteurs ne modifient pas leur taux en même temps que le taux au jour le jour, de sorte qu’il peut y avoir un décalage de quelques jours à quelques semaines, selon le prêteur. Il est également important de noter que les prêteurs ne sont pas tenus de modifier leur taux préférentiel en fonction des variations du taux de financement à un jour de la Banque du Canada, même si la concurrence les oblige généralement à augmenter ou à diminuer leurs taux pour s’aligner sur ceux de leurs concurrents. Chaque prêteur fixe son taux préférentiel à un niveau plus élevé (généralement 2,2 %, mais pas toujours) que le taux directeur, en tenant compte des coûts et des risques supplémentaires associés aux prêts hypothécaires.
L’histoire des taux préférentiels au Canada
Source : Banque du Canada
Création de la Banque du Canada en 1935
La Banque du Canada a été fondée à Ottawa en 1935 avec pour mandat de « réglementer le crédit et la monnaie dans l’intérêt de la vie économique de la nation ». La Banque du Canada détermine le taux cible du financement à un jour et peut le modifier à tout moment. Depuis sa création, elle a aidé le pays à se relever de la Grande Dépression qui a paralysé le monde.
1935 – 1955 : La Grande Dépression, la Seconde Guerre mondiale et l’après-guerre
La Grande Dépression et la Seconde Guerre mondiale ont eu des répercussions importantes sur l’économie, ce qui a suscité de vives critiques à l’égard du système financier canadien. Le taux cible du financement à un jour au Canada a commencé à 2,5 % en 1935 et est tombé à 2,0 % à la fin de 1955. Bien que le taux soit tombé à 1,5 % en 1945, le rôle du Canada dans sa capacité à offrir des ressources naturelles et manufacturières pendant la Seconde Guerre mondiale a contribué à relancer l’économie.
1977 – 1991 : La crise mondiale du pétrole
Après la Seconde Guerre mondiale, l’économie canadienne a poursuivi sa lente progression jusqu’à atteindre un sommet de 10,28 % en octobre 1978. Le boom pétrolier et les prix records provoqués par l’embargo pétrolier de l’OPEP ont fait grimper le taux cible du financement à un jour à 20,03 % en 1981, avant qu’il ne retombe à 7,14 % en mars 1987.
1991 – 2008 : Reprise économique
Le taux cible du financement à un jour est resté relativement stable pendant la reprise économique qui a suivi la récession des années 1980, en diminuant de manière générale, à quelques exceptions près. La Banque du Canada a introduit le taux cible d’inflation en 1991 afin de parvenir à la stabilité des prix grâce à une inflation faible, stable et prévisible.
2009 – 2017 : La grande crise financière
La crise financière de 2009 a vu le taux directeur de la Banque du Canada passer sous la barre des 1 %, atteignant un plancher record de 0,5 %. La chute des prix du pétrole en 2014 a également contribué à la récession au Canada, ce qui a affecté les taux qui se redressaient à 1,25 %. Ils sont ensuite retombés à 0,75 % en 2015.
2018 – 2022 : COVID-19
Après la crise financière, l’économie canadienne a connu une croissance importante. Bien que l’inflation en 2019 ait empêché le taux de la BDC d’augmenter au-delà de 1,75 %, la pandémie de COVID-19 a provoqué un revirement qui a fait chuter les taux à 0,25 % au premier trimestre 2020. Le taux est resté proche de 0,25 % pendant la majeure partie de 2020 et 2021, les effets de la réduction des dépenses de consommation se poursuivant en raison de l’incertitude liée à la pandémie.
2022 – Aujourd’hui : Lutte contre l’inflation
L’inflation ayant augmenté au début de l’année 2022, la Banque du Canada a commencé à relever son taux directeur pour lutter contre l’inflation. Entre le début et la fin de l’année 2022, la Banque du Canada a relevé le taux cible du financement à un jour de 0,25 % à 4,25 % pour tenter de maîtriser l’inflation. Comme l’inflation reste supérieure à l’objectif de 2 % de la BDC, celle-ci a de nouveau relevé son taux directeur pour le porter à 5,00 %.
Prévisions relatives aux taux préférentiels au Canada
L’inflation a de nouveau augmenté de 3,8 % d’une année sur l’autre, ce qui signifie que nous nous sommes éloignés de l’objectif de 2 % fixé par la Banque du Canada. De plus, étant donné que la Réserve fédérale américaine (Fed) a récemment relevé son taux de 0,25 %, la BDC suivra probablement son exemple lors de son annonce à l’automne. Le mois dernier, Fitch a également abaissé la note de crédit des États-Unis en raison d’une augmentation globale de 33 % d’une année sur l’autre de la masse monétaire, ce qui a fait grimper les rendements obligataires. Les rendements obligataires américains ont entraîné dans leur sillage les rendements obligataires canadiens et les taux hypothécaires fixes. On s’attend désormais à ce que l’inflation reste tenace et n’atteigne pas l’objectif de 2 % avant 2025. Cela signifie que nous ne verrons probablement pas de réduction des taux avant la mi-2024, et même dans ce cas, ces réductions pourraient être graduelles, à raison de 25 points de base par trimestre.
Pourquoi choisir nesto
Chez nesto, nos experts hypothécaires sans commission et certifiés dans de nombreuses provinces fournissent des conseils et un service exceptionnels qui dépassent les normes du secteur. Nos experts hypothécaires sont des employés salariés non commissionnés qui fournissent des conseils impartiaux sur les options hypothécaires adaptées à vos besoins et sont évalués en fonction de la satisfaction des clients et de la qualité de leurs conseils. nesto vise à transformer le secteur hypothécaire en fournissant des conseils honnêtes et des taux compétitifs à l’aide d’un processus entièrement numérique, transparent et fluide.
nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement hypothécaire positive, transparente et simplifiée du début à la fin.
Contactez nos experts hypothécaires agréés et qualifiés pour trouver votre meilleur taux hypothécaire au Canada.
Meilleurs taux hypothécaires
0.00%3 Year Fixe
Obtenez votre taux0.00%5 Year Fixe
Obtenez votre taux