Annonce du budget fédéral 2024

Home / Calculatrices Hypothécaires / Calculatrice de renouvellement d’hypothèque

Calculatrice de renouvellement d’hypothèque

Pour bien gérer vos finances, il peut être utile de disposer d’un outil qui vous aide à calculer vos versements hypothécaires mensuels. Si vous êtes propriétaire et que vous êtes sur le point de renouveler votre hypothèque ou si vous voulez établir différents scénarios, faites appel à la calculatrice de renouvellement d’hypothèque de nesto. Le calculateur de nesto vous permet d’explorer les possibilités de rembourser votre hypothèque plus rapidement et d’économiser.

Quand vient le moment du renouvellement, une calculatrice hypothécaire peut vous aider à mieux comprendre vos versements. Connaître le montant de vos versements hypothécaires peut faciliter l’établissement d’un budget et rendre la planification à long terme beaucoup plus facile et moins stressante.


Les grandes lignes

  • Une calculatrice de renouvellement d’hypothèque peut aider les propriétaires à comprendre leurs versements mensuels et à établir un budget.
  • Les propriétaires devraient commencer à planifier leur renouvellement au moins quatre mois avant la date de renouvellement et rechercher les meilleurs taux et conditions.
  • La calculatrice de renouvellement d’hypothèque de nesto peut aider les propriétaires à comparer leurs options pour maximiser leurs économies.

Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

Meilleurs taux hypothécaires

Fixe
Variable
au

0.00%3 Year Fixe

Obtenez votre taux

0.00%5 Year Fixe

Obtenez votre taux
Voir tous les taux

Comment utiliser la calculatrice hypothécaire

La calculatrice de renouvellement d’hypothèque de nesto permet d’estimer et de réaliser facilement des scénarios pour calculer vos versements hypothécaires, vous préparant ainsi à votre prochain terme hypothécaire. 

Utilisez la calculatrice pour tester des scénarios en modifiant la période d’amortissement et la fréquence des versements afin de calculer les versements de renouvellement de votre hypothèque et d’avoir un aperçu du total de l’intérêt que vous paierez pendant le terme de l’hypothèque. 

Pour simuler un scénario, entrez les informations suivantes :

Valeur actuelle de la propriété : Entrez la valeur foncière de votre habitation. Si vous n’êtes pas certain de la valeur foncière actuelle de votre propriété, vous pouvez utiliser la carte nationale des prix de l’ACI pour trouver la valeur moyenne des propriétés dans votre région afin d’établir un scénario de base. Remarque : Si la valeur de votre propriété est inférieure à un million de dollars, vous pourriez bénéficier d’un taux hypothécaire moins élevé.

Solde hypothécaire : Entrez le solde restant sur votre prêt hypothécaire.  Remarque : Plus le solde de votre hypothèque est faible par rapport à la valeur de votre propriété, meilleur sera votre taux.

Province : Sélectionnez dans le menu déroulant la province où se trouve votre propriété. 

Amortissement restant : Entrez le nombre d’années qu’il vous reste sur votre hypothèque. Vous pouvez trouver cette information en consultant votre compte hypothécaire en ligne ou le relevé le plus récent. Remarque : Si votre hypothèque a été amortie de manière excessive, vous devez revenir à l’amortissement restant.

Fréquence des versements : Utilisez le menu déroulant pour sélectionner la fréquence de vos versements hypothécaires. Remarque : Une fréquence de versements accélérée peut vous permettre d’économiser temps et intérêt sur votre prêt hypothécaire.

Taux hypothécaire : Utilisez le menu déroulant pour choisir un taux présélectionné en fonction du terme ou, si vous avez déjà un nouveau taux, saisissez-le dans le champ « taux personnalisé ». Remarque : si votre prêt hypothécaire était initialement assuré contre le défaut de paiement, vous bénéficierez des taux les plus bas.

Résumé du paiement : Le résultat est calculé à partir des données que vous avez saisies. Vous obtiendrez ainsi le versement hypothécaire escompté en fonction des données que vous avez saisies. 

Conseils utiles pour la calculatrice – Utilisez le menu déroulant Fréquence des versements pour faire des scénarios et voir combien d’intérêt et de temps vous pouvez économiser en optant pour des versements plus fréquents. 

Comment calculer le renouvellement de votre hypothèque

Le renouvellement de votre hypothèque est l’occasion idéale de repenser votre stratégie et de rechercher de meilleurs taux et conditions. Que votre renouvellement ait lieu dans quelques mois ou dans quelques années, il n’est jamais trop tôt pour évaluer vos options, surtout si elles vous permettent d’économiser de l’argent à long terme.

Tout ce que vous devez savoir, c’est la valeur actuelle de votre propriété, le solde restant sur votre hypothèque et la période d’amortissement restante, c’est-à-dire la durée restante de votre hypothèque.

Par exemple, supposons que vous habitiez en Ontario et que votre propriété ait une valeur foncière de 600 000 $. Il vous reste 450 000 $ à rembourser sur votre hypothèque, et votre période d’amortissement sera de 15 ans au moment du renouvellement.

Pour calculer vos versements de renouvellement d’hypothèque, vous pouvez utiliser la calculatrice de renouvellement d’hypothèque de nesto afin de faire des simulations. Dans le premier scénario, nous utiliserons le taux fixe de nesto de 4,79 % de 5 ans et nous examinerons comment les versements mensuels affecteront le remboursement du capital et de l’intérêt sur le terme de votre prêt.

Dans le deuxième scénario, en utilisant les mêmes données, nous verrons comment les versements effectués toutes les deux semaines affectent le remboursement du capital et le paiement de l’intérêt sur le terme. 

Entre les versements mensuels et les versements toutes les deux semaines, il n’y a pas d’économie monétaire; cependant, l’avantage des versements toutes les deux semaines par rapport aux versements mensuels est que les versements toutes les deux semaines vous permettent de fractionner les paiements, ce qui rend vos liquidités plus faciles à gérer.

Dans le dernier scénario, en utilisant les mêmes données, nous verrons comment les versements accélérés toutes les deux semaines affectent le remboursement du capital et le paiement de l’intérêt sur le terme. Comme nous l’avons mentionné, vous pourriez gagner temps et argent en optant pour des versements accélérés – encore mieux si cela coïncide avec vos dates de paie.

En passant d’un calendrier de versements mensuels ou aux deux semaines à un calendrier de versements accélérés aux deux semaines, vous augmentez vos versements de capital de 136 $ aux deux semaines, ce qui vous permet d’économiser temps et argent. Vous économiserez 1 an et 7 mois sur la durée de votre hypothèque (amortissement) et 21 294 $ sur le terme en frais de portage d’intérêt.

Qu’est-ce qu’un renouvellement d’hypothèque?

Lorsque vous vous engagez dans un contrat hypothécaire, celui-ci est généralement conclu pour une période déterminée, le terme le plus courant au Canada étant de cinq ans. À la fin du terme, vous pouvez rembourser entièrement le solde ou renouveler votre contrat hypothécaire. Lorsque vous renouvelez votre prêt hypothécaire, vous avez la possibilité de négocier un nouveau taux d’intérêt, de modifier les modalités de paiement et d’apporter d’autres ajustements à vos conditions pour les adapter à votre situation financière actuelle. C’est aussi le meilleur moment pour comparer les taux et économiser encore plus en changeant de prêteur.

Comment utiliser la calculatrice de renouvellement d’hypothèque à votre avantage

Les taux d’intérêt sont élevés, et la Banque du Canada vient d’annoncer une nouvelle hausse de 25 points de base (1 point de base équivaut à 1/100e de pourcentage, soit 0,01 %). Le calculateur de renouvellement hypothécaire de nesto peut vous aider à comparer vos économies en jouant avec les taux d’intérêt, la période d’amortissement et la fréquence des versements. Laissez les experts hypothécaires de nesto vous aider à trouver les meilleurs taux pour votre renouvellement dès aujourd’hui.

Renouvellement d’hypothèque ou refinancement

Le renouvellement d’un prêt hypothécaire consiste à renégocier avec votre prêteur un nouveau terme et un nouveau taux d’intérêt à l’échéance de votre prêt hypothécaire actuel. Le montant du capital de votre prêt hypothécaire doit toutefois rester le même. Un renouvellement vous permet de consulter d’autres prêteurs et de voir ce qu’ils offrent en matière de taux d’intérêt et de conditions, ce qui vous permettra de négocier des conditions plus favorables avec votre prêteur actuel – ou de changer de prêteur.

À l’inverse, le refinancement consiste à obtenir un nouveau prêt hypothécaire assorti de conditions différentes et d’un nouveau taux d’intérêt. Les refinancements sont souvent utiles pour réduire vos versements hypothécaires ou accéder à la valeur nette de votre propriété. Lorsque vous refinancez, vous contractez un nouveau prêt et remboursez celui que vous avez contracté. Le refinancement est un excellent moyen d’accéder à la valeur nette de votre propriété pour consolider des dettes à taux d’intérêt élevé, financer des rénovations ou acheter une propriété d’investissement. 

Important : Lorsque vous refinancez, vous perdez votre assurance prêt hypothécaire.

Comment renouveler votre hypothèque

Avant de renouveler votre prêt hypothécaire, vous devez d’abord déterminer vos besoins. Profitez de l’occasion pour examiner votre budget et voir ce qui a changé depuis que vous avez contracté votre prêt hypothécaire. Déterminez la fréquence de vos versements et, si vous en avez les moyens financiers, effectuez un remboursement anticipé forfaitaire ou augmentez vos versements afin de rembourser votre hypothèque plus rapidement et d’économiser des milliers de dollars d’intérêt. Comparez les taux d’intérêt en vigueur et voyez qui offre les meilleurs taux et conditions, comme les options de remboursement anticipé des autres prêteurs.

Le moment est également venu d’évaluer vos projets d’avenir. Prévoyez-vous de déménager au cours du prochain terme? Si vous envisagez de vendre votre habitation actuelle au cours des cinq prochaines années, vous pouvez envisager de raccourcir le terme de votre prêt hypothécaire ou de rechercher des prêteurs qui proposent des options de prise en charge ou de transfert de l’hypothèque. Vous devez planifier votre renouvellement au moins quatre mois à l’avance. La plupart des prêteurs vous permettront de renouveler votre hypothèque pour une autre durée au moins 90 à 120 jours avant la date d’échéance, sans pénalité de remboursement anticipé. 

Enfin, bloquez votre taux 30 jours avant le renouvellement. Les prêteurs sont tenus d’envoyer votre relevé de renouvellement au moins 21 jours ouvrables avant l’échéance de votre prêt actuel. Vous devriez recevoir une offre de votre prêteur actuel avec ses taux réservés environ 30 jours avant la fin de votre terme actuel. C’est donc le bon moment pour bloquer votre taux hypothécaire de renouvellement ou de vous servir de cette offre pour comparer avec d’autres prêteurs.

Conseils pour le renouvellement de votre hypothèque

Commencez tôt – N’attendez pas la dernière minute. Assurez-vous de vous donner suffisamment de temps pour discuter des options de renouvellement avec votre prêteur et magasiner. Vous pouvez commencer aussi tôt que 120 jours avant votre renouvellement.

Négociez – Votre prêteur actuel vous offre rarement le meilleur taux de renouvellement. Prenez le temps de magasiner, de comparer ce qui vous est offert avec d’autres prêteurs et de négocier un meilleur taux si vous voulez rester avec votre prêteur actuel. 

N’oubliez pas que les prêteurs virtuels tels que nesto ne cherchent qu’à vous aider avec votre prêt hypothécaire. Ils vous proposeront d’emblée le meilleur taux sans avoir besoin de négocier, de transférer vos opérations bancaires ou vos investissements chez eux ou de vous persuader de souscrire à une assurance dont vous n’avez peut-être pas besoin.

Foire Aux Questions (FAQ)

Puis-je renouveler mon prêt hypothécaire par anticipation?

Oui, la plupart des prêteurs vous autorisent à renouveler votre prêt hypothécaire de manière anticipée, 90 à 120 jours avant l’échéance. Renseignez-vous auprès de votre prêteur pour savoir à quel moment vous pouvez renouveler votre prêt hypothécaire.

Dois-je conserver mon assurance hypothécaire au moment du renouvellement?

Tant que vous renouvelez votre hypothèque et que vous conservez la même période d’amortissement et le même solde hypothécaire, votre assurance prêt hypothécaire ne sera pas affectée par le renouvellement.

Est-il préférable de renouveler ou de refinancer mon prêt hypothécaire?

Le choix entre le renouvellement et le refinancement dépend de votre situation. Un renouvellement peut être préférable si vous êtes à la fin de votre terme et que vous souhaitez conserver le même solde hypothécaire et la même période d’amortissement. Un refinancement peut être une meilleure option si vous voulez accéder à la valeur nette ou réduire vos versements hypothécaires en prolongeant votre amortissement.

Comment fonctionne nesto

Chez nesto, tous nos conseillers hypothécaires détiennent simultanément des titres de conseiller hypothécaire d’une ou de plusieurs provinces. Nous croyons que nos clients recevront les meilleurs conseils et soins lorsqu’ils s’adressent à des spécialistes qui dépassent le statu quo de l’industrie.  

Contrairement à la norme de l’industrie, nos agents ne sont pas commissionnés mais plutôt salariés. Cela signifie que vous obtiendrez gratuitement des conseils impartiaux sur la solution hypothécaire la plus adaptée à vos besoins uniques.  Nos conseillers sont évalués sur la satisfaction et la qualité des conseils qu’ils fournissent à leurs clients. 

nesto travaille dur pour changer le fonctionnement du secteur hypothécaire. Nous commençons par des conseils honnêtes et transparents, suivis de nos meilleurs taux dès le départ.  Nous sommes en mesure de vous offrir ces meilleurs taux en utilisant la technologie en fournissant un processus virtuel et 100% en ligne pour réduire nos frais généraux.  

En travaillant à distance dans tout le Canada, tous nos conseillers et employés passent moins de temps à se rendre au travail et plus de temps avec leurs amis et leur famille. Cela permet d’avoir des employés plus dévoués et contribue à notre succès avec des clients heureux et satisfaits.

nesto a pour mission d’offrir une expérience de financement immobilier positive, autonome et transparente, simplifiée du début à la fin.

Parcourir les calculatrices par emplacement :

Autres liens utiles sur les prêts hypothécaires

Texte pour un devis express