Nouvelles de l’industrie

Les experts annoncent un choc de paiements pour toutes les hypothèques canadiennes

Les experts annoncent un choc de paiements pour toutes les hypothèques canadiennes

Table des matières

    Les experts annoncent un choc de paiements pour toutes les hypothèques canadiennes

    1 gros morceau

    Le renouvellement d’un prêt hypothécaire peut être une source d’excitation et d’anxiété, entraînant des changements importants dans les responsabilités financières. Avec la hausse des taux d’intérêt, la Banque du Canada s’est montrée de plus en plus préoccupée par les marchés financiers canadiens et par la capacité des ménages à gérer leur endettement. Ces défis affecteront les détenteurs d’hypothèques, les prêteurs et le secteur bancaire.

    Pourquoi c’est important

    La Revue du système financier 2023 de la Banque du Canada met en lumière la question de l’endettement des ménages et de la capacité des emprunteurs à assumer leurs responsabilités financières. Avec la hausse des taux d’intérêt, la Banque surveille de près l’impact potentiel sur les détenteurs de prêts hypothécaires. L’objectif principal est de s’assurer que les ménages peuvent supporter leur endettement et éviter des difficultés financières imminentes.

    Davantage de revenus requis pour bénéficier d’une hypothèque

    En 2022, le ratio médian de couverture de la dette par le revenu pour les nouveaux prêts hypothécaires a augmenté de manière significative, passant de 16 % à 19 %. Ces ratios n’ont jamais été aussi élevés depuis au moins dix ans. La proportion de nouveaux prêts hypothécaires dépassant 25 % a également augmenté de façon notable, passant de 12 % à 29 %.

    Prochaines étapes

    D’ici la fin de l’année 2026, tous les détenteurs de prêts hypothécaires peuvent s’attendre à une augmentation de leurs paiements. Le montant exact de l’augmentation dépendra du type d’hypothèque et du taux d’intérêt obtenu précédemment. La plupart des hypothèques à taux fixe seront renouvelées d’ici 2026 ou avant, ce qui entraînera une augmentation des paiements de 20 à 25 %.

    L’essentiel

    Avec la hausse des taux hypothécaires, les emprunteurs peuvent être confrontés à une augmentation significative de leurs mensualités au moment du renouvellement de leur prêt hypothécaire. Les emprunteurs doivent être conscients de l’impact potentiel sur leur situation financière et prendre des mesures proactives pour gérer le choc éventuel de l’augmentation de leurs paiements. Les emprunteurs peuvent naviguer en toute confiance dans le processus de renouvellement en s’informant sur l’augmentation prévue de leurs paiements, en envisageant d’autres options hypothécaires et en demandant conseil aux experts hypothécaires de nesto.

    Consultez le calculateur de choc de paiements hypothécaire de nesto pour savoir combien budgéter pour votre prochain renouvellement hypothécaire et pour connaître les moyens de gérer votre choc de paiements.

    Best Mortgage Rates

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Get Rates

    0.00%5 Year Fixe

    Get Rates
    Check more rates

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express