Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Comment l’inflation et les hausses de taux d’intérêt modifient le comportement des acheteurs


Vous vous demandez ce qui va se passer avec les taux d’intérêt avant l’annonce du 1er juin ?Vous n’êtes pas sûr des étapes à suivre pour vous préparer? Aujourd’hui, nous nous sommes assis et avons discuté avec Serge, Directeur du développement des prêts hypothécaires, et lui avons demandé de répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées que nous voyons dans le secteur hypothécaire. Continuez à lire et laissez-nous vous aider à vous inquiéter un peu moins !

Faits saillants

  • L’annonce des taux d’intérêt de la Banque du Canada devrait augmenter le taux préférentiel de 0,50 % supplémentaire. 
  • Les nouveaux achats sont en baisse ; renouvellements anticipés en hausse. 
  • Serge dit qu’il y a beaucoup d’inconnues pour les prévisions du secteur hypothécaire jusqu’à l’été 2022, mais il y a de l’espoir que les choses se stabilisent avec le temps.

Entrevue

Q : Commençons par la grande question qui préoccupe tout le monde : la Banque du Canada se prépare à une autre annonce de hausse des taux le 1er juin, quel sera le résultat selon vous ? 

R: Nous prévoyons une autre augmentation de 0,50 % et peut-être une autre de 0,50 % d’ici la fin de l’année. Porter le taux préférentiel à 2 % d’ici la fin de l’année.

Q : En ce qui concerne ces hausses de taux de la BdC et le rythme actuel de l’inflation, quelles sont les suggestions que vous pouvez proposer à quiconque est actuellement sur le marché pour renouveler ou acheter ? 

R : L’hypothèque a toujours été l’un des investissements les plus importants dans la vie d’une personne. Avec l’incertitude économique, il est encore plus important de se concentrer sur la stratégie. Les taux fixes et variables offrent différents avantages et inconvénients en fonction de votre situation. Oui, le variable est plus volatile que le fixe et nonobstant le fait qu’historiquement parlant, le variable a toujours été inférieur, il offre également un paiement inférieur et une pénalité inférieure.  

Q : Dans notre récent nesto-mètre, qui est notre rapport mensuel sur le secteur des prêts hypothécaires, nous avons remarqué une tendance à la baisse des nouveaux achats et une augmentation des renouvellements. Pourquoi pensez-vous que c’est le cas? 

R : Les gens sont nerveux à propos de ce qui va se passer et attendent de voir où les choses iront plutôt que d’acheter une plus grande maison et d’augmenter par conséquent leurs dettes compte tenu du marché immobilier 

Q : Vous et moi savons tous deux que plus tôt vous sécurisez votre taux d’intérêt, mieux vous vous porterez. Pouvez-vous m’expliquer, de manière concrète, comment cela se passe pour que tous ceux qui lisent ces lignes puissent aussi le savoir ?

R : Les meilleurs taux sont souvent proposés avec une période de gel des taux de 120 jours. Si la durée de votre prêt hypothécaire doit être renouvelée le 15 novembre 2022, vous pourriez techniquement geler votre taux de renouvellement dès le 18 juillet. Il en va de même pour un achat ou un refinancement. 

Si vous renouvelez avant la fin de votre mandat, des frais de pénalité peuvent s’appliquer. N’ayez pas peur de la terminologie, dans certains cas, cela vaut la peine de payer la pénalité et de commencer avec un nouveau taux, de réduire vos paiements et d’économiser de l’argent. 

Ne vous laissez pas berner par votre prêteur actuel qui essaie de renouveler votre prêt hypothécaire 6 mois auparavant, il essaie peut-être de renouveler sans concurrence. Comparez et demandez à un professionnel du crédit hypothécaire

Q : Alors que nous nous tournons vers l’été 2022, avez-vous une idée de ce à quoi le marché pourrait ressembler d’un point de vue d’expert ?

R : Encore beaucoup d’incertitude, mais tout le monde espère que le marché immobilier se stabilise et pareil pour le taux d’intérêt. Le taux fixe doit se stabiliser ou varier au minimum. Les taux variables connaîtront d’autres hausses mais resteront inférieurs aux taux fixes actuels. De nombreuses initiatives sont discutées par le gouvernement et l’industrie sur la façon d’aider les acheteurs de maisons, en particulier les jeunes et les acheteurs d’une première maison. La réalité du marché et de l’économie ainsi que les règles actuelles en place pour la qualification hypothécaire les affectent le plus et nous espérons que des solutions seront proposées pour les aider.  


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui