Articles vedettes

Liste de vérification pour préparer votre maison à l'hiver

Liste de vérification pour préparer votre maison à l'hiver
Écrit par
  • Tvine
| Nov 9, 2022
Révisé, Mar 28, 2024
Partager :

Table des matières

    Avec l’arrivée imminente de l’hiver, les propriétaires de maison partout au Canada se préparent à faire face au froid en se préparant pour l’hiver. La réparation des dommages causés par les températures froides, la glace et l’eau peut coûter très cher. Voici donc une liste pratique pour les propriétaires, qui vous aidera à protéger votre maison pendant l’hiver et à économiser du temps et de l’argent au printemps!

    Conseil n°1 : Préparez votre maison à l’hiver avec le chauffage et la climatisation

    Pour commencer, il est indispensable de changer les filtres de votre système de chauffage avant de le mettre en marche. Un autre bon conseil est de régler la température de votre maison sur le thermostat pour économiser de l’argent sur le chauffage. Augmenter le chauffage chaque fois qu’il fait froid dans votre maison signifie que vous devez réchauffer votre maison à chaque fois, ce qui consomme beaucoup d’énergie. Réglez plutôt la température de votre maison dès le départ et vous n’aurez pas à vous en soucier, sauf si vous prévoyez de vous absenter pendant un certain temps. 

    En ce qui concerne la climatisation, enlevez les unités de fenêtre pour optimiser l’isolation de la maison. Si vous avez une unité extérieure, assurez-vous qu’elle est recouverte d’une bâche appropriée. 

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Conseil n°2 : Scellez vos surfaces dures et le bois extérieur pour une maison d’hiver 

    Si vous avez une allée en béton ou en asphalte ou même un patio en béton, veillez à appliquer un produit d’étanchéité sur ces surfaces pour éviter toute fissure dans la maçonnerie. L’exposition à la neige et à la glace pendant les mois d’hiver fait que l’eau s’infiltre à travers ces surfaces et le gel, ce qui peut causer beaucoup de dommages au fil du temps. 

    Quant au bois de l’extérieur de votre maison, assurez-vous qu’il est bien peint, scellé et calfeutré. L’exposition à l’eau peut entraîner la pourriture du bois s’il n’est pas bien protégé et un calfeutrage défectueux autour des garnitures de fenêtres en bois peut également laisser entrer l’air froid dans votre maison. Bien que le bois utilisé pour les terrasses soit déjà traité pour résister aux conditions climatiques extrêmes, il est bon de retoucher la peinture et le mastic tous les deux ans. 

    Conseil n° 3 : Préparez-vous à l’hiver en nettoyant vos gouttières et votre cheminée

    Alors que l’automne touche à sa fin et que l’hiver est à nos portes, c’est le moment idéal pour nettoyer vos gouttières. Toutes les feuilles sont tombées des arbres, mais le temps est encore suffisamment tempéré pour que vous puissiez travailler à l’extérieur sans vous geler les mains. Il est extrêmement important de nettoyer vos gouttières avant l’arrivée de l’hiver pour éviter que l’eau de pluie ou de neige ne déborde et n’endommage l’extérieur de votre maison ou ne crée des stalactites suspendues à vos gouttières. De plus, il est plus facile et plus agréable d’enlever les feuilles d’automne de vos gouttières que de s’occuper des restes de boue humide au printemps.

    Le nettoyage de votre cheminée est une autre étape importante, surtout si vous prévoyez de l’utiliser en hiver. En général, les gens font appel à un professionnel pour ce travail, mais dans tous les cas, ne le négligez pas ! Une obstruction dans votre cheminée peut provoquer le refoulement de fumée ou d’autres débris dans votre maison. 

    Conseil n° 4 : Fermez votre piscine et votre système d’arrosage extérieur pour être prêt pour l’hiver

    Que vous ayez une piscine hors-sol ou une piscine creusée, vous devrez la vider et la recouvrir d’une bâche appropriée. Vous devrez également préparer le système pour l’hiver, ce qui est un processus qui dépend du type de piscine que vous avez et de même pour l’hivernage de votre système d’arrosage. Ce sont des réparations coûteuses et faire appel à un professionnel pour s’en occuper à l’automne est une option sûre.

    En outre, fermez tous les robinets extérieurs pour éviter que l’eau ne gèle et n’endommage les tuyaux. Veillez également à vider votre tuyau et à le ranger dans un endroit sec. Les tuyaux peuvent se fissurer et se casser s’ils sont exposés à des températures froides ou si l’eau résiduelle gèle à l’intérieur.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Conseil n° 5 : Préparez-vous à l’hiver en empêchant les animaux nuisibles de pénétrer dans votre grenier et votre maison.

    En hiver, les animaux nuisibles comme les écureuils, les souris ou les tamias cherchent des coins chauds où se blottir. Veillez à ce que votre maison ne devienne pas leur cachette préférée en protégeant les ouvertures telles que les évents, les parois latérales et les avant-toits (sous le surplomb de votre toit). Il est également conseillé de tailler les branches des arbres autour de votre maison pour que les animaux aient plus de mal à accéder au toit de votre maison. 

    Conseil n° 6 : Couvrez votre pelouse, vos équipements et vos meubles coûteux.

    Si vous êtes quelqu’un qui travaille dur pour entretenir sa pelouse, la protéger pour l’hiver avec des couvertures appropriées réduira le travail que vous aurez à faire au printemps. Les quincailleries proposent généralement des revêtements destinés aux pelouses, ainsi qu’aux arbustes et aux parterres de fleurs. 

    Pour ce qui est de vos équipements domestiques et de vos meubles d’extérieur, l’idéal est de les entreposer dans un endroit sec comme votre garage. Toutefois, si l’espace manque, utilisez des bâches imperméables pour les recouvrir et les protéger de la rouille. 

    Conseil n° 7 : Prévoyez un plan pour le déneigement de votre terrasse et de votre allée en hiver.

    Pour économiser de l’argent, beaucoup de gens aiment déneiger eux-mêmes leurs terrasses et leurs allées. Toutefois, si vous préférez faire appel à une entreprise de déneigement, il est préférable de faire des recherches et de réserver un service plus tôt dans l’année. Si vous vivez dans un endroit qui reçoit beaucoup de neige, les créneaux se remplissent très vite ! Si vous êtes nouveau dans un quartier, il est bon de demander à vos voisins quelle entreprise ils utilisent. Ainsi, le service pourra déneiger vos deux allées l’une après l’autre. 

    Une autre option consiste à faire installer un abri pour voiture, qui protégera à la fois votre allée et votre voiture des chutes de neige. Ce service n’est pas disponible partout et certaines municipalités ont des règles concernant la durée d’utilisation de l’abri, mais cela vaut vraiment la peine de s’y intéresser. 

    Conseil n° 8 : Vérifiez votre consommation d’énergie actuelle et planifiez à l’avance

    La meilleure façon de préparer l’hiver est de tenir compte de votre consommation d’énergie et de la température de votre maison. En sachant combien d’énergie votre maison consomme et pourquoi, vous pourrez mieux planifier et hiérarchiser votre liste de contrôle pour la préparation de l’hiver. 

    Foire aux questions

    Voici quelques questions fréquemment posées sur la préparation de l’hiver : 

    Comment préparer ma maison pour l’entreposage hivernal?

    Si vous disposez d’un garage ou d’un débarras, commencez à faire de la place pour tout mobilier ou équipement extérieur qui doit être entreposé dans un endroit sec. Sinon, protéger ces articles avec les couvertures appropriées est un excellent moyen de réduire tout dommage causé par l’eau ou les températures froides. La plupart des quincailleries ont en stock toutes les bâches appropriées pour différents articles.

    Que dois-je acheter avant l’hiver?

    Cela dépend vraiment de votre maison, mais parcourir cette liste de contrôle et prendre note de ce qui vous concerne est un bon début. S’il s’agit de votre première maison, vous risquez d’avoir une liste très longue à gérer. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de ces articles sont des achats ponctuels que vous pourrez utiliser chaque hiver. 

    Conclusion

    La préparation de l’hiver peut demander beaucoup de travail, mais elle vous fera gagner du temps et de l’argent à long terme. Tout type de contrôle des dommages sera beaucoup plus difficile à gérer que de disposer d’un plan d’hiver solide pour protéger et chauffer votre maison pendant les mois froids de l’hiver. 


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux