Taux fixe à 5 ans et 3 ans à

Le rapport nesto-mètre juillet 2023

Juillet 2023 – Chase Belair, co-fondateur et courtier principal de nesto

Bienvenue au rapport mensuel de nesto, c’est-à-dire le nesto-mètre! Chaque mois, nous ferons un rapport sur l’état de l’industrie du logement et des prêts hypothécaires. Le rapport sur les prêts hypothécaires de juin-juillet 2023 met en évidence l’impact des hausses de taux d’intérêt de la Banque du Canada sur les paiements hypothécaires mensuels, la progression constante des demandes de refinancement et la forte augmentation du montant des mises de fonds dans l’ensemble du pays. Lisez la suite et apprenez-en davantage!

À retenir

  • Après des mois de relative stabilité, les taux fixes augmentent en Ontario, au Québec et dans le reste du Canada.
  • Les refinancements, bien que plus lents, restent en hausse constante depuis septembre 2022.
  • L’écart important entre les utilisateurs qui sont  » juste à la recherche  » et ceux qui sont  » prêts à acheter  » demeure constant en Ontario et au Québec, s’alignant très étroitement sur les données nationales (61 % contre 39 %).
  • Dans l’ensemble du Canada, les acheteurs versent des mises de fonds plus importantes pour des maisons moins chères. Cela peut indiquer une baisse du prix global des maisons, ainsi que la prudence des acheteurs qui magasinent à des prix inférieurs en raison des pressions inflationnistes.
  • L’impact des hausses de taux de la Banque du Canada entraîne une augmentation des paiements hypothécaires mensuels pour les propriétaires. Par exemple, un prêt hypothécaire à taux fixe obtenu en mars 2022 avec des paiements mensuels de 1 322 $ passe à 1 710 $ de paiements mensuels en juin 2023 (sur la base d’un prêt hypothécaire de 300 000 $ avec un amortissement de 25 ans).

Voulez-vous lire le rapport complet?

Téléchargez-le maintenant!


MÉTHODOLOGIE

Les données utilisées dans le cadre de la présente étude proviennent du formulaire d’application en ligne nesto et se basent uniquement sur l’expérience des utilisateurs de nesto.ca, et non sur l’ensemble du marché canadien.

Les données sont recueillies auprès de milliers d’utilisateurs qui expriment, chaque mois, leur intention ou qui remplissent des demandes en ligne, partout au Canada. Les données sont anonymisées et regroupées à des fins d’analyse.

Les données présentées dans le cadre de nos segments “volatilité” et “variance” se réfèrent au meilleur taux nesto en vigueur au moment de l’écriture du rapport. Les meilleurs taux nesto proviennent de l’un des nombreux partenaires prêteurs de nesto.


Auteur : Chase Belair,
Co-Fondateur et Courtier Principal nesto

Pour toute demande média en lien avec cette analyse,
écrivez-nous à alivia@nesto.ca.


Vous voulez rester au courant?

Entrez votre courriel ci-dessous pour recevoir nos rapports mis à jour.

In this article