Achat de Maison #Immobilier

Comment les hausses de taux affectent le test de stress des prêts hypothécaires et l’accessibilité au logement ?


Aujourd’hui, nous avons discuté avec Serge, directeur du développement des prêts hypothécaires, et lui avons demandé de répondre à certaines des questions les plus fréquemment posées dans le secteur des prêts hypothécaires ce mois-ci. Lisez la suite et laissez-nous vous aider à vous inquiéter un peu moins !


Avec les récentes hausses de taux, est-il devenu plus difficile d’obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire ? Quel est l’impact global sur le test de stress ?

Impactant principalement le taux fixe. Étant donné que la règle du test de stress consiste à utiliser un taux supérieur à 5,25 % (actuellement) ou un taux contractuel + 2 %, nous nous retrouvons dans une situation où le taux variable actuel est testé à 5,25 % contre un taux fixe au contrat + 2 %.

Nous voyons les premiers signaux d’un marché en baisse, où les prix des maisons chutent enfin ; cependant, les taux d’intérêt sont maintenant élevés – Existe-t-il un scénario où l’acheteur potentiel peut gagner ? 

Le marché se refroidit principalement en raison de l’incertitude causée par l’inflation et les hausses de taux. L’inventaire des biens est encore assez bas et les acheteurs sérieux sont toujours confrontés à un marché très concurrentiel. Jusqu’à ce que l’inventaire augmente, les acheteurs doivent être prêts à agir rapidement.

Avez-vous des conseils pour les acheteurs d’une première maison qui ont des difficultés avec l’approbation préalable en raison des hausses de taux et du test de stress hypothécaire?

Demandez conseil et assurez-vous que votre budget est sur la bonne voie. Bien que le test de résistance puisse avoir un impact sur certains acheteurs, il est crucial de prendre également en compte le budget. Être admissible à un prêt hypothécaire est une chose, mais s’assurer que vous pouvez vous le permettre est trop souvent examiné tard dans le processus et, malheureusement, il est parfois trop tard. L’exercice budgétaire confirmera si vous pouvez affecter plus de fonds à votre obligation hypothécaire ou simplement réduire votre prix d’achat.

Comment les hausses de taux affectent-elles le test de stress hypothécaire et l’abordabilité de la maison? 

Actuellement et en fonction de votre tolérance au risque, vous pourriez potentiellement être limité en ce qui concerne l’abordabilité en raison des critères de qualification entre Fixe et Variable. Les règles des tests de stress décrites précédemment limitent actuellement l’abordabilité de certains acheteurs de maison et les demandes de prêt hypothécaire en général visant un taux fixe. 

Bien qu’un produit variable présente de nombreux avantages, vous ne devez à aucun moment opter pour un taux variable si votre tolérance au risque ne correspond pas au produit sélectionné. Demandez conseil pour prendre une décision éclairée.

Selon vous, que pourrait-on faire pour aider à améliorer l’abordabilité des logements ?

C’est la loi fondamentale de l’offre contre la demande… l’inventaire améliorera l’accessibilité et l’abordabilité. De nombreuses initiatives sont en cours pour améliorer l’offre telle que la construction résidentielle neuve, et nous avons vu que l’industrie a augmenté de 13% l’an dernier, la croissance devrait se poursuivre au minimum au cours des prochaines années.  

Quelles sont certaines régions du Canada qui sont encore relativement abordables pour les gens?

Selon les données compilées par l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), le Nouveau-Brunswick était la province la plus abordable, mais a perdu son classement au profit de la Saskatchewan après une augmentation des prix des maisons de 34,2 % par rapport à il y a 3 ans. Selon l’endroit où vous habitez, il existe encore de nombreux micro-marchés dans toutes les provinces qui sont plus abordables. 

Vaut-il mieux opter pour un contrat immobilier à taux variable ou un contrat immobilier à taux fixe avec le test de stress actuel ? Est-ce que cela pousse les gens à se sentir obligés de prendre un taux variable?

Naturellement oui, malheureusement, mais si vous devez choisir un taux variable pour vous qualifier, en particulier si vous n’êtes pas à l’aise avec le risque supplémentaire associé au produit, cela devrait être un drapeau rouge critique que vous devez demander conseil et revoir votre budget afin de prendre une décision éclairée.

Combien de hausses de taux prévoyez-vous pour le reste de 2022? Pensez-vous que cela va continuer en 2023?

Oui mais presque impossible de prédire dans quelle mesure. Nous devons garder un œil sur les différents marchés et les annonces pour voir quel en serait l’impact.

Conclusion

Les taux d’intérêt sont aujourd’hui à leur plus bas niveau jusqu’en 2022 et les prix des maisons deviennent plus favorables. Discutez avec un expert en prêts hypothécaires de nesto et voyez ce qui est possible pour votre situation unique aujourd’hui : 1-888-614-3589


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui