Le ménage du printemps en 30 jours!

Le ménage du printemps en 30 jours!

Table des matières

    Publié 28/01/2021 15:01 EST

    Le nettoyage printanier est une tradition courante pour de nombreux ménages – fini la vieille poussière et la crasse, bienvenue à l’air frais et à l’espoir d’un temps plus chaud. Par contre, organiser sa maison ne se fait pas en une seule étape. En fait, s’attaquer à quelques tâches de plus petite envergure, chaque jour, est l’une des meilleures façons d’empêcher de gâcher tout votre travail d’organisation et de désencombrement.

    Après tout, il est facile de se démotiver en pensant à nettoyer et organiser comme s’il s’agissait d’une seule grande corvée. Voici un aide-mémoire de nettoyage printanier de 30 jours pour vous aider à démarrer et à avancer dans votre quête d’une maison propre et sans encombre. 

    Principaux points à retenir
    • Ne vous accrochez pas à des articles que vous n’avez pas utilisés depuis un certain temps. Envisagez de vendre ou de donner
    • Étiquetez clairement tous les articles entreposés afin de pouvoir accéder facilement aux items saisonniers
    • Restez motivé en vous attaquant aux projets figurant sur cette liste de manière quotidienne plutôt qu'en une seule étape!

    Jour 1: Poussière

    Prenez un balai et dirigez-vous vers les coins du plafond pour attraper toutes les toiles d’araignée qui se sont rassemblées dans votre cuisine, salon, couloirs, chambres et salles de bains. Ensuite, époussetez et balayez ou bien passez l’aspirateur sur les planchers. Lavez les rideaux dans votre salon, salle à manger et chambres à coucher. Si vous ne pensez pas que vous pouvez les laver à la maison, apportez-les au nettoyeur. Époussetez vos livres et tous les bibelots sur vos étagères.

     

    Jour 2: Nettoyez votre armoire à pharmacie

    Désencombrez votre armoire à linge. Sortez les vieilles serviettes et les ensembles de draps que vous n’utilisez plus et mettez-les dans votre boîte de don. Jetez les cosmétiques et les médicaments périmés. Jetez tout maquillage liquide de plus de trois mois et tout maquillage en poudre de plus d’un an.

    Important

    Jetez les médicaments périmés dans la poubelle. Ne les jetez pas dans l’évier ou la cuvette.

    Jour 3: Lavez votre literie

    Lavez votre literie, y compris les housses de matelas, les housses de couette, les taies d’oreiller, les couvertures et les oreillers décoratifs. Si vous avez une chambre d’amis et que le lit n’a pas été utilisé depuis un certain temps, retirez l’ensemble de la literie jusqu’au matelas et lavez le tout, y compris le couvre-matelas et la housse de couette.

     

    Jour 4: Nettoyez vos électroménagers

    Nettoyez vos appareils électroménagers, y compris le haut, le bas, les côtés, leurs prises électriques, ainsi que tous les accessoires qui les accompagnent. Retirez les chaussettes impaires de votre tiroir à chaussettes et jetez-les ou utilisez-les comme chiffons de nettoyage. Fouillez dans un bureau ou une commode (la vôtre, celle de votre enfant) et sortez les vêtements que vous n’avez pas portés depuis un an et que vous n’avez pas l’intention de porter à nouveau. Mettez-les dans votre boîte de don.

     

    Jour 5: Nettoyez en profondeur votre réfrigérateur et vos armoires

    Nettoyez en profondeur votre réfrigérateur et votre congélateur en retirant toutes les tablettes, les étagères et les articles de rangement. Lavez le tout dans votre évier ou dans votre cuve à lessive. Jetez tous les aliments périmés et non utilisés. Faites tremper vos bacs à glaçons. Essuyez l’intérieur et l’extérieur du réfrigérateur et du congélateur avant de tout remettre en place. Si vous avez peur que les aliments pourrissent, utilisez une glacière pour les garder au froid pendant que vous nettoyez. Vérifiez l’arrière des armoires de cuisine pour voir s’il y a de la vieille nourriture qui peut être jetée.

     

    Jour 6: Nettoyez votre four

    Nettoyez votre four, y compris la plaque de cuisson, le dessous et l’avant de la hotte. En même temps, nettoyez votre four à micro-ondes et votre grille-pain. Lavez votre housse de planche à repasser, vos torchons et vos linges à vaisselle. 

     

    Jour 7: Passez l’aspirateur sous les meubles et les appareils ménagers

    Déplacez le divan et les chaises lourdes, nettoyez-les et passez l’aspirateur en dessous. Ensuite, utilisez l’accessoire portatif de l’aspirateur pour aspirer le divan et les chaises eux-mêmes. Avancez le réfrigérateur et la cuisinière et nettoyez-les en dessous et derrière.

     

    Jour 8: Rangez le désordre dans votre salle de bain

    Mettez les petits tapis de sol ainsi que les tapis de salle de bains dans le lavage. Nettoyez et désencombrez vos étagères et tiroirs de salle de bain. Vous devez tout sortir de vos tiroirs et étagères afin de bien les nettoyer. Désencombrez, nettoyez et puis remettez tout en ordre. Jetez les vieux jouets pour animaux qui ne sont plus propres. 

     

    Jour 9: Changez le décor saisonnier

    Retirez toutes les décorations d’hiver qui traînent encore, y compris les coussins décoratifs, les bougeoirs, les couvertures et les vases. Triez vos vieux CD et DVD. Avez-vous vraiment besoin de les garder ?

     

    Jour 10: Rangez les articles saisonniers

    Si le temps s’est suffisamment réchauffé, changez vos vêtements pour la nouvelle saison. Lavez vos chandails chauds et rangez-les jusqu’à l’hiver prochain. Lavez les peignoirs et les pantoufles. Nettoyez tous les miroirs de votre maison, y compris ceux dans les salles de bains, les chambres et les entrées. Triez vos boîtes de rangement sous le lit. Y a-t-il quelque chose à donner dans celles-ci?

     

    Jour 11: Nettoyez vos vêtements d’hiver

    Lavez vos gants, chapeaux et foulards d’hiver et rangez-les pour l’année prochaine (dans une boîte étiquetée). Apportez vos manteaux d’hiver au nettoyeur à sec s’ils ne sont pas lavables à la machine. Lavez vos housses de canapé, taies d’oreiller et autres draps utilisés dans la maison. Déchiquetez vos documents sensibles, mais sans importance. Numérisez vos documents importants et déchiquettez les originaux s’ils n’ont pas besoin d’être sauvegardés.

     

    Jour 12: Nettoyez vos chaussures et vos bottes

    Triez toutes vos chaussures et vos bottes, et si vous avez besoin de les réparer, mettez-les de côté afin de les apporter au cordonnier. Organisez vos articles d’urgence – assurez-vous d’avoir en réserve les premiers soins nécessaires dans la salle de bain, ainsi que des épingles de sûreté, du détachant et des items semblables dans votre buanderie. Changez les bougies ainsi que les savons à main parfumés aux parfums d’hiver pour d’autres ayant un parfum de printemps frais.

     

    Jour 13: Réparez les vêtements endommagés

    Apportez au couturier tous les vêtements qui doivent être réparés. Si vous ne savez pas où aller pour trouver un bon couturier, demandez à votre nettoyeur – il connaîtra un bon couturier ou en aura un dans son personnel. Remplacez votre vieille doublure de rideau de douche par une nouvelle.

    👆 Astuce

    Si quelque chose est cassé ou déchiré depuis un certain temps, envisagez de le jeter à moins que vous ne prévoyez de le faire réparer immédiatement.

    Jour 14: Nettoyez vos appareils électroniques

    Nettoyez vos télécommandes. Nettoyez vos téléphones (mobiles et fixes), tablettes et ordinateurs. Nettoyez le dessous de chaque chaise et table de votre maison, puis passez l’aspirateur et la moppe autour de ceux-ci. Polissez les bijoux en argent, l’argenterie et tous les autres articles qui ont été ternis.

     

    Jour 15: Lavez vos bacs à déchets

    Lavez vos poubelles et vos bacs de recyclage. Faites-le à l’extérieur ou dans votre évier à lessive. N’oubliez pas de frotter votre évier à lessive par la suite. Lavez les bouteilles d’eau réutilisables et les pichets filtrants à eau, puis changez les filtres. Prenez soin de vos plantes en enlevant les feuilles mortes et en disposant les vieilles fleurs dans des vases, etc.

     

    Jour 16: Nettoyez vos tiroirs

    Organisez vos tiroirs fourre-tout – non, ils ne devraient pas être pleins de déchets. Fouillez dans vos tiroirs et jetez les articles cassés comme des stylos – et d’autres choses inutiles que vous pouvez jeter dès maintenant. Jetez les vieilles limes à ongles, les allumettes et d’autres petits articles qui ne fonctionnent plus bien. Prenez cette poignée de pièces de monnaie et amenez la à une machine à pièces ou à la banque.

     

    Jour 17: Recyclez les vieux papiers, magazines et journaux

    Recyclez les vieux magazines, les journaux et le matériel d’emballage. Si vous n’avez pas lu un magazine après un mois, vous n’allez pas le lire. Si vous n’avez pas lu un journal après une semaine, recyclez-le! Nettoyez les armoires sous vos éviers (cuisine et salle de bains). Retirez tout et nettoyez le dos, les côtés et le bas de l’armoire. Jetez les produits de nettoyage inutilisés et remettez-les soigneusement sous l’évier. Organisez les vieux sacs à provisions en papier ou en plastique qui traînent dans un seul endroit afin de pouvoir les réutiliser.

     

    Jour 18: Triez vos tasses et vos verres

    Désencombrez vos tasses et vos verres. Donnez ceux dont vous avez décidé de vous débarrasser, et lavez et rangez le reste. Nettoyez votre placard situé dans le hall d’entrée. Remplacez les éponges de cuisine et les gants en caoutchouc. Remplacez vos vieilles brosses à dents.

     

    Jour 19: Organisez vos sacs

    Rangez vos sacs, y compris les sacs à dos, les mallettes et les valises. Désencombrez l’intérieur, puis nettoyez et rangez-les. Époussetez les écrans des téléviseurs et des ordinateurs – et pendant que vous y êtes, nettoyez votre clavier.

     

    Jour 20: Lavez vos murs

    Lavez les murs intérieurs qui semblent tachés, puis retouchez la peinture ébréchée ou décolorée. Faites une liste de tout ce que vous ne pouvez pas faire vous-même et aurez besoin de faire appel à un professionnel pour compléter. Attaquez-vous à cet endroit (p. ex., chaise de chambre à coucher, placard d’entrée, tiroir du bas) où vous jetez tout ce que vous ne voulez pas traiter tout de suite. Vous avez quelques choix simples avec les articles laissés à cet endroit : stocker, recycler, réparer ou jeter.

    👆 Astuce

    Envisagez d’embaucher un homme ou une femme à tout faire pour nettoyer les éléments ou les zones de peinture qui prennent plus de temps ou qui nécessitent de l’expertise, comme le nettoyage des fenêtres ou la peinture de hauts plafonds.

    Jour 21: Lavez vos fenêtres

    Lavez vos fenêtres (ou engagez un professionnel pour le faire). Retirez les écrans et passez l’aspirateur à l’aide de l’accessoire portatif de votre aspirateur, puis trempez-les dans de l’eau savonneuse avant de les rincer. Utilisez du savon à vaisselle dilué dans de l’eau et un chiffon en microfibre pour essuyer vos fenêtres. Vaporiser ensuite du vinaigre dilué dans de l’eau et essuyer les fenêtres avec une serviette propre pour les sécher. Dépoussiérez vos fenêtres et le cadre, et retouchez toute la peinture écaillée autour du seuil.

     

    Jour 22: Lavez votre auto

    La façon la plus simple de nettoyer votre voiture est de l’apporter à un lave-auto. Utilisez un aspirateur de haute puissance pour nettoyer complètement l’intérieur de votre voiture. Désencombrez au fur et à mesure, et ne négligez pas les tapis de sol. Essuyez l’intérieur de votre voiture avec une crème protectrice et un chiffon. Enfin, lavez l’extérieur de votre voiture à la main ou à la machine. Selon votre temps et votre budget, vous pouvez également payer un service d’esthétique automobile pour l’intérieur et l’extérieur de votre véhicule. Si vous n’avez pas de voiture, nettoyez votre table à café, évier de cuisine et lavabo de salle de bain.

     

    Jour 23: Désencombrez votre sous-sol

    Désencombrez vos étagères et/ou aires de rangement au sous-sol. Résistez à l’envie d’organiser l’ensemble du sous-sol dès maintenant. Vous n’avez pas assez de temps pour faire ça et nettoyer le reste de votre maison. Il suffit de s’en tenir au nettoyage des étagères et des aires de stockage en jetant/donnant/vendant des articles que vous n’utilisez pas ou dont vous n’avez pas besoin. Assurez-vous d’étiqueter les contenants ou les boîtes de rangement et de garder des items semblables à l’intérieur pour en faciliter l’accès. Nettoyez le plancher de vos armoires. Désencombrez les chaussures et les bottes et jetez/donnez/vendez les solutions de rangement inutilisées. Lavez vos pinceaux de maquillage et vos brosses à cheveux.

     

    Jour 24: Nettoyez votre plomberie

    Nettoyez chaque drain de votre maison (salle de bain, cuisine et buanderie) en utilisant cette méthode : Versez de l’eau bouillante dans votre drain, ajoutez du bicarbonate de soude, suivi de vinaigre. Couvrir ensuite le drain avec un bouchon. Poursuivre avec une autre dose d’eau bouillante. Jetez les aliments périmés ou douteux dans votre garde-manger, vos armoires et vos tiroirs.

     

    Jour 25: Lavez votre foyer et votre garage

    Si vous avez (et utilisez) une cheminée, nettoyez-la. Désencombrez votre garage et jetez tous les articles que vous n’avez pas touchés depuis le printemps dernier. Ouvrez les fenêtres et aérez la maison, surtout dans les pièces que vous n’utilisez pas souvent.

     

    Jour 26: Organisez vos articles de bricolage

    Organisez vos articles de bricolage, notamment les fournitures d’artisanat, les jeux de société, les livres ou l’équipement sportif. Balayez votre porche, votre patio, votre terrasse et/ou vos marches avant.

     

    Jour 27: Faites participer les enfants au ménage de printemps

    Si vous avez de jeunes enfants, apprenez-leur à nettoyer quelque chose dans leur chambre, et faites-en leur corvée à partir de maintenant. Examinez vos livres (y compris les livres pour enfants). Y en a-t-il que vous voulez donner à la bibliothèque ou à un organisme de bienfaisance?

     

    Jour 28: Dépoussiérez et passez l’aspirateur une fois de plus

    Dépoussiérez vos stores, puis aspirez ou ramassez la poussière avec votre vadrouille à poussière. Dépoussiérez autour de vos escaliers et de vos rampes, puis passez l’aspirateur. Essuyez vos plinthes et autres moulures où la poussière a tendance à s’accumuler, puis aspirez.

     

    Jour 29: Vendez ou donnez les articles non désirés

    Avez-vous gardé une liste de choses à vendre? C’est le jour de photographier vos articles et de les mettre en vente sur le net. Trouvez un endroit pour donner les objets indésirables ou les choses qui ne se vendent pas.

     

    Jour 30: Jetez!

    Préparez vos déchets pour la journée des ordures ou faites un voyage à la décharge. Rassemblez tous les objets cassés les plus gros que vous avez conservés, et jetez-les ou amenez-les pour les faire réparer. S’ils sont cassés depuis un certain temps, vous n’allez probablement pas les réparer, alors débarrassez-vous en. 

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Partager :

    Articles connexes : Style de vie