Planifiez, ne paniquez pas: comment vous préparer à une récession

Planifiez, ne paniquez pas: comment vous préparer à une récession

Partager :

Points saillants :

  • Une bonne préparation est le secret pour surmonter les périodes d’incertitudes économiques.Que le Canada soit déjà en récession ou non, les Canadiens peuvent apprendre à préparer leurs finances en cas de turbulences économiques.
  • Dans cet article, nous vous aiderons à identifier les différents types d’activités économiques et ce à quoi vous pouvez vous attendre en cas de récession en 2023.
  • Nous énumérerons également 6 façons de gérer vos finances avant d’entrer dans une période de récession.

Qu’est-ce qu’une récession? 

La définition d’une récession est une longue période de déclin de l’économie d’un pays. Cela se produira sur 2 trimestres consécutifs au moins ou durera sur des années. Pendant cet periode, de beaucoup risquent de perdre leur emploi, les ventes au détail chutent, les fabricants commencent à produire moins pour se préparer à la baisse des ventes et, dans l’ensemble, l’économie sera en difficulté. 

Qu’est-ce qui cause une récession? 

La récession est considérée par de nombreux économistes comme une partie naturelle du cycle financier d’un pays et peut être causée par divers facteurs tels que:

  • Événements imprévus – comme la pandémie Covid-19 
  • Incapacité à rembourser la dette – taux d’intérêt élevé 
  • Croissance irréaliste et soudaine des actifs – comme la bulle dotCom
  • Changement industriel ou technologique – comme la révolution industrielle 
  • Hausse soudaine des prix – inflation 
  • Chute brutale des prix – déflation

Le Canada est-il en récession en ce moment?

Les économistes des plus grandes banques canadiennes s’entendent sur le fait que le Canada se dirige vers une récession dès le premier trimestre de 2023. Les experts financiers s’attendent à ce que l’économie ralentit davantage et entre techniquement dans une légère récession au premier semestre 2023. 

Récession ou Dépression: Quelle est la différence? 

La récession et la dépression sont deux types différents d’activités économiques affectant les économies nationales de manière similaire, ce qui signifie des prix bas, un taux de chômage élevé et une baisse de la consommation, mais la dépression se produit sur une plus longue période. Une dépression peut durer des décennies, tout comme la Grande Dépression, qui a duré 10 ans de 1929 à 1939.

Récession vs Stagflation : Quelle est la différence? 

Comme mentionné précédemment, la récession est lorsque l’économie entre dans une phase de déclin pendant au moins 2 trimestres consécutifs. La stagflation se produit lorsqu’il y a une récession combinée à une inflation. Bien que ces 2 soient un peu contradictoires, cela peut arriver à une économie lorsqu’il y a un changement radical du prix des matières premières et de la politique économique. 

À quoi pouvez-vous vous attendre au Canada pendant une récession? 

Certains des indicateurs auxquels il faut s’attendre pendant une récession sont une baisse générale de la consommation, qui entraînera à son tour davantage de suppressions d’emplois, une perte de confiance dans l’économie et une baisse importante des investissements dans le pays. Pendant une récession, les entreprises commenceront à réduire les heures de travail, à arrêter les nouvelles embauches et à licencier du personnel. Les gens arrêteront de dépenser et commenceront à utiliser leurs économies (s’ils en ont) pour payer l’essentiel. Comme ces prix continuent d’augmenter, l’économie ralentit encore plus. 

Au cours des 50 dernières années seulement, les Canadiens ont connu 6 récessions. Les récessions sont des périodes difficiles pour tout le monde, mais il existe des moyens de s’y préparer.

Comment planifier avant une récession 

À la retraite, vos enfants ont déménagé. Vous vous sentez peut-être seul. Vous avez de l’espace. Plus d’espace que vous n’en avez besoin pour vivre. Peut-être est-elle trop grande pour être entretenue, mais vous l’aimez quand même. Si vous êtes attaché à cette maison, pourquoi ne pas faire en sorte que cette situation vous profite plutôt en louant une partie de votre maison. Si votre colocataire est plus jeune et plus valide que vous, vous pourriez vous arranger pour qu’il vous aide à faire le ménage ou à déblayer la neige en échange de la prise en charge de sa part des services publics.

Cette possibilité de créer un revenu ou simplement de réduire les frais de remboursement de votre prêt hypothécaire dépendra de votre capacité à laisser un étranger vivre dans votre maison et de votre sociabilité générale. Peut-être cela vous permettra-t-il d’avoir une vie sociale parfaite sans avoir à changer de quartier et de mode de vie. Il peut y avoir de nombreux autres avantages à avoir un colocataire. Il est préférable de peser le pour et le contre en fonction de votre situation personnelle. Il est également important de faire preuve de diligence raisonnable pour trouver la bonne personne qui s’intégrera bien à votre personnalité et à votre maison.

Réduire la taille de votre maison

Avec une récession susceptible de se produire au Canada dans les prochains mois, voici ce que vous pouvez faire pour protéger vos finances. 

Réduisez vos dépenses 

Tout d’abord, vous devez penser à réduire vos dépenses. Évitez tout achat important comme une maison, une voiture chère, des vacances à venir ou tout article non essentiel. Pensez également aux petites dépenses qui s’accumulent à la fin du mois, telles que les abonnements ou les adhésions que vous n’utilisez pas, les déjeuners achetés en magasin ou même les dépenses de sortie.

Réduisez votre dette 

Pour commencer à réduire votre dette, vous voudrez examiner tous vos relevés bancaires, vos relevés de carte de crédit et de magasin, vos prêts étudiants afin d’obtenir une image précise de votre dette actuelle. Ensuite, faites un plan pour les rembourser le plus rapidement possible dès maintenant. Plus la récession durera, plus le taux d’intérêt augmentera, vous voudrez donc commencer le plus tôt. 

Améliorez votre pointage de crédit 

C’est quelque chose que vous devriez vous efforcer d’atteindre à tout moment de l’année. Assurez-vous d’effectuer les paiements minimum à temps et de limiter l’utilisation de votre carte de crédit afin d’améliorer votre pointage de crédit. 

Augmentez vos fonds d’urgence 

Commencez à créer un fonds d’urgence dès que possible, car le chômage élevé est l’un des effets directs d’une récession. Vous voudrez avoir économisé suffisamment d’argent pour couvrir vos besoins de base, votre logement et votre nourriture au cas où vous perdriez votre emploi ou que votre entreprise réduisait vos heures de travail.

Renforcez votre CV et élargissez vos compétences

Devenez plus embauchable pour les employeurs potentiels au cas où vous perdriez votre emploi actuel. Apprenez de nouvelles compétences pour votre emploi actuel afin de devenir plus précieux dans votre équipe ou au cas où votre employeur actuel envisage de réduire ses effectifs. Rendez-vous désirable pour les entreprises aux compétences recherchées. Commencez à vous connecter sur des plateformes professionnelles telles que LinkedIn et ajoutez de nouvelles compétences sur votre CV.

Rester investi et diversifier

Conservez votre investissement même si le marché semble volatil. Il est important de comprendre que si vous avez des investissements existants, la volatilité du marché est normale et hors de votre contrôle. De plus, les portefeuilles diversifiés sont connus pour être plus performants à long terme et plus performants en période d’incertitude.

Foire aux questions

Dans cette section, nous répondrons à quelques questions fréquemment posées concernant la récession.

Une récession arrive-t-elle en 2023?

La plupart des économistes au Canada s’entendent sur le fait qu’une récession s’annonce en 2023, probablement dès la première moitié de 2023. 

Est-il préférable d’avoir de l’argent ou des biens en période de récession?

Le dicton dit « L’argent est roi en récession ». Garder des liquidités disponibles en temps de crise vous permettra de mobiliser ces liquidités afin d’améliorer votre situation. 

Réflexions finales

Gardez espoire car ce genre de situation économique bienque difficile apporte également des opportunités, en particulier pour ceux qui sont les mieux préparés.


Nous espérons que ces conseils vous aideront à vous préparer à une récession et à garder plus d’argent dans vos poches. Pour plus d’informations sur la récession et vos finances, assurez-vous de consulter notre blog ou contactez-nous au 1-877-695-1408 aujourd’hui.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui