Articles vedettes

Est-il temps de prévoir un bilan hypothécaire?

Est-il temps de prévoir un bilan hypothécaire?
Écrit par
  • Tvine
| Fév 17, 2023
Révisé, Juin 6, 2023
Partager :

Table des matières

    En tant que propriétaire canadien, l’une des plus grandes responsabilités financières qui vous incombe est le remboursement de votre hypothèque. Un prêt hypothécaire est un engagement à long terme, qui s’étend généralement sur des décennies, et il est essentiel de s’assurer que votre prêt hypothécaire correspond toujours à votre situation financière actuelle. C’est pourquoi il est bon de prévoir une vérification de votre prêt hypothécaire avec votre prêteur pendant toute la durée de votre prêt. 


    Points saillants

    • Si vous n’avez pas prévu de vérification de votre prêt hypothécaire depuis que vous l’avez signé, c’est peut-être une bonne idée.
    • Qu’il s’agisse de l’évolution de votre situation financière ou de la fluctuation des taux d’intérêt, de nombreux facteurs peuvent influer sur votre taux hypothécaire actuel ; il est donc toujours prudent de garder une longueur d’avance.
    • Prenez le contrôle de votre avenir financier et planifiez une vérification de votre hypothèque dès que possible!

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Pourquoi prévoir une vérification du prêt hypothécaire avec votre prêteur hypothécaire?

    Une vérification de votre prêt hypothécaire est l’occasion d’évaluer l’état de votre prêt et de revoir les conditions de votre contrat hypothécaire. La planification d’un bilan hypothécaire avec votre prêteur peut vous aider à comprendre l’état actuel de votre prêt hypothécaire et à déterminer s’il convient toujours à vos besoins ou non. Ce faisant, vous pourrez prendre des décisions éclairées concernant votre prêt hypothécaire et vos objectifs financiers.

    Tout peut arriver pendant la durée de votre prêt hypothécaire et votre situation peut avoir radicalement changé depuis que vous avez signé votre prêt. Par exemple, votre cote de crédit peut s’être améliorée, les taux d’intérêt peuvent avoir changé, ou votre situation financière peut avoir changé. Tenir votre prêteur hypothécaire au courant de ces changements pourrait être un excellent moyen d’obtenir un meilleur taux d’intérêt pour le reste de la durée de votre prêt. 

    De quoi faut-il parler lors d’une vérification de prêt hypothécaire?

    Au cours d’une consultation hypothécaire, vous devriez discuter de votre situation financière, de la situation de votre prêt hypothécaire et de vos objectifs à long terme. Vous pouvez demander à votre prêteur s’il y a eu des changements dans votre contrat hypothécaire, comme les fluctuations des taux d’intérêt, la durée du prêt hypothécaire ou toute autre condition connexe. C’est aussi une bonne occasion de poser des questions sur les remboursements anticipés, les options de refinancement et d’autres préoccupations liées au prêt hypothécaire.

    Modifications de votre versement hypothécaire

    Votre prêteur peut vous fournir une analyse détaillée de vos versements, y compris le montant consacré au capital et aux intérêts, aux taxes foncières et à l’assurance. Vous devriez également discuter de toute modification du calendrier ou du montant de vos paiements, ainsi que de toute pénalité de remboursement anticipé éventuelle.

    Changements du marché / taux d’intérêt

    Si les taux d’intérêt ont changé depuis que vous avez contracté votre prêt hypothécaire, il peut être utile de discuter des options de refinancement possibles avec votre prêteur. Votre prêteur peut également vous fournir des renseignements sur les conditions actuelles du marché et sur la façon dont elles peuvent influer sur votre prêt hypothécaire.

    Mise à jour des critères de qualification du pointage de crédit

    Si votre cote de crédit s’est améliorée depuis que vous avez contracté votre prêt hypothécaire, vous pourriez être admissible à un taux d’intérêt plus bas. De même, si votre pointage de crédit a diminué, vous devrez peut-être discuter des stratégies possibles pour améliorer votre pointage de crédit.

    Changements dans votre situation financière

    Si vous avez connu un changement important dans votre situation financière, comme une perte d’emploi ou un changement de revenu, il est essentiel de discuter de la façon dont ces changements peuvent affecter votre capacité à effectuer des paiements hypothécaires. Votre prêteur peut vous aider à explorer les solutions possibles, comme un report ou une modification des paiements.

    Stratégies de renouvellement / refinancement

    Selon votre situation financière et les conditions actuelles du marché, il peut être avantageux de renouveler ou de refinancer votre prêt hypothécaire pour profiter de taux d’intérêt plus bas ou de conditions plus favorables.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Pourquoi il est important d’obtenir un bilan hypothécaire

    Une vérification de votre prêt hypothécaire peut vous aider à identifier tout problème lié à votre prêt, y compris des taux d’intérêt élevés ou des conditions défavorables, et vous aider à prendre les mesures appropriées. Si votre situation financière a changé de façon importante, par exemple à la suite d’une perte d’emploi ou d’un divorce, il est essentiel de revoir votre contrat hypothécaire et de vous assurer que vous êtes toujours en mesure d’effectuer vos paiements sans difficulté.

    Conclusion

    Une vérification de votre prêt hypothécaire peut également vous aider à trouver des moyens d’économiser de l’argent sur les intérêts et de rembourser votre prêt plus rapidement. Si vous n’avez pas fait de bilan hypothécaire depuis un certain temps, c’est le moment idéal pour en prévoir un et prendre en main votre avenir financier.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux