Fondamentaux de l'Hypothèque

Prévisions relatives aux taux hypothécaires au Canada 2024-2029

Prévisions relatives aux taux hypothécaires au Canada 2024-2029

Table des matières

    Lors de sa dernière annonce, la Banque du Canada (BoC) a abaissé son taux directeur de 25 points de base, le ramenant ainsi à .

    Les hausses de taux peuvent prendre jusqu’à 4 trimestres fiscaux (1 an) avant de commencer à avoir un effet sur l’ensemble de l’économie. Notre économie ressent maintenant les effets des 10 hausses de taux d’intérêt appliquées par la BdC.

    Près de la moitié des hypothèques canadiennes (2,2 millions) doivent être renouvelées au cours des deux prochaines années, laissant de nombreux propriétaires face à la réalité des coûts d’intérêt hypothécaires beaucoup plus élevés au moment du renouvellement.


    Les grandes lignes

    • Le taux préférentiel est actuellement de .
    • L’inflation au Canada est actuellement à 2,5 %. 
    • Les taux d’intérêt ont enfin commencé à baisser, et on prévoit d’autres baisses dans les mois à venir.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Quelles sont les prévisions en matière de taux hypothécaire pour le Canada en 2024 (mise à jour en septembre 2024)?

    Selon les prévisions, les taux hypothécaires au Canada devraient continuer à baisser cette année. Les six grandes banques estiment toutes que les taux pourraient baisser de 75 à 100 points de base au cours de l’année. Ces prévisions sont toutefois susceptibles de changer en fonction des conditions géopolitiques et macroéconomiques.

    Banque Taux directeur octobre Taux directeur décembre
    BMO 4,00 % 3,75 %
    CIBC 3,50 %
    Banque Nationale 3,50 %
    RBC 3,75 %
    Banque Scotia 3,75 %
    TD 3,75 %

    Les taux d’intérêt baisseront-ils en 2024 (septembre 2024)?

    Le taux directeur de la Banque du Canada a augmenté de 75 points de base (1 point de base équivaut à 0,01 %) en 2023. Les six grandes banques canadiennes estiment que les taux d’intérêt devraient commencer à baisser de 25 points de base et terminer l’année avec une baisse d’environ 75 à 100 points de base.

    La Banque du Canada haussera-t-elle son taux directeur en 2024 (septembre 2024)

    Il semble peu probable que les taux d’intérêt augmentent prochainement. La plupart des experts prévoient plusieurs baisses de taux en 2024. Le Conseil de direction de la Banque du Canada a convenu que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être restrictive, car il est convaincu que l’inflation continuera d’évoluer dans la bonne direction.

    L’inflation reste toutefois l’une des principales préoccupations de la Banque du Canada, et une augmentation des risques géopolitiques pourrait renforcer les pressions inflationnistes. Cela pourrait maintenir l’inflation bien au-dessus de l’objectif de 2 % et empêcher une baisse significative des taux d’intérêt cette année.

    Prévisions hypothécaires des principaux économistes pour 2024

    Douglas Porter (BMO) prévoit sept réductions consécutives de 25 points de base d’ici juillet de l’année prochaine, ce qui porterait le taux directeur à 2,50 %.

    La dernière enquête de la Banque du Canada (BoC) auprès des participants au marché, qui recueille et publie les points de vue d’économistes et de stratèges chevronnés sur le marché financier canadien, prévoit que la première baisse de taux aura lieu en juin 2024, d’après la réponse médiane.

    Date d’annonce de la politique monétaire de la Banque du Canada Taux d’intérêt directeur (%) (attentes basées sur la réponse médiane)
    4 septembre 2024 4,50
    23 octobre 2024 4,25
    11 décembre 2024 4,00

    Prévisions des taux hypothécaires canadiens pour octobre 2024 

    La prochaine annonce relative au taux de la Banque du Canada aura lieu le 23 octobre. Certaines prévisions du marché suggèrent qu’on pourrait réduire le taux de 25 points de base. Sans une réduction soutenue ou supplémentaire de l’IPC, la Banque pourrait laisser le taux directeur inchangé pour éviter de saboter les gains qu’elle a réalisés dans sa lutte contre l’inflation. La Banque doit veiller à ne pas trop faire pencher la balance et à ne pas provoquer un effondrement prolongé du marché immobilier et une contraction de l’emploi.

    Prévisions des taux hypothécaires à long terme  

    L’économie commence enfin à ressentir les effets des hausses de taux d’intérêt mises en œuvre, qui peuvent prendre jusqu’à 24 mois pour se répercuter sur l’économie. Lors des précédents cycles de resserrement des taux, la Banque a atteint ses objectifs en 12 à 18 mois. Ce cycle s’est toutefois avéré très difficile pour la Banque du Canada et la plupart des autres banques centrales des économies développées

    L’impact des hausses de taux d’intérêt se fait sentir sur l’ensemble du marché de l’immobilier, les volumes de vente ayant diminué. On prévoit que la baisse des ventes de logements se poursuivra jusqu’en 2024, à moins que les vendeurs ne soient disposés à réduire les prix pour compenser la hausse des coûts d’emprunt ou que les taux d’intérêt ne commencent enfin à diminuer. 

    L’économie a également commencé à ralentir, bien que l’inflation ait diminué moins que ne le prévoyaient les experts au cours de l’année écoulée. L’inflation continue toutefois de montrer des zones de demande croissante, dans la mesure où les prix continuent d’augmenter. Jusqu’à présent, ces données n’indiquent pas un ralentissement significatif. 

    Les experts prévoient désormais qu’on enregistrera probablement des baisses de taux progressives tout au long de la fin de l’année 2024. Les baisses de taux peuvent s’accélérer si la Réserve fédérale adopte une baisse plus radicale, car la Banque du Canada devra s’aligner pour que le dollar canadien reste abordable pour les entreprises américaines.

    Prévisions de hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada pour 2024

    L’inflation est restée tenace et il reste du travail à faire pour atteindre l’objectif de 2 % de la Banque du Canada. Il sera intéressant de voir comment la Banque du Canada réagira à l’inflation tout au long de l’année 2024, en particulier si les coûts de location continuent d’augmenter dans tout le pays.

    Pourrions-nous connaître une nouvelle hausse des taux d’intérêt de la Banque du Canada? On ne prévoit pas de hausse des taux d’intérêt au Canada, mais les prévisions pour les 5 prochaines années ne doivent être considérées que comme des spéculations basées sur les informations actuelles. Les taux sont toujours susceptibles d’être ajustés en fonction de l’évolution de l’économie et des nouvelles informations disponibles.

    Selon les prévisions, les taux d’intérêt devraient encore baisser lors des prochaines annonces. La plupart des experts pensent que l’année 2024 se terminera à 4,00 %. Sur la base de leur dernière enquête auprès des participants au marché, les prévisions relatives aux taux d’intérêt de la Banque du Canada suggèrent également que nous pourrions voir le taux directeur réduit à 4,00 % d’ici la fin de l’année.

    Calendrier des changements de taux de la Banque du Canada en 2024

    Date Annonce du taux de la BoC (%) Taux cible
    24 janvier Aucun changement 5,00 %
    6 mars Aucun changement 5,00 %
    10 avril Aucun changement 5,00 %
    5 juin -0,25 4,75 %
    24 juillet -0,25 4,50 %
    4 septembre -0,25 4,25 %
    23 octobre À déterminer À déterminer
    11 décembre À déterminer À déterminer
    [Dates d’annonce des taux directeurs et changements de la Banque du Canada (BoC)]

    Quels facteurs influencent les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt?

    Inflation

    Selon les plus récentes données, l’inflation a augmenté de 2,0 % d’une année sur l’autre, en raison d’un ralentissement de la croissance d’une année sur l’autre et des effets de l’année de référence appliquée à l’essence. Ces résultats nous rapprochent de l’objectif d’inflation de 2 % fixé par la banque centrale. Toutefois, si l’on exclut l’essence, l’IPC a augmenté de 2,2 % ce mois-ci. Le logement reste le principal moteur de l’inflation, avec une hausse de 5,3 %.

    L’inflation est le facteur le plus important qui motive les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt. Pour que la Banque du Canada atteigne son objectif d’inflation de 2 %, elle doit ajuster les taux d’intérêt directeurs afin de contrôler l’inflation.

    Lorsque l’inflation dépasse cet objectif, la Banque du Canada augmente le taux directeur. À leur tour, les banques commerciales et les prêteurs augmentent leurs taux préférentiels, ce qui a une incidence directe sur les prêts et les hypothèques afin de décourager l’emprunt et les dépenses et de contribuer aux efforts de la BoC pour ramener l’inflation à son objectif de 2 %.

    Si l’inflation était inférieure à l’objectif de 2 %, la Banque du Canada pourrait abaisser le taux directeur pour stimuler l’économie. Les prêteurs, à leur tour, diminuent leurs taux préférentiels pour encourager l’emprunt et la dépense.

    Dates de publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) en 2024

    Date Indice des prix à la consommation (variation d’une année sur l’autre)
    16 janvier + 3,4 %
    20 février + 2,9 %
    19 mars + 2,8 %
    16 avril + 2,9 %
    21 mai +2,7 %
    25 juin +2,9 %
    16 juillet +2,7 %
    20 août +2,5 %
    17 septembre +2,0 %
    15 octobre À déterminer
    19 novembre À déterminer
    17 décembre À déterminer
    [Dates de publication de l’indice des prix à la consommation (IPC) de Statistique Canada]

    Emploi

    Les données publiées par Statistique Canada dans le cadre de l’Enquête sur la population active montrent que l’emploi en août est resté relativement inchangé, en hausse de 0,1 %, avec 22 000 nouveaux emplois. Le taux d’emploi a baissé de 0,1 % pour atteindre 60,8 %. Le nombre total de chômeurs a augmenté de 0,2 %, le taux de chômage s’élevant à 6,6 %.

    Les gains d’emploi dans le travail à temps partiel (+66 000) ont été contrebalancés par des baisses dans le travail à temps plein (-44 000). Il s’agit du quatrième mois consécutif où l’emploi a peu évolué. Le taux de chômage a augmenté à 6,6%, le plus élevé depuis mai 2017, à l’exclusion de la période de pandémie entre 2020 et 2021.

    Le nombre de chômeurs a atteint 1,5 million en août 2024, soit une augmentation de 60 000 par rapport à juillet 2024 et de 272 000 par rapport à août 2023. En août, 16,7 % des chômeurs ont accédé à un emploi, soit moins que l’année précédente, ce qui indique que les chômeurs ont plus de difficultés à trouver du travail.

    L’emploi a augmenté en Alberta (0,5 %), en Nouvelle-Écosse (1,0 %), au Manitoba (0,6 %) et à l’Île-du-Prince-Édouard (1,0 %). Terre-Neuve-et-Labrador (-1,0%) a été la seule province à enregistrer une baisse de l’emploi. Le Québec et l’Ontario ont enregistré peu de variations de l’emploi en août.

    Les décisions de la Banque du Canada en matière de taux d’intérêt visent à soutenir des niveaux d’emploi maximaux durables tout en maintenant la croissance de la production, en gardant l’inflation prévisible et stable tout en stimulant l’économie. Pour que l’économie maintienne l’inflation à l’objectif de 2 %, elle doit conserver son niveau d’emploi maximal durable. Cela signifie que l’économie fonctionne à sa capacité de production maximale et peut se maintenir sans déclencher d’inflation. 

    Lorsque l’emploi tombe en dessous du niveau maximum soutenable, les gens ne trouvent pas de travail et leurs revenus et leur épargne diminuent. Ce phénomène affecte les habitudes de consommation et pousse l’inflation à la baisse, éventuellement en deçà de l’objectif de 2 %. Lorsque l’emploi est supérieur à ce niveau, les employeurs ne trouvent pas suffisamment de travailleurs pour répondre à la demande, ce qui entraîne une hausse des prix et des salaires et une augmentation de l’inflation. Il est difficile de trouver l’équilibre parfait entre l’inflation et le taux d’emploi, car tous deux sont mesurés à partir de données recueillies sur leurs performances du mois précédent, et non en temps réel.

    L’économie américaine

    Les dernières données publiées par le Bureau of Labor Statistics montrent que l’économie américaine continue de se refroidir, avec une augmentation de 0,2 % en août, soit la même qu’en juillet. L’indice du logement a augmenté de 0,5 % et a une fois de plus été le principal facteur d’augmentation. L’IPC en août était de 2,5 %, ce qui représente la plus faible augmentation sur 12 mois depuis février 2021.

    Dans la foulée de la publication de l’IPC, les marchés financiers américains anticipent une probabilité élevée que la Fed baisse ses taux d’intérêt le 18 septembre. Cela pourrait inciter la Banque du Canada à procéder à de nouvelles baisses de taux, étant donné que l’inflation diminue des deux côtés de la frontière. Les rendements américains continuent de faire baisser les rendements des obligations canadiennes, ce qui réduit le coût d’emprunt des hypothèques à taux fixe.

    Contexte historique : Comment un ralentissement économique se répercute-t-il généralement sur les taux hypothécaires?

    La fermeture de l’économie et des chaînes d’approvisionnement provoqué par la pandémie de COVID-19 a augmenté la demande de produits de première nécessité. Notre demande a dépassé l’offre avec des taux d’intérêt plus bas et des flux de trésorerie plus importants, ce qui a créé une forte inflation. Étant donné que l’inflation est un indicateur retardé et que Statistique Canada mesure l’inflation différemment pour les reventes de propriétés existantes, il est devenu évident que la hausse de l’inflation devenait effrénée. En conséquence, la Banque du Canada a commencé à augmenter le taux directeur de référence afin de freiner rapidement l’inflation.

    Qu’est-ce qui différencie ces augmentations de taux des cycles inflationnistes précédents? Dans les années 1980, nous n’avions pas les mêmes niveaux d’endettement. Aujourd’hui, les Américains gagnent un dollar pour chaque dollar de dette, tandis que les Canadiens gagnent un dollar pour chaque 1,65 dollar de dette. Les Nord-Américains n’étaient pas aussi endettés que dans les années 1980. Supposons que vous ayez une hypothèque de 100 000 $ et que votre revenu moyen soit d’environ 20 000 $; le paiement mensuel de votre hypothèque était probablement inférieur à 845 $ à 10 % si vous aviez une hypothèque de 35 ans ou, disons, à 1 604 $ si les taux augmentaient à 20 % pour cette même hypothèque. Les cartes de crédit et les marges de crédit hypothécaires n’étaient pas utilisées aussi souvent à l’époque, de sorte que la dette hypothécaire était probablement la seule dont vous disposiez. 

    Lorsque les taux sont passés de 10 % à 20 %, l’impact sur l’intérêt a doublé (multiplication par deux). Aujourd’hui, l’effet peut être encore plus important. Une augmentation de 0,25 % à 5,00 % du taux directeur de la Banque du Canada se traduit par une multiplication par 19 de la composante d’intérêt de votre versement hypothécaire. Cela signifie que pour une hypothèque de 25 ans, le paiement mensuel de votre hypothèque de 100 000 $ passerait de 436 $ à 716 $.  La grande différence entre 2024 et 1982 est que nous n’avons plus de prêts hypothécaires à taux préférentiel sur 35 ans, avec un prix moyen des propriétés proche de 72 800 $ et un solde hypothécaire moyen oscillant autour de 41 200 $.

    Comment faire face à des taux d’intérêt élevés tout en économisant de l’argent sur votre prêt hypothécaire

    Les effets des hausses de taux d’intérêt passées se faisant pleinement sentir, la demande des consommateurs en sera affectée. La baisse de la demande entraînera celle des taux d’intérêt, et la façon de les gérer pour économiser de l’argent dépendra de votre situation. 

    Ce qui monte doit redescendre, mais il se peut que la baisse ne soit pas assez rapide pour tout le monde. Les taux hypothécaires devraient baisser, mais pas de manière parfaitement linéaire, car des hausses de rendement obligataire peuvent se produire sur des baisses à plus long terme. 

    Avec 900 milliards de dollars de prêts hypothécaires à renouveler au cours des prochaines années, ceux qui doivent le faire doivent s’attendre à un choc de paiement au Canada. Ce choc pourrait restreindre davantage le budget des ménages et provoquer involontairement une nouvelle baisse des taux fixes.

    Recourir à l’hypothèque à taux fixe pour réduire le risque

    Le raisonnement conventionnel consiste à souscrire un prêt hypothécaire à taux fixe dès les premiers signes de hausse des taux d’intérêt. Mais si l’inflation est un indicateur retardé et que les rendements obligataires sont un facteur avancé, attendre le bon moment pour bloquer son hypothèque peut être la meilleure façon de procéder. 

    Une méthode réfléchie consiste à se positionner de manière à tirer parti de la baisse des taux d’intérêt. C’est la meilleure option pour quiconque navigue dans cet environnement de taux fluctuant. 

    Selon la Banque du Canada, il faut en général 18 à 24 mois pour juguler l’inflation; si l’on s’en tient à ce calendrier, il est grand temps que les taux commencent à baisser. Si vous souhaitez bénéficier d’une stabilité et d’une prévisibilité de vos paiements hypothécaires, vous pouvez opter pour un terme fixe plus court.

    Recourir à l’hypothèque à taux variable pour réduire le risque

    Quel que soit le taux choisi, votre objectif doit être d’améliorer votre situation financière. Si vous pouvez ajuster votre budget en fonction d’une éventuelle volatilité des taux, vous pouvez opter pour un prêt hypothécaire à taux ajustable (ARM) afin d’économiser lorsque les taux baissent. Ainsi, lorsque les taux reprendront leur trajectoire descendante, vous réaliserez des économies à mesure que la Banque du Canada réduira son taux directeur.

    Dans un cycle de baisse des taux, si vous pouvez accepter le risque d’un taux variable, il peut être judicieux pour un emprunteur bien qualifié de renouveler son prêt hypothécaire à taux ajustable (ARM) au lieu d’un prêt hypothécaire à taux variable (VRM). De cette façon, vous pouvez profiter de la diminution des paiements hypothécaires au fil du temps, car le paiement du prêt hypothécaire à taux variable s’ajuste aux variations du taux préférentiel du prêteur.

    Prévisions des taux hypothécaires pour les acheteurs et les vendeurs en 2024 (mise à jour septembre 2024)

    Il est sans doute préférable de ne pas avoir d’attentes précises à l’égard de l’économie. Même les experts continuent de se tromper dans leurs prédictions, ce qui rend les prévisions à long terme encore plus difficiles.

    Bien que le taux directeur reste supérieur au taux neutre, le Conseil de direction a déclaré qu’il était convaincu que l’inflation évoluait dans la bonne direction et que la politique monétaire n’avait plus besoin d’être restrictive.

    L’incertitude ou la peur d’acheter trop tôt dans ce cycle de taux pourrait inciter les acheteurs à hésiter trop longtemps. Une fois que les prix de l’immobilier auront remonté, le coût d’achat sera beaucoup plus élevé, ce qui vous laissera moins d’économies pour faire face à des pressions inflationnistes prolongées.

    ne augmentation de 2 % du taux d’intérêt dans les versements mensuels aujourd’hui peut se traduire par des frais d’intérêt moins élevés pendant toute la durée de votre prêt hypothécaire. Vous pouvez utiliser une partie des économies réalisées lors de l’achat d’un logement aujourd’hui, alors que les prix sont plus bas, pour gérer les taux d’intérêt et les mensualités plus élevés pendant le terme initial de votre prêt.

    Si vous souhaitez vendre, que vous disposez de plus de 50 % de valeur nette et de liquidités suffisantes, il est plus judicieux de reporter votre décision d’un an ou deux en optant pour un prêt à court terme ou à taux variable, jusqu’à ce que les prix de l’immobilier remontent. Mais n’oubliez pas que rien n’est sûr et que les prix des propriétés ne reviendront peut-être pas au niveau de 2021, qui étaient ceux d’une bulle sur certains marchés urbains régionaux convoités.

    Prévisions relatives à la politique monétaire de la Banque du Canada pour 2025

    L’inflation de base, la mesure sur laquelle la Banque du Canada se base pour prendre ses décisions relatives au taux directeur, devrait diminuer et revenir à 2 % au cours du second semestre 2025. L’inflation se situant à l’objectif de 2 %, la Banque du Canada réduira probablement son taux directeur à l’intérieur de la fourchette du taux neutre, qui se situe entre 2,25 % et 3,25 %. Le taux neutre est le taux directeur qui permet à la politique monétaire de maintenir l’économie sans la stimuler ou la ralentir.

    Prévisions des taux hypothécaires 2024 à 2029 (mise à jour septembre 2024)

    Bien qu’il soit pratiquement impossible de prédire l’évolution des taux d’intérêt, la plupart des économistes s’entendent pour dire que nous assisterons probablement à une réduction plus graduelle, maintenant que l’inflation semble être maîtrisée.

    Ce qui est sûr, c’est qu’il y a un manque endémique d’offre de logements, ce qui continuera à exercer une pression à la hausse sur l’inflation, surtout si les consommateurs ne peuvent pas se permettre d’acheter et décident donc de dépenser leur argent à d’autres fins.

    L’impact de la hausse des taux d’intérêt commencera à toucher un plus grand nombre de ménages dans les prochaines années, car les hypothèques contractées à des taux d’intérêt plus bas en 2020 et 2021 arriveront à échéance en 2024-25.

    Prévisions des taux d’intérêt pour 2025

    Banque Taux directeur T1 2025 Taux directeur T2 2025 Taux directeur T3 2025 Taux directeur T4 2025
    BMO 3,50 %  2,75 % 2,50 % 2,50 %
    CIBC 2,75 % 2,25 % 2,25 % 2,25 %
    Banque Nationale 3,00 % 2,75 % 2,75 %
    RBC 3,25 % 3,00 % 3,00 % 3,00 %
    Banque Scotia 3,25 % 3,00 % 3,00 % 3,00 %
    TD 3,25 % 3,00 % 2,75 % 2,50 %

    Enquête trimestrielle de la Banque du Canada auprès des participants au marché – Prévisions trimestrielles 2025-2026

    Les prévisions de la Banque du Canada portent sur la période 2025-2026 et donnent un aperçu de ce à quoi nous pouvons nous attendre en matière de taux d’intérêt en 2025 et au début de 2026.

    2025 Taux d’intérêt directeur (%) (attentes basées sur la réponse médiane)
    Janvier 4,00
    Mars 3,75
    Avril 3,50
    Juin 3,25
    T3 3,00
    T4 3,00
    2026 Taux d’intérêt directeur (%) (attentes basées sur la réponse médiane)
    T1 3,00
    T2 2,94
    T3 2,88

    Prévisions de nesto sur les taux d’intérêt pour le Canada 2025-2029

    Taux directeur
    T1 2025 3,75
    T2 2025 3,50
    T3 2025 3,50
    T4 2025 3,25
    T1 2026 3,25
    T2 2026 3,00
    T3 2026 3,00
    T4 2026 3,00
    T1 2027 3,00
    T2 2027 2,75
    T3 2027 2,75
    T4 2027 2,75
    T1 2028 2,75
    T2 2028 2,75
    T3 2028 2,75
    T4 2028 2,75
    T1 2029 2,50
    T2 2029 2,25
    T3 2029 2,00
    T4 2029 2,00
    Avertissement : Nos projections sont formulées sur la base des bons du Trésor américain à 10 ans (échéance 2029), de CME FedWatch et de Morningstar. Le calendrier des ajustements du taux directeur de la Banque du Canada et la phase du cycle économique du Canada doivent être pris en compte. Les crises économiques ou politiques peuvent avoir un impact important sur les prévisions. Nos analyses et prévisions de taux ont une probabilité d’exactitude de 50 % ou moins et ne doivent pas être considérées comme des conseils financiers permettant de prendre des décisions concernant votre stratégie hypothécaire.

    Tendances en matière d’achats immobiliers

    Le marché immobilier connaît un ralentissement. La surabondance de l’offre et le nombre élevé de vendeurs sur le marché ont dépassé le nombre d’acheteurs, qui attendent la baisse des taux d’intérêt. Le ralentissement du marché au printemps et l’augmentation de l’offre ont réduit les attentes concernant les performances du marché immobilier en 2024.

    D’après les prévisions de ventes de l’Association canadienne de l’immobilier (ACI), les ventes devraient augmenter de 6,1 % par rapport à 2023. Il s’agit d’une baisse par rapport à l’estimation initiale de 10,5 % faite plus tôt dans l’année. En 2025, les ventes à l’échelle nationale devraient augmenter de 6,2 %, les taux d’intérêt continuant à baisser et la demande revenant lentement sur le marché.

    Les prix de vente devraient augmenter de 2,5 % pour atteindre 694 393 $ sur une base annuelle. Selon les premières estimations pour 2025, les prix devraient augmenter de 5 %, ce qui porterait la moyenne nationale à 729 319 $.

    Foire aux questions

    Est-ce que les taux d’intérêt hypothécaires baisseront en 2024?

    Les taux hypothécaires devraient diminuer en 2024.Une fois que les taux se seront stabilisés, les prix des logements augmenteront à nouveau, il n’est donc pas recommandé d’anticiper le marché si votre objectif est d’acheter une propriété.

    De combien les taux d’intérêt augmenteront-ils au cours des 5 prochaines années au Canada?

    Il est difficile de prédire avec précision l’évolution des taux au cours des cinq prochains ans, car de nombreuses pressions inflationnistes nationales et étrangères influencent la décision de la BoC d’augmenter ou de diminuer les taux. L’un des facteurs les plus importants dans la lutte contre l’inflation à long terme est le coût de la vie, qui continuera d’augmenter avec la croissance et le vieillissement de notre population.

    Quelle sera l’incidence sur mon versement hypothécaire si celui-ci doit être renouvelé en 2024?

    La Banque du Canada pourrait vraisemblablement maîtriser l’inflation en 2024, à condition qu’on ne rencontre pas d’événements géopolitiques et macroéconomiques imprévus. Attendez-vous toutefois à ce que votre versement hypothécaire soit plus élevé que lorsque vous avez contracté votre prêt hypothécaire. Si vous avez obtenu votre taux en 2021, votre versement hypothécaire devrait doubler ou tripler. Si vous avez réservé votre taux en 2019, attendez-vous à ce que votre versement hypothécaire soit presque doublé.

    En conclusion

    Les taux hypothécaires varient à la hausse et à la baisse, comme c’est le cas depuis que les prêts hypothécaires existent. En fin de compte, ce n’est pas le taux qui importe, mais la part de votre revenu disponible consacrée au service de cette obligation. Votre objectif doit être de faire en sorte que vos versements hypothécaires soient prévisibles et gérables pour votre budget et qu’ils soient réalisables à long terme en fonction de vos plans financiers.

    Lorsque vous choisissez une stratégie hypothécaire, il est important de vous renseigner sur les risques encourus. C’est pourquoi nous vous recommandons de consulter nos experts hypothécaires avant de prendre votre décision. Nos experts hypothécaires sans commission chez nesto vous fourniront des conseils honnêtes et transparents et vous guideront tout au long de ce processus décisionnel difficile.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    dans cette série Mortgage Forecasts and Trends

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux