Faut-il acheter sa maison pour la retraite avant la retraite?

Faut-il acheter sa maison pour la retraite avant la retraite?

Partager :

De nombreux Canadiens rêvent de la retraite, sans travail et plus de liberté. Choisir le bon endroit pour sa retraite est une décision importante et, dans une situation idéale, c’est une décision que vous devrez prendre en considération bien avant d’arrêter de travailler. En ce qui concerne les différentes propriétés possibles pour votre retraite, vous vous posez peut-être de nombreuses questions telles que « Les appartements pour retraités sont-ils un bon investissement ? » ou « Où trouver une grande sélection de propriétés à acheter? ». Dans cet article, nous aborderons quelques-uns de ces scénarios pour vous aider à prendre la bonne décision lors de l’achat d’une maison pour votre retraite.


Points saillants

  • L’achat d’une maison pour la retraite est une décision importante et excitante et vous devrez considérer les avantages et les inconvénients d’acheter avant la retraite.
  • Parfois, il est plus stratégique de retarder l’achat d’une maison pour votre retraite et de vous concentrer sur l’investissement dans un REER.
  • Acheter tôt et louer sa maison présente de nombreux avantages.

Faut-il acheter une maison avant ou après la retraite?

Il existe de nombreuses réponses à cette question et chaque réponse dépend de votre situation actuelle. Possédez-vous déjà une maison? À combien d’années de retraite êtes-vous? Avez-vous économisé suffisamment d’argent pour faire un acompte pour un prêt hypothécaire? Avez-vous une idée précise de l’endroit où vous voulez passer votre retraite? Voulez-vous vivre dans une propriété plus petite? Souhaitez-vous vous rapprocher ou vous éloigner de la ville? Vivez-vous actuellement dans le pays, la région ou la ville où vous souhaitez prendre votre retraite?

Vous savez peut-être déjà que si vous trouvez votre maison idéale pour votre retraite dans vos années actives, il sera plus facile d’obtenir une approbation pour un prêt hypothécaire et vous aurez la possibilité de louer la propriété jusqu’à l’âge de votre retraite. D’autre part, l’achat d’une maison proche de la retraite sera plus facile car vous aurez une meilleure idée de ce dont vous avez vraiment besoin en termes de taille de propriété, d’emplacement et s’il a une chambre au rez-de-chaussée ou un jardin à faible entretien. De plus, l’achat d’une maison après 60 ans signifie que si vous vendez votre maison actuelle et réduisez la taille pour acheter une nouvelle maison, cela libérera de l’argent que vous pourrez utiliser pendant votre retraite.

Avec nesto, aucun stress

Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

*Des conditions s’appliquent

Acheter votre condo retraite tôt pour générer des revenus maintenant

Vous envisagez peut-être d’acheter une maison dans la quarantaine et c’est certainement une décision très stratégique car cela vous permettra de mettre la propriété sur le marché locatif, que ce soit en location à long ou à court terme et de générer un revenu dès maintenant.  De plus, les revenus générés par la location de cette propriété vous rapprocheront même de votre objectif de retraite. Avec la hausse des prix de l’immobilier, c’est un très bon investissement. Cependant, assurez-vous de garder cela à l’esprit lorsque vous achetez votre propriété, car les condos avec un bon potentiel de location peuvent ne pas être des maisons idéales pour la retraite et les condos pour retraités peuvent ne pas avoir d’attrait locatif.

Avantages d’acheter votre maison tôt

Voici quelques-uns des avantages d’amorcer tôt le processus d’achat d’une maison pour votre retraite :

  • Votre ratio dette/revenu sera plus faible, ce qui signifie que les institutions financières seront plus enclines à accepter votre demande de prêt hypothécaire. C’est la principale raison d’acheter avant la retraite car les retraités sont considérés comme des emprunteurs à risque par les organismes prêteurs.
  • Si vous achetez votre maison dans la vingtaine, votre capital sera plus élevé lorsque vous atteindrez la trentaine et la quarantaine et pourrez gravir les échelons de la propriété et même vendre la maison et acheter une nouvelle propriété. Dans ce cas, vous devrez refinancer votre prêt hypothécaire.
  • Un autre avantage d’acheter tôt est que vous aurez la possibilité d’utiliser la propriété comme maison de vacances pendant  de nombreuses années et que vous serez donc familier avec la propriété, l’emplacement, le quartier et n’aurez pas de mauvaises surprises lors de l’emménagement après votre retraite.
  • Si la propriété a besoin de travaux, vous pouvez étaler le coût de la rénovation sur plusieurs années.

Louer votre bien maintenant et l’utiliser pour votre retraite plus tard

Comme nous l’avons vu précédemment, acheter une propriété à fort potentiel locatif et l’utiliser plus tard comme votre résidence peut être un investissement lucratif et judicieux. Vous devrez garder à l’esprit tous les coûts supplémentaires tels que les taxes, les services publics et les assurances en plus de vos remboursements hypothécaires pour vous assurer que vous êtes financièrement en mesure de contracter une nouvelle hypothèque. N’oubliez pas que les revenus locatifs sont imposables.

Voyage à l’étranger et retour à la retraite

Si vous vivez actuellement à l’étranger, vous pouvez envisager d’acheter une maison pour votre retraite maintenant avec l’idée de retourner au pays pour vivre dans cette propriété. Il est important de commencer le processus tôt car de nombreux expatriés peuvent avoir plus de mal à obtenir un prêt hypothécaire local à un stade ultérieur de leur vie.

Foire aux questions

Voici quelques questions fréquemment posées sur l’achat d’une maison après la retraite.


Vaut-il mieux acheter ou louer à 70 ans?

La bonne réponse dépendra de nombreux facteurs, tels que vos actifs existants, vos économies et le fait que vous possédiez ou non une propriété. Les retraités sont souvent considérés comme des emprunteurs à risque par les banques, il peut donc être plus difficile de trouver un prêteur hypothécaire qui acceptera de vous prêter de l’argent.


Est-il acceptable d’avoir une hypothèque à la retraite?

Oui, c’est possible mais cela dépendra de votre situation financière et de votre capacité à rembourser votre prêt hypothécaire, ainsi qu’à couvrir les taxes, les assurances et les services publics. Vous devrez également tenir compte des travaux potentiels à effectuer sur la propriété.

Conclusion

Que vous décidiez d’acheter une maison ou d’épargner pour votre retraite au début de votre carrière, la planification financière peut être stressante à tout âge. Faites vos recherches, trouvez les bons conseillers financiers et si vous décidez d’acheter une maison pour votre  retraite, contactez nos conseillers hypothécaires et obtenez le meilleur taux pour votre maison de retraite.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui