Immobilier #Style de vie

Où vivre lorsque je déménage à Vancouver?

Où vivre lorsque je déménage à Vancouver?

Partager :

Vous pensez déménager à Vancouver? Nous avons tout ce qu’il vous faut. Dans ce guide, nous avons sélectionné quelques-uns des meilleurs quartiers de Vancouver où vivre – de l’effervescence et de l’activité du centre-ville aux plages de Kitsilano, en passant par le paisible Kerrisdale. Voici une liste des meilleurs quartiers de Vancouver, ainsi que des statistiques pour vous aider à choisir le meilleur endroit pour acheter une maison.


Points saillants

  • Vancouver est la troisième plus grande région métropolitaine du Canada et la ville la plus peuplée de la Colombie-Britannique. 
  • Le coût de la vie à Vancouver est élevé dans la majeure partie de la ville par rapport à la moyenne nationale.
  • Il existe un nombre de quartiers uniques à Vancouver, chacun ayant son propre attrait.

Les meilleurs quartiers où vivre à Vancouver

Le paysage immobilier en plein essor de Vancouver comprend un quartier pour chaque style de vie. Pour les amoureux de la nature, North Vancouver et Kitsilano sont des choix parfaits pour acheter une maison. Pour les amateurs de soirées tardives et de sorties dans les bars, Downtown ou East Van ont tout ce dont vous avez besoin et plus encore. Pour une vie tranquille, les rues bordées d’arbres de Marpole et de Kerrisdale vous conviendront parfaitement. En fin de compte, quel que soit le quartier où vous envisagez de vous installer à Vancouver, n’oubliez pas de consulter les meilleurs taux hypothécaires disponibles et nos recherches sur le marché immobilier de Vancouver pour en savoir plus sur les prix et les tendances actuelles. 

Voici quelques-uns des meilleurs quartiers dans lesquels vous devriez envisager de vivre lorsque vous vous installerez à Vancouver.

Centre-ville (West End, Yaletown, Gastown, Coal Harbour)

Le centre-ville de Vancouver comprend le quartier résidentiel West End, les quartiers animés de Yaletown et Gastown, ainsi que les condos et la marina de Coal Harbour. Avec une population d’environ 75 000 habitants et un âge médian de 37,5 ans (selon areavibes.com), le centre-ville de Vancouver a un coût de la vie plus élevé que la plupart des endroits du pays, et une forte densité de population. Le système de transport en commun du centre-ville se compose principalement d’autobus publics autour du centre-ville, de l’Aquabus – qui relie Granville Island à Yaletown par voie d’eau – et du skytrain, dont la Canada Line relie un certain nombre de quartiers du centre-ville comme Yaletown, le village olympique et le centre-ville de Vancouver. Le centre-ville de Vancouver abrite certains des meilleurs bars et restaurants du Canada, la Vancouver Art Gallery, des boutiques, des théâtres et bien plus encore. 

Prix médian des maisons : 932 143 $*.

Revenu médian des ménages : 87 266 $**.

Coût de la vie : 19% plus élevé que la moyenne nationale**

*Selon Zolo.ca.
**Selon areavibes.com

Kitsilano

Kitsilano, ou kits pour les gens du coin, est une zone suburbaine verdoyante située au sud-ouest du centre-ville. Kits est situé entre la rue Burrard à l’est, Alma à l’ouest, West 16th au sud, et le front de mer au nord, qui comprend la célèbre Kitsilano Beach. Kitsilano est un quartier résidentiel avec un certain nombre de magasins le long de la West 4th ave et de West Broadway plus au sud, des plages, des écoles, des cafés et des librairies. Kitsilano est connu pour ses plages, ses quartiers tranquilles et ses magnifiques vues sur l’océan et les montagnes. Certaines des propriétés situées le long de Point Grey figurent parmi les biens immobiliers les plus chers du Canada. Le transport en commun à Kitsilano est principalement constitué d’autobus qui partent de l’ouest, à UBC, et descendent sur West 4th et West Broadway. La ville développe actuellement la ligne de métro Broadway, qui reliera Kitsilano au reste du réseau de métro de Vancouver via West Broadway. Son ouverture est prévue pour 2025.

Prix médian des maisons : 1 474 088 $*.

Revenu médian des ménages : 92 243 $**.

Coût de la vie : 36 % plus élevé que la moyenne nationale**

*Selon Zolo.ca.
**Selon areavibes.com

Vancouver Est (Main Street, Commercial Drive)

La zone de Vancouver entourant Main Street et plus à l’est vers Commercial Drive est le point de départ de Vancouver Est (ou East Van, pour les locaux). Main Street et Commercial Drive – également connue sous le nom de « The Drive » – sont toutes deux considérées comme des hauts lieux de la vie nocturne vancouvéroise et offrent un équilibre entre les zones fortement urbanisées et les espaces résidentiels de banlieue. Le transport en commun le long de Commercial Drive comprend des autobus circulant toute la journée dans les deux sens et l’un des principaux centres de transport en commun de la ville, la station Commercial-Broadway. Commercial-Broadway dessert une partie de l’Expo Line et de la Millennium Line, et est le terminus de la ligne de bus la plus fréquentée de la ville, la 99 B-Line. Main Street et The Drive sont toutes deux considérées comme des pôles commerciaux primaires, avec un large éventail de magasins, de restaurants et d’autres entreprises situés le long et entre elles.

Prix médian des maisons : 1 256 250 $*.

Revenu médian des ménages : 54 376 $ (Statistique Canada)

Coût de la vie : 23 % plus élevé que la moyenne nationale**.

*Selon Zolo.ca.
**Selon areavibes.com

South Granville

South Granville est un quartier branché et haut de gamme qui couvre approximativement l’étendue de Granville Street, de West 4th et le pont de Granville Street, à West 16th au sud. Le transport en commun le long de la rue consiste en des bus réguliers dans les deux sens. La ville développe actuellement une nouvelle station pour South Granville, qui desservira la ligne Millenium du SkyTrain et dont l’ouverture est prévue en 2025. La rue offre un large éventail d’endroits à visiter et d’activités tout au long de l’année, comme les marchés artisanaux d’été de la South Granville BIA, le théâtre Stanley Industrial Alliance Stage et le VanDusen Botanical Garden.

Prix médian des maisons : 4 061 429 $*.

Revenu médian des ménages : 61 890 $**.

Coût de la vie : 13% plus élevé que la moyenne nationale***

*Selon Zolo.ca.
**Selon la SCHL
***Selon areavibes.com

Ville de Burnaby

La ville de Burnaby est située directement à l’est de Vancouver, au centre de la péninsule de Burrard. Selon Statistique Canada, en 2021, Burnaby comptait une population de 249 125 habitants, soit une augmentation de 7 % par rapport au dernier recensement de 2016. L’âge médian de la population de la ville est de 40,4 ans. Burnaby abrite un large éventail de différentes zones culturelles et sociales, de parcs et de nombreuses choses à faire, des centres commerciaux aux bars et restaurants, et bien plus encore. Burnaby possède une fantastique scène artistique et culturelle, avec le Nikkei National Museum and Cultural Center, la Burnaby Art Gallery et le Museum of Archaeology and Ethnography. Pour les amateurs de plein air, Burnaby dispose d’un certain nombre de sentiers, de pistes cyclables, de parcs et de la montagne Burnaby à explorer.

Prix médian des maisons : 930 178 $*.

Revenu médian des ménages : 90 385 $**.

Coût de la vie : 31 % plus élevé que la moyenne nationale**

*Selon Zolo.ca.
**Selon areavibes.com

North Vancouver

La ville de North Vancouver (North Van, en abrégé) est la plus petite et la plus urbanisée des municipalités de la Côte Nord, avec une population de 88 168 habitants, selon le recensement de 2021. North Van est visible du centre-ville de Vancouver et des banlieues environnantes de l’inlet Burrard, et est accessible par le pont Lion’s Gate, le pont Ironworkers Memorial et par le SeaBus. North Van elle-même est desservie par un certain nombre d’autobus et par le SeaBus. Généralement considérée comme une communauté aisée, North Van offre un accès rapide à la mer et à la montagne, notamment à Cypress Mountain et Grouse Mountain (où l’on peut même skier le jour de Noël). North Van abrite également le célèbre Capilano Suspension Bridge et le Lynn Headwaters Regional Park au nord-est.

Prix médian des maisons : 1 666 387 $*.

Revenu médian des ménages : 132 873 $**.

Coût de la vie : 33% plus élevé que la moyenne nationale**

*Selon Zolo.ca.
**Selon areavibes.com

Université de la Colombie-Britannique (UBC)

L’Université de la Colombie-Britannique est une université de recherche publique et l’une des meilleures écoles du Canada, se classant régulièrement dans le Top 3 des meilleures universités canadiennes, aux côtés de l’Université de Toronto et de McGill. Le campus se trouve à l’extrémité ouest de la péninsule de Point Gray, à côté des University Endowment Lands, et à environ 10 km à l’ouest du centre-ville de Vancouver. Il abrite un peu plus de 15 000 personnes, y compris une importante population étudiante, dont beaucoup vivent dans des dortoirs sur le campus. Statistiquement, le revenu médian des habitants de l’UBC est biaisé à la baisse en raison de leur statut d’étudiant, ce qui explique son niveau comparativement plus bas par rapport à la majorité de Vancouver. L’UBC est accessible par des services de bus réguliers, principalement le long de la West 4th Ave. Du point de vue de la localisation, l’UBC borde le quartier de Kitsilano, un quartier résidentiel à la fois animé et pittoresque avec deux grandes artères pour les restaurants, les bars et les magasins (West Broadway et West 4th).

Prix médian des maisons : 1 328 712 $*.

Revenu médian des ménages : 30 000 $ (Statistique Canada)

Coût de la vie : 34 % plus élevé que la moyenne nationale**

*Selon Zolo.ca.
**Selon areavibes.com

Kerrisdale

Kerrisdale est un quartier résidentiel coûteux de West Vancouver, juste au sud de Kitsilano, qui présente un mélange de tours basses, de vieux bungalows et de logements neufs. Kerrisdale possède un esprit de communauté distinct de celui de nombreuses parties de Vancouver, avec un certain nombre de résidents de longue date dans le quartier et plusieurs équipements communautaires. Les rues West 41st et 49th contiennent les principaux échangeurs de transport en commun de la région, avec d’autres services de bus parsemés aux alentours. Kerrisdale n’est pas exactement au même niveau que la vie nocturne du centre-ville ou de certains quartiers de Kits, mais il a son charme. Les boulangeries, les friperies, les cafés et autres magasins de quartier pittoresques abondent dans cette banlieue bordée d’arbres.

Prix médian des maisons : 3 223 444 $*.

Revenu médian des ménages : 101 925 $.

Coût de la vie : 85% plus élevé que la moyenne nationale**

*Selon Zolo.ca.
**Selon areavibes.com

Vancouver Sud (Marpole)

Marpole, comme son voisin Kerrisdale, est un quartier principalement résidentiel et une partie plus calme de Vancouver que certains de ses quartiers environnants. Marpole est situé dans la partie centrale sud de West Vancouver, entre Angus Drive à l’ouest, Cambie street à l’est, West 57th au nord, et le fleuve Fraser au sud. Les rues Oak et Granville, deux grandes artères de Vancouver, traversent toutes deux Marpole. Le transport en commun à Marpole se compose d’autobus et du SkyTrain, à savoir l’Expo Line en direction de Waterfront, le terminus de la ligne se trouvant à proximité de Marpole par une courte marche.

Prix médian des maisons : 1 285 629 $*.

Revenu médian des ménages : 65 442 $.

Coût de la vie : 44% plus élevé que la moyenne nationale**

*Selon Zolo.ca.
**Selon areavibes.com

Conclusion

Vancouver est une métropole densément peuplée, entourée par l’océan Pacifique, des rivières et des montagnes. Elle comprend un centre-ville très urbanisé et une infrastructure de transport en commun, ainsi qu’un certain nombre de banlieues urbanisées et de quartiers plus tranquilles. C’est une ville bien connectée qui étend son réseau de transport en commun et ses commodités au fil du temps, et c’est un endroit extrêmement populaire qui attire des immigrants d’autres provinces du Canada et de l’étranger. Si vous cherchez à acheter une maison à Vancouver prochainement, nesto peut vous aider à comparer les meilleurs taux hypothécaires disponibles, et nous prêtons également directement. 

Pour parler avec un conseiller hypothécaire qui peut vous aider à démarrer, contactez notre équipe dès aujourd’hui.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui