Immobilier #Style de vie

Où vivre lorsque vous déménagez à Montréal

Où vivre lorsque vous déménagez à Montréal

Partager :

Cet article est en partenariat avec Vistoo.


Points saillants

  • Il y a beaucoup de quartiers à Montréal qui ont beaucoup à offrir, ce qui peut rendre difficile le choix du bon quartier. 
  • Le prix médian des maisons dans certains quartiers est beaucoup plus élevé que dans d’autres. Vous devez faire vos recherches et choisir judicieusement. 
  • Si vous ne voulez pas dépenser trop d’argent, mais que vous voulez quand même avoir l’avantage d’être près de bons restaurants, de cafés et de magasins, il y a beaucoup de bonnes options pour vous.

Les meilleurs quartiers où vivre à Montréal

Montréal compte de nombreux quartiers intéressants, avec des attractions et des points d’intérêt différents. Il peut être très difficile de choisir où loger dans une ville qui a tant à offrir. Si vous êtes à la recherche d’un condo à Montréal, mais que vous ne savez pas quel quartier correspond le mieux à vos besoins et à votre style de vie, voici un article qui vous aidera. 

Le Vieux-Port de Montréal

Le Vieux-Port de Montréal était le site de la ville originale de Montréal, qui date du 17e siècle. Les rues piétonnes pittoresques et les rives du fleuve grouillent de touristes, surtout en été, qui déambulent entre les boutiques de souvenirs et les nombreux bâtiments anciens, dont la basilique Notre-Dame, vieille de près de 200 ans.

Quartier populaire pour le site historique et la beauté du quartier. Il y a beaucoup d’activités dans ce secteur de Montréal.

  • Prix médian des maisons : 996 902 $
  • Revenu médian des ménages : 315 788 $
  • Le coût de la vie est de 6 % supérieur à la moyenne nationale

Vieux-Montréal

De tous les quartiers de Montréal, le Vieux-Montréal est plus adapté aux jeunes professionnels qu’aux familles. Le centre-ville n’est qu’à une courte distance de marche, et la ligne de métro orange traverse le Vieux-Montréal, ce qui rend tout endroit de Montréal facilement accessible.

Quartier populaire pour son architecture et sa culture. 

  • Prix médian des maisons : 620 116 $
  • Revenu médian des ménages : 93 047 $
  • Le coût de la vie est de 10 % inférieur à la moyenne nationale

Centre-ville de Montréal

Le centre-ville très animé rassemble les acheteurs, les employés de bureau et les étudiants des universités McGill et Concordia. L’achat d’un condo au centre-ville de Montréal est un investissement très populaire auprès des jeunes professionnels.

Quartier populaire pour sa vie nocturne, ses boutiques et son musée. 

  • Prix médian des maisons : 528 225 $
  • Revenu médian des ménages : 61 108 $
  • Le coût de la vie est 18 % moins élevé que la moyenne nationale.

Plateau Mont-Royal

Ce grand quartier de Montréal, situé directement au nord-est du centre-ville, abrite le plus grand nombre d’artistes par habitant au Canada, ce qui crée un milieu de vie unique. 

Quartier populaire pour ses boutiques, ses restaurants BYOB, ses bars, ses cafés et ses parcs. 

  • Prix médian des maisons : 899 840 $
  • Revenu médian des ménages : 109 540 $

Quartier du Mile-End

Si vous cherchez des quartiers de Montréal et que vous voulez une dose éclectique et multiculturelle, le Mile End est la voie à suivre. Il est rempli de boutiques vintages, de cafés sympas et de possibilités de photos branchées. Si vous aimez les choses anciennes ou excentriques, c’est l’endroit idéal pour vous! 

Quartier populaire pour certains des meilleurs aliments du continent, avec les meilleurs bagels et d’innombrables restaurants parsemés dans le quartier.

  • Prix médian d’une maison : 524 351 $
  • Revenu médian des ménages : 56 430 $
  • Le coût de la vie est inférieur de 14 % à la moyenne nationale.

Côte-des-Neiges / Mont-Royal

Avec plus de 100 communautés ethniques provenant du monde entier, Côte-des-Neiges est l’un des rares quartiers de Montréal où ni le français ni l’anglais ne sont la langue majoritaire. L’Oratoire Saint-Joseph, situé sur le flanc ouest du Mont-Royal, domine la ligne d’horizon et constitue la principale attraction touristique. 

Quartier populaire pour l’Oratoire Saint-Joseph qui est situé sur le côté ouest du Mont-Royal, il domine la ligne d’horizon et est la principale attraction touristique.

  • Prix médian des maisons : 550 723 $
  • Revenu médian des ménages : 39 223 $
  • Le coût de la vie est inférieur de 13 % à la moyenne nationale

La Petite-Bourgogne

Située le long du canal de Lachine, la Petite-Bourgogne est un quartier dynamique qui accueille les familles et les jeunes actifs. Le sentier qui longe le canal est populaire auprès des joggeurs et des cyclistes, et mène au marché Atwater, de style Art déco, où l’on vend des produits frais, du fromage et de la viande. Ce quartier de style européen est à la mode et abrite de nombreux magasins d’antiquités.

Quartier populaire pour le nombre de restaurants et de cafés haut de gamme.

  • Prix médian des maisons : 468 720 $
  • Revenu médian des ménages : 50 082 $
  • Le coût de la vie est inférieur de 17 % à la moyenne nationale.

Rosemont Petite-Patrie

La Petite-Patrie abrite des centaines de petites boutiques, parfaites pour atteindre cette sensation de petite ville locale. En plus du style hipster, les restaurants ont des influences latines qui ne manqueront pas de pimenter chaque repas. 

Ville-Marie

Centre de la deuxième plus grande ville du Canada, Ville-Marie est un quartier cosmopolite et animé où l’on trouve des universités de renommée internationale et des sièges sociaux d’entreprises. Plusieurs des attractions les plus célèbres de Montréal sont situées à Ville-Marie. Avec ses 92 686 habitants, le centre-ville de Montréal est l’une des zones les plus densément peuplées d’Amérique du Nord. Plus d’un demi-million de personnes y passent chaque jour : étudiants, commerçants, touristes, professionnels et familles. 

Quartier populaire pour son quartier central des affaires et ses principales rues commerciales. 

  • Prix médian des maisons : 170 054 $
  • Revenu médian des ménages : 49 728 $

Griffintown

Ce quartier de Montréal est situé à quelques minutes de marche de la rue Sainte-Catherine et des zones commerciales qui l’entourent. De nombreux condos à vendre à Griffintown offrent un style de vie unique dans la région de Montréal.

Quartier populaire pour être devenu un havre de paix pour les gourmands, certains des meilleurs chefs internationaux ayant établi des restaurants dans la rue Notre-Dame et ses environs.

  • Prix médian des maisons : 380 824 $
  • Revenu médian des ménages : 77 620 $
  • Le coût de la vie est inférieur de 20 % à la moyenne nationale

Le Village

Identifié à l’origine comme l’un des quartiers les plus ouvriers de Montréal, le Village s’est embourgeoisé au fur et à mesure que des entreprises gay-friendly s’y installaient. Les résidents du Village viennent de tous les horizons et de toutes les orientations sexuelles.

Quartier populaire pour ses pubs, ses restaurants et autres options de divertissement.

  • Prix médian des maisons : 392 853 $
  • Revenu médian des ménages : 43 536 $
  • Le coût de la vie est inférieur de 20 % à la moyenne nationale

Foire aux Questions (FAQ)

Voici quelques questions fréquemment posées par les personnes qui déménagent à Montréal mais qui ne connaissent pas bien la ville. Voici quelques questions fréquemment posées qui pourraient vous aider à vous préparer avant votre déménagement. 

Combien faut-il gagner pour vivre à Montréal?

Une personne seule doit avoir un revenu annuel se situant entre 24 000 $ et 32 000 $ pour vivre confortablement à Montréal. Bien sûr, tout dépend de votre style de vie et de vos attentes, mais le coût de la vie à Montréal est encore bon par rapport à toutes les autres grandes villes du Canada. 

Quel est le quartier le plus sécuritaire à Montréal?

Beaucoup de quartiers sont très sécuritaires à Montréal. Si vous cherchez le plus sûr, voici le top :  Plateau Mont-Royal, Outremont et Westmount.

Où vivent les expatriés à Montréal?

Il y a beaucoup de communautés d’expatriés tout autour de Montréal, mais les quartiers les plus populaires pour les expatriés sont Outremont, Plateau Mont-Royal et Rosemont-Petite-Patrie.

Conclusion

Si vous déménagez à Montréal, il peut être difficile de choisir le bon quartier. Chaque quartier a quelque chose à offrir que vous soyez à la recherche d’un quartier chaud avec des boutiques, des restaurants, des cafés ou que vous recherchiez un endroit plus paisible pour élever votre famille. 


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui