10 Quartiers Branchés de Montréal à Explorer

10 Quartiers Branchés de Montréal à Explorer

Partager :

Que vous exploriez les quartiers de Montréal en couple, seul ou en famille, vous serez assuré de trouver des choses fascinantes à faire et de vous divertir toute l’année. Dans cet article, nous explorerons les 10 meilleurs quartiers de Montréal afin que vous puissiez préparer au mieux votre voyage.


Points saillants

  • Située sur une île, Montréal est une ville dynamique et cosmopolite et l’une des plus grandes villes francophones au monde.
  • Montréal est plus abordable que Toronto et Vancouver, concernant le coût de la vie et le coût de logement.
  • Montréal a quelque chose pour tout le monde : Histoire, culture, nature, hivers enneigés et étés ensoleillés et vous serez assuré de trouver un quartier qui correspond à votre style de vie.

Les meilleurs quartiers à visiter lors de votre voyage à Montréal

Les 10 quartiers branchés de Montréal énumérés ci-dessous ont leur propre histoire, personnalité et qualités, nous vous invitons donc à les explorer, sans ordre particulier, et à laisser la magie opérer.

Plateau-Mont-Royal & Le Mile End

Considéré par beaucoup comme l’un des quartiers les plus branchés de Montréal, Plateau-Mont-Royal est situé sur les pentes du Mont-Royal, la montagne emblématique. Ce quartier est rempli de jeunes professionnels et de familles et est également populaire auprès des étudiants pour sa vaste gamme de bars branchés, de restaurants et de lieux de rencontre d’artistes. Moins touristique, elle peut être très fréquentée en été avec les résidents de Montréal qui se rendent au sommet du Mont-Royal pour un barbecue ou simplement pour profiter de la vue. 

Son quartier jumeau, le Mile End, est un quartier artistique et branché. Là-bas, vous pourrez déguster un bagel dans un magasin de bagels centenaire, boire un matcha, acheter un vêtement vintage, pratiquer votre italien ou portugais dans l’un des nombreux restaurants ou simplement vous promener dans une foire communautaire.

Avec nesto, aucun stress

Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

*Des conditions s’appliquent

Centre-ville de Montréal

Votre exploration de Montréal devrait certainement inclure le centre-ville de Montréal si vous voulez être au cœur de l’action et vous sentir dans une ville nord-américaine. Avec ses rues bondées, vous trouverez des lieux incroyables, une vaste gamme de boutiques, des universités prestigieuses et certains des meilleurs restaurants de la ville. Dans ce quartier achalandé, vous trouverez également le Musée des beaux-arts de Montréal et le Musée d’art contemporain.

Quartier des spectacles

Juste à côté du centre-ville de Montréal se trouve le Quartier des spectacles. Si vous êtes à la recherche d’animations et d’activités ludiques à faire entre amis, seul ou en famille, ce quartier ne vous décevra pas. 


Il accueille chaque année plusieurs festivals tels que Juste pour Rire, un festival d’humour et le célèbre Festival international de jazz. Dans ce secteur, vous trouverez également la Place des Arts, le plus grand centre des arts de la scène à Montréal.

Saint-Henri & Griffintown

Ces deux quartiers montréalais sont situés au sud-ouest du centre-ville et deviennent rapidement des quartiers branchés de Montréal. Les deux sont historiquement des quartiers de travailleurs immigrés et ont joué un rôle clé dans la croissance de la ville en tant que région commerciale et commerciale majeure au XIXe siècle. 

Vous trouverez un mélange d’options d’hébergement moins chères et plus haut de gamme dans ces quartiers de Montréal, plus ils seront proches du centre-ville et du canal de Lachine, plus ils seront chers.

Petite Italie

Comme son nom l’indique, ce quartier est devenu le foyer d’une petite communauté italienne, arrivée à la fin des années 1860. Bien sûr, vous trouverez les meilleures pizzas de Montréal, mais la pièce maîtresse de ce quartier est le très animé marché Jean-Talon, un marché fermier ouvert toute l’année.

Le Village & Hochelaga-Maisonneuve

Anciennement appelé The Gay Village, The Village abrite la communauté LGBTQ + et accueille les événements Pride de l’été. Ce secteur est la banlieue la plus ouverte et la plus inclusive de Montréal, de jour comme de nuit, et compte plus de 80 bars, restaurants et clubs.
Un peu plus au nord, vous trouverez Hochelaga-Maisonneuve, un quartier qui accueille souvent les nouveaux arrivants et les étudiants pour ses prix moins chers et son ambiance avant-gardiste. L’attraction de cette banlieue de Montréal est «l’Espace pour la Vie», comprenant le Jardin botanique, le Stade olympique et le Biodôme fraîchement rénové.

Vieux-Montréal

Le Vieux-Montréal est peut-être l’attraction touristique majeure de la ville, mais c’est indéniablement l’un des quartiers les plus charmants avec ses rues pavées, ses antiquaires pittoresques et sa multitude de bars et de restaurants. 

Admirez la basilique Notre-Dame, vieille de près de 200 ans, profitez du soleil sur l’un des nombreux patios de la partie la plus ancienne et la plus historique de la ville, promenez-vous le long du vieux port et profitez des meilleures vues sur la rivière Saint-Laurent depuis le Roue d’Observation.

Villeray

Villeray est un quartier familial dans l’une des banlieues montantes de Montréal. Située dans la partie centre-nord de l’île, elle est surtout connue pour son magnifique parc Jarry. Assurez-vous d’avoir suffisamment de temps pour profiter de tout ce que le parc a à offrir, des belvédères pour les pique-niques aux aires de repos pour profiter des meilleures vues du Mont-Royal aux activités de plein air pour les familles. 

Vous trouverez également des options de logement plus abordables dans cette partie de la ville car elle est située plus loin du centre-ville.

Verdun

Au sud-ouest du centre-ville, vous trouverez le quartier résidentiel de Verdun. Longtemps connu comme un quartier populaire, il a eu une importante gentrification au cours des dernières décennies et abrite aujourd’hui de nombreuses brasseries et restaurants avant-gardistes proposant des plats du monde entier. Attirante et animée, l’histoire de Verdun est liée au fleuve Saint-Laurent le long duquel elle est située.

Rosemont / Petite Patrie

Rosemont-La Petite-Patrie est un quartier majoritairement francophone du centre-est de l’île de Montréal. L’attrait principal de cet arrondissement est l’accès aux activités de plein air toute l’année. 

Incroyablement, cette partie de la ville compte 55 parcs, 10 jardins communautaires et 11 patinoires extérieures. Vous trouverez de nombreuses boulangeries et cafés indépendants à La Petite-Patrie pour vous reposer et vous ressourcer après une journée d’activités en plein air.

Conclusion

Profitez de votre temps dans cette ville dynamique. Explorez-la à pied, prenez le métro ou sautez sur un vélo bixi, vous tomberez peut-être même amoureux d’un de ses quartiers et déciderez d’en faire votre future résidence. Si vous décidez que Montréal est l’endroit pour vous et que vous souhaitez acheter un condo, contactez nos experts hypothécaires pour sécuriser le meilleur taux.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui