Utiliser l’hypothèque inversée pour éliminer ses dettes

Utiliser l’hypothèque inversée pour éliminer ses dettes

Table des matières

    Publié 15/03/2019 13:03 EST
    Actualisé 17/06/2020 15:06 EST

    Faites-vous partie des millions de Canadiens ayant une dette qui augmente sur votre carte ou marge de crédit? Découvrez comment un prêt hypothécaire inversé peut vous aider à vous débarrasser de vos dettes une bonne fois pour toutes.

    Si votre revenu est limité et/ou votre niveau d’endettement élevé excluent l’accès à un prêt hypothécaire traditionnel, nous pourrions vous recommander de demander un prêt hypothécaire inversé.

    Un prêt hypothécaire inversé peut vous permettre de recevoir les fonds dont vous avez besoin pour effacer la totalité, ou la plupart, de vos dettes.

    Comment appliquer au prêt hypothécaire inversé

    Votre demande de prêt hypothécaire inversé aura le même aspect qu’une hypothèque traditionnelle, mais vous devez remplir quelques critères supplémentaires pour y être admissible. Ceux-ci sont:

    • Tous les propriétaires de la demeure doivent êtres agés d’au moins 55 ans.
    • L’argent de l’hypothèque inversée doit être utilisé pour rembourser toute hypothèque, dette ou privilège de la propriété. La somme restante (hypothèque inversée moins hypothèque initiale) sera versée aux demandeurs. 
    • La propriété utilisée pour obtenir un prêt hypothécaire inversé doit être votre résidence principale.

    Au moment de votre demande de prêt hypothécaire inversé, vous aurez à fournir les numéros de compte et les soldes de chaque dette que vous souhaitez rembourser avec ces fonds.

    Une fois que vous aurez signé et rempli tous les documents nécessaires, nous pourrons vous fournir le montant prédéterminé des fonds nécessaires au remboursement de votre dette.

    Comment rembourser votre hypothèque inversée

    Tout comme une hypothèque traditionnelle, l’hypothèque inversée génère des intérêts. La différence réside dans le fait que les intérêts sur un prêt hypothécaire inversé, ainsi que le capital versé au propriétaire, ne doivent être remboursés qu’après la vente de la propriété ou à la suite du décès du propriétaire.

    Un prêt hypothécaire inversé vous permet donc de conserver la propriété de votre maison. Puisque vous restez propriétaire de la propriété, vous avez les mêmes responsabilités que vous aviez auparavant: vous devez payer les taxes foncières, les frais de chauffage, les frais de condos, souscrire à une assurance immobilière valide et maintenir la propriété en bon état.

    Bien sûr, si vous souhaitez réduire le montant des intérêts de votre prêt hypothécaire inversé, vous êtes libre de faire ces paiements sans aucune pénalité:

    • Paiement mensuel des intérêts.  
    • Payer 10% du capital chaque année.

    Les taux d’intérêt d’une hypothèque inversée

    Les taux d’intérêt sont plus élevés pour les hypothèques inversées. Cela est dû à un certain nombre de facteurs de risque, mais surtout au fait que vous n’êtes pas obligé de faire des versements mensuels réguliers sur un prêt hypothécaire inversé. Chez nesto, nous pouvons vous offrir des méthodes de remboursement flexibles.

    Dans tous les cas, les taux d’intérêt de la plupart des cartes de crédit conventionnelles, qui peuvent atteindre jusqu’à 20% dans certains cas, seront toujours plus élevés que ceux d’un prêt hypothécaire inversé (environ 6,5% au moment d’écrire cet article). Cette différence constitue à elle seule un soulagement financier qui se traduit par plus d’argent dans vos poches!

    Êtes-vous prêt à laisser l’enfer de votre carte de crédit derrière vous et vivre la retraite dont vous avez toujours rêvé? Si c’est le cas, contactez-nous dès aujourd’hui pour en savoir plus sur les prêts hypothécaires inversés.

    Partager :

    Articles connexes : Renouvellement et Refinancement