Style de vie

Les 10 quartiers les plus sécuritaires de Montréal

Les 10 quartiers les plus sécuritaires de Montréal
Écrit par
  • Tvine
| Mar 7, 2023
Révisé, Juin 6, 2023
Partager :

Table des matières

    Montréal est une ville dynamique et diversifiée qui offre de nombreuses options aux résidents à la recherche d’un endroit sûr où habiter. Avec une population de plus de 1,5 million d’habitants, Montréal est la plus grande ville de la province de Québec et la deuxième plus grande ville du Canada. Dans cet article, nous examinons les quartiers les plus sécuritaires de Montréal en 2023.

    Que vous recherchiez un quartier résidentiel aisé, une communauté urbaine branchée ou une banlieue tranquille, Montréal a quelque chose à offrir. Tenez compte de facteurs tels que le taux de criminalité, la facilité de marche, la communauté et l’accès aux commodités lorsque vous évaluez la sécurité d’un quartier, et n’hésitez pas à faire vos propres recherches avant de prendre une décision. Avant de vous installer dans un quartier, il est toujours bon de consulter un agent immobilier. 


    Points saillants

    • Montréal est très sûre dans l’ensemble, avec de nombreuses zones urbaines et suburbaines connues pour leur faible taux de criminalité et leur caractère familial.
    • Montréal figure parmi les villes les plus sûres du Canada, avec un faible indice de gravité du crime de 72,03 en 2021.
    • La sécurité est subjective et tout dépend de ce que vous recherchez.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Utilisation de l’indice de gravité de la criminalité pour classer les villes les plus sûres du Canada

    L’Indice canadien de gravité de la criminalité (ICS) surveille la gravité des crimes signalés par les forces de l’ordre, en tenant compte à la fois de la fréquence et du degré des infractions pour évaluer le niveau global de gravité d’une année à l’autre. 

    Cela permet de comprendre comment la criminalité affecte les individus, les familles et la communauté dans son ensemble. Les recherches montrent que des niveaux élevés de gravité de la criminalité ont un impact négatif substantiel sur le bien-être personnel et collectif, ce qui fait qu’un score CSI faible est le signe d’une communauté prospère.

    Avec un score CSI de 72,03 (en 2021), Montréal est la troisième ville la plus sûre du Canada avec une population supérieure à 1 million d’habitants. Dans l’ensemble, il y a beaucoup de quartiers sûrs à Montréal où l’on peut se sentir chez soi. 

    Qu’est-ce qui rend un quartier de Montréal dangereux ou sécuritaire?

    Tout dépend du quartier. L’un des facteurs les plus évidents qui peuvent affecter la sécurité d’un quartier est son taux de criminalité. Les zones où le taux de crimes violents ou de crimes contre la propriété est plus élevé sont généralement considérées comme moins sûres que celles où le taux est plus faible. 

    À Montréal, des quartiers comme Hochelaga-Maisonneuve, Saint-Michel et Parc-Extension ont toujours eu un taux de criminalité plus élevé que des quartiers comme Outremont, Westmount et le Plateau-Mont-Royal.

    Les quartiers sûrs pour les familles peuvent avoir de bonnes écoles, un accès aux parcs et aux loisirs, et un sens de la communauté. En revanche, les quartiers populaires auprès des célibataires peuvent avoir une vie nocturne animée, des restaurants branchés et une population plus jeune. 

    Parmi les quartiers qui peuvent être considérés comme favorables aux familles à Montréal, on trouve NDG, West Island et Villeray-St-Michel-Parc-Extension, tandis que des zones comme le Plateau-Mont-Royal, le Mile End et Griffintown sont connues pour attirer une population plus jeune et célibataire.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Les 10 quartiers les plus sécuritaires de Montréal

    Westmount

    Population : 20 312 habitants

    Prix médian des maisons : 1 830 000 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 450 $

    Westmount est un quartier aisé, principalement résidentiel, connu pour son faible taux de criminalité et sa qualité de vie élevée. On y trouve un fort sentiment d’appartenance à la communauté, d’excellentes écoles et de magnifiques parcs. L’inconvénient de Westmount, c’est qu’il peut être assez cher, ce qui fait qu’il n’est peut-être pas une option pour tout le monde.

    Ahuntsic-Cartierville

    Population : 134,245

    Prix médian des maisons : 736 500 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 425 $

    Situé dans la partie nord de la ville, Ahuntsic-Cartierville est un quartier tranquille, principalement résidentiel, connu pour son faible taux de criminalité. La région compte un mélange de résidents francophones et anglophones et abrite de nombreux parcs et espaces verts, ce qui en fait un quartier idéal pour les familles.

    Notre-Dame-de-Grâce

    Population : 67,475

    Prix médian des maisons : 1 540 000 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 400 $

    Notre-Dame-de-Grace, ou NDG comme on l’appelle communément, est un quartier populaire situé dans la partie ouest de la ville. Il est connu pour sa population diversifiée, ses excellentes écoles et son faible taux de criminalité. NDG présente un mélange de zones résidentielles et commerciales, avec de nombreux commerces et restaurants locaux.

    Outremont

    Population : 23 954 habitants

    Prix médian des maisons : 1 300 000 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 670 $

    Outremont est un autre quartier riche avec un faible taux de criminalité et une atmosphère familiale. On y trouve un mélange de résidents francophones et anglophones, une zone commerciale florissante et un bon accès aux transports en commun. Outremont est également connu pour sa belle architecture, avec de nombreuses maisons datant du début du XXe siècle.

    Cote-Saint-Luc

    Population : 32,448

    Prix médian des maisons : 1 099 000 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 329 $

    Côte-Saint-Luc est un quartier majoritairement anglophone situé juste à l’ouest du centre-ville de Montréal. Il est connu pour son faible taux de criminalité et ses excellentes écoles. Côte-Saint-Luc abrite également une importante communauté juive et compte de nombreux restaurants et magasins casher.

    Plateau-Mont-Royal

    Population : 104,000

    Prix médian des maisons : 1 300 000 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 350 $

    Le Plateau-Mont-Royal est un quartier dynamique et branché qui est populaire auprès des jeunes professionnels et des familles. Il possède un fort sentiment d’appartenance à la communauté, d’excellents restaurants et cafés, et un accès facile aux parcs et au transport en commun. Le Plateau-Mont-Royal est également connu pour sa belle architecture historique, avec de nombreuses maisons datant de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle.

    Mile-End

    Population : 23 977 habitants

    Prix médian des maisons : 950 000 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 795 $

    Le Mile-End est un quartier branché et hipster situé dans l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal à Montréal. Bien qu’il ne soit pas aussi calme ou accueillant pour les familles que certains des autres quartiers de cette liste, Mile-End est connu pour son faible taux de criminalité et sa communauté artistique dynamique.

    Anjou

    Population : 42,796

    Prix médian des maisons : 680 000 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 438 $

    Anjou est un quartier de banlieue tranquille, situé dans la partie est de la ville. Il est connu pour son faible taux de criminalité et son atmosphère familiale. Anjou abrite de nombreux parcs et aires de loisirs, ce qui en fait un quartier idéal pour les activités de plein air.

    Verdun

    Population : 69,229

    Prix médian des maisons : 1 005 000 $

    Loyer moyen d’une chambre : 1 129 $

    Verdun est un quartier tranquille, principalement résidentiel, situé dans la partie sud-ouest de la ville. Il est connu pour son faible taux de criminalité et ses excellentes écoles. Verdun abrite de nombreux parcs et espaces verts, ce qui en fait un quartier idéal pour les familles.

    Foire aux questions (FAQ)

    Quel quartier de Montréal a le taux de criminalité le plus bas?

    Selon Statistique Canada, Ahuntsic-Cartierville et Westmount figurent parmi les quartiers de Montréal où le taux de criminalité est le plus bas.

    Quel est le meilleur quartier de Montréal pour les étrangers?

    En fin de compte, le meilleur quartier pour un étranger à Montréal dépendra des préférences et des besoins de chacun. Côte-des-Neiges, le Plateau-Mont-Royal et Ahuntsic-Cartierville sont tous de bonnes options pour les gens du monde entier.

    Trouver le quartier le plus sûr pour vivre à Montréal

    La sécurité est subjective et peut varier considérablement en fonction des expériences et des perceptions individuelles. C’est toujours une bonne idée de faire des recherches sur un quartier et de parler aux résidents locaux avant de prendre une décision sur l’endroit où vivre. N’oubliez pas qu’aucun quartier n’est complètement à l’abri de la criminalité, peu importe son degré de sécurité. 

    Pour obtenir des statistiques plus détaillées sur la criminalité dans un quartier donné, comme le nombre de cambriolages, d’agressions ou de vols, vous pouvez consulter Statistique Canada. Vous pouvez également demander conseil à un agent immobilier qui se spécialise dans le secteur qui vous intéresse ou parler à des connaissances et à des membres de votre famille qui vivent dans les environs. 


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux