Frais et services d’inspection résidentielle au Canada

Frais et services d’inspection résidentielle au Canada

Table des matières

    Publié 29/10/2020 13:10 EST
    Actualisé 21/07/2021 11:07 EST

    Faire une offre conditionnelle à l’inspection de la propriété est parfaitement logique si l’on considère que l’achat d’une maison est l’un des plus gros investissements de votre vie.

    Il est particulièrement difficile de garder l’esprit ouvert une fois qu’une propriété vous est tombée dans l’oeil. Il est important de se rappeler que, pour un oeil non averti, la mise en scène peut faire des merveilles pour dissimuler les défectuosités et lacunes d’une maison.

    Points clés
    • Faire une inspection résidentielle est un investissement judicieux lors de l’achat d’une maison – l’un des achats les plus important de votre vie
    • Toute inspection résidentielle devrait inclure un examen approfondi de la structure, des fondations, de la plomberie et des systèmes électriques, des fenêtres et de la toiture de la maison
    • Trouver un inspecteur en bâtiment ayant le plus haut niveau de certification possible

    Important

    Un inspecteur en bâtiment ne vous dira pas s’il est judicieux d’acheter une maison. Son mandat est de fournir un rapport détaillé sur l’état de la propriété qui vous aidera à prendre une décision éclairée

    Quelle est la fonction d’un inspecteur en bâtiment?

    Toute inspection résidentielle devrait inclure un examen approfondi de la structure, des fondations, de la plomberie et des systèmes électriques, des fenêtres et de la toiture de la maison. L’inspecteur vous avertira de potentiels dangers en fonction de l’âge de la bâtisse et vous informera des caractéristiques spécifiques au type de bâtiment. Il notera les rénovations précédentes, précisera et priorisera les problèmes qui doivent être adressés.

    Il est important de noter qu’une inspection résidentielle n’inclue pas une note de réussite ou d’échec sur une maison. Une fois que vous aurez reçu tous les détails clés, dans un rapport d’inspection détaillé comprenant des images et vidéos, vous disposerez des informations nécessaires pour décider, en connaissance de cause, si l’achat de cette propriété vous convient.

    Quand doit-on avoir recours à une inspection résidentielle?

    L’inspection a normalement lieu une fois qu’un acheteur potentiel fait une offre conditionnelle sur une propriété. Avant que l’offre ne soit acceptée, l’acheteur recevra les informations détaillées de la propriété suivant l’inspection qui lui permettront de décider si l’achat de la maison est rentable sur la base des informations contenues dans le rapport d’inspection.

    Les inspections prévente sont de plus en plus populaires. Dans ce cas, le vendeur ordonnera une inspection avant de mettre la propriété sur le marché pour s’assurer qu’il connaît l’état actuel de la maison et qu’aucune surprise ne surviendra après qu’une offre sera en place. Le vendeur peut également utiliser l’inspection prévente comme outil de vente, qui met en évidence l’état actuel de la maison.

    Doit-on être présent lors de l’inspection?

    Même s’il est extrêmement utile d’être présent lors de l’inspection, les mesures de sécurité entourant la covid-19 ne permettent peut-être pas d’assister à une partie ou à la totalité de l’inspection avec l’inspecteur. L’inspecteur sera cependant disponible pour répondre aux questions après inspection et vous guidera à travers le rapport détaillé pour s’assurer que vous compreniez bien les tenants et les aboutissants de la propriété avant de prendre votre décision d’achat finale.

    👆 Conseil

    Faites vos recherches et préparez une liste de question à poser à l’inspecteur en bâtiment une fois l’inspection terminée pour vous assurer de comprendre le fonctionnement interne et l’état actuel de la propriété

    Qui doit payer pour l’inspection?

    Dans la plupart des cas, c’est l’acheteur de la propriété qui commande l’inspection afin de recevoir une opinion professionnelle et impartiale sur le fonctionnement interne de la maison de la part d’un inspecteur en bâtiment qualifié.

    Obtenir une inspection résidentielle est de l’argent bien dépensé. En moyenne, vous investirez 500$ pour qu’une maison de 2,000 pi2 soit inspectée par un professionnel et éviter que des problèmes importants et coûteux ne se produisent dans le futur.

    Tel que mentionné ci-dessus, une inspection prévente peut-être ordonnée par le vendeur de la maison avant que la propriété ne soit mise sur le marché. Dans ce cas, bien sûr, le vendeur paierait pour ce type d’inspection. Dans de nombreuses circonstances, l’inspecteur reviendra pour effectuer une autre inspection sur la même propriété à un prix réduit afin de s’assurer que l’état le plus à jour de la maison soit noté.

    Comment trouver un inspecteur en bâtiment?

    Il est préférable d’obtenir une recommandation pour un inspecteur en bâtiment, référé par une personne de confiance, comme vos amis, votre famille, ou par un professionnel de l’immobilier ou hypothécaire. Cela vous permettra de poser des questions sur les services de l’inspecteur en bâtiment à des gens qui connaissent à la fois l’inspecteur et le processus de l’inspection résidentielle.

    Doit-on faire appel à un inspecteur accrédité?

    Oui. Faire appel à un inspecteur en bâtiment avec le plus haut niveau de certification possible est votre meilleur choix. Bien que toutes les juridictions canadiennes n’exigent pas la certification, chaque inspecteur en bâtiment peut devenir certifié. La certification offre une plus grande tranquillité d’esprit et assure que l’inspecteur possède les qualifications requises pour offrir une opinion professionnelle et impartiale sur l’état de la propriété que vous envisagez acheter.

    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Partager :

    Articles connexes : Achat de Maison