Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Qu’est-ce qu’une évaluation de maison ? Coûts et considérations


Vous vous demandez ce qu’est une évaluation de maison ? Dans cet article de blogue, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir sur le processus d’évaluation d’une maison au Canada. Nous vous promettons qu’à la fin, vous serez confiant et totalement préparé pour les prochaines étapes de votre voyage !

Faits saillants

  • Une évaluation de maison est une évaluation de plusieurs facteurs pour aider à déterminer la juste valeur marchande d’une propriété
  • Les banques et les prêteurs exigent souvent une évaluation pour déterminer la valeur d’une maison avant de vous prêter de l’argent. En tant qu’acheteur, vous paierez la facture d’une évaluation de la maison après qu’une offre ait été faite
  • Si la valeur estimative d’une maison est inférieure au prix offert, vous pourrez peut-être négocier un prix inférieur. Cependant, votre vendeur peut choisir de refuser ou d’obtenir un deuxième avis. Cela peut prolonger le processus d’achat
  • En général, les évaluations de maisons au Canada coûtent entre 350 $ et 500 $

Qu’est-ce qu’une évaluation de maison?

Une évaluation de maison est une estimation de la juste valeur marchande d’une propriété. Elle est basée sur plusieurs facteurs, tels que l’âge, l’emplacement et l’état de la propriété. Les évaluations de domicile sont effectuées par un professionnel tiers agréé, afin de garantir une estimation impartiale. 

Le processus d’évaluation a lieu après l’acceptation de votre achat, mais avant la finalisation de votre prêt hypothécaire. Cela fournit à votre prêteur la confirmation que la propriété vaut réellement ce que vous avez offert. En conséquence, votre banque ou votre prêteur s’occupera généralement d’embaucher un évaluateur, cependant, l’acheteur paiera le coût total de l’évaluation. En termes de ce qui est réellement examiné lors d’une évaluation, il existe un certain nombre de facteurs qui affectent la valeur marchande d’une propriété à la fin du processus :

  • Bâtiment et commodités. En partant des fondations mêmes du bâtiment, les évaluateurs examinent de près la qualité, la conception, l’âge, la sécurité et la structure de la maison. Cela comprendra généralement le nombre de pièces et leur conception, la superficie totale de la propriété et son utilisation de l’espace, la datation et la qualité des luminaires, les petits appareils électroménagers, les appareils plus gros comme les chaudières ou autres appareils de chauffage, les sous-sols, les vides sanitaires et les greniers.
  • Lieu. L’emplacement est important pour déterminer la valeur d’une maison. Le quartier, les commodités et la culture locale, les écoles, le taux de criminalité et les infrastructures publiques jouent tous un rôle dans la valeur d’une maison. Les évaluateurs peuvent également obtenir une référence pour la valeur d’une maison en examinant d’autres propriétés similaires à proximité.
  • Facteurs de marché. Votre évaluation sera influencée par l’offre et la demande de maisons dans votre région et dans d’autres régions du pays. Étant donné le boom immobilier qu’a connu le Canada tout au long de la pandémie, les évaluations peuvent actuellement refléter des prix plus élevés en raison de la demande accrue et de l’offre restreinte de maisons (également connu sous le nom de marché de vendeur).

Coût de l’évaluation d’une maison au Canada

Au Canada, le tarif courant pour l’évaluation d’une maison en 2022 se situe entre 300 et 500 $, mais cela peut varier selon la province. Sans surprise, par exemple, les évaluations de maison dans la région du Grand Toronto et dans d’autres parties de l’Ontario coûtent souvent un peu plus de 500 $. Malheureusement, votre prêteur est responsable du choix de l’évaluateur. En tant qu’acheteur, vous devrez payer la facture de l’évaluateur qu’il aura choisi.

Types d’évaluations de maisons

Il existe généralement trois types d’évaluations : celles pour les acheteurs de maison, les vendeurs de maison et celles pour le refinancement hypothécaire (c’est-à-dire lorsque quelqu’un est déjà propriétaire de la maison, mais cherche à réévaluer sa valeur marchande actuelle pour obtenir un nouveau prêt hypothécaire).

Évaluations pour les acheteurs de maison 

Les évaluations pour les acheteurs de maisons sont conçues pour les acheteurs qui sont en train de conclure le processus de sécurisation de leur nouvelle maison. À ce stade, le prix évalué sera soit inférieur, soit supérieur, soit conforme au prix du contrat. C’est pourquoi les évaluations ont lieu après la présentation d’une offre. Elle donne aux acheteurs potentiels la possibilité d’évaluer si l’offre est correcte et de comprendre exactement la valeur de la propriété. Dans les cas où le prix évalué est très différent de ce qui est prévu, il y a plusieurs résultats possibles. Si le prix évalué est supérieur au prix contractuel, cela signifie que vous avez accepté de payer le vendeur moins que la valeur marchande de la maison. Le montant de votre prêt hypothécaire ne change pas, puisque le prix de vente n’augmentera pas pour atteindre la valeur estimée.

Évaluations pour les vendeurs de maisons 

Les vendeurs peuvent utiliser les évaluations pour aider à déterminer le prix auquel inscrire leur propriété sur le marché. Cependant, bien qu’une évaluation soit une étape importante dans la vente d’une maison, il y a une raison pour laquelle elle se produit généralement après l’inscription de la propriété, et pas avant. Premièrement, le coût d’une évaluation est techniquement à la charge de l’acheteur. Les vendeurs de maisons attendent généralement d’être au stade de l’offre et laissent l’acheteur payer son prêteur pour qu’un tiers vienne évaluer la maison. Deuxièmement, les évaluations sont conçues en pensant au prêteur de l’acheteur. Sauf dans les situations où un acheteur paie la totalité du montant à l’avance, son prêteur exige l’évaluation pour s’assurer que la maison vaut sa valeur supposée. Faire cela trop tôt pour le prêteur n’a aucun sens, car il doit d’abord examiner l’acheteur potentiel pour s’assurer qu’il peut se qualifier pour un prêt hypothécaire en premier lieu.

Évaluations pour le refinancement hypothécaire

Généralement, les prêteurs au Canada exigent des évaluations lorsque vous cherchez à refinancer votre prêt hypothécaire. Une évaluation de refinancement protège les prêteurs en s’assurant qu’ils ne vous prêtent pas plus d’argent que la valeur actuelle de la propriété. Si votre maison est évaluée à une valeur marchande inférieure à votre hypothèque restante, votre prêteur peut penser que c’est trop risqué. Si la valeur de votre maison a chuté, par exemple en raison de dommages ou des forces du marché, vous ne pourrez probablement pas refinancer. Si votre évaluation place la valeur nette de votre maison en dessous de 20 %, cela peut également changer si vous devez payer une assurance hypothécaire et changer la façon dont certains prêteurs vous considèrent du point de vue du risque. Si vous cherchez à refinancer et avez besoin d’une évaluation, assurez-vous que votre maison est bien présentée et que tous les problèmes majeurs ont été résolus au préalable.

Que recherchent les évaluateurs immobiliers dans une maison ? 

Les évaluateurs immobiliers prennent en compte un certain nombre de facteurs lorsqu’ils examinent une propriété. Voici les principaux détails que les évaluateurs évalueront au cours du processus d’évaluation.

Intérieur

  • Superficie en pieds carrés
  • Nombre de chambres à coucher
  • Nombre de salles de bains
  • Âge et rénovation des aménagements et installations
  • Fondations
  • Style de sous-sol : complet ou partiel, suites légales, etc.
  • Vides sanitaires et greniers
  • Matériaux utilisés sur les murs, les planchers et les fenêtres
  • Appareils et commodités 
  • Services publics

Extérieur

  • Quartier
  • Taille du terrain
  • Type d’entrée et d’entreposage de voiture (garage, couvert, chauffé, etc.)

Foire aux questions (FAQ)

Voici quelques-unes des questions les plus fréquemment posées par les acheteurs et les vendeurs potentiels de maison au sujet du processus d’évaluation au Canada. 

L’acheteur ou le vendeur de la maison paie-t-il l’évaluation de la maison ?

En règle générale, il incombe à l’acheteur de payer pour une évaluation de la maison. Alors que les vendeurs peuvent organiser indépendamment des évaluations pour les aider à déterminer la valeur de leur maison avant de la mettre en vente, c’est en fin de compte à l’acheteur de payer pour une évaluation effectuée au nom de son prêteur.

Quelle est la différence entre une évaluation et une inspection ?

Alors qu’une évaluation de la maison est généralement commandée par le prêteur hypothécaire d’un acheteur pour déterminer le juste prix du marché d’une maison, une inspection est quelque chose qu’un acheteur peut organiser lui-même, s’il veut comprendre l’état général de sa maison. 

Que se passe-t-il si l’évaluation est inférieure à l’offre ?

Si le prix d’évaluation est inférieur à une offre, l’acheteur peut être en mesure de négocier un prix de vente inférieur. Une banque n’approuvera pas une hypothèque en dehors de la valeur estimative d’une maison. Dans cette situation, un vendeur peut contester l’expertise ou refuser de baisser son prix.

Conclusion

Les évaluations de maisons, à ne pas confondre avec les inspections de maisons, sont un moyen important de déterminer la juste valeur marchande de votre maison. Le plus souvent, les prêteurs imposent une évaluation de la maison pour s’assurer qu’ils ne prêtent pas plus d’argent que la valeur réelle d’une propriété, car cela les expose à des risques inutiles. En fin de compte, les évaluations de la maison sont une partie inévitable de l’achat d’une maison et servent à aider les vendeurs et les acheteurs à comprendre le juste prix du marché d’une propriété. Assurez-vous de bien comprendre ce que les évaluateurs recherchent lorsqu’ils déterminent la valeur d’une maison, car cela aura finalement une incidence sur le montant d’argent que vous pouvez emprunter. 

Chez nesto, nous vous aidons à comparer les meilleurs taux hypothécaires disponibles et nous prêtons également directement. Si vous cherchez à obtenir un prêt hypothécaire pour une maison au Canada, communiquez dès aujourd’hui avec l’un de nos professionnels qualifiés en prêts hypothécaires.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!