Achat de Maison #Immobilier

Maison De Ville En Pleine Propriété ou Maison De Ville En Copropriété : Laquelle Est Faite Pour Vous ?


L’achat d’une maison partout au Canada est devenu de plus en plus difficile, en particulier pour les acheteurs d’une première maison. Les prix des maisons ont dépassé les revenus, et ceux qui envisagent une maison unifamiliale et détachée découvrent souvent que ce n’est pas financièrement faisable. La bonne nouvelle est qu’il existe d’autres options plus abordables qui vous aideront à entrer sur le marché du logement. Un tel exemple est une maison de ville.


Faits Saillants

  • La principale différence entre les options de maison en rangée réside dans le fonctionnement de la propriété. Avec une maison de ville en pleine propriété, vous êtes propriétaire de la maison et de son terrain. Avec une maison de ville en copropriété, vous êtes propriétaire de l’intérieur de la maison seulement
  • Si vous ne voulez pas pelleter la neige ou effectuer un entretien général comme la tonte de la pelouse et le râtelage des feuilles, une maison en rangée en copropriété peut être votre meilleure option
  • Si vous voulez avoir la liberté de vous approprier votre maison, y compris en rénovant l’extérieur comme bon vous semble sans respecter les directives ni demander la permission, une maison de ville en pleine propriété peut être votre meilleure option

Différents types de maisons de ville

Il existe deux types de maisons en rangée disponibles – en pleine propriété ou en copropriété (condo). Chacun offre des caractéristiques et des avantages uniques, vous devrez donc déterminer quel type vous convient le mieux avant de continuer.

La principale différence réside dans le fonctionnement de la propriété. Avec une maison de ville en pleine propriété, vous êtes propriétaire de la maison et de son terrain. Avec une maison de ville en copropriété, vous ne possédez que l’intérieur de la maison. Son terrain et ses environs appartiennent collectivement au groupe de propriétaires d’unités de copropriété, qui, à son tour, est géré par une société de copropriété.

Qu’est-ce qu’une maison de ville en copropriété?

Lorsque vous achetez une maison en rangée en copropriété, vous êtes propriétaire de l’unité individuelle dans laquelle vous vivez, mais pas de l’extérieur. L’extérieur de votre unité et les espaces communs appartiennent collectivement aux résidents du condo et sont entretenus par le biais de frais d’entretien mensuels ou de frais de condo. Si vous n’êtes pas du genre à entreprendre le déneigement ou l’entretien général comme la tonte de la pelouse et le râtelage des feuilles, c’est une excellente option pour vous. Vos frais de condo couvriront également des dépenses importantes telles que le remplacement de fenêtres défectueuses ou d’un toit endommagé.

Les frais mensuels de tous les résidents sont conservés dans un fonds de réserve pour les dépenses futures. Vous voudrez déterminer s’il y a une bonne somme d’argent dans le fonds avant d’acheter pour vous aider à évaluer si la propriété est bien gérée.

Le coût d’achat d’une maison en rangée en copropriété est généralement inférieur à celui d’une maison en rangée en pleine propriété, ce qui en fait une option attrayante. Alors que les prix des logements ont augmenté dans tous les domaines, un condo est toujours une option viable pour de nombreux acheteurs potentiels. Lorsque vous examinez votre budget, assurez-vous de prendre en compte le montant de vos frais de copropriété mensuels et gardez à l’esprit qu’ils augmenteront probablement progressivement au fil du temps que vous vivrez dans la maison.

Les copropriétés sont régies par un conseil d’administration qui travaille avec la société de copropriété pour superviser son fonctionnement global. Parce que vous n’êtes pas propriétaire de l’extérieur de votre maison, vous n’êtes pas libre d’apporter des modifications ou des améliorations sans l’autorisation de la société et, même dans ce cas, vous êtes limité dans ce que vous pouvez faire. Si vous souhaitez remplacer votre clôture, par exemple, vous ne pouvez pas simplement le faire vous-même. La société devrait déterminer que toutes les clôtures sous sa gestion devraient être réparées ou remplacées.

Certaines maisons de ville en copropriété offrent des commodités partagées telles que des piscines et des gymnases, que vous ne pourriez peut-être pas vous permettre autrement. De plus, les espaces communs et la copropriété offrent un réel sens de la vie en communauté.

Astuce : Si vous voulez des commodités supplémentaires, comme une salle de sport ou une piscine, mais que vous ne souhaitez pas les entretenir vous-même, assurez-vous d’acheter un condo qui inclut l’accès à ces avantages.

Qu’est-ce qu’une maison de ville en pleine propriété ?

Une maison de ville en pleine propriété est similaire à une maison individuelle en ce sens que vous possédez la maison physique et la propriété sur laquelle elle se trouve. Vous êtes donc responsable de toutes les améliorations, réparations et entretiens – à l’intérieur comme à l’extérieur.

Les maisons de ville en pleine propriété sont généralement attachées à d’autres maisons, d’un côté ou des deux. Malgré votre attachement physique, vous avez toujours la liberté de vous approprier votre maison. Vous pouvez rénover la maison comme bon vous semble sans respecter les directives ni demander la permission. Vous êtes également responsable de votre propre pelletage de neige, de votre tonte de gazon et de tout aménagement paysager que vous souhaitez faire.

Cependant, il faut garder à l’esprit que vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont vos voisins prennent soin et entretiennent leur propriété, ce qui peut différer de vos normes.

Une maison de ville en pleine propriété ne comporte pas de frais d’entretien mensuels, ce qui signifie que si quelque chose ne va pas ou si vous rencontrez un problème important tel qu’un toit qui fuit, vous êtes responsable des réparations et des coûts associés.

En général, il y a plus de demande pour une maison de ville en pleine propriété que pour une maison de ville en copropriété, ce qui signifie que les prix ont tendance à être plus élevés. Gardez à l’esprit, cependant, qu’ils prennent également de la valeur à un rythme plus rapide qu’un condo, ce qui est bon lorsque vous décidez de vendre.

Astuce : Comme il n’y a pas de frais mensuels avec une maison de ville en pleine propriété, vous pouvez contrôler l’argent supplémentaire que vous mettez de côté pour compenser les coûts d’entretien continus.

Les taux élevés ont-ils un impact sur votre expérience du marché immobilier ?

Avec nesto, vous pouvez obtenir un bas taux avec une retenue de 150 jours.

Avantages et inconvénients des maisons de ville en copropriété

Le plus grand avantage tourne autour de choses telles que l’entretien général, y compris la tonte de la pelouse et le déneigement. Vos frais de condo couvriront ces tâches ainsi que des dépenses importantes comme le remplacement de fenêtres défectueuses ou d’une toiture endommagée grâce à un fonds de réserve mis de côté pour couvrir les dépenses futures.

De plus, c’est certainement un avantage que le coût d’achat d’une maison de ville en copropriété soit généralement inférieur à celui d’une maison de ville en pleine propriété.

Le troisième avantage potentiel est que certaines maisons de ville en copropriété offrent des équipements partagés tels que des piscines et des gymnases, que vous ne pourriez peut-être pas vous permettre autrement. De plus, les espaces communs et la copropriété offrent un réel sens de la vie en communauté.

L’inconvénient le plus important est que vous ne pouvez pas contrôler l’apparence de l’extérieur de votre condo ou des espaces communs.

De plus, lorsque vous examinez votre budget, assurez-vous de prendre en compte le montant de vos frais de condo mensuels et gardez à l’esprit qu’ils augmenteront probablement progressivement au fil du temps que vous vivrez dans le condo. Ces frais peuvent s’accumuler rapidement, ce qui est un autre inconvénient potentiel à noter.

Avantages et inconvénients des maisons de ville en pleine propriété

Le plus grand avantage d’une maison de ville en pleine propriété est que, bien qu’elles soient généralement attachées à d’autres maisons, d’un côté ou des deux, vous avez toujours la liberté de vous approprier votre maison. Vous pouvez rénover la maison comme bon vous semble sans respecter les directives ni demander la permission.

Un autre avantage est qu’une maison de ville en pleine propriété ne comporte pas de frais d’entretien mensuels. En tant que tel, vous pouvez mettre de l’argent de côté pour compenser les coûts de choses telles que la toiture au lieu de mettre des fonds en commun dans un fonds de réserve pour copropriété.

D’un autre côté, une maison de ville en pleine propriété est similaire à une maison individuelle en ce sens que vous possédez la maison physique et la propriété sur laquelle elle se trouve. Vous êtes donc responsable de toutes les améliorations, réparations et entretiens – à l’intérieur comme à l’extérieur. L’entretien peut être un grand effort continu.

Un autre inconvénient potentiel est que vous n’avez aucun contrôle sur la façon dont vos voisins prennent soin et entretiennent leur propriété, ce qui peut différer de vos normes.

Enfin, il y a généralement plus de demande pour une maison de ville en pleine propriété que pour une maison en rangée en copropriété, ce qui signifie que les prix ont tendance à être plus élevés.

Quelle maison de ville est faite pour vous ?

Peser le pour et le contre ci-dessus vous aidera à déterminer le type de maison en rangée qui vous convient. Quelle que soit l’option que vous choisissez, la vie en maison de ville représente un excellent moyen d’entrer sur le marché du logement et constitue un tremplin vers l’achat de la maison de vos rêves plus tard.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui