Achat de Maison

Ce que les milléniaux et la génération Z recherchent en matière d'immobilier au Canada

Ce que les milléniaux et la génération Z recherchent en matière d'immobilier au Canada
Écrit par
  • Tvine
| Mai 4, 2023
Révisé, Juin 22, 2023
Partager :

Table des matières

    On aime bien les comparer, mais il est parfois difficile de les distinguer. Malgré la rivalité qui les oppose, un nouveau rapport démontre que les milléniaux et la génération Z se ressemblent plus qu’ils ne voudraient l’admettre en ce qui concerne leurs préférences immobilières! L’article d’aujourd’hui porte sur les quelques différences et les nombreuses similitudes qui existent entre la génération Z et les milléniaux. Vous êtes prêts? Franchissons ensemble la barrière de l’âge.


    À retenir

    • Les milléniaux et la génération Z visitent moins de propriétés avant d’acheter que la génération X et les baby-boomers.
    • Des baby-boomers à la génération Z, la préférence pour la maison individuelle reste prédominante.
    • Contrairement aux générations précédentes, la génération Z est plus encline à se tourner vers les médias sociaux pour magasiner les propriétés, plutôt que de consulter les sites web immobiliers traditionnels.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    À quelle fréquence visitent-ils les maisons?

    En fin de compte, l’acheteur le plus âgé de la génération des milléniaux et le plus jeune de la génération Z font face au même marché immobilier. Et comme nous le savons tous, ce marché est nettement différent de celui qu’ont connu leurs parents et leurs grands-parents.

    Cette différence se reflète dans le nombre de propriétés que chaque génération a visitées avant d’acheter. Alors que la majorité (30 %) des baby-boomers et des membres de la génération X visitent entre 4 et 6 propriétés, les millénariaux (32 %) et la génération Z (36 %) en visite entre 1 et 3, soit presque deux fois moins.

    La pénurie croissante en matière de logement au Canada peut être l’un des facteurs qui expliquent cette situation. En d’autres termes, le Canada n’arrive pas à répondre à la demande de logements et les jeunes générations n’ont tout simplement pas autant de choix que les générations précédentes. La compétitivité sur le marché immobilier est également un facteur qui entre en jeu : les milléniaux et la génération Z n’ont pas le luxe de prendre leur temps pour magasiner, faire des offres et planifier les inspections, car les propriétés les plus intéressantes se volatilisent rapidement du marché de nos jours.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Type de maison? Individuelle!

    C’est peut-être la statistique la plus surprenante. Avec l‘inabordabilité des logements au Canada qui fait quotidiennement la une de l’actualité, le fait qu’une grande partie des millénaires et de la génération Z optent pour des maisons individuelles plutôt que pour des condos semble contradictoire à première vue. Selon les données du rapport mensuel de nesto, cette tendance peut être attribuée au fait que les acheteurs s’éloignent des grands centres urbains afin de pouvoir s’offrir des maisons individuelles de plus grande taille.

    Acheter seul ou en couple

    Toutes générations confondues, la majorité des acheteurs achètent en couple.

    Les deux groupes s’entendent pour dire que ce style d’aménagement intérieur est préférable

    Les milléniaux et la génération Z ont un sens du style similaire lorsqu’ils magasinent leur propriété. Les deux groupes recherchent des habitations clés en main, dotées d’appareils neufs et d’une esthétique propre et neutre. Ils souhaitent disposer d’un canevas vierge pour pouvoir rapidement décorer et personnaliser leur résidence.

    Cette préférence se reflète également dans la pièce que chaque génération considère comme la plus importante de la propriété. La cuisine est le cœur de la plupart des foyers, où l’on cuisine et où l’on mange en famille, du moins, selon les baby-boomers et la génération X. Les milléniaux et la génération Z, quant à eux, privilégient le salon, un espace plus grand et plus ouvert où l’on peut recevoir et se détendre.

    Esthétique ou pas?

    Le style et l’esthétique peuvent sembler équivalents pour la plupart des gens, mais c’est l’esthétique qui différencie la génération Z des milléniaux. Alors que ces derniers savent que leur première propriété ne sera pas celle de leurs rêves, les membres de la génération Z recherchent des propriétés qui présentent un attrait visuel. C’est la différence entre la possibilité d’incorporer un style personnel dans un espace et le fait qu’il soit photogénique. Cette différence se manifeste également dans la manière dont la génération Z préfère magasiner sa maison.

    Différentes façons de magasiner

    Quand vient le temps de magasiner les propriétés, le fossé générationnel ne se divise pas en deux parties égales. À l’instar de la génération X et même des baby-boomers, les milléniaux continuent de faire confiance aux sites web immobiliers, tandis que la génération Z inaugure une nouvelle ère en matière de recherche de logement. Ici, nous pouvons vraiment constater des écarts de confiance en ce qui concerne les médias sociaux, entre la génération qui a vu naître les médias sociaux et la génération qui y a toujours eu accès.

    Priorité au moment du déménagement?

    Le jour du déménagement, 54 % des milléniaux ont déclaré avoir suivi les traces de leurs parents et avoir d’abord nettoyé la maison. En revanche, 53 % des membres de la génération Z ont indiqué qu’ils commençaient par placer le mobilier. Une distinction notable avec les baby-boomers, qui ont déclaré avoir fait le tour de la maison en premier.

    Parmi les quatre générations, c’est celle des baby-boomers qui compte le moins de nouveaux acheteurs. Le fait de visiter le logement pour vérifier que tout est en ordre avant d’apporter des modifications à l’espace pourrait bien témoigner de l’expérience d’un acheteur plus expérimenté.

    Foire aux questions (FAQ)

    Est-ce que les milléniaux et la génération Z achètent des propriétés?

    Oui, les milléniaux et les membres de la génération Z achètent des propriétés au Canada, le plus souvent pour la première fois.

    Est-ce que les milléniaux et la génération Z ont les moyens d’acheter une propriété?

    Le marché immobilier a certainement changé depuis que les baby-boomers et les membres de la génération X ont acheté leur première habitation. Toutefois, malgré la diminution de l’abordabilité des propriétés, les milléniaux et les membres de la génération Z sont toujours des acteurs importants sur le marché immobilier d’aujourd’hui.

    En conclusion

    Les milléniaux et les membres de la génération Z ont chacun leurs propres préférences, certes, mais dans le domaine de l’immobilier, ils ont plus de points communs que de divergences. Vous voulez faire comme eux et accéder à la propriété? Contactez l’un de nos experts hypothécaires dès aujourd’hui; nous veillerons à ce que vous obteniez la meilleure offre possible, sans stress et sans souci.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express