Rembourser ses dettes d'études ou Obtenir un prêt hypothécaire d'abord ?

Rembourser ses dettes d'études ou Obtenir un prêt hypothécaire d'abord ?

Partager :

Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse lorsqu’il s’agit de rembourser votre dette étudiante avant d’obtenir un prêt hypothécaire. Cela dépend vraiment de votre situation financière unique. Cependant, il y a certaines choses que vous pouvez considérer qui peuvent vous aider à prendre la meilleure décision.

Passons en revue les éléments à considérer pour arriver au bon choix.

Tenez compte de vos taux d’intérêt pour voir si vous devriez d’abord rembourser votre dette étudiante ou contracter un prêt hypothécaire

Si vous vous demandez si vous devriez d’abord rembourser votre dette étudiante ou contracter un prêt hypothécaire, l’une des premières choses que vous devriez considérer est vos taux d’intérêt. Voici pourquoi : si vous avez des prêts étudiants à taux d’intérêt élevé, il peut être plus judicieux sur le plan financier de vous concentrer d’abord sur le remboursement de ceux-ci. En d’autres termes, plus tôt vous pourrez vous débarrasser de votre dette à taux d’intérêt élevé, moins vous paierez d’intérêts au fil du temps.

Bien sûr, il y a aussi d’autres facteurs à considérer – comme si vous pensiez être en mesure de faire face aux versements hypothécaires – mais vos taux d’intérêt sont certainement quelque chose à considérer. Alors commencez à calculer les chiffres et voyez ce qui vous convient le mieux !

Pensez à votre ratio dette/revenu total lorsque vous évaluez si vous devez rembourser la dette étudiante avant de contracter un prêt hypothécaire

L’un des éléments clés que les prêteurs examinent lorsqu’ils envisagent une demande de prêt est le ratio dette/revenu du demandeur. Il s’agit du pourcentage du revenu mensuel d’un demandeur qui sert à rembourser ses dettes. Par exemple, si quelqu’un a un revenu mensuel de 3 000 $ et que ses remboursements mensuels sont de 600 $, son ratio dette-revenu serait de 20 %. La plupart des prêteurs veulent voir un ratio dette/revenu compris entre 42 % et 44 %, en fonction de vos antécédents de crédit, pour se qualifier pour un prêt hypothécaire, y compris les nouvelles dettes hypothécaires. Plus votre ratio dette/revenu est faible, plus vos chances d’être approuvé sont élevées (36 % ou moins). 

Donc, si vous songez à rembourser vos prêts étudiants ou à contracter un prêt hypothécaire, il est important de tenir compte de votre ratio dette/revenu total. Si les remboursements de votre prêt étudiant poussaient votre ratio au-dessus des rations éligibles, il serait peut-être préférable d’attendre et de rembourser d’abord vos prêts. D’un autre côté, si les remboursements de votre prêt étudiant ne représentaient qu’une petite partie du total des paiements mensuels de votre dette, vous pourriez être en mesure de vous permettre une hypothèque même avec votre dette de prêt étudiant existante.

En fin de compte, il est important de peser toutes vos options et de prendre la meilleure décision pour votre avenir financier.

Évaluez la situation objectivement : est-ce que cela vous convient d’obtenir un prêt hypothécaire avant de rembourser votre dette étudiante ?

Une fois que vous avez pris en compte vos taux d’intérêt et votre ratio d’endettement, il est temps d’évaluer la situation objectivement. Pour ce faire, voici quelques points clés à prendre en compte lorsque vous entrez dans la prochaine phase de #adulte :

Nous vous suggérons de sortir un cahier et de noter les avantages et les inconvénients après avoir répondu aux questions ci-dessous.

Avez-vous assez d’argent pour une mise de fonds?

Une mise de fonds de 5 % est le minimum, mais impliquera une assurance prêt hypothécaire qui augmentera votre prêt hypothécaire global et votre paiement. Une mise de fonds de 20 % n’est pas vraiment nécessaire, mais elle vous aidera à réduire vos versements hypothécaires mensuels et vous aidera à éviter des coûts supplémentaires comme l’assurance prêt hypothécaire.

Êtes-vous en mesure de payer l’entretien de votre maison?

Il y a bien plus qu’un simple versement hypothécaire pour devenir propriétaire d’une maison. Vous recevrez sans aucun doute des factures surprises pour l’entretien de votre maison. La règle d’or est de toujours avoir environ 1 % du coût annuel de votre maison épargné pour les réparations. Si cela va appauvrir votre maison et que vous ne pouvez pas tolérer des finances inattendues (regardez votre ratio revenu/dette), remboursez d’abord votre dette d’étudiant.

Êtes-vous prêts à vous établir?

Ok, un point important à considérer : Essayez-vous de rester au même endroit ou êtes-vous encore en train de réfléchir à votre vie ? Dans ce dernier cas, n’achetez pas de maison et concentrez-vous sur le remboursement de vos dettes d’études tout en ayant la possibilité de louer un logement en attendant.

Si vous vous êtes rendu compte que vous êtes prêt à contracter un prêt hypothécaire avant de rembourser votre dette étudiante, il est maintenant temps d’élaborer un plan.

Après avoir examiné le pour et le contre, vous pouvez commencer à élaborer un plan.

Si vous décidez de vous concentrer d’abord sur le remboursement de vos prêts étudiants, il y a plusieurs choses que vous pouvez faire pour y arriver:

– Effectuez des paiements supplémentaires chaque mois : Cela vous aidera à rembourser le prêt plus rapidement et à économiser de l’argent sur les intérêts.

– Refinancez vos prêts : Si vous pouvez obtenir un taux d’intérêt plus bas, vous économiserez de l’argent au fil du temps.

– Consolidez vos prêts : Cela peut vous aider à rendre vos paiements mensuels plus faciles à gérer.

Si vous décidez plutôt d’obtenir un prêt hypothécaire, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour faciliter le processus :

– Économisez en vue d’une mise de fonds plus importante : Cela vous aidera à réduire vos mensualités et à éviter une assurance hypothécaire privée.

– Obtenez une pré-qualification pour un prêt: Cela vous donnera une idée du prix de la maison que vous pouvez vous permettre.

– Trouvez un prêteur avec des directives flexibles : Certains prêteurs sont disposés à travailler avec des emprunteurs qui ont des ratios d’endettement élevés.

Quelle que soit la décision que vous prenez, assurez-vous de faire vos recherches et de parler à un conseiller financier avant de prendre des mesures. Ils peuvent vous aider à créer un budget, à comprendre vos options et à prendre la meilleure décision pour votre avenir financier.



Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui