Devrais-je investir dans une mise de fonds ou dans la retraite au début de la vingtaine?

Devrais-je investir dans une mise de fonds ou dans la retraite au début de la vingtaine?

Partager :

La planification financière au début de la vingtaine peut être très stressante. Vous avez enfin un revenu stable grâce à votre premier emploi à temps plein, vous gagnez suffisamment d’argent pour mettre un peu de côté et vous pensez à votre avenir. Alors, quelle est la prochaine étape? Se demander comment investir son argent est un rite de passage vers l’âge adulte, après tout. Dans cet article, nous examinons différentes stratégies d’épargne pour les jeunes au début de leur vingtaine et, plus précisément, nous vous aidons à faire votre choix entre deux grandes options d’investissement : une mise au fonds pour une maison ou la retraite.


Points saillants

  • Devriez-vous épargner pour une mise de fonds ou pour la retraite? Réponse courte : la retraite. 
  • Louer n’est pas un gaspillage d’argent ; considérez-le comme faisant partie de votre stratégie d’investissement.
  • Les gains des investissements boursiers auront un rendement plus élevé que l’immobilier.

Devriez-vous épargner pour la mise de fonds d’une maison ou investir pour la retraite?

Idéalement, il faudrait adopter une stratégie d’épargne saine qui tienne compte à la fois de votre mise de fonds et de votre retraite. Toutefois, selon votre situation financière, cela peut s’avérer plus facile à dire qu’à faire. Si vous devez choisir entre les deux options après vos études, la retraite est certainement le meilleur choix. Lorsque vous êtes au début de la vingtaine, la retraite peut sembler lointaine, alors qu’une maison représente un besoin plus immédiat. 

Cependant, c’est le fait que la retraite soit si éloignée qui en fait la meilleure option d’investissement au début de votre vie. Si vous investissez dans la vingtaine, que ce soit dans des actions ou un REER, cet investissement ne fera que croître avec le temps ; plus vous investissez et plus vous investissez tôt, plus vous serez à l’aise pendant votre retraite. La vingtaine est le meilleur moment pour investir, alors que vous aurez des possibilités plus limitées de le faire lorsque vous serez plus proche de l’âge de la retraite. Sans compter que l’investissement en actions vous rapportera presque certainement plus qu’un investissement immobilier. 

Louer, acheter ou investir : Évaluez vos options

Entre les avantages fiscaux de l’épargne-retraite et les rendements à long terme des placements boursiers, l’investissement dans la retraite reste votre meilleure option par rapport à l’achat d’une maison. Cependant, de nombreux jeunes dans la vingtaine se sentent poussés à sortir du cycle de la location et à acheter une maison. Cela tient en grande partie au fait que la location est considérée comme un « gaspillage d’argent », en particulier dans les grandes villes où le prix des loyers rivalise avec les mensualités des prêts hypothécaires.

Nous sommes là pour vous dire qu’il n’y a absolument aucune honte ni aucun mal à louer. En fait, la location est souvent une partie importante d’une stratégie d’investissement, surtout si vous vous concentrez d’abord sur l’épargne-retraite. En fin de compte, vous avez besoin d’un toit et le fait de considérer votre loyer comme une nécessité plutôt que comme une perte financière vous aidera à mieux définir votre stratégie d’investissement, tout en vous donnant un avant-goût de la propriété sans l’engagement. Ainsi, lorsque le moment sera venu d’acheter votre première maison, vous aurez plus d’argent à dépenser et plus d’expérience sur le marché immobilier. 

Avec nesto, aucun stress

Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

*Des conditions s’appliquent

Avantages et inconvénients d’épargner pour une maison dans la vingtaine

Même si la retraite est un investissement plus judicieux, cela ne veut pas dire qu’épargner pour une maison dans la vingtaine est une mauvaise idée. Pour commencer, si vous vivez dans une grande ville ou dans un endroit où le marché immobilier est très compétitif et où l’immobilier est plus cher, il est important de noter que les prix des logements ne feront qu’augmenter au fil des ans, comme ils le font depuis les années 1940. Cela signifie que plus vous attendez, plus les prix augmenteront. L’ouverture d’un CELI au début de la vingtaine est un excellent moyen de vous aider à vous organiser et à épargner pour une mise de fonds et une maison !

Dans le même ordre d’idées, les loyers dans ces endroits sont également en hausse ; l’achat d’une maison est un excellent moyen d’éviter les augmentations annuelles constantes du loyer. Vous pourrez disposer d’un montant fixe pour les frais de logement tout au long de votre vingtaine et, à 30 ans, vous disposerez probablement d’une grande valeur nette dans votre maison pour en acheter une plus grande, si vous le souhaitez. 

L’un des grands avantages de l’épargne-logement dans la vingtaine est la valeur nette que vous accumulez en payant vos versements hypothécaires à temps et en améliorant ainsi votre cote de crédit. 

Le principal inconvénient de l’épargne pour une maison dans la vingtaine est que ce sera probablement la seule chose pour laquelle vous pourrez vous permettre d’épargner. Le prix des maisons au Canada a augmenté de 318 % depuis 2000, donc si vous commencez à épargner pour une mise de fonds, la plupart de vos économies seront consacrées à cela. Ensuite, une fois que vous aurez acheté une maison, la plus grande partie de votre argent sera consacrée à votre hypothèque. Essentiellement, épargner pour acheter une maison et acheter une maison limitera votre capacité à investir dans d’autres choses, comme la retraite.

Un autre inconvénient est qu’une maison est un bien matériel, ce qui signifie que vous investissez dans quelque chose qui nécessite de l’entretien et de l’attention. Après avoir acheté votre maison, vous devez continuer à dépenser de l’argent pour qu’elle ne se déprécie pas et que vous obteniez un retour sur investissement.

En fin de compte, travailler avec un expert en prêts hypothécaires est un excellent moyen de trouver la bonne stratégie pour vous. Chez nesto, nous pouvons vous aider en vous fournissant les conseils impartiaux de notre équipe sans commission. 

Avantages et inconvénients de l’épargne-retraite dans la vingtaine

Comme nous l’avons mentionné, plus vous commencez à investir tôt dans votre retraite et plus vous investissez dans celle-ci, plus votre rendement sera élevé. L’établissement d’une stratégie d’investissement dans la vingtaine, axée sur l’épargne-retraite, sera le plus rentable à long terme. En outre, plus vous épargnez rapidement pour votre retraite, plus tôt vous pourrez commencer à épargner pour d’autres choses, comme le versement initial pour une maison. L’investissement en bourse dans le cadre de votre plan de retraite vous rapportera toujours plus d’argent à long terme qu’un investissement immobilier. L’idée est donc de commencer par là, de construire une base et de s’attaquer à d’autres objectifs d’épargne plus tard. 

L’un des principaux avantages d’investir dans votre retraite, en particulier par le biais d’un compte REER, est que le Régime d’accession à la propriété du Canada vous permet de retirer un certain montant d’argent sans pénalité si vous l’utilisez pour verser un acompte sur votre première maison. 

Le principal inconvénient de l’épargne-retraite dans la vingtaine est évident : c’est ennuyeux. Vous ne pourrez pas profiter du rendement de cet investissement avant longtemps et lorsque votre objectif est si éloigné, il est plus difficile de s’y intéresser. Un REER n’est pas à la hauteur de la signification émotionnelle de l’achat de votre première maison. 

Foire aux questions

Voici quelques questions fréquemment posées sur l’investissement dans la vingtaine.

Devrais-je investir dans une mise de fonds au début de la vingtaine?

Si vous avez déjà mis en place une stratégie d’investissement pour la retraite et que vous pouvez vous permettre de verser une mise de fonds moins importante, cela en vaut vraiment la peine. Il est important de noter que toute mise de fonds inférieure à 20 % nécessitera la souscription d’une assurance hypothécaire, mais si cela vous convient, vous pouvez y aller. De plus, si vous investissez correctement, votre rendement couvrira certainement ce que vous avez payé pour l’assurance hypothécaire. 

Est-il préférable d’investir dans un REER ou dans une maison?

Pour les personnes au début de la vingtaine, investir dans un REER est la meilleure solution pour l’avenir.   

Dernières réflexions

Dans l’ensemble, il faut retenir qu’en donnant la priorité à la retraite dans votre approche d’investissement dans la vingtaine, que ce soit par le biais d’un compte REER ou d’investissements en bourse, vous obtiendrez un meilleur rendement à long terme qu’en achetant une maison. 


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui