Fondamentaux de l'Hypothèque

Calendrier d'annonces du taux directeur de la Banque du Canada

Calendrier d'annonces du taux directeur de la Banque du Canada

Table des matières

    TAUX DIRECTEUR ACTUEL : (mise à jour 24 avril, 2024)

    Que vous soyez propriétaire, acheteur ou que vous cherchiez simplement à acquérir une propriété, vous avez probablement entendu parler des annonces de taux directeur de la Banque du Canada et des attentes qu’elles suscitent.

    Dans cet article, nous verrons en quoi consistent les annonces de taux directeur de la Banque du Canada, leur raison d’être et leurs calendriers pour l’année 2024.


    Les grandes lignes

    • En tant que banque centrale du pays, la Banque du Canada est chargée de fixer le taux cible du financement à un jour, également appelé taux directeur.
    • Le taux cible du financement à un jour est le point de référence pour tous les taux d’intérêt dans le pays.
    • Les annonces de la Banque du Canada concernant le taux directeur se font selon un calendrier prédéterminé, huit fois par année.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Que peut-on attendre d’une annonce de la Banque du Canada?

    La Banque du Canada est responsable de la politique monétaire du pays, et une de ses tâches consiste à fixer le taux cible du financement à un jour, également connu sous le nom de taux directeur. Lorsque les journaux parlent d’une « annonce de la Banque du Canada », ils font généralement référence aux changements apportés à ce taux par la Banque du Canada.

    Le taux cible du financement à un jour sert de référence pour tous les taux d’intérêt du pays, y compris les taux préférentiels fixés par les banques et les prêteurs, connus sous le nom de taux d’intérêt préférentiel. Lorsque le taux de la BoC change, tous les taux hypothécaires variables et ajustables changent en conséquence. Après une période de taux historiquement bas, la Banque du Canada a commencé à augmenter son taux en 2022, et les taux sont restés élevés depuis.

    Calendrier des annonces de taux d’intérêt de la Banque du Canada

    Les annonces de taux d’intérêt de la Banque du Canada suivent un calendrier fixe pour toute l’année. Voici le calendrier des annonces de taux d’intérêt de la Banque du Canada.

    Dates d’annonce 2024

    Dates d’annonce 2023

    Où en sont les taux en avril 2024?

    En avril, la Banque du Canada a de nouveau conservé son taux d’intérêt. Cette décision était prévisible en raison du ralentissement de la croissance économique et de la baisse de l’inflation. Les indicateurs économiques montrent que les dépenses de consommation ont diminué en raison des taux d’intérêt et des prix élevés, de la faible croissance qui stabilise l’offre et la demande, et de la contraction des investissements des entreprises, qui ont tous contribué à la stagnation de la croissance économique. La croissance devrait rester proche de 0 tout au long du premier trimestre. 

    Le Conseil des gouverneurs a maintenu le taux directeur compte tenu des perspectives économiques. Le Conseil reste toutefois préoccupé par la persistance de l’inflation sous-jacente. Il faudra une nouvelle baisse de l’inflation avant de pouvoir envisager une baisse des taux.

    Est-ce que le taux directeur de la Banque du Canada sera haussé en juin 2024?

    En ce qui concerne la prochaine annonce du 5 juin, nous prévoyons que la Banque du Canada procédera probablement à la première baisse de taux de l’année. La plupart des prévisions estiment que nous pourrions assister à une réduction de 25 points de base lors de cette annonce. Bien qu’un autre maintien des taux soit également possible compte tenu du climat économique actuel, les probabilités de baisse du taux sont toujours sujettes à changement en raison de la fluctuation des facteurs macroéconomiques, comme l’inflation, le marché du travail, la croissance du PIB, et la force ou la faiblesse de l’économie américaine.

    Faut-il s’attendre à des hausses de taux en 2024?

    Bien que les efforts de la Banque du Canada pour maîtriser l’inflation se poursuivent, il n’est pas certain que les taux augmentent en 2024. La plupart des économistes prévoient des baisses de taux pour l’annonce de juin, bien que cela soit susceptible de changer en fonction des données sur l’inflation, l’emploi et le PIB qui seront publiées au cours des prochains mois.

    Les meilleurs taux hypothécaires au 24 avril, 2024

    Où trouver les variations historiques des taux d’intérêt de la Banque du Canada?

    La Banque du Canada présente les 12 dernières variations historiques des taux d’intérêt et offre la possibilité de consulter l’évolution des taux au cours des 10 dernières années. Il est évident que ces changements affectent directement le marché du logement et l’accessibilité au pays, mais il est essentiel d’apprendre à gérer vos attentes concernant les changements de taux de la Banque du Canada, en particulier si vous envisagez d’entrer sur le marché de l’immobilier.

    Date Cible (%) Variation (%)
    10 avril 2024 5,00 Aucune variation
    6 mars 2024 5,00 Aucune variation
    24 janvier 2024 5,00 Aucune variation
    6 décembre 2023 5,00 Aucune variation
    25 octobre 2023 5,00 Aucune variation
    6 septembre 2023 5,00 Aucune variation
    12 juillet 2023 5,00 +0,25
    7 juin 2023 4,75 +0,25
    12 avril 2023 4,50 Aucune variation
    8 mars 2023 4,50 Aucune variation
    25 janvier 2023 4,50 +0,25
    7 décembre 2022 4,25 +0,50
    26 octobre 2022 3,75 +0,50
    7 septembre 2022 3,25 +0,75
    13 juillet 2022 2,50 +1,00
    1er juin 2022 1,50 +0,50
    13 avril 2022 1,00 +0,50
    2 mars 2022 0,50 +0,25
    26 janvier 2022 0,25 Aucune variation
    8 décembre 2021 0,25 Aucune variation
    27 octobre 2021 0,25 Aucune variation

    Où trouver les rapports sur la politique monétaire de la Banque du Canada?

    En même temps qu’elle annonce les taux directeurs, la Banque du Canada publie un rapport trimestriel sur la politique monétaire. Ces rapports fournissent une évaluation de l’économie mondiale et de l’économie canadienne et résument le raisonnement qui sous-tend les décisions prises par la Banque du Canada. 

    Les données présentées couvrent un large éventail de perspectives, notamment la situation du dollar canadien, l’état de l’inflation, la consommation globale, le logement, les exportations, les importations et les projections sur l’évolution future de l’économie.

    En conclusion

    Les décisions de la Banque du Canada en matière de taux directeur ont une incidence directe sur le marché de l’habitation du pays, ce qui se répercute sur l’accessibilité au logement. En gérant vos attentes à la lumière des changements de taux à venir de la Banque du Canada, vous serez en bien meilleure position, surtout si vous envisagez d’entrer bientôt sur le marché de l’immobilier. 

    Pour obtenir des conseils plus personnalisés et mieux adaptés à votre situation financière, contactez dès aujourd’hui l’un des experts hypothécaires de nesto, qui pourra vous aider à comprendre les répercussions de l’évolution des taux d’intérêt sur votre capacité d’emprunt hypothécaire.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux
    Texte pour un devis express