Articles vedettes

Pourquoi les jeunes professionnels s'installent en Nouvelle-Écosse

Pourquoi les jeunes professionnels s'installent en Nouvelle-Écosse
Écrit par
  • Tvine
| Déc 8, 2022
Révisé, Juil 7, 2023
Partager :

Table des matières

    Il y a environ un an, la population de la Nouvelle-Écosse a atteint le million d’habitants pour la première fois, grâce à l’afflux d’Ontariens venus s’installer dans sa capitale, Halifax, et dans les environs. La petite province canadienne devient de plus en plus populaire parmi les millénariaux, en grande partie grâce à ses prix abordables et à son mode de vie unique. De plus, la Nouvelle-Écosse regorge d’expériences étonnantes – des villages de pêcheurs pittoresques aux villes modernes – ce qui en fait la destination idéale pour quiconque a envie d’un nouveau départ. Dans cet article de blogue, nous verrons pourquoi tant de jeunes professionnels s’installent en Nouvelle-Écosse.


    Les grandes lignes

    • Les propriétés en Nouvelle-Écosse restent parmi les moins chères de l’est du pays, ce qui les rend très intéressantes pour les jeunes de l’extérieur de la province.
    • La population de la Nouvelle-Écosse a atteint le million d’habitants en 2021 et continue de croître.
    • En raison des prix moins élevés des logements et de la meilleure qualité de vie, 9 970 résidents de l’Ontario ont décidé de s’installer en Nouvelle-Écosse l’année dernière.

    La Nouvelle-Écosse et le marché immobilier attractif

    Si vous envisagez d’acheter une propriété en Nouvelle-Écosse, vous vous inscrivez dans une tendance en plein essor. Avec la montée en flèche des prix de l’immobilier au Canada, la Nouvelle-Écosse constitue une option intéressante pour les nouveaux acheteurs comme pour les acheteurs aguerris. Qu’il s’agisse de la commodité urbaine de Halifax ou de la tranquillité des petites villes de la province, les occasions de trouver la propriété idéale et peu coûteuse ne manquent pas, surtout si vous avez été exclu du marché immobilier de votre propre province.

    En 2021, le marché de l’immobilier de la Nouvelle-Écosse a connu une forte hausse en raison de l’arrivée d’un grand nombre d’Ontariens dans la province, et les prix des habitations n’ont cessé d’augmenter depuis. Selon l’Association canadienne de l’immeuble (ACI), le prix moyen des propriétés vendues en Nouvelle-Écosse en octobre 2022 était de 385 756 $, soit une augmentation de 5,7 % par rapport à octobre 2021. Cela dit, l’immobilier en Nouvelle-Écosse reste l’une des options les moins chères de l’est du pays, ce qui le rend très intéressant pour les jeunes de l’extérieur de la province, en particulier de l’Ontario. Le tableau ci-dessous présente une comparaison entre Halifax, la capitale de la Nouvelle-Écosse, et d’autres grandes villes de la côte est.

    Ville Prix moyen des propriétés vendues en octobre 2022
    Halifax 517 503 $
    Montréal 557 009 $
    Toronto 1 089 428 $
    Ottawa 624 003 $

    Pourquoi les jeunes professionnels et les familles s’installent-ils en Nouvelle-Écosse?

    La Nouvelle-Écosse est en voie de devenir l’un des meilleurs endroits où les jeunes professionnels peuvent s’installer, bâtir leur carrière et fonder une famille. Entre 2020 et 2021, les trois groupes d’âge les plus nombreux à s’installer en Nouvelle-Écosse en provenance d’autres provinces étaient les 20-24 ans, les 25-29 ans et les 30-34 ans. Cela démontre que la Nouvelle-Écosse est devenue une destination privilégiée pour les jeunes.

    En plus des prix plus abordables des propriétés, il y a de nombreuses raisons pour lesquelles les jeunes professionnels et les familles s’installent en Nouvelle-Écosse. En particulier, la Nouvelle-Écosse est un endroit idéal pour les acheteurs d’une première habitation. Les nouveaux acheteurs peuvent profiter d’incitatifs intéressants, comme le Programme d’aide à la mise de fonds de la Nouvelle-Écosse et la remise aux acheteurs d’une première propriété, pour les aider à réaliser leur rêve d’être propriétaires. Le Programme d’aide à la mise de fonds de la Nouvelle-Écosse offre aux personnes admissibles jusqu’à 5 % de leur prêt hypothécaire, en fonction de leur revenu, tandis que la remise pour l’achat d’une première habitation aide à réduire les versements hypothécaires mensuels sans avoir à augmenter l’endettement. Cela permet aux acheteurs d’une première habitation non seulement d’acheter une nouvelle propriété, mais aussi de maintenir leurs frais de logement à un niveau raisonnable pendant toute la durée de leur prêt hypothécaire. Grâce à ces mesures incitatives, la Nouvelle-Écosse permet réellement à des personnes se trouvant dans des situations financières très diverses de devenir propriétaires.

    La population de la Nouvelle-Écosse dépasse le million d’habitants en 2021-2022

    La Nouvelle-Écosse a connu un important renouvellement de sa population l’année dernière, la province maritime enregistrant sa plus forte migration interprovinciale depuis 1998. Avec un afflux de 4 678 nouveaux arrivants en provenance d’autres provinces au milieu de l’année, la population totale de la Nouvelle-Écosse a dépassé le million d’habitants pour la première fois de son histoire. Ces chiffres confirment que la Nouvelle-Écosse connaît une transformation spectaculaire, tant sur le plan économique que social. Les jeunes qui recherchent une vie de qualité, riche en expériences culturelles, ont trouvé leur chemin vers la Nouvelle-Écosse, attirés par son étonnante beauté naturelle, son histoire vibrante et ses opportunités d’emploi en plein essor. La Nouvelle-Écosse est en train de changer de cap, et ce à plus d’un titre! La Nouvelle-Écosse vise à atteindre une population de 2 millions d’habitants d’ici 2060 et est en bonne voie pour y parvenir.

    Pourquoi les gens quittent l’Ontario pour s’installer en Nouvelle-Écosse

    L’attrait de la Nouvelle-Écosse semble être plus fort que jamais, avec l’afflux de personnes venant d’autres provinces pour s’y installer. Selon des données récentes, 9 970 personnes ont quitté l’Ontario pour s’installer en Nouvelle-Écosse entre octobre 2020 et mars 2021, et bon nombre d’entre elles ont acheté une propriété sans même l’avoir visitée au préalable. Cette tendance semble assez remarquable à certains égards, même si elle a sans doute été influencée – au moins en partie – par la pandémie. Cela dit, elle est aussi le résultat de la solidité de l’économie et de la qualité de vie de la Nouvelle-Écosse, comme le soulignent certains Ontariens qui vivent et travaillent désormais à Halifax.

    Pour ce qui est d’en avoir pour son argent, les propriétés sont plus grandes à Halifax qu’en Ontario. La Nouvelle-Écosse est un endroit idéal pour élargir sa famille, donc l’espace supplémentaire est toujours le bienvenu. Le coût de la vie rend également plus abordable l’achat d’une propriété, sans parler du climat plus doux. Dans l’ensemble, cette province maritime offre de nombreuses possibilités à ceux qui cherchent un endroit où s’installer.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Devriez-vous déménager en Nouvelle-Écosse?

    La Nouvelle-Écosse est une province pittoresque qui ne manque pas d’attraits. Avec l’air vivifiant de l’océan, l’abondance des fruits de mer et le fait qu’aucun point sur la carte ne se trouve à plus de 60 kilomètres de la mer, il n’est pas étonnant que tant de gens affluent vers ses côtes. Bien que la beauté de la nature soit sans doute l’un de ses plus grands attraits, la Nouvelle-Écosse possède une culture moderne florissante qui combine des activités accessibles et diversifiées avec une atmosphère conviviale. Récemment classée parmi les 15 villes les plus accueillantes par le sondage Rough Guides, Halifax, capitale de la Nouvelle-Écosse, continue de faire preuve d’hospitalité. Que vous y élisiez domicile ou que vous y passiez vos vacances, vous ne serez pas déçu par ce que cette magnifique région a à vous offrir.

    Foire aux questions (FAQ)

    Pourquoi les gens veulent-ils vivre en Nouvelle-Écosse?

    La Nouvelle-Écosse offre le meilleur des deux mondes, entre l’ambiance urbaine et les villages pittoresques. Ses prix abordables et sa qualité de vie ont incité un grand nombre de personnes à quitter d’autres provinces pour s’y installer, en particulier à cause de la pandémie. En 2021, la population de la province a atteint pour la première fois le million d’habitants et cette croissance devrait se poursuivre.

    Halifax est-elle la meilleure ville de Nouvelle-Écosse pour les jeunes professionnels?

    Halifax est l’un des meilleurs endroits où vivre pour les jeunes professionnels. Grâce à la croissance de son économie, à ses possibilités d’emploi, aux prix des habitations et à sa qualité de vie, la Nouvelle-Écosse est en voie de devenir la destination idéale pour les jeunes professionnels qui souhaitent s’installer, faire avancer leur carrière et fonder une famille. Sans oublier que la province offre de nombreuses mesures incitatives pour les acheteurs d’une première habitation!

    En conclusion

    La Nouvelle-Écosse est un endroit idéal pour commencer votre carrière. Avec son économie solide, ses paysages diversifiés et ses logements abordables, les jeunes professionnels trouveront leur compte dans cette province maritime. Si vous envisagez de vous installer en Nouvelle-Écosse, n’hésitez pas à contacter l’un des experts hypothécaires de nesto. Nos experts hypothécaires sans commission et titulaires d’un permis en Nouvelle-Écosse peuvent vous aider à obtenir un prêt hypothécaire et à faciliter le processus d’achat d’une habitation, du début à la fin.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux