Articles vedettes #Immobilier

L'accessibilité à la propriété a continué de se détériorer en septembre, avec une augmentation nationale du revenu nécessaire de 9,78 %

L'accessibilité à la propriété a continué de se détériorer en septembre, avec une augmentation nationale du revenu nécessaire de 9,78 %

Table des matières

    Chose certaine, en septembre, les emprunteurs ont bien senti la hausse du 12 juillet de la Banque du Canada. Cette hausse se traduit par une augmentation du revenu annuel nécessaire de près de 10,0 % dans l’ensemble du Canada entre 2022 et 2023.


    Le rapport de l’ACI de ce mois-ci met en évidence l’impact de l’augmentation de 0,25 % du taux d’intérêt adoptée le 12 juillet par la Banque du Canada. Bien que les signaux indiquent que le marché de l’immobilier se stabilisera et sera plus équilibré d’ici la fin de l’année, il est indéniable que les défis liés à l’emprunt se sont intensifiés. 

    Selon le dernier rapport du 13 octobre de l’ACI, les développements suivants se sont produits :

    • Le nombre de propriétés vendues a diminué de 1,9 % par rapport au mois dernier. Ce qui est normal pour la période de la fin de l’été.
    • Le nombre total de transactions affichées (non corrigées des variations saisonnières) a augmenté de 1,9 % par rapport à septembre 2022. 
    • Le nombre de propriétés nouvellement inscrites a bondi de 6,3 % par rapport au mois dernier. 
    • Des baisses ont été observées dans le Grand Vancouver et la région du Grand Toronto, contrebalançant les hausses enregistrées à Edmonton, à Montréal et dans la région de Kitchener-Waterloo.

    « La récente tendance caractérisée par un ralentissement des ventes et une augmentation des nouvelles inscriptions s’est poursuivie en septembre », a déclaré Larry Cerqua, président de l’ACI. « Cela représente une opportunité pour les acheteurs, bien que beaucoup d’entre eux semblent attendre d’être plus confiants que les taux d’intérêt cessent de grimper. Cette situation, à laquelle s’ajoute le fait que les vendeurs, dans l’ensemble, n’ont pas besoin de vendre, signifie que le marché restera probablement au ralenti jusqu’à l’année prochaine. Cela dit, des dizaines de milliers de transactions ont encore lieu chaque mois, et si vous cherchez des informations et des conseils sur la manière d’acheter ou de vendre une propriété sur le marché actuel, contactez un REALTOR® dans votre région », a poursuivi M. Cerqua.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    L’abordabilité du logement a continué de s’aggraver d’une année sur l’autre en septembre dans toutes les provinces

    Pour mieux comprendre l’impact, nous avons consulté nos données exclusives. Il est clair que le marché de l’habitation a subi l’impact négatif de la dernière hausse de taux du 12 juillet de la Banque du Canada. Celle-ci a porté le taux préférentiel à 7,20 %, et le meilleur taux fixe de 5 ans du prêteur s’établit aujourd’hui à 5,49 %, contre 4,39 % en septembre 2022. 

    Au cours des mois précédents, le revenu nécessaire a diminué dans au moins une ou deux provinces; toutefois, comme en août, le revenu nécessaire a augmenté dans les dix provinces en septembre.

    Le rapport de ce mois sur l’accessibilité à la propriété met en lumière une observation importante qui mérite d’être soulignée. Contrairement aux mois précédents, où les prix des propriétés ont peut-être diminué, mais où le revenu nécessaire a tout de même grimpé en flèche en raison de la hausse des taux d’intérêt, le scénario actuel dépeint une situation où les prix des propriétés ont augmenté parallèlement aux taux d’intérêt.

    Il est donc d’autant plus important pour ceux qui envisagent d’acheter et qui sont en mesure de le faire de commencer à planifier dès maintenant. Surtout si le marché reste favorable aux acheteurs d’ici la fin de l’année.

    Voici quelques chiffres clés : 

    Le prix moyen des propriétés au Québec a augmenté de 2,63 % d’une année sur l’autre pour s’établir à 468 900 $, le revenu nécessaire passant de 92 892 $ en 2022 à 103 072 $.

    L’Ontario a enregistré une augmentation du prix moyen des propriétés, de 10 800 $ à 896 500 $, le revenu nécessaire atteignant 189 202 $ contre 172 187 $ en 2022.

    La Colombie-Britannique a enregistré une hausse de 25 700 $ du prix moyen des propriétés, ce qui a entraîné une augmentation de 21 338 $ du revenu nécessaire, qui est passé de 184 896 $ en 2022 à 206 234 $ en 2022. 

    6 Provinces où l’on peut encore acheter une propriété avec un salaire inférieur à 100 000 $ en septembre 2023

    1. Terre-Neuve-et-Labrador : 63 800 $
    2. Saskatchewan : 73 361 $
    3. Nouveau-Brunswick : 74 853 $
    4. Île-du-Prince-Édouard : 84 422 $
    5. Nouvelle-Écosse : 85 911 $
    6. Manitoba : 95 777 $

    4 Provinces où il faut un salaire de plus de 100 000 $ pour acheter une propriété en septembre 2023

    1. Colombie-Britannique : 206 234 $
    2. Ontario : 189 202 $
    3. Alberta : 104 246 $
    4. Québec : 103 072 $

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Conclusion et prévisions pour le mois prochain :

    Bien qu’il soit agréable de voir l’ACI annoncer un marché équilibré pour le troisième mois consécutif, nous attendons avec impatience la baisse des taux d’intérêt. Il semble toutefois peu probable que cela se produise en 2023. En ce qui concerne le rapport de novembre 2023, nous nous attendons à un schéma similaire – les prix des propriétés continueront probablement à augmenter avec la reprise du marché. Cependant, avec des taux plus élevés, l’accessibilité des revenus sera remise en question.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux