Immobilier

Les 20 villes les moins chères au Canada (2024)

Les 20 villes les moins chères au Canada (2024)

Table des matières

    Dans le contexte économique actuel, personne ne vous reprochera de vouloir dénicher les endroits les moins chers où vivre au Canada. Le coût de la vie étant élevé dans la plupart des régions du pays, trouver le meilleur endroit pour vivre dans la province ou la ville la plus abordable peut s’avérer difficile.

    Vivre dans une ville où le coût de la vie est bas peut vous aider à optimiser votre budget et à économiser de l’argent à long terme. Le Globe and Mail a récemment publié sa liste des 100 villes les plus agréables à vivre. Cette liste comprend les villes les plus abordables sur le plan du logement. À partir des données les plus récentes du rapport de Rentals.ca, nous avons dressé une liste des 20 villes les moins chères pour la location et l’achat d’un logement.


    Les grandes lignes

    • Plusieurs des villes les plus abordables au Canada sont situées au Québec. 
    • Les villes les plus abordables pour l’achat d’une propriété sont presque 4 fois moins chères que le prix moyen des propriétés à l’échelle nationale.  
    • Les villes les plus abordables pour louer une habitation sont près de 2 fois moins chères que le prix moyen des loyers à l’échelle nationale.

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    10 meilleures villes canadiennes en matière d’abordabilité du logement

    1. Thetford Mines, Québec

    Thetford Mines est une ville du centre-sud du Québec située sur la rivière Bécancour dans les Appalaches. La ville, qui compte environ 26 000 habitants, est surtout connue pour être la capitale canadienne de l’amiante. Bien que ses mines soient aujourd’hui fermées, Thetford Mines a été l’un des plus grands centres d’extraction et de production d’amiante au monde au cours du 20e siècle.

    Prix moyen des propriétés : 172 189 $

    Revenu moyen des ménages : 75 971 $

    2. Edmunston, Nouveau-Brunswick

    Située près des rivières Madawaska et Saint-Jean, la ville était autrefois un petit établissement forestier qui est devenu un pôle culturel avec une cuisine locale, des brasseries artisanales et des salles de spectacle. La ville, qui est située à proximité des frontières avec le Québec et les États-Unis, compte une population d’environ 17 000 habitants.  À proximité de la partie nord-est des Appalaches, la région offre de nombreuses activités de plein air, comme le ski, le vélo de montagne et le camping.

    Prix moyen des propriétés : 177 839 $

    Revenu moyen des ménages : 78 251 $

    3. Rivière-du-Loup, Québec

    Cette petite ville d’environ 21 000 habitants se trouve dans la région du Bas-Saint-Laurent. Elle sert d’escale entre Québec, les Maritimes et la Gaspésie et constitue une destination touristique de choix pour l’observation de baleines sur le fleuve Saint-Laurent.

    Prix moyen des propriétés : 276 874 $

    Revenu moyen des ménages : 88 059 $

    4. Tracadie, Nouveau-Brunswick

    Tracadie est une communauté acadienne qui compte environ 16 000 habitants. La ville, bien qu’éloignée, est une destination touristique bien connue qui s’anime pendant les mois d’été lorsque les plages de la région attirent les touristes québécois. La région est propice aux activités de plein air, notamment la pêche, la randonnée et le camping.

    Prix moyen des propriétés : 173 111 $

    Revenu moyen des ménages : 76 142 $

    5. Sainte-Marie, Québec

    Considérée comme l’une des plus belles villes du Canada, la paisible communauté de Sainte-Marie compte environ 14 000 habitants. Située à seulement 45 minutes de la ville de Québec, c’est un endroit idéal pour les personnes qui souhaitent vivre une vie paisible sans avoir à se rendre dans un grand centre urbain. Établie sur les rives de la rivière Chaudière, Sainte-Marie est une petite ville étonnante qui regorge de charme.

    Prix moyen des propriétés : 274 031 $

    Revenu moyen des ménages : 97 128 $

    Les meilleurs taux hypothécaires au 25 mai, 2024

    6. Montmagny, Québec

    Située à 45 minutes de la ville de Québec, Montmagny, qui compte une population d’environ 11 000 habitants, est une plaque tournante du secteur manufacturier et de production. La ville est idéalement située pour ceux qui souhaitent vivre dans une petite ville tout en bénéficiant des commodités urbaines à proximité. Elle est la capitale canadienne de l’oie des neiges, dont elle présente le festival chaque année au mois d’octobre.

    Prix moyen des propriétés : 246 630 $

    Revenu moyen des ménages : 76 566 $

    7. Miramichi, Nouveau-Brunswick

    Avec une population d’environ 18 000 habitants, Miramichi est une petite ville réputée pour sa convivialité et son hospitalité. La rivière Miramichi est l’une des plus célèbres rivières à saumon du Canada, ce qui en fait l’endroit idéal pour la pêche. La proximité de la nature fait de cette ville un lieu propice pour les personnes qui travaillent dans les domaines de l’agriculture ou de la foresterie.

    Prix moyen des propriétés : 193 621 $

    Revenu moyen des ménages : 85 720 $

    8. Saint-Georges, Québec

    Saint-Georges est une communauté francophone située à environ 3 heures de Montréal. La région compte environ 35 000 habitants. Saint-Georges est abordable et présente un grand potentiel économique en tant que plus grande ville de la région de la Beauce. La ville est un important centre manufacturier et offre des perspectives d’emploi dans ce secteur aux personnes à la recherche d’un travail.

    Prix moyen des propriétés : 231 095 $

    Revenu moyen des ménages : 86 987 $

    9. Bathurst, New Brunswick

    Avec une population de près de 12 000 habitants, Bathurst est une petite ville tricotée serrée. La ville est la quatrième plus grande région métropolitaine du Nouveau-Brunswick et constitue le principal centre de commerces et de services pour les régions environnantes. En hiver, elle devient la capitale canadienne de la motoneige, avec 1 000 km de pistes entretenues.

    Prix moyen des propriétés : 179 592 $

    Revenu moyen des ménages : 74 337 $

    10. Rimouski, Québec

    Rimouski, qui se trouve à environ 3 heures de Québec, compte près de 50 000 habitants et est réputée pour ses recherches marines et ses innovations en matière de conservation. Rimouski est en train de devenir une plaque tournante pour les sciences et l’ingénierie dans la région.

    Prix moyen des propriétés : 282 364 $

    Revenu moyen des ménages : 88 205 $

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    10 meilleures villes canadiennes en matière d’abordabilité du marché locatif

    1. Saskatoon, Saskatchewan

    Saskatoon est le pôle culturel et économique du centre de la Saskatchewan. Avec une population d’environ 273 000 habitants, la ville est un important centre de transit desservi par les chemins de fer nationaux, les autoroutes provinciales et un aéroport international. La ville accueille l’université de Saskatchewan, ce qui en fait une ville abordable pour les étudiants.

    Loyer mensuel moyen : 1 109 $

    Revenu moyen des ménages : 103 445 $

    2. Regina, Saskatchewan

    Regina, qui compte environ 229 000 habitants, est la deuxième plus grande ville de la Saskatchewan. La ville connaît l’une des croissances les plus rapides, avec une forte économie manufacturière, agricole et alimentaire, touristique, minière, pétrolière et gazière. 

    Loyer mensuel moyen : 1 191 $

    Revenu moyen des ménages : 104 401 $

    3. Fort McMurray, Alberta

    Avec une population d’environ 67 000 habitants, Fort McMurray est l’une des villes les plus abordables du Canada sur le plan du coût de la vie. L’économie de la ville est axée sur l’industrie du pétrole et du gaz, et les travailleurs du secteur de l’énergie ont la possibilité de bénéficier d’un faible coût de la vie et de salaires plus élevés.

    Loyer mensuel moyen : 1 226 $

    Revenu moyen des ménages : 189 458 $

    4. Red Deer, Alberta

    Red Deer, située à mi-chemin entre Calgary et Edmonton, est connue pour ses industries pétrolières, bovines et agricoles. La plupart de ses quelque 103 000 habitants résident dans des zones urbaines, mais comme la ville ne compte pas d’université, elle pourrait ne pas convenir aux étudiants.

    Loyer mensuel moyen : 1 249 $

    Revenu moyen des ménages : 160 842 $

    5. Winnipeg, Manitoba

    Winnipeg, qui compte environ 797 000 habitants, est la capitale du Manitoba. En raison de sa taille, la ville offre de nombreuses possibilités d’emploi et son secteur des technologies de l’information connaît une croissance rapide. Winnipeg possède une scène artistique, culturelle et culinaire dynamique, et a été classée au troisième rang des 100 villes les plus agréables à vivre du Globe and Mail.

    Loyer mensuel moyen : 1 282 $

    Revenu moyen des ménages : 107 532 $

    6. Edmonton, Alberta

    Edmonton, qui compte environ 981 000 habitants, est la capitale de l’Alberta. Connue comme la ville des festivals, Edmonton accueille plus de 50 festivals chaque année. La ville possède un secteur technologique solide et est en passe de devenir un leader dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA).

    Loyer mensuel moyen : 1 284 $

    Revenu moyen des ménages : 121 600 $

    7. Québec, Québec

    Québec, qui est également la capitale du Québec, compte environ 558 000 habitants et est réputée pour être l’une des villes les plus sécuritaires au pays. La partie la plus ancienne de la ville est reconnue comme un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Si vous avez toujours voulu avoir l’impression de vivre dans une ville européenne, vous feriez bien de louer un appartement dans le Vieux-Québec.

    Loyer mensuel moyen : 1 288 $

    Revenu moyen des ménages : 96 301 $

    8. Windsor, Ontario

    Windsor, qui est située dans le sud-ouest de l’Ontario, tout près de Détroit, compte une population d’environ 234 000 habitants. La ville est connue comme la capitale de l’automobile du Canada. C’est un épicentre manufacturier majeur, et beaucoup de ses résidents travaillent dans l’industrie automobile.

    Loyer mensuel moyen : 1 545 $

    Revenu moyen des ménages : 85 624 $

    9. Abbotsford, Colombie-Britannique

    Avec une population d’environ 150 000 habitants, Abbotsford est l’une des grandes villes les plus abordables de la Colombie-Britannique. Située sur les rives du fleuve Fraser, la région est connue comme la capitale agricole du Canada et constitue un mélange parfait de vie rurale et urbaine. Avec environ 72 % des terres situées dans une réserve de terres agricoles, l’agriculture représente une part importante de l’économie locale.

    Loyer mensuel moyen : 1 594 $

    Revenu moyen des ménages : 88 291 $

    10. Laval, Québec

    Laval, avec une population d’environ 437 000 habitants, offre un mélange parfait de banlieue accueillante pour les familles et de toutes les commodités de la vie urbaine. La ville se trouve à 30 minutes de Montréal, ce qui en fait un endroit idéal pour ceux qui veulent travailler à Montréal, mais préfèrent un mode de vie plus abordable.

    Loyer mensuel moyen : 1 601 $

    Revenu moyen des ménages : 95 154 $

    Foire aux questions

    Quelle est la ville la plus abordable où les impôts sont les moins élevés?

    L’Alberta dispose du taux d’imposition le plus bas du Canada. Si vous souhaitez vivre dans une région où l’impôt sur le revenu des personnes physiques est peu élevé, Fort McMurray, Red Deer et Edmonton sont d’excellentes options.

    Quelle est la province la plus abordable du Canada?

    Le Québec et le Nouveau-Brunswick sont les deux provinces les plus abordables au Canada pour l’achat d’une propriété.

    Quelle ville est la plus susceptible de maintenir un coût de la vie peu élevé?

    Abbotsford, sur notre liste, est la meilleure ville où louer si vous voulez maintenir un coût de la vie bas. Les taxes foncières y sont parmi les plus basses du Canada, ce qui en fait l’endroit idéal pour vivre si vous souhaitez éventuellement devenir propriétaire.

    En conclusion

    La plupart des villes les plus abordables du Canada sont situées à l’extérieur des grandes métropoles, mais certaines ne sont pas très loin des grands centres. Grâce à la diversité des communautés, vous pouvez toujours trouver un quartier abordable qui correspond à votre style de vie et à votre budget. 

    Communiquez avec un expert hypothécaire dès aujourd’hui pour vous lancer dans l’aventure de l’accession à la propriété dans une ville où votre budget sera respecté.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux