Articles vedettes

Quel est le meilleur endroit où habiter : Calgary ou Halifax?

Quel est le meilleur endroit où habiter : Calgary ou Halifax?
Écrit par
  • Tvine
| Nov 22, 2022
Révisé, Juin 5, 2023
Partager :

Table des matières

    Calgary, la plus grande ville de l’Alberta, et Halifax, la capitale provinciale de la Nouvelle-Écosse, sont deux villes canadiennes distinctes et uniques. Dans cet article, nous allons examiner les différences et les similitudes entre l’achat d’une maison et la vie à Calgary et à Halifax, avec des informations clés sur le coût de la vie, les meilleurs quartiers et les meilleures choses à faire dans les deux villes.


    Points saillants

    • Calgary est une ville plus grande que Halifax, avec une population de 1,3 million d’habitants, contre 440 000 pour Halifax. 
    • Calgary est une ville plus urbanisée et plus densément peuplée, avec une masse terrestre totale plus importante que celle d’Halifax et un centre-ville plus grand.
    • Les deux villes ont un coût de la vie étonnamment comparable, tant en ce qui concerne la valeur moyenne des propriétés (500 000 dollars) que les dépenses quotidiennes. Toutefois, les Calgariens bénéficient, en moyenne, d’un revenu total plus élevé que les personnes qui vivent à Halifax.
    • En hiver, Calgary est nettement plus froide que Halifax, bien que le temps soit plus humide et moins prévisible à Halifax, en raison de sa situation côtière.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Calgary vs Halifax : principales différences

    Géographiquement et culturellement, Calgary et Halifax présentent plusieurs différences majeures. Toutefois, en général, le coût de la vie dans ces villes est à peu près comparable. Calgary, la plus grande ville de l’Alberta, est connue pour son centre-ville animé, le célèbre stampede de Calgary et sa proximité avec les Rocheuses canadiennes et le parc national de Banff. Halifax, la plus grande municipalité de Nouvelle-Écosse, fait moins de la moitié de la taille de Calgary en termes de population et est connue pour son style de vie côtier, son attrait historique et son sens de la communauté.

    En termes de population, Halifax comptait 439 819 habitants lors du recensement de 2021. Halifax est considérablement plus petite que Calgary, qui comptait 1 306 784 habitants en 2021. Les deux villes présentent un bon équilibre entre l’accès aux espaces naturels – les Rocheuses et les prairies pour Calgary, et le paysage côtier du Canada atlantique pour Halifax – et l’attrait urbain. La vie nocturne de Calgary est particulièrement animée et la scène des restaurants et des bars de la ville a connu une croissance considérable au cours de la dernière décennie.

    En termes de coût de la vie, Calgary et Halifax sont relativement similaires. Le coût moyen d’une maison à Halifax en octobre 2022 était de 498 895 dollars, et pour Calgary, ce chiffre était de 499 484 dollars. De même, une comparaison du coût de la vie, comme les prix à la consommation, le loyer et l’épicerie dans les deux villes, a montré que le coût de la vie était plus ou moins le même à Calgary qu’à Halifax. En définitive, les principales différences entre Calgary et Halifax sont d’ordre géographique et culturel, Calgary étant située au milieu des prairies de l’Alberta et Halifax étant nichée sur la côte de l’est du Canada.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Coût de la vie et salaire moyen à Calgary et Halifax

    Source: areavibes.com

    Le revenu médian des ménages calgarois est de 97 218 $, soit 18 % de plus que la moyenne nationale. À Halifax, ce chiffre est de 80 863 $ au moment de la rédaction de cet article, soit 2 % de moins que la moyenne nationale. Tout compte fait, il y a une légère disparité entre les deux villes en termes de coût de la vie par rapport au revenu. Voici une ventilation du coût de la vie et du revenu moyen des Calgariens et des Haligoniens.

    Coût de la vie et salaire moyen à Calgary.

    Le coût moyen d’une maison à Calgary était d’environ 500 000 $ en octobre 2022, ce qui est presque identique au coût moyen d’une maison à Halifax. Calgary et Halifax sont toutes deux moins chères que des villes comme Toronto, Montréal ou Vancouver pour acheter une propriété, mais plus chères que des villes comme Saskatoon ou Edmonton. Le revenu médian de Calgary est généralement plus élevé que la moyenne nationale, et celui de Halifax est conforme à la moyenne nationale. Selon Area Vibes, le revenu médian des ménages de Calgary est de 97 218 $. Selon Numbeo, une famille de quatre personnes à Calgary aurait un coût mensuel moyen de 4 596,97 $ avant loyer, et les coûts mensuels d’une personne seule seraient de 1 290,69 $ sans loyer. 

    Vous trouverez ci-dessous le revenu médian à Calgary, les coûts de l’immobilier résidentiel et les tranches d’imposition en Alberta.

    Selon Statistique Canada

    Coût moyen des propriétés résidentielles, Calgary (septembre 2022)

    Type de propriété Prix moyen des ventes (septembre 2022)
    Tous les types 499 484 $
    Detaché 638 813 $
    Semi-Detaché 509 122 $
    Maison de ville 343 876 $
    Condo 308 639 $

    Tranches de revenu personnel imposable en Alberta, 2022

    premier 134 238 $ 10 %
    Plus que 134 238 $ à 161 086 $ 12 %
    Plus que 161 086 $ à 214 781 $ 13 %
    Plus que 214,781 $ à 322 171 $ 14 %
    Plus que 322 171 $ 15 %

    Coût de la vie et salaire moyen à Halifax

    Source: taxtips.ca

    Le revenu médian des ménages à Halifax est actuellement de 80 863 $. C’est 9520 $ de plus que le revenu médian de la Nouvelle-Écosse en tant que province (71 343 $) et 1573 $ de moins que la moyenne nationale (82 436 $). Comme nous l’avons mentionné, le coût moyen d’une maison à Halifax est presque le même qu’à Calgary, les prix moyens des maisons dans les deux villes pour octobre 2022, tous types de propriétés confondus, s’élevant à environ 500 000 $. Certaines sources affirment que les prix des maisons à Halifax sont en train de baisser, et que cette baisse se poursuivra pendant l’hiver.

    Une famille de quatre personnes à Halifax aurait un coût mensuel moyen de 4 460,23 $ avant loyer, et les coûts mensuels d’une personne seule seraient de 1 251,40 $ sans loyer. Ces deux chiffres sont légèrement inférieurs à ceux de Calgary, mais pas de beaucoup. Selon les estimations de numbeo, Halifax n’est que 0,64 % moins chère que Calgary, ce qui pourrait peser dans votre décision si vous décidez d’acheter une maison cette année, puisque le revenu moyen à Halifax est légèrement inférieur à celui de Calgary. Il convient également de noter que les données relatives à l’immobilier à Halifax montrent des signes de ralentissement et de baisse des prix des propriétés par rapport à la fin du boom pandémique.

    Voici des chiffres et des graphiques détaillant le revenu médian à Halifax, les coûts de l’immobilier résidentiel et les tranches d’imposition en Nouvelle-Écosse.

    Selon Statistique Canada

    Coût moyen des propriétés résidentielles, Halifax (septembre 2022)

    Type de propriété Prix moyen des ventes (septembre 2022)
    Tous les types 498 895 $
    Condo 398 109 $

    Tranches de revenu personnel imposable au Nouvelle-Écosse, 2022

    premier 29 590 $ 8.79 %
    Plus que 29 590 $ à 59 180 $ 14.95 %
    Plus que 59 180 $ à 93 000 $ 16.67 %
    Plus que 93 000 $ à 150 000 $ 17.50 %
    Plus que 150 000 $ 21.00 %

    Quartiers comparables à Calgary et Halifax

    Calgary a l’allure d’une grande ville nord-américaine, peut-être dans une plus grande mesure que Halifax (une fois que vous avez quitté le centre-ville). Selon certaines estimations, Calgary compte 373 tours d’habitation (de plus de 35 m de haut), alors que Halifax n’en compte que 105. Halifax est également située sur la côte de l’océan Atlantique et a un caractère plus historique et d’influence européenne dans certaines parties. Cependant, les deux villes ont des quartiers comparables, qu’il s’agisse de développements plus haut de gamme et récents ou de lieux historiques plus branchés. Voici quelques quartiers de Calgary et d’Halifax qui sont comparables.

    Quartier à Calgary Quartier à Halifax
    Mission / Cliff Bungalow

    Mission est un quartier branché du centre-ville de Calgary, à proximité du centre-ville et de la 17e avenue. Mission est une zone relativement animée mais sûre du centre-ville avec des boutiques, des bars et des salons à la mode, localisés principalement autour de la 4th Street et des zones environnantes. Cliff Bungalow, adjacent à Mission, est un quartier résidentiel plus calme, caché derrière la 17e avenue et composé principalement de maisons individuelles et d’immeubles de faible hauteur.

    La population : 4,835
    Revenu médian : 85 089 $
    Âge médian : 34,4 ans
    Prix moyen des maisons : 458 691 $

    Des choses amusantes à faire : Mission et Cliff Bungalow sont tous deux situés juste à côté de la légendaire 17th Avenue Southwest de Calgary, ou 17th pour les gens du coin. La 17e est l’un des principaux quartiers de la vie nocturne de Calgary et abrite le célèbre Red Mile, le parcours des fans des Flames de Calgary avant et après les matchs. Mission a des tonnes de boutiques, de restaurants et de bars le long de la 4e rue, et si vous la suivez jusqu’à la rivière, vous pourrez profiter de certaines des plus belles promenades de Calgary. Mission abrite également l’étonnant parc Lindsay, un magnifique parc public offrant toute l’année des vues fantastiques sur le centre-ville de Calgary.
    Downtown Dartmouth

    À dix minutes de route (ou d’un court trajet en ferry) du centre-ville d’Halifax, le centre-ville de Dartmouth est un centre urbain branché, doté d’une solide scène gastronomique et d’un certain nombre de magasins alternatifs, de salons de tatouage et de boutiques indépendantes. Il possède également son propre front de mer et est un quartier plus détendu que le centre-ville de Halifax, avec une population plus âgée et une bonne proximité des espaces naturels.

    Population : 2 493 habitants
    Revenu médian : 67 257 $
    Âge médian : 45,8 ans
    Prix moyen des maisons : 662 500 $

    Des choses amusantes à faire : Dartmouth dispose d’une tonne de grands espaces naturels et de zones pour s’imprégner du paysage, du front de mer à Sullivan’s Pond, au parc Leighton Dillman et au Dartmouth Harborwalk Trail. Elle abrite également un certain nombre de sites historiques, dont Quaker House, le Dartmouth Heritage Museum.
    Kensington

    Kensington est l’un des endroits les plus agréables à vivre à Calgary. Faisant partie des zones de revitalisation commerciale de Calgary, Kensington a fait l’objet d’un certain nombre de projets de réaménagement au cours des dernières années. Kensington est situé autour de l’intersection de Kensington Road et de 10th Street Northwest. 

    Population : 14,750
    Revenu médian : 79 652 $
    Âge médian : 36,7 ans
    Prix moyen des maisons : 543 938 $

    Des choses amusantes à faire : Il y a beaucoup de choses amusantes à faire à Kensington. Le quartier abrite un large éventail de magasins, de restaurants, de cafés, etc. Certains des meilleurs graffitis de Calgary se trouvent à Kensington, ainsi qu’une tonne d’autres choses intéressantes à voir sur la promenade des arts de Kensington. Avec une gamme de cafés et de restaurants à essayer, le quartier est bien connu pour ses brunchs, ses déjeuners et ses dîners. Kensington possède également l’une des meilleures librairies de Calgary, Pages.
    Centre-ville

    Le centre-ville d’Halifax est le noyau urbain de la ville, regorgeant de boutiques, de restaurants, d’hôtels et d’événements tout au long de l’année. Situé sur le port d’Halifax, le centre-ville est l’un des plus uniques au Canada, avec des vues imprenables sur l’océan Atlantique et l’une des plus longues promenades de centre-ville de la planète. Le centre-ville abrite trois grandes universités et possède une population étudiante vivante et active.

    Population : 5,894
    Revenu médian : 58 306
    Âge médian : 29,1 ans
    Prix moyen des maisons : 397 500 $ à 2 495 000 $.

    Des choses amusantes à faire : Le centre-ville d’Halifax est une partie animée de la ville et un lieu de prédilection pour les touristes. Avec de belles vues sur l’Atlantique le long des 4 km de promenade de la ville, avec son mélange éclectique de boutiques, de cafés et de bars, le centre-ville a beaucoup à offrir. Pour les plus férus d’histoire, le centre-ville abrite également le Musée canadien de l’immigration au Quai 21, par lequel sont entrés près d’un million d’immigrants au Canada entre 1928 et 1971.
    Inglewood

    Inglewood est un quartier historique et branché du nord-est de Calgary, situé principalement le long de la 9th Ave SE et juste à l’extérieur du centre-ville. Il abrite un certain nombre de boutiques alternatives, de bars et de bâtiments patrimoniaux excentriques, ainsi que des condos et des cafés plus récents. Inglewood est un quartier populaire pour les jeunes professionnels, les étudiants et les amateurs d’art.

    Population : 4,605
    Revenu médian : 86 101 $
    Âge médian : 38,4 ans
    Prix médian des maisons : 432 106 $

    Des choses amusantes à faire : Inglewood a beaucoup de charme alternatif, et est connu pour ses cafés, ses disquaires, ses librairies, ses salons de tatouage et ses restaurants alternatifs. Le Gravity Wine and Espresso Bar est un favori local, tout comme le Vegan Street Tacos, qui propose une gamme de qualité de tacos entièrement végétaliens et des cocktails plutôt excellents. Pour les amoureux de la nature, vous pouvez vous rendre au parc Inglewood Wildlands et à l’Inglewood Bird Sanctuary, tous deux situés près de la rivière et offrant des vues magnifiques et des promenades paisibles.
    L’Hydrostone

    L’Hydrostone est l’un des quartiers les plus uniques d’Halifax et est désigné site du patrimoine national. Petit quartier historique et décontracté, le Hydrostone est connu pour son architecture distincte et ses marchés, pubs et boutiques de style européen.

    Population : 576
    Revenu médian : 89 104 $
    Âge médian : 37,7 ans
    Prix médian des maisons : 729 000 $

    Des choses amusantes à faire : L’Hydrostone fait partie d’un certain nombre de visites de Halifax, notamment des visites audio guidées de l’explosion de Halifax. Le quartier est une attraction régulière pour les touristes en raison de son architecture unique et cohérente de style européen. La bande abrite également certains des joyaux locaux d’Halifax en matière de pubs, notamment le Foggy Goggle, le Brown Hound et le Charlie’s Club, un club réservé aux membres et populaire auprès des étudiants et des amateurs de billard.

    La vie à Calgary est-elle plus chère qu’à Halifax?

    Les deux villes sont assez équivalentes du point de vue du coût de la vie. Dans l’ensemble, la principale différence de coût de la vie entre Calgary et Halifax est le revenu. En ce qui concerne le coût de la vie, Calgary et Halifax sont au coude à coude, en termes de prix de l’immobilier et de coûts de la vie quotidienne (épicerie, restaurants, loyer) et de pouvoir d’achat local. Selon le recensement de 2021, le revenu moyen des Haligoniens en 2020 était de 52 900 $. À Calgary, ce chiffre était de 58 500 $ pour la même année. Évidemment, cela dépend de votre domaine d’activité, mais généralement, votre niveau de revenu sera le facteur déterminant dans la plupart des écarts de coût de la vie dans ces deux villes. Si vous envisagez d’acheter une propriété à Halifax ou à Calgary, assurez-vous de comparer les meilleurs taux hypothécaires disponibles avant de commencer le processus.

    Météo à Calgary et à Halifax

    En moyenne, Halifax est plus chaude que Calgary tout au long de l’année, en particulier dans la partie inférieure des températures moyennes enregistrées pour chaque mois. Le climat maritime d’Halifax fait que les étés sont courts et chauds, et les hivers froids, avec des changements soudains de temps tout au long de l’année en raison des influences météorologiques côtières. Les hivers de Calgary sont constants, secs et froids, bien que les températures soient compensées par les chinooks ; des vents chauds et secs qui viennent des Rocheuses canadiennes pour réchauffer périodiquement Calgary pendant l’hiver. Calgary est une ville généralement ensoleillée toute l’année, bien que les tempêtes de neige ne soient pas rares. Halifax a plus de précipitations que Calgary, tout au long de l’année, et un climat globalement plus doux.

    Météo à Calgary

    Mois Haut/Bas (°C) Pluie
    Janvier -3° / -14° 4 jours
    Février -1° / -11° 3 jours
    Mars 4° / -7° 4 jours
    Avril 11° / -2° 5 jours
    Mai 16° / 4° 7 jours
    Juin 20° / 8° 8 jours
    Juillet 23° / 10° 8 jours
    Août 22° / 9° 6 jours
    Septembre 16° / 4° 6 jours
    Octobre 12° / 0° 3 jours
    Novembre 3° / -8° 3 jours
    Decembre -2° / -12° 3 jours
    Données: NOAA

    Météo à Halifax

    Mois Haut/Bas (°C) Pluie
    Janvier 0° / -9° 11 jours
    Février 0° / -8° 8 jours
    Mars -4° / -4° 10 jours
    Avril 8° / 1° 11 jours
    Mai 14° / 6° 11 jours
    Juin 20° / 11° 9 jours
    Juillet 23° / 14° 8 jours
    Août 23° / 15° 7 jours
    Septembre 19° / 11° 8 jours
    Octobre 13° / 6° 9 jours
    Novembre 8° / 1° 11 jours
    Decembre 7° / 3° 12 jours
    Données: NOAA

    Les 5 meilleures choses à faire à Calgary

    Calgary a quelque chose à offrir à tout le monde. La seule chose qui manque à Calgary par rapport à Vancouver est la pluie et l’océan, mais vous avez toujours les Rocheuses à votre porte et tout ce dont une grande ville a besoin. Calgary est l’une des villes les plus uniques du Canada, et la valeur de ses propriétés n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Voici quelques-unes des meilleures attractions et manifestations de Calgary, si vous envisagez de vous y rendre.

    Le Stampede de Calgary

    Le Stampede de Calgary est l’événement le plus légendaire de la ville. Pendant deux semaines chaque été, la ville se transforme en un festival géant, centré autour de l’emblématique rodéo et spectacle du soir du Stampede, des feux d’artifice, de la vie nocturne en plein essor et des curiosités et manèges du Stampede Park. En 2022, le Stampede a attiré 1,2 million de personnes, ce qui correspond à la population de la ville de Calgary elle-même. Si vous déménagez à Calgary, le Stampede est un événement à ne pas manquer.

    Allez voir un match des Flames

    Même si vous n’êtes pas un grand fan de hockey, ni même de sport, il n’y a pas grand-chose qui galvanise toute la ville comme les Calgary Flames lors d’un match chaud. Les billets sont à des prix raisonnables par rapport à ceux de certaines autres équipes canadiennes, et vous êtes assuré de passer un bon moment. De plus, une partie de la tradition des fans des Flames consiste à se rendre sur le Red Mile – le parcours de prédilection des fans le long de la 17e Avenue avant (et après) les matchs. Ce qui nous amène à la prochaine meilleure chose à faire à Calgary :

    Marcher autour du réservoir Glenmore

    Le Glenmore Reservoir est un magnifique réservoir et une zone de parcs qui fournit de l’eau potable à une grande partie de la ville. Les Calgariens aiment cet endroit pour se détendre, promener leur chien et profiter du paysage au fil des saisons.

    Aller au bar sur la 17e avenue 

    La 17e avenue sud-ouest, ou simplement la 17e pour les habitants, abrite une pléthore des meilleurs bars à cocktails et restaurants que l’on peut espérer trouver dans un petit quartier. Du Cleaver au Lulu bar, en passant par le Calcutta Cricket Club, le Blanco, le Porch – la liste est longue. Avec certains des meilleurs cocktails, de la nourriture et de la vie nocturne de Calgary, le 17e est à explorer de préférence un vendredi ou un samedi avec quelques amis. Préparez-vous à voir des motos et des voitures faire tourner leur moteur le long de la rue toute la nuit. (Protip : si vous êtes plutôt du genre matinal, allez voir Analog Coffee sur la 17e, c’est littéralement le meilleur café de la ville).

    Allez voir un spectacle au Studio Bell / Centre national de la musique 

    Le programme du Studio Bell comprend tout, des bandes sonores de films à la musicothérapie, en passant par des trios de jazz, des projections de films et des événements pour ensembles orchestraux complets. Il propose un certain nombre de fantastiques expositions permanentes, temporaires et en ligne, ainsi que des artistes résidents en rotation et même la possibilité de louer son propre studio et des espaces pour des événements. L’entrée générale au Studio Bell se fait actuellement au tarif « pay-what-you-can », avec une entrée recommandée de 15 $ par personne.

    Les 5 meilleures choses à faire à Halifax

    Visitez l’un des nombreux jardins et parcs de la ville

    Halifax regorge de magnifiques parcs et de sentiers côtiers, des jardins publics d’Halifax au parc Point Pleasant, en passant par toute une série de randonnées à l’extérieur du centre-ville. La ville est connue pour son climat atmosphérique côtier, idéal pour une promenade paisible dans le parc ou une randonnée plus longue. Halifax a une densité de population assez faible par rapport à Calgary et il est assez facile de trouver un endroit tranquille pour soi.

    Faites de l’escalade à Seven Bays 

    Seven Bays propose aux habitants d’Halifax des activités de bloc pour tous les niveaux, réparties sur deux sites dans le quartier nord de la ville et sur un nouveau site de 12 000 pieds carrés à Bayers Lake. Que vous soyez un nouveau grimpeur ou que vous ayez une certaine expérience, les deux sites offrent toutes les initiations nécessaires, la location de chaussures et des cours de formation plus poussés pour les passionnés. Les prix varient d’environ 20 $ par séance et 5 $ pour la location de chaussures. Des remises sont accordées sur les abonnements plus importants et les abonnements mensuels, qui coûtent environ 75 $ selon ce que vous choisissez.

    Découvrez l’art de la rue à Halifax

    Halifax n’est peut-être pas un grand centre urbain comme Toronto ou Vancouver, mais elle possède une scène artistique dynamique, tant dans ses galeries qu’à l’extérieur, dans ses œuvres d’art de rue. Il existe un circuit autoguidé d’art de rue dans le centre-ville. Il commence au Peace and Friendship Park, à l’angle des rues Barrington et South, traverse le centre-ville et se termine au Waterfront. Si vous voulez sortir des sentiers battus, il y a aussi d’excellents artistes underground à Halifax, que vous pouvez découvrir grâce à des comptes comme Halifax Street Art.

    Le Discovery Centre

    Le Discovery Centre d’Halifax est un musée scientifique familial et pratique, réparti sur quatre étages. Avec ses activités expérimentales dans l’Innovation Lab, ses spectacles d’astronomie dans le Dome Theatre, ses expositions et ses événements, le Discovery Centre est une destination populaire pour les familles locales et les touristes. L’Ocean Gallery du centre est également très appréciée, car elle propose des démonstrations en direct et permet aux enfants d’en apprendre davantage sur l’océan et ses habitants. Le Discovery Centre est situé à proximité du front de mer, ce qui en fait une étape pratique pour une journée de sortie. L’entrée est gratuite pour les membres et les enfants de moins de 2 ans, tandis que les enfants et les personnes âgées ne paient que 12 dollars (plus taxes). Les laissez-passer pour adultes coûtent 15 $ plus taxes, et un billet pour une famille de quatre personnes ne coûte que 48 $ avec taxes.

    Sortir le soir au centre-ville et sur le front de mer

    Pour une ville de moins de 500 000 habitants, Halifax a une solide vie nocturne. Le centre-ville et le front de mer sont deux des quartiers les plus animés pour une sortie nocturne, et un lieu de prédilection pour les habitants et les touristes. Avec une tonne d’excellents pubs, bars, bars à cocktails et une poignée de boîtes de nuit, ainsi qu’une importante population étudiante, Halifax est en fait une ville où il fait bon sortir le soir. Si vous êtes à la recherche de cocktails, allez voir le Noble, un bar de style speakeasy juste à côté du Waterfront, le Middle Spoon, le Lot Six ou le Highwayman. Pour une ambiance de bar ou de pub plus décontractée, allez voir T-Room, Roxbury Dive Bar ou Stillwell. À défaut, explorez le centre-ville et le Waterfront à pied, et trouvez un endroit qui correspond à votre style!

    Foire aux questions

    Voici les questions les plus fréquemment posées sur les différences entre Calgary et Halifax.

    Lequel est le plus froid, Halifax ou Calgary?

    En moyenne, Calgary est nettement plus froide que Halifax, dont le climat est plus humide et plus doux, avec des étés courts et chauds et un temps côtier imprévisible tout au long de l’année. Calgary est constamment ensoleillée, avec des mois d’hiver froids et des étés agréables. Halifax compte environ 44 jours de chute de neige par an, alors que Calgary en compte environ 75.

    Halifax est-elle plus sûre que Calgary?

    Selon les données de Statistique Canada, le taux de criminalité à Halifax est inférieur de 9 % à la moyenne nationale, les crimes contre la propriété sont inférieurs de 15 % à la moyenne nationale et les crimes violents sont supérieurs de 6 % à la moyenne nationale. Pour Calgary, le taux de criminalité est conforme à la moyenne nationale, les crimes violents sont inférieurs de 22% à la moyenne nationale et les crimes contre la propriété sont supérieurs de 7% à la moyenne nationale. L’analyse comparative sur la criminalité à Halifax et à Calgary montre que Calgary est un endroit plus sûr pour vivre, dans l’ensemble, avec un indice de criminalité plus faible et un indice de sécurité plus élevé, par une marge équitable, mais non écrasante. 

    Quelle est la plus grande ville, Halifax ou Calgary?

    En termes de population et de superficie, Calgary est une ville beaucoup plus grande que Halifax. Au recensement de 2021, la population de Calgary était d’environ 1,3 million d’habitants, alors que celle d’Halifax est plus proche de 440 000. La population de Calgary est environ trois fois supérieure à celle d’Halifax. La masse terrestre totale de Calgary est de 825,3 km², alors que celle d’Halifax n’est que de 97,23 km². Enfin, la densité de population de Calgary est d’environ 1 600 personnes par kilomètre carré, alors que celle de Halifax est plus proche de 1 000 personnes par kilomètre carré. Calgary est une ville plus grande et plus densément peuplée que Halifax, et ce de façon notable.

    Conclusion

    Calgary et Halifax sont des villes assez distinctes de par leur géographie, leur climat, leur culture et leur taille. En revanche, elles sont très proches l’une de l’autre en ce qui concerne le coût de la vie et le coût de l’immobilier. Si les niveaux de revenus sont généralement plus élevés à Calgary, cela dépend de votre domaine d’activité. Halifax a également une population étudiante disproportionnée, ce qui peut expliquer une partie de la variation du revenu moyen. En définitive, si vous souhaitez acheter une maison à Calgary ou à Halifax, la première chose à faire est de comparer les meilleurs taux hypothécaires et de voir ce que vous pouvez vous permettre. Si vous avez déjà trouvé un endroit qui vous plaît, n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers en prêts hypothécaires qualifiés dès aujourd’hui et nous vous aiderons à commencer.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux