5 choses à prendre en considération avant de renouveler votre hypothèque

5 choses à prendre en considération avant de renouveler votre hypothèque

Quelques années se sont écoulées depuis l’achat de votre maison et de l’hypothèque qui vient avec. Les choses ont probablement changé un peu ou peut-être même beaucoup.

La famille s’est peut-être agrandie. Vous avez peut-être changé d’emploi. Et ainsi de suite.

Alors, avant de vous engager pour une autre hypothèque de 5 ans, prenez quelques minutes et évaluez votre situation actuelle.

Vous pourriez profiter du renouvellement de votre hypothèque pour améliorer votre situation.

Taux : variable ou fixe?

Si c’était votre première hypothèque, vous avez fort probablement choisi un taux fixe. La plupart des premiers acheteurs préfèrent opter pour la stabilité et la paix d’esprit offertes par une hypothèque à taux fixe.

Cependant, maintenant que le monde de l’hypothèque n’a plus (ou presque) de secrets pour vous, il serait peut-être juste d’opter pour un taux variable. Dans un environnement où les taux d’intérêt sont bas, vous obtiendrez un taux plus avantageux et vous rembourserez votre hypothèque plus rapidement.

Par contre, si vous croyez que les taux augmenteront au cours des prochains mois, vous voudrez peut-être choisir un taux fixe dès le départ.

Vous ne savez pas quel taux vous convient le mieux? Contactez votre conseiller hypothécaire de Nesto.ca dès aujourd’hui pour obtenir de l’aide.

Changez la fréquence de vos paiements

Quelque chose d’aussi simple que le changement de la fréquence de vos paiements peut vous aider à épargner beaucoup d’argent en frais d’intérêt.

Est-ce que le remboursement plus rapide de votre hypothèque est un de vos objectifs? Si oui, optez pour des paiements accélérés. Vous effectuerez 26 paiements par année (52 semaines/2) plutôt que 24 (12 mois/2). Ces 2 paiements supplémentaires font en sorte que vous atteindrez votre objectif 1 mois plus tôt. Faites-le encore l’année suivante et vous gagnerez un autre mois.

Ou, si votre situation a changé et que vous préférez revenir à des paiements mensuels, c’est aussi le moment parfait pour le faire.

Remboursement anticipé

La plupart des prêts hypothécaires vous offrent des options de remboursement anticipé limitées. On vous impose souvent une limite de 10 % du montant initial de votre prêt, payable une fois par année. Donc, si vous souhaitez verser une somme forfaitaire plus élevée, c’est au moment du renouvellement de votre prêt qu’il faut le faire.

Modifiez votre période d’amortissement

Si vous souhaitez raccourcir la période d’amortissement de votre prêt, ou encore la prolonger, vous pouvez le faire au moment de renouveler votre hypothèque.

Oui, une période plus courte fait en sorte que vos paiements seront plus élevés. Mais vous aurez aussi de bonnes chances d’obtenir un taux d’intérêt plus bas, en plus de rembourser votre hypothèque beaucoup plus rapidement.

Refinancez

Finalement, si vous songez à faire des rénovations à votre propriété actuelle, ou si vous pensez déménager dans une maison plus grande et plus dispendieuse, vous pourriez refinancer votre propriété.

Vous pouvez utiliser la valeur nette de votre maison pour obtenir le capital dont vous avez besoin à un taux d’intérêt avantageux, puisque le prêt est garanti par la valeur marchande de votre maison.

Vous avez des questions sur le renouvellement de votre hypothèque? Nous pouvons vous aider. Contactez votre conseiller hypothécaire de Nesto.ca dès maintenant pour obtenir toutes les réponses à vos questions!

Articles connexes : Renouvellement