Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

7 conseils pour vous aider à économiser pour une maison au Canada


Saviez-vous que le coût moyen d’une maison au Canada dépasse maintenant 686 650 $? Et à Toronto et Vancouver, il dépasse largement le million de dollars. Les prix ont grimpé en flèche en raison d’un grave déséquilibre entre l’offre et la demande. Mais l’achat d’une maison est un investissement à long terme, que ce soit pour soi-même ou pour avoir un revenu locatif régulier, il représente l’un des plus gros investissements que la plupart d’entre nous feront au cours de notre vie.

Bien qu’il s’agisse d’un objectif pour beaucoup, les dépenses de la vie et du ménage semblent interminables, et il devient de plus en plus difficile pour les Canadiens d’acheter. Dans cet article, nous allons vous expliquer quelques astuces pour faciliter votre demande de prêt et la réalisation de vos projets.

Épargnez

Profitez de l’argent que vous venez d’économiser en le plaçant sur un compte d’épargne ou en l’investissant dans un portefeuille de placements équilibré. Si vous vous engagez à investir ou à épargner un certain montant de votre salaire chaque mois, votre épargne augmentera régulièrement, sans aucune action de votre part.

Lorsque vous épargnez pour une maison, vous devriez profiter de tous les avantages fiscaux offerts par le CELI. Le gouvernement canadien a créé le CELI pour encourager les gens à épargner en vue des grands événements de la vie, comme l’achat d’une maison, le tout non-imposable. Consultez les 10 meilleurs CELI au Canada.

Avoir une bonne côte de crédit

Il est important de maintenir un bon score de crédit si vous voulez demander un prêt hypothécaire à un bon taux, ce qui vous permettra d’économiser de l’argent sur le long terme. Pour ce faire, payez toutes vos factures à temps, ne dépassez jamais le plafond de vos cartes de crédit et surveillez toute activité suspecte sur vos cartes ou votre compte bancaire. Jetez un coup d’œil au guide des meilleurs taux  hypothécaires au Québec.

Demandez une augmentation de salaire

Lorsque vous vous présentez à votre point annuel au travail, prenez-le au sérieux et soyez préparé(e). Énumérez vos réalisations et les raisons pour lesquelles vous pensez mériter une augmentation de salaire ou une promotion. Si vous obtenez une promotion, vous aurez plus d’argent à épargner et il vous sera plus facile de demander un prêt.

Gardez également un œil sur le marché du travail. N’ayez pas peur de déménager si vous voyez une meilleure opportunité ailleurs ou si vous ne recevez pas le salaire que vous méritez dans votre emploi actuel.

Réduisez le coût de votre loyer

Le loyer a tendance à être l’une des plus grosses dépenses mensuelles, mais économiser sur celui-ci est l’un des moyens les plus rapides de mettre de l’argent de côté chaque mois. Vous pouvez faire certains « arrangements » sur quelques années. Avec seulement votre loyer, vous pourriez économiser plus de 1 000 $ par mois pour votre future maison, et vous rapprocher du fait de devenir propriétaire.

  • Si vous vivez seul, vous pouvez opter pour une colocation et économiser plus de la moitié du coût du loyer. Si vous choisissez de vivre avec deux colocataires, vous paierez un tiers de votre loyer actuel
  • Si vous vivez déjà dans un appartement en colocation, envisagez de déménager dans une chambre plus petite (les loyers sont basés sur la taille de la pièce). Vous pourrez alors vendre certains de vos meubles, car ils sont désormais inutiles dans un espace plus petit, et gagner un peu plus d’argent
  • Vous pouvez également emménager chez un ami, un parent ou les deux en leur versant la moitié du montant que vous payez déjà

Entreprendre une activité professionnelle supplémentaire

Vous pouvez être entrepreneur en ouvrant une boutique en ligne sur Etsy d’articles faits main selon votre expertise, ou en conduisant un Uber. Une augmentation des revenus signifie également une augmentation de votre épargne.

Vous pouvez aussi travailler quelques nuits dans un bar ou un restaurant après votre travail ou même promener des chiens. Toute épargne est bonne à prendre et il peut être très motivant de transférer tous vos revenus générés par ces extras directement sur votre compte épargne.

Reconsidérez votre voiture

Avez-vous vraiment besoin d’une voiture? Surtout en ce moment avec la folle augmentation du prix des carburants. Vous pouvez certainement envisager des alternatives comme le covoiturage, les transports en commun ou le vélo en été. En renonçant à la voiture, vous pourriez économiser plus de 5 000 $ par an. Et si vous vendez votre voiture, vous pouvez facilement gagner 10 000 $ de plus à mettre dans le budget de votre maison, sans compter les économies sur l’assurance et l’entretien de la voiture. Et l’environnement vous en remerciera aussi!

Changez vos habitudes de consommation

Identifiez et éliminez les achats de base qui sont devenus habituels et qui apportent peu de valeur à votre vie. Réduisez les sorties au restaurant, le café haut de gamme, les articles dont vous n’avez pas besoin immédiatement. Les nouveaux épargnants sont très surpris de voir combien ils économisent chaque mois en faisant cela. Ces économies représentent presque des milliers de dollars sur une année. Il se peut que vos passe-temps et vos dépenses extravagantes figurent en tête de votre liste. Une fois que vous avez identifié ces catégories, il est également temps de commencer à les réduire temporairement.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!