Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Incitatifs pour l’achat d’une première maison au Nouveau-Brunswick


Le Nouveau-Brunswick est l’une des provinces maritimes du Canada et est un endroit idéal pour les acheteurs d’une première maison. Bien qu’il n’y ait pas autant de programmes incitatifs que d’autres provinces comme l’Ontario ou la Colombie-Britannique, le fait est que les propriétés au Nouveau-Brunswick restent parmi les plus abordables au pays. Si vous cherchez une première maison au Canada, le Nouveau-Brunswick offre des villes plus petites ainsi que des communautés plus éloignées, à des prix nettement inférieurs à ceux des marchés plus chauds de l’Ontario et de la Colombie-Britannique. Voici un aperçu des incitatifs disponibles pour les premiers acheteurs aux niveaux fédéral et provincial au Nouveau-Brunswick, à compter de cette année.

Faits saillants

  • Le Nouveau-Brunswick offre un prêt pour l’accession à la propriété aux nouveaux propriétaires qui achètent une unité existante ou construisent une nouvelle maison
  • Le programme est destiné aux acheteurs de logements à revenus faibles ou modestes 
  • Il existe un certain nombre d’autres incitations à l’accession à la propriété au niveau fédéral pour les premiers acheteurs au Canada

Programme d’accession à la propriété du Nouveau-Brunswick

Le gouvernement du Nouveau-Brunswick offre de l’aide aux familles à revenus faibles ou modestes pour les aider à acheter ou à construire une première maison. Le Programme d’accession à la propriété offre un prêt remboursable de 40 % du prix d’achat d’un logement existant ou, si vous construisez une maison, le gouvernement vous accordera un prêt remboursable d’un maximum de 75 000 $ (ne dépassant pas 50 % des coûts totaux de la maison).

Si vous êtes une famille ou un particulier dont le revenu total du ménage est inférieur à 40 000 $, vous pourriez être admissible au programme. De plus, vous devez également :

  • Être propriétaire pour la première fois ou vivre dans un logement insalubre
  • Résider au Nouveau-Brunswick depuis au moins un an
  • Avoir une bonne cote de crédit et répondre aux critères requis pour obtenir une première hypothèque. Les candidats ne sont pas tenus d’avoir une mise de fonds.

Tout type de logement modeste qui se qualifie pour une hypothèque conventionnelle de 25 ans, ou une hypothèque de 20 ans dans le cas d’une maison préfabriquée pourrait être admissible. Tant que vous êtes en mesure de payer le coût de la maison en utilisant un financement privé (c’est-à-dire par le biais d’une hypothèque), en plus de l’aide du programme d’accession à la propriété, et que vous remplissez les conditions ci-dessus, il peut être utile d’explorer davantage le programme.

Que vous achetez ou construisez une maison, le prêt sera remboursé à 0 % d’intérêt pour les ménages dont le revenu est inférieur à 30 000 $. Pour chaque tranche de 1 000 $ de revenu ajusté au-delà de ce 30 000 $, le taux d’intérêt augmentera de 0,5 %, jusqu’à ce qu’il soit égal au taux d’emprunt provincial. Votre prêt sera amorti, comme un prêt hypothécaire, sur une période n’excédant pas 25 ans et sera assujetti à des modalités d’un an.

Programmes fédéraux d’achat d’une première maison

En plus du programme d’accession à la propriété du Nouveau-Brunswick, il existe un certain nombre d’incitatifs offerts au niveau fédéral pour aider les acheteurs d’une première maison. Voici quelques-uns des plans d’achat d’une première habitation à l’échelle du Canada offerts aux résidents du Nouveau-Brunswick.

Régime d’accession à la propriété

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour verser une mise de fonds sur une maison, que vous rembourserez ensuite sur une période de 15 ans. Pour être admissible, vous devez être un acheteur d’une première maison qui est un résident canadien au moment où vous retirez des fonds de votre REER et jusqu’au moment où une maison admissible est achetée ou construite. Vous devez également occuper le logement comme résidence principale dans l’année qui suit son achat ou sa construction. 

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le crédit d’impôt fédéral pour l’achat d’une première habitation (également connu sous montant pour l’achat d’une habitation) est également offert aux propriétaires admissibles pour la première fois. Cet incitatif vous offre, à vous et à votre époux ou conjoint de fait, jusqu’à 750 $ en remboursement d’impôt sur le revenu sur lequel vous payez des impôts l’année où vous achetez votre maison. 

Si vous avez un handicap et que vous demandez le crédit d’impôt pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus, vous pouvez également demander le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, même si vous avez déjà été propriétaire d’une maison dans le passé. Vous devrez répondre aux critères suivants, si tel est le cas :

  • Vous devez demander le montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus dans la même année d’imposition que celle où vous avez acheté la maison
  • La maison doit convenir aux besoins de la personne handicapée (c.-à-d. vos besoins)
  • Vous devez occuper la maison dans l’année suivant son achat

Remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves

Pour les nouvelles habitations au Canada, le remboursement des droits de cession immobilière permet aux acheteurs de récupérer une partie des droits de cession immobilière payés après les premiers 368 000 $ sur les maisons éligibles. Pour demander le remboursement, vous devez être âgé de plus de 18 ans et ne pas être propriétaire d’une maison ou une participation dans une maison avant d’acheter votre propriété (y compris les propriétés héritées). Vous devez également avoir l’intention de vivre dans la propriété comme lieu de résidence principal. Le remboursement maximal est de 4 000 $ et sera appliqué aux maisons admissibles de plus de 368 000 $. Pour les maisons en dessous de ce prix, vous ne paierez aucun droit de cession immobilière. 

Foire aux questions (FAQ)

Combien les acheteurs d’une première maison doivent-ils mettre de côté au Nouveau-Brunswick?

Si vous êtes en mesure de mettre de côté 20 % ou plus, vous n’aurez pas à payer d’assurance prêt hypothécaire. Ces paiements peuvent être importants, c’est donc une bonne idée d’essayer d’économiser ce que vous pouvez si vous achetez une maison. Cependant, la mise de fonds minimale pour les hypothèques au Canada est de 5 % pour les maisons de moins de 500 000 $. Si vous achetiez une maison à Moncton, au Nouveau-Brunswick, au prix de référence actuel de 324 900 $ (en date de février 2022), vous devrez payer 16 245 $ en mise de fonds. 

Pour voir quel type de mise de fonds exigerait votre prêt hypothécaire au Nouveau-Brunswick, vous pouvez utiliser notre calculateur de versements hypothécaires.

Est-ce que n’importe quel résident peut se qualifier comme acheteur d’une première maison au Nouveau-Brunswick?

Pour être admissible au Programme d’accession à la propriété du Nouveau-Brunswick pour les premiers acheteurs, vous devez avoir un revenu familial inférieur à 40 000 $ et être résident du Nouveau-Brunswick depuis au moins un an.

Villes et quartiers populaires pour les acheteurs d’une première maison au Nouveau-Brunswick

Le Nouveau-Brunswick est une province maritime abordable et unique, avec des logements abordables et une population en constante augmentation dans ses principaux centres municipaux, comme Moncton et Fredericton. Il y a également un certain nombre de petites villes et il n’y a pas de grandes villes métropolitaines. La plus grande ville du Nouveau-Brunswick, et l’une des plus populaires pour les premiers acheteurs, est Moncton, avec une population d’environ 100 000 habitants.

Prix ​​moyens des maisons au Nouveau-Brunswick, janvier 2022
Région de Fredericton249 700$
Région du Grand Moncton306 500 $
Nord du Nouveau-Brunswick 170 200 $
Saint John248 100 $

Source: The Canadian Real Estate Association

Conclusion

En fin de compte, le Nouveau-Brunswick possède un marché immobilier accessible et unique, situé dans l’une des régions les plus abordables du Canada, et peut constituer un bon choix pour les premiers acheteurs à la recherche d’une maison de moins ou d’environ 300 000 $. 

Si vous êtes curieux d’acheter une première maison au Nouveau-Brunswick, nous offrons les meilleurs taux hypothécaires disponibles aux Canadiens et nous prêtons également directement. Sinon, n’hésitez pas à contacter l’un de nos collaborateurs ; l’un de nos conseillers hypothécaires qualifiés peut vous conseiller sur votre situation et vous aider à démarrer dès aujourd’hui votre parcours vers l’accession à la propriété.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!