Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Incitatifs pour l’achat d’une première maison en Saskatchewan


La Saskatchewan est une belle province connue pour ses vastes prairies ouvertes et ses habitants chaleureux. C’est aussi l’une des provinces les plus abordables au Canada. Si vous cherchez à acheter une nouvelle maison et que vous voulez une alternative à la vie dans les grandes villes, la Saskatchewan pourrait être le bon endroit pour vous. Un endroit idéal pour élever une famille, la Saskatchewan possède certains des prix moyens des logements les moins chers au pays, et ne sacrifie pas les commodités ou la qualité de vie dans le processus. Pour vous aider à démarrer votre recherche de logement en Saskatchewan, voici une liste de certains des meilleurs incitatifs pour l’achat d’une première maison dans la province.


Faits saillants

  • La Saskatchewan est l’une des provinces les plus abordables du Canada pour acheter une première propriété. Le prix de référence résidentiel en janvier 2022 était d’un peu moins de 285 000 $
  • Il existe un certain nombre d’incitatifs et de programmes différents offerts aux résidents de la Saskatchewan qui achètent leur première maison, tant au niveau provincial que fédéral
  • Des villes comme Saskatoon et Regina, ainsi que des villes plus petites comme Lloydminster, Warman et Moose Jaw sont des destinations populaires pour les premiers acheteurs

Crédit d’impôt de la Saskatchewan pour les acheteurs d’une première maison

Le crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison est un crédit d’impôt non remboursable pouvant atteindre 1 050 $ pour les contribuables admissibles sur les maisons admissibles achetées après le 31 décembre 2011 dans la province. L’admissibilité à ce crédit reflète celle du crédit d’impôt fédéral existant pour l’achat d’une première maison. Le crédit d’impôt de la Saskatchewan pour l’achat d’une première maison est calculé en appliquant le taux de crédit d’impôt provincial de 10,5 % à la première tranche de 10 000 $ d’un achat de maison admissible, tandis que le crédit d’impôt fédéral (750 $) est calculé en appliquant le taux de crédit d’impôt fédéral de 15 % à la première tranche de 5 000 $ d’un achat de maison admissible. Il est possible d’obtenir ces deux crédits d’impôt en même temps lors de l’achat d’une nouvelle maison en Saskatchewan, à condition d’y être admissible.

Pour être admissible à cet incitatif provincial pour l’achat d’une première habitation, la personne qui achète la maison (et son époux ou conjoint de fait qui l’achète conjointement) ne doit pas avoir déjà été propriétaire d’une maison, en totalité ou en partie, dans les cinq ans précédant l’achat de la nouvelle propriété. De plus, vous (et votre époux ou conjoint de fait) devez occuper la maison dans l’année suivant l’achat. Votre maison sera admissible au crédit d’impôt pour l’achat d’une première maison de la Saskatchewan s’il s’agit d’une nouvelle construction ou d’une maison existante située quelque part dans la province. Les maisons admissibles peuvent inclure :

  • Maisons unifamiliales
  • Maisons jumelées
  • Maisons mobiles
  • Condos et appartements

Pour demander le crédit, utilisez le formulaire SK428 dans votre déclaration de revenus de l’année civile au cours de laquelle vous avez acheté votre maison. 

Remarque : si vous avez reçu un prêt par l’intermédiaire du Graduate Retention Program First Home Plan, vous ne pouvez pas demander le crédit d’impôt pour les acheteurs d’une première maison de la Saskatchewan.

Saskatchewan First Home Plan – Programme de rétention des diplômés

Le Programme de rétention des diplômés offre des remises allant jusqu’à 20 000 $ sur les frais de scolarité aux diplômés qui vivent ou déménagent en Saskatchewan et y restent pendant sept ans après l’obtention de leur diplôme. Votre remboursement est basé sur les frais de scolarité que vous avez payés, comme indiqué sur les reçus fiscaux T2202A émis par votre établissement postsecondaire. Assurez-vous de vérifier si votre école figure sur la liste des établissements postsecondaires approuvés du Gouvernement du Canada.

Montant du remboursement
ProgrammeMontant maximum
Certificat, diplôme ou compagnon d’un an3 000 $
Certificat ou diplôme de 2 ou 3 ans6 400 $
Diplôme de premier cycle de 3 ans15 000 $
Diplôme de premier cycle de 4 ans20 000 $

De nombreuses écoles de la province feront une demande en votre nom après l’obtention de votre diplôme, mais vous devrez leur donner votre consentement pour le faire. Si vous êtes sur le point d’obtenir votre diplôme, renseignez-vous auprès de votre établissement pour savoir comment donner votre consentement. Si vous avez étudié dans un établissement qui ne fait pas de demande pour vous ou qui est situé à l’extérieur de la Saskatchewan, vous devez soumettre une demande directement au ministère de l’Enseignement supérieur de la Saskatchewan.

Dans le cadre du programme de rétention des diplômés, le gouvernement provincial a également annoncé le First Home Plan, qui permet aux diplômés postsecondaires admissibles d’emprunter jusqu’à 10 000 $ de leurs crédits d’impôt inutilisés du programme de rétention des diplômés pour verser une mise de fonds sur une première maison. Pour être admissible, vous devez être un acheteur d’une première maison ou n’avoir pas été propriétaire d’une maison au cours des cinq dernières années. Si vous avez acheté votre première maison le 1er mai 2016 ou après, vous pourriez être admissible au First Home Plan en Saskatchewan.

Vous commencez votre parcours résidentiel ?
Commencez par un bas taux.

Discutez avec un expert nesto aujourd’hui, sans commission, et obtenez votre taux.

Programmes fédéraux d’achat d’une première maison

En plus des programmes provinciaux de la Saskatchewan, il existe un certain nombre de plans et d’incitatifs au niveau fédéral pour aider les acheteurs d’une première maison. Voici quelques-uns des régimes fédéraux d’accession à la propriété offerts aux résidents de la Saskatchewan et du reste du Canada.

Régime d’accession à la propriété (RAP)

Le Régime d’accession à la propriété (RAP) vous permet de retirer jusqu’à 35 000 $ de votre REER pour verser une mise de fonds sur une maison, que vous rembourserez ensuite sur une période de 15 ans. Pour être admissible, vous devez être un acheteur d’une première maison qui est un résident canadien au moment où vous retirez des fonds de votre REER et jusqu’au moment où une maison admissible est achetée ou construite. Vous devez également occuper le logement comme résidence principale dans l’année qui suit son achat ou sa construction. 

Crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation

Comme nous l’avons mentionné précédemment, le crédit d’impôt fédéral pour l’achat d’une première habitation (également connu sous montant pour l’achat d’une habitation) est également offert aux propriétaires admissibles pour la première fois. Cet incitatif vous offre, à vous et à votre époux ou conjoint de fait, jusqu’à 750 $ en remboursement d’impôt sur le revenu sur lequel vous payez des impôts l’année où vous achetez votre maison. 

Si vous avez un handicap et que vous demandez le crédit d’impôt pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus, vous pouvez également demander le crédit d’impôt pour l’achat d’une première habitation, même si vous avez déjà été propriétaire d’une maison dans le passé. Vous devrez répondre aux critères suivants, si tel est le cas :

  • Vous devez demander le montant pour personnes handicapées dans votre déclaration de revenus dans la même année d’imposition que celle où vous avez acheté la maison
  • La maison doit convenir aux besoins de la personne handicapée (c.-à-d. vos besoins)
  • Vous devez occuper la maison dans l’année suivant son achat

La TPS/TVH pour habitations neuves

Pour les nouvelles habitations au Canada, le remboursement des droits de cession immobilière permet aux acheteurs de récupérer une partie des droits de cession immobilière payés après les premiers 368 000 $ sur les maisons éligibles. Pour demander le remboursement, vous devez être âgé de plus de 18 ans et ne pas être propriétaire d’une maison ou d’une participation dans une maison avant d’acheter votre propriété (y compris les propriétés héritées). Vous devez également avoir l’intention de vivre dans la propriété comme lieu de résidence principal. Le remboursement maximal est de 4 000 $ et sera appliqué aux maisons admissibles de plus de 368 000 $. Pour les maisons en dessous de ce prix, vous ne paierez aucun droit de cession immobilière. 

Foire aux questions (FAQ)

Combien les acheteurs d’une première maison doivent-ils mettre de côté en Saskatchewan?

Ça dépend. En règle générale, c’est une bonne idée de verser un minimum de 10 % comme mise de fonds, sinon vous vous retrouverez avec un ratio prêt-valeur élevé et paierez plus d’intérêts au fil du temps pour votre maison. Idéalement, vous seriez en mesure de déposer 20 % ou plus, car les prêts hypothécaires dont le ratio prêt-valeur est supérieur à celui-ci devront être assurés, et ces paiements peuvent s’accumuler rapidement. Cela étant dit, la Saskatchewan possède l’un des marchés du logement les plus abordables au Canada, avec un prix de référence résidentiel pour une maison d’environ 284 500 $, selon RE/MAX. Le prix moyen des maisons à Saskatoon – la ville la plus peuplée de la province – se situe autour de 350 000 $. Une mise de fonds de 5 %, le minimum pour les maisons au Canada de moins de 500 000 $, serait donc de 17 500 $ à Saskatoon.

Remarque : La ville de Saskatoon offre une subvention de mise de fonds de 5 % pour certaines maisons d’entrée de gamme, connue sous le nom de Mortgage Flexibilities Support Program. En savoir plus sur l’éligibilité au programme ici.

Est-ce que n’importe quel résident peut se qualifier comme acheteur d’une première maison en Saskatchewan?

Les différents incitatifs et plans pour les acheteurs de maison en Saskatchewan ont leurs propres conditions d’admissibilité, mais en général, pour être admissible en tant qu’acheteur d’une première maison en Saskatchewan, vous devez : être un résident de la Saskatchewan; ne pas être propriétaire d’une maison ou d’une participation partielle dans une autre propriété au cours des cinq dernières années précédant l’achat de votre maison ; vous devez habiter la propriété que vous achetez comme résidence principale ; enfin, la propriété doit être située en Saskatchewan. 

Villes et quartiers populaires pour les acheteurs d’une première maison en Saskatchewan

Étant l’une des provinces les moins chères du pays en termes de coût de la vie, la Saskatchewan offre à de nombreux Canadiens un endroit idéal pour commencer leur parcours d’accession à la propriété. Voici quelques-uns des emplacements populaires pour les acheteurs d’une première maison en Saskatchewan.

Prix ​​moyens des maisons en Saskatchewan, janvier 2022
Saskatoon355 770$
Regina326 770$
Moose Jaw188 420 $
Prince Albert247 065$
Yorkton180 064$
Lloydminster305 398,80$
Martensville*335 434 $
Warman*426 988 $

Source : RE/MAX (*Source : Boyes Group Realty)

Conclusion

Offrant un excellent équilibre entre faible coût de la vie, nature, opportunités professionnelles et culture, la Saskatchewan est une excellente alternative au coût de la vie plus élevé de certaines autres villes et provinces canadiennes. Malgré les prix record des maisons dans d’autres régions du pays comme l’Ontario et la Colombie-Britannique, la Saskatchewan demeure un marché relativement calme. Les acheteurs d’une première maison – en particulier les diplômés récents et les ménages à faible revenu – disposent d’un certain nombre d’incitatifs pour les aider à entrer sur le marché immobilier de la Saskatchewan en 2022, des remises provinciales aux programmes fédéraux. Si vous cherchez à acheter votre première maison dans la province et souhaitez parler à nos experts hypothécaires qualifiés, contactez l’équipe dès aujourd’hui.


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Partager :

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui