Fondamentaux de l'Hypothèque #Achat de Maison

Contingent Vs. En attente : Quelle est la différence ?


L’immobilier est un monde à part avec son propre jargon. Afin de suivre facilement les échanges dans ce monde, il est important de comprendre certains termes importants utilisés. Aujourd’hui, nous en couvrons deux : contingent et en attente. 

Contingent vs en attente sont certains des termes courants que vous pouvez rencontrer au cours de votre parcours immobilier. Ces termes sont à connaître, surtout si vous cherchez à acheter une maison et que vous parcourez les listes. 

Alors, que signifie contingent sur une liste ou que signifie contingent dans l’immobilier, et que signifie en attente sur une maison ?

Faits saillants

  • Contingent et en attente sont des termes utilisés pour décrire le statut des maisons mises en vente et déterminer les mesures que vous pouvez prendre en ce qui concerne la soumission d’une offre 
  • Les maisons qui sont répertoriées comme contingentes voient leurs offres plus susceptibles d’échouer par rapport aux maisons qui sont déjà en attente 
  • Vous pouvez faire des offres sur des maisons contingentes et en attente en fonction de la nature spécifique de l’éventualité ou des ventes en attente 

Qu’est-ce qu’une maison répertoriée comme contingente ?

Alors, qu’est-ce que le contingent signifie de toute façon? Et qu’est-ce que ça veut dire quand une maison est répertoriée comme contingente ? 

Une maison répertoriée comme contingente signifie qu’une offre a été acceptée par le vendeur, cependant, certaines autres conditions devront être remplies pour que la transaction soit conclue. 

Essentiellement, bien que le contrat ait été jugé favorable et accepté par les deux parties, il reste encore beaucoup à faire avant que la clôture puisse enfin avoir lieu. 

Une maison contingente peut être montrée à d’autres acheteurs potentiels qui peuvent également faire des offres, considérées comme des offres de secours. La raison en est qu’au cas où l’accord initial tournerait mal, le vendeur a d’autres acheteurs potentiels à explorer. 

Le vendeur n’a pas besoin de transpirer au sens figuré. L’immobilier contingent ne se produit pas tout le temps, mais il est assez courant. C’est ce qui signifie qu’une maison est contingente ou que l’immobilier est contingenté.

Qu’est-ce qu’une maison en attente ?

Contrairement à la définition contingente dans l’immobilier, l’immobilier en attente signifie simplement que la transaction particulière n’a pas d’éventualités présentes. 

En d’autres termes, toutes les éventualités ont été remplies et traitées et la propriété a réussi à sortir du statut de propriété contingente. Il s’agit d’une définition de l’immobilier en attente.

Ce statut est communément appelé vente en attente, ce qui signifie que la transaction devrait être conclue et que l’acheteur devrait très probablement conclure la vente de la maison. 

Statuts communs des offres conditionnelles au Canada

Les statuts conditionnels peuvent varier selon le marché immobilier avec lequel vous traitez. Par exemple, les États-Unis peuvent avoir d’autres éventualités qui ne sont pas prises en compte au Canada. Voici les statuts contingents les plus courants au Canada : 

Statut de vente

Il s’agit d’une situation où le vendeur est prêt à accepter une offre inférieure au solde de son prêt hypothécaire. Suite à cette acceptation, l’éventualité montrerait qu’une offre a été acceptée et que la maison n’est plus à vendre. Cependant, l’accord est subordonné à l’approbation de la vente par le prêteur.  

Le plus souvent, les transactions de statut de vente à découvert échouent et les maisons sont généralement remises sur le marché. 

Statut d’homologation contingent

Le statut d’homologation contingent peut être dû à une série de raisons, l’une d’entre elles pouvant être le décès du propriétaire. 

Une autre pourrait être lorsqu’il y a un différend sur qui devrait recevoir le produit de la vente de la maison ou si l’avocat chargé de la vente prendrait une partie du produit parce qu’il n’a pas été payé d’avance. 

Les éventualités d’homologation sont assez rares et elles comportent un délai d’exécution incertain. 

Contingent – Continuer à afficher le statut

Le vendeur a examiné et accepté une offre d’un acheteur, mais il reste encore certaines éventualités dont l’acheteur doit s’occuper. Pendant ce temps, les autres acheteurs sont autorisés à voir la propriété et à soumettre des offres s’ils le jugent approprié. 

Statut de non-présentation contingente

Un statut de «non-présentation contingente» fait que le vendeur choisit de ne plus montrer la propriété même si l’acheteur a encore des imprévus à prendre en charge. Cela se produit généralement lorsque le vendeur est convaincu que l’acheteur réglera définitivement les éventualités et conclura la transaction. 

Statut avec ou sans clause d’exclusion

Une clause d’exclusion fixe une date limite à laquelle l’acheteur doit avoir rempli toutes les conditions. S’il n’y a pas de clause de résiliation, l’acheteur n’a pas de délai à respecter. 

Statuts courants d’offre en attente 

L’acceptation d’une offre par un vendeur peut ne pas impliquer automatiquement que l’affaire soit acceptée. En effet, il existe plusieurs autres options que le vendeur peut être disposé à explorer ainsi que certaines situations qui empêchent une vente instantanée :

Statut de vente

Un acheteur et un vendeur concluant un accord d’achat et de vente pour une vente à découvert doivent obtenir l’approbation du prêteur ou de la banque du vendeur. Il pourrait y avoir une transaction ponctuelle où le statut de la liste devrait être changé à « En attente de vente à découvert ». Parfois, l’approbation de plus d’un prêteur ou d’une banque serait requise. Cela peut traîner pendant des mois et il est possible qu’ils finissent par le rejeter. 

Statut de sauvegarde

Un statut « En attente – Sauvegarde en cours » implique que pendant que l’annonce est en attente, le vendeur a toujours la maison ouverte pour les visites et est toujours ouvert à accepter des offres de sauvegarde. 

Statut de plus de 4 mois

Le statut « En attente – Plus de 4 mois » est une balise automatique qui apparaît sur les annonces en attente depuis plus de 4 mois. Cela peut être dû à une série de raisons, dont l’une est le fait que la transaction aurait pu être conclue, mais que l’agent inscripteur a oublié de mettre à jour le statut de la propriété. Cela pourrait également être une indication que la transaction prend plus de temps que d’habitude. 

Foire aux questions (FAQ)

Puis-je faire une offre sur une maison répertoriée comme contingente ?

Votre décision de faire une offre sur ce type de maison devrait dépendre du statut éventuel traité. Cependant, si la situation permet de faire des offres, il est possible que cela soit plus compliqué qu’il n’y paraît. 

De plus, vous pourriez faire une meilleure offre que celle existante et encore manquer la propriété. L’accord initial sur la propriété pourrait échouer et quelqu’un d’autre viendrait l’emporter sur votre offre. Une offre de sauvegarde solide est ce qui pourrait faire l’affaire ici. 

Puis-je faire une offre sur une maison en attente ?

La réponse générale est non. Habituellement, lorsqu’un acheteur potentiel soumet une offre d’achat d’une maison, une clause serait probablement incluse qui empêche le vendeur de vendre à quelqu’un d’autre même si l’offre est meilleure. 

En attente signifie-t-il qu’il n’y a pas d’éventualités ?

Une vente en attente signifie que le vendeur a accepté une offre et que toutes les éventualités ont été satisfaites ou abandonnées. Ainsi, ils ne seraient plus considérés comme des listes actives. C’est le sens de la maison en attente. 

Conclusion

L’immobilier contingent par rapport à l’immobilier en attente est un concept assez important qui guiderait les maisons pour lesquelles vous faites des offres. Il est important de faire des offres pour les maisons que vous aimez et, plus important encore, que vous êtes en excellente position pour les obtenir. Cela garantit que vous ne vous retrouviez pas avec vos offres à court.  


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!