Immobilier #Achat de Maison

Comment vendre une maison au Canada : guide complet pour les vendeurs


Vous souhaitez vendre votre maison au Canada ? Vous vous demandez à quoi ressemble le processus de vente d’une maison ? Nous sommes là pour vous aider. Dans ce guide complet, vous apprendrez tout ce qu’il y a à savoir et serez prêt à vendre votre maison en un rien de temps.

Faits saillants

  • Pour vendre votre maison au Canada, vous devrez évaluer correctement la valeur de la propriété, en tenant compte de son emplacement, du prix courant des autres propriétés dans la région et du type de propriété que vous vendez.
  • La vente d’une propriété comporte certains coûts. Les vendeurs doivent tenir compte des honoraires et des commissions de l’agent immobilier, des pénalités de remboursement anticipé du prêt hypothécaire et du coût du déménagement de leurs biens avant de décider de mettre leur propriété sur le marché.
  • Les propriétaires peuvent choisir de ne pas faire appel à un agent immobilier et de vendre leur maison directement, mais une transaction immobilière ne peut être conclue sans les services d’un avocat.

Évaluation de la valeur de votre maison et détermination de son prix

Si vous envisagez de vendre votre propriété, mais que vous ignorez sa valeur, vous pouvez commencer par considérer plusieurs facteurs, tels que son emplacement et les prix en vigueur dans la région, entre autres. Cela vous permettra de vendre votre propriété au meilleur prix possible sans la dévaloriser ou la surévaluer. Pour évaluer le prix de vente de votre propriété, il est utile de dresser une liste des caractéristiques ayant un impact sur sa valeur. Vous pouvez ainsi examiner des propriétés comparables, l’emplacement, le type de propriété, ainsi que la valeur du mobilier et des aménagements intérieurs si vous cherchez à vendre la maison en intégralité. En ce qui concerne la vente de biens immobiliers, la localisation est un facteur crucial et sera très probablement le principal déterminant de la valeur de votre propriété.

Coûts liés à la vente de votre propriété

Quelle que soit la raison pour laquelle vous vendez votre propriété, assurez-vous de bien évaluer et de budgétiser le coût de la vente d’une habitation au Canada, notamment en fonction de son emplacement, avant de la mettre en vente. Voici quelques frais de vente d’une maison au Canada qui méritent votre attention.

Honoraires et commissions 

Si vous recourez aux services d’un agent immobilier, vous devez être prêt à payer ses honoraires ainsi que les frais juridiques liés à la vente d’une propriété au Canada. Les honoraires de l’agent immobilier représentent entre 3 % et 7 % du prix de vente de votre maison. Ces frais et taux de commission sont négociables, mais vous pouvez aussi les éviter en vendant votre propriété sans agent immobilier, surtout lorsque le marché est favorable. Vous pouvez également vendre votre maison en ligne sur des plateformes telles que MLS et Centris.

Pénalité pour remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire

La pénalité pour remboursement anticipé d’un prêt hypothécaire est la charge que votre prêteur vous impose lorsque vous résiliez l’hypothèque ou que vous remboursez la totalité de votre prêt avant la fin du terme afin de vendre votre habitation. La vente d’une maison hypothéquée peut s’avérer une opération délicate. Il est donc important de savoir quand s’appliquent les pénalités de remboursement anticipé et comment votre prêteur les calcule.

Frais de déménagement

Le coût de votre déménagement dépendra de votre destination et de la quantité de biens que vous souhaitez déménager. Vous devrez tenir compte du coût de l’embauche d’une entreprise de camionnage assurée et de déménageurs qui vous aideront à démonter, charger et décharger vos affaires.

Vendre sa propriété avec un agent immobilier

Bien qu’il y ait des avantages à vendre votre maison par vous-même, faire appel à un agent immobilier expérimenté peut vous permettre d’obtenir une meilleure offre. Cette décision peut être difficile à prendre pour certains vendeurs, mais les éléments à considérer pour décider de recourir ou non à un agent immobilier sont la valeur de la propriété, votre capacité à vendre une maison sans agent immobilier et votre aptitude à évaluer correctement la valeur de la propriété.

Vendre votre propriété directement

En vous informant sur les modalités de vente d’une propriété, vous serez peut-être surpris de découvrir que la vente de biens immobiliers entraîne des frais et des commissions que vous préféreriez ne pas payer. Vous pourriez également vous demander si vous pouvez vendre votre maison vous-même. Eh bien, oui. Vous pouvez vendre votre propriété en ligne ou trouver des acheteurs par des moyens traditionnels tels que le bouche-à-oreille et l’affichage. Votre bien immobilier est sans aucun doute l’un de vos actifs les plus précieux, il est donc primordial de faire la meilleure affaire en le vendant. Bien que la vente autonome de votre maison puisse constituer un défi, en grande partie parce que vous ne bénéficiez pas des ressources offertes par un agent immobilier, il peut être très gratifiant et rentable de s’en charger soi-même.

Documents nécessaires à la vente de votre propriété

Une fois que vous êtes prêt à mettre votre maison en vente, vous devez préparer certains documents destinés à l’acheteur. Parmi les documents importants dont vous avez besoin pour vendre votre propriété, citons les plans d’arpentage, les actes de propriété, les reçus fiscaux, les garanties transférables et les contrats de rénovation. Si vous vendez une maison de façon autonome, vous aurez peut-être aussi besoin de certains documents pour vendre une maison sans agent immobilier au Canada.

Préparer votre propriété pour la vente

Préparer sa maison pour la vendre peut être un véritable défi. En effet, vous devrez à la fois vous occuper de votre nouvelle habitation et faire en sorte que celle que vous vendez convient aux acheteurs potentiels afin d’obtenir les meilleures offres. Il peut être utile de dresser une liste de contrôle des choses à faire, comme l’entretien, le désencombrement de la maison, le déménagement de vos affaires, repeindre la maison et évaluer le prix actuel de propriétés comparables dans votre quartier avant la mise en vente.

Foire aux questions (FAQ)

Dois-je payer des impôts lorsque je vends ma maison?

Lorsque vous vendez votre propriété au Canada, vous n’avez généralement pas à payer d’impôt sur les gains réalisés s’il s’agit de votre résidence principale. Mais si, à quelque moment que ce soit, la propriété n’était pas votre résidence principale, vous pourriez devoir payer de l’impôt sur les gains en capital réalisés lors de la vente de la propriété.

Qu’est-ce qu’une vente conditionnelle?

Une vente conditionnelle est une transaction immobilière dans laquelle l’acheteur prend possession du bien et de certains droits, tandis que le titre et les documents restent entre les mains du vendeur jusqu’à ce que l’acheteur remplisse certaines conditions. 

Ai-je besoin d’un avocat pour vendre une propriété au Canada?

La vente d’une maison au Canada peut être une entreprise délicate, mais recourir aux services d’un avocat vous permettra de vous assurer que tous les contrats, accords et actes sont soigneusement rédigés. L’avocat vous aidera également à transférer le titre de propriété au nouveau propriétaire. Par conséquent, vous aurez besoin des services d’un avocat avant de pouvoir vendre une propriété au Canada avec succès.

Conclusion

Bien que la vente d’une propriété au Canada soit relativement simple, vous devez tenir compte de certains facteurs avant de la mettre sur le marché. Habituellement, la plupart des gens choisissent de faire appel à un agent immobilier pour se faciliter la vie, mais la vente directe de votre maison est une option intéressante si vous cherchez à économiser de l’argent et à conserver la majeure partie des gains en capital. Vous aurez besoin d’un peu de connaissances pour savoir comment vendre une maison de manière autonome, et nous espérons avoir répondu à vos interrogations dans le présent article. 


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!