Immobilier

Comment commencer à investir dans l'immobilier en 2023

Comment commencer à investir dans l'immobilier en 2023
Écrit par
  • Tvine
| Déc 9, 2022
Révisé, Juin 9, 2023
Partager :

Table des matières

    Les investissements immobiliers peuvent être très lucratifs s’ils sont bien faits. Beaucoup sont prêts à se constituer un patrimoine en investissant dans l’immobilier, mais ne savent pas par où commencer. Dans cet article, nous aborderons 6 façons simples d’investir dans l’immobilier en 2023.


    Points saillants

    • L’une des règles d’or de l’investissement est de commencer petit et de le développer au fil du temps. Si vous commencez tôt, au fil du temps, vous bénéficierez des intérêts composés.
    • Certaines des options ci-dessous ne nécessitent même pas que vous soyez à l’emplacement exact de votre investissement immobilier.
    • Investir dans l’immobilier est un moyen astucieux de diversifier votre portefeuille d’investissement et même d’être une source de revenus supplémentaire.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Qu’est-ce que l’investissement immobilier?

    L’investissement immobilier implique l’achat d’une propriété en tant que véhicule d’investissement. Il comprend l’achat, la gestion ou la location et/ou la vente avec profit. Il est essentiel de bien faire vos recherches avant d’investir dans l’immobilier afin de trouver la bonne propriété pour votre portefeuille.

    Avantages et inconvénients de l’investissement immobilier

    Comme pour tout type d’investissement, il existe un risque associé à l’achat d’un bien immobilier. D’une part, cela peut être une excellente opportunité mais d’autre part, comme tout investissement, cela comporte des risques.

    Examinons quelques-uns des avantages et des inconvénients de l’investissement immobilier.

    Les avantages:

    • C’est généralement un bon retour sur investissement sur le marché canadien
    • Ce sera une source de revenu supplémentaire (revenu locatif)
    • Ce sera un atout fiscale pour vous (gain en capital)

    Les inconvénients:

    • Dans la plupart des cas, cela demandera de la patience car il s’agit d’un investissement à long terme. (sauf retournement de maison)
    • L’immobilier implique de l’entretien et peut entraîner des coûts imprévus
    • L’immobilier demande de votre temps (recherche de biens, gestion des problèmes d’entretien, liaison avec les locataires ou les gestionnaires immobiliers, etc.)

    6 façons d’investir dans l’immobilier en 2023

    Comme nous l’avons mentionné ci-dessus, il existe certainement plus d’une façon d’investir dans l’immobilier en 2023. Nous avons répertorié 6 méthodes d’investissement immobilier populaires pour gagner de l’argent et créer de la richesse en 2023.

    1. Acheter sa propre résidence principale

    Le premier que nous couvrirons est l’achat d’une propriété à utiliser comme résidence principale. Même si vous ne tirerez aucun revenu de la propriété, celle-ci peut tout de même être considérée comme un investissement car sa valeur augmentera avec le temps.

    2. Acheter et revendre rapidement une maison

    Cette pratique immobilière est d’acheter un bien immobilier (souvent sous-évalué) qui a beaucoup de potentiel mais qui nécessitera des travaux avant d’être prêt pour la revente sur le marché immobilier. Comme vous pouvez le voir dans de nombreuses émissions à la télévision, cela peut être risqué (dommages ou retards imprévus) mais s’il est bien fait, cela peut être très lucratif. Vous pouvez opter pour une propriété qui n’a besoin que d’améliorations esthétiques ou une qui nécessitera des travaux de construction mais avec un retour sur investissement plus élevé.

    3. Acheter un terrain agricole

    Cela peut vous surprendre mais acheter un terrain agricole est un bon investissement immobilier. La valeur des terres agricoles est stable avec un fort potentiel de croissance au fil du temps. Vous pouvez ensuite louer la terre aux agriculteurs locaux pour le pâturage du bétail ou la culture des céréales ou autres. Il existe de nombreuses zones avec des terrains à vendre, il s’agit donc de faire le bon type de recherche avant d’investir.

    4. Investir dans des SIIC ou des FIP

    Une autre forme d’investissement immobilier consiste à investir dans un SIIC (société d’investissement immobilier cotée) ou un FIP (fond de placement immobilier). Dans ce type d’investissement, vous ne posséderez pas réellement une propriété, mais vous pourrez acquérir des actions. Vous participerez à la gestion d’une fiducie qui possède des immeubles de bureaux, des espaces locatifs, des hôtels et d’autres types de propriétés non résidentielles. Les FPI peuvent être variées et complexes, mais peuvent constituer un bon investissement car ce sont essentiellement des actions versant des dividendes. Dans le cas des FIP SIIC, vous investissez directement dans des actions de SIIC. L’avantage des FPI est que vous investirez dans plusieurs FPI à la fois au lieu d’un seul à la fois.

    5. Sociétés en commandite immobilière

    Une société en commandite immobilière vous permet d’investir dans un portefeuille diversifié de propriétés aux côtés d’autres investisseurs et, ensemble, d’acheter, de louer, de développer et de vendre des propriétés. Contrairement aux FPI, les  sociétés en commandite immobilière sont des capitaux privés et ne sont donc pas négociés sur les bourses publiques. Les sociétés en commandite immobilière fonctionnent sur une durée fixe de 7 ou 12 ans. Ces types d’investissements immobiliers conviennent mieux aux particuliers fortunés, car leur minimum peut aller de 100 000 $ à quelques millions selon les propriétés achetées.

    6. Acheter une propriété à louer ou Airbnb

    La façon la plus classique de commencer à investir dans l’immobilier est d’acheter une propriété dans le but de la louer. Vous pouvez choisir de ne louer qu’une partie du bien ou de tout louer. Vous pouvez ensuite décider de le placer sur des plateformes de location courte durée comme Airbnb ou des plateformes de location traditionnelles avec des locataires longue durée. L’avantage de cette forme d’investissement est le flux de revenu immédiat que la propriété générera pour couvrir les versements hypothécaires, les taxes et les assurances.

    FAQ

    Voici quelques questions fréquemment posées sur l’investissement dans l’immobilier en 2023.


    Pourquoi investir dans l’immobilier?

    De nombreux conseillers financiers recommandent d’investir dans l’immobilier afin de diversifier le portefeuille de leurs clients. L’un des aspects uniques de l’investissement immobilier est que vous pouvez potentiellement trouver une propriété à vendre qui est vendue en dessous de la valeur marchande et la revendre à profit.


    Dois-je investir dans l’immobilier ou acheter des actions?

    C’est vraiment à vous de décider ce que vous êtes le plus à l’aise. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise façon d’investir avec l’un ou l’autre, cela dépend de votre situation et de votre inclination à prendre des risques ou non. Les valeurs boursières sont plus polyvalentes, leur valeur peut monter ou descendre très rapidement.

    Conclusion

    Peu importe votre type de placement préféré (actions, obligations, immobilier, etc.), vous devez vous efforcer de diversifier votre portefeuille financier. L’immobilier a été l’un des meilleurs investissements au fil du temps et tant que vous faites vos recherches et que vous êtes prêt à conserver les propriétés pendant de longues périodes, il y a de grandes chances que vos investissements rapportent.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux