Où il préférable de vivre: Montréal ou Vancouver?

Où il préférable de vivre: Montréal ou Vancouver?

Partager :

Points saillants

  • Le coût moyen d’une maison à Montréal est d’environ 587,415$, ce qui est considérablement moins cher que celui de Vancouver, qui est d’environ 1,261,100$.
  • Montréal et Vancouver ont toutes deux des quartiers uniques avec des communautés diversifiées, et il y a beaucoup de choses à faire dans les deux villes.
  • En général, le coût de la vie est beaucoup moins cher à Montréal qu’à Vancouver.

Montréal ou Vancouver : Différences principales

En termes de grandes villes canadiennes, Montréal et Vancouver sont deux des villes les plus uniques et les plus diversifiées du pays. Si vous envisagez de déménager dans l’une ou l’autre de ces villes, il y a beaucoup de choses que vous devez prendre en compte et, bien que les deux villes présentent des similitudes, elles sont très différentes en termes de coût de la vie, de climat et de culture. Heureusement, nous sommes là pour vous aider. 

Historiquement connue comme une ville de festivals ayant un lien profond avec une population culturelle diversifiée, Montréal est l’une des villes les plus uniques au monde. La ville est connue comme un lieu où les cultures et les identités se rassemblent en toute harmonie. 

Littéralement la porte d’entrée géographique du reste du Canada, Montréal est plus ancienne que le pays lui-même. Avec une infrastructure qui se modernise rapidement, la ville est constamment aux prises avec le passé et le présent. Qu’il s’agisse de son immobilier ou de la langue qu’on y parle, Montréal est tout sauf ennuyeuse. Montréal est connue pour être un lieu de vie très abordable, mais à mesure que la ville se modernise et étend sa zone urbaine, le coût de la vie est plus élevé que jamais. Mais la qualité de vie élevée de la ville demeure, ce qui en fait l’un des endroits les plus attirants pour vivre au Canada.

Vancouver, quant à elle, n’a peut-être pas une histoire aussi profonde que celle de Montréal, mais elle a certainement son propre charme. Connue comme un paradis pour les amoureux de la nature, les esprits libres et les innovateurs, Vancouver a quelque chose à offrir à chacun. 

Avec un centre-ville très urbanisé et moderne et de nombreuses banlieues paisibles bordées d’arbres, Vancouver offre une qualité de vie élevée, de nombreux emplois bien rémunérés et est un endroit merveilleux pour fonder une famille. La contrepartie d’une telle qualité de vie est toutefois un coût de la vie élevé – le plus élevé du Canada, en fait. Mais si vous pouvez vous permettre de vivre à Vancouver, les avantages sont illimités.

Coût de la vie et salaire moyen à Montréal et à Vancouver

Le revenu moyen des résidents de Montréal et de Vancouver, ainsi que plusieurs autres indicateurs de la vie dans chaque ville, sont détaillés ci-dessous. De manière générale, Montréal a des impôts plus élevés, un coût de la vie un peu plus bas lorsqu’il s’agit d’acheter ou de louer une maison, et un revenu individuel moyen légèrement inférieur. Vancouver, en comparaison, a un coût de la vie moyen beaucoup plus élevé, un revenu moyen un peu plus élevé et des impôts sur le revenu relativement plus faibles.

Coût de la vie et salaire moyen à Montréal

Le revenu annuel moyen pour vivre confortablement à Montréal est d’environ 40,000$ et plus. La plupart des postes de premier échelon débutent à 35,000$. À l’extrémité supérieure, certains postes offrent plus de 66,000$ par année. 

Au cours des dernières années, le coût de la vie à Montréal a considérablement augmenté. Si vous êtes locataire, l’époque des grands appartements à loyer raisonnable est terminée. 

Montréal se situe maintenant dans la moyenne nationale, soit entre 1,500$ et 2,000$ par mois, selon le quartier et le nombre de chambres à coucher. Le prix moyen des maisons est d’environ 587,415$, mais il peut atteindre plusieurs millions de dollars selon le quartier.

Comme Montréal est située dans l’une des provinces les plus taxées du Canada, vos dépenses quotidiennes pour faire du shopping ou aller au restaurant à Montréal commenceront à s’accumuler si vous n’avez pas de plan budgétaire solide. Il existe encore de nombreux restaurants et magasins à prix modiques à Montréal, mais dans l’ensemble, les produits de luxe sont un peu plus chers. 

Les familles trouveront Montréal très attrayante, avec des frais de garde d’enfants peu élevés, de nombreuses écoles publiques de qualité et des parcs publics de renommée mondiale. Les études universitaires sont également très accessibles à Montréal, avec un choix de 12 universités publiques. 

Coût de la vie et salaire moyen à Vancouver

Pour compenser le coût de la vie exorbitant, les salaires à Vancouver ont tendance à être beaucoup plus élevés qu’à Montréal. Le revenu annuel moyen à Vancouver commence à environ 67,000$ par an, et peut atteindre 115,000$ pour les postes de niveau supérieur.

Si vous envisagez de louer, Vancouver ne pardonne pas, les loyers pouvant atteindre plus de 3,700$ par mois. Le prix moyen des maisons est d’environ 1,261,100 dollars, mais il peut atteindre la stratosphère si vous envisagez de vivre dans l’un des quartiers les plus huppés de la ville. En termes de logement, Vancouver est de loin la ville la plus chère du Canada. 

Bien que vous puissiez bénéficier du taux de taxation plus faible de la province pour vos achats quotidiens, les salaires moyens plus élevés signifient généralement que vous devrez payer plus cher pour sortir et faire du shopping à Vancouver. Les options économiques ne sont pas aussi nombreuses qu’à Montréal et vous devrez vraiment les chercher si vous cherchez à économiser quelques dollars. 

Pour les familles, Vancouver reste une perspective très attrayante, avec un éducation de haute qualité et un style de vie en plein air abondant dont on peut profiter. Cependant, Vancouver n’est pas une ville aussi axée sur les étudiants que Montréal, avec seulement 8 universités publiques parmi lesquelles choisir.

Quartiers comparables à Montréal et Vancouver

Griffintown et Mile-End (Montreal) Le West End et Kitsilano (Vancouver)
Griffintown

Population: 6,984Revenu médian: 77,600$Prix médian des maisons: 380,824$Choses intéressantes à faire : Canal de Lachine, Galerie d’art contemporain de Arsenal, Restaurant Joe Beef
Le West End

Population: 52,869Revenu médian: 87,266$Prix médian des maisons: 932,143$Choses intéressantes à faire: Plage d’English Bay, Parc Stanley, Aquarium de Vancouver
Mile-End

Population: 26,470Revenu médian: 56,470$Prix médian des maisons: 524,351 $Choses intéressantes à faire : Parc du Mont-Royal, Saint-Viateur Bagels, Librarie Drawn & Quarterly
Kitsilano

Population: 45,827Revenu médian: 92,243$Prix médian des maisons: 1,474,088$Choses intéressantes à faire: Plage de Kitsilano, le parc Vanier, le centre spatial H.R. Macmillan

Vivre à Montréal est-il plus cher qu’à Vancouver ?

En fait, Montréal est beaucoup moins chère que Vancouver. Malgré les récentes augmentations du prix des maisons et du coût de la vie, Montréal a encore beaucoup de chemin à parcourir pour rattraper Vancouver (et de nombreux résidents vous diront qu’ils ne veulent pas que cela se produise!) 

En fonction de votre style de vie, Vancouver peut être nettement plus chère que Montréal dans tous les aspects de la vie. Bien sûr, vous pouvez aussi dépenser beaucoup d’argent à Montréal, mais pour la plupart des gens, Montréal sera beaucoup plus abordable. 

Météo à Montréal et à Vancouver

Le temps à Montréal et à Vancouver ne pourrait pas être plus différent. 

Malgré les montagnes Rocheuses qui dominent la ville, Vancouver est beaucoup moins enneigée et froide en hiver que Montréal. Pendant les mois d’hiver, Vancouver a tendance à avoir des températures douces, légèrement au-dessus du point de congélation. Bien sûr, il fait plus froid et il neige plus fort dans les montagnes, mais dans le centre-ville de Vancouver, vous vous en sortirez très bien avec une veste en laine et une paire de gants. 

Montréal est une toute autre histoire. Réputée pour ses hivers très froids et enneigés, la vie à Montréal mettra à l’épreuve votre santé mentale pendant les mois d’hiver. En moyenne, Montréal est environ 10 degrés plus froid et reçoit presque deux fois plus de neige que Vancouver. 

Mais là où il y a du froid, il y a de la chaleur. Les étés montréalais sont également réputés pour leur beauté, avec de nombreuses journées ensoleillées et des températures atteignant les 30 degrés la plupart du temps. Beaucoup diront que Montréal est une ville d’extrêmes et que ses saisons qui changent de façon sauvage en sont le parfait exemple. 

Vancouver, quant à elle, connaît un été beaucoup plus pluvieux et nuageux. Honnêtement, vous ne remarquerez pas vraiment les extrêmes saisonniers en vivant à Vancouver. Il est normal de porter un imperméable en été, mais lors des rares journées ensoleillées, vous serez heureux de pouvoir profiter des nombreuses et magnifiques plages d’eau salée de la ville.

Top 5 attractions à Montréal

Le parc du Mont-Royal 

Un parc emblématique qui domine littéralement la ville, le parc du Mont-Royal est difficile à manquer. Vous pouvez facilement passer une journée entière à vous détendre dans le gazon, en appréciant le son des Tam-Tams, une tradition des week-ends d’été où des centaines de batteurs se rassemblent et donnent du rythme à votre après-midi. Si les batteurs et les hippies ne sont pas votre tasse de thé, rendez-vous du côté plus calme de Mont-Royal où se trouve le lac des Castors, une oasis artificielle en parfait état. C’est l’endroit idéal pour un pique-nique et une petite randonnée dans les bois. En hiver, vous pouvez louer des raquettes à neige ou des skis de fond et admirer le paysage. 

Vieux-Port

Aucune visite à Montréal ne serait complète sans une promenade dans le Vieux-Port. En été, c’est un quartier dynamique avec des tonnes de restaurants, de boutiques, une architecture ancienne, un bord de rivière et des rues pavées piétonnes. En hiver, le Vieux-Port se transforme en un pays des merveilles hivernales, avec des lumières, des feux de bois pour se réchauffer et des vendeurs de sirop d’érable local presque partout. 

Essayez autant de restaurants que possible

Montréal est un paradis pour les gourmands. L’une des destinations culinaires les plus diverses et les plus éclectiques du Canada, Montréal peut se féliciter d’avoir des centaines de chefs de renommée mondiale qui produisent une des cuisines les plus créatives qui soient. 

Promenade à vélo sur le canal de Lachine

Cette activité est réservée à l’été pour ceux d’entre vous qui aiment rester actifs tout en admirant les paysages et les sons de la ville la plus diversifiée et la plus dynamique du Canada sur le plan culturel. S’étendant du Vieux-Port à l’extrémité ouest de Montréal, cette balade d’environ 15 kilomètres vous fera traverser les quartiers les plus appréciés de Montréal. 

La vie nocturne ne s’arrête jamais

Il y a beaucoup trop de clubs, de bars et de salles de concert pour les énumérer ici, mais quelle que soit votre humeur, vous pouvez être sûr que Montréal a un endroit pour vous. La plupart des bars et des clubs étant ouverts jusqu’à 3 heures du matin (ou plus tard dans certains cas), la fête ne s’arrête jamais. 

Top 5 attractions à Vancouver

Parc Stanley

Considéré comme le joyau de Vancouver, le parc Stanley est une réserve naturelle de 405 hectares située à quelques minutes de l’agitation du centre-ville. Des plages aux vues panoramiques sur les montagnes, en passant par certains des arbres les plus grands et les plus vieux que vous ayez jamais vus, le parc Stanley est un paradis pour les amoureux de la nature. 

Chinatown 

Fondé il y a un siècle, le plus grand quartier chinois du Canada est l’endroit où vous trouverez probablement la meilleure cuisine chinoise en dehors de la Chine elle-même. Le quartier chinois de Vancouver est un quartier commercial animé où vous pouvez passer une journée à visiter le premier jardin chinois classique du Canada, le Dr Sun Yat-Sen Classical Chinese Garden, l’immeuble commercial le plus étroit du monde, le Sam Kee Building, et bien d’autres choses encore. 

Marché public de Granville

Le Granville Public Market de Vancouver est l’un des plus grands marchés de ce type au Canada. Dans ce marché public intérieur très animé, vous trouverez tout, de l’océan à la terre et tout ce qui se trouve entre les deux. Le marché compte également une communauté artistique florissante.

Jardin botanique VanDusen

Avec plus de 7,500 espèces de plantes du monde entier, le jardin botanique VanDusen est une visite incontournable pour tout amateur de nature et de plantes à Vancouver. Si regarder des plantes et des fleurs toute la journée n’est pas votre truc, vous pouvez vous perdre dans un authentique labyrinthe de haies élizabéthain. 

Gastown

Gastown est le cœur et l’âme culturels et historiques de Vancouver, avec de nombreux restaurants renommés, des boutiques excentriques et des bars étonnants à découvrir. Si vous ne pouvez visiter qu’un seul quartier de Vancouver, Gastown est l’endroit idéal. De l’historique Steam Clock au trésor de McLeod’s Books, vous trouverez tout à Gastown. 

Différences culturelles et linguistiques entre Montréal et Vancouver

Sur le plan culturel et linguistique, Montréal et Vancouver ne pourraient pas être plus différentes. 

En termes de langue, Montréal est une ville francophone, ce qui signifie que la plupart des panneaux de signalisation, des plans de métro, des bâtiments gouvernementaux et des noms de magasins sont en français. Les documents gouvernementaux, tels que les contrats immobiliers, les certificats de naissance, les documents médicaux, etc., sont principalement rédigés en français, mais des documents en anglais sont disponibles sur demande. Ce qui est intéressant à propos de Montréal, c’est qu’une grande majorité de la population est bilingue en français et en anglais et, dans certains cas, parle une troisième langue. Il n’est pas rare d’entendre une variété de langues différentes en marchant dans la rue ou en prenant les transports en commun. 

Sur le plan culturel, Montréal regroupe de nombreuses communautés diverses. Avec les plus grandes communautés juive, grecque, italienne, arabe, haïtienne, latino-américaine, francophone et africaine du Canada, Montréal est largement considérée comme la capitale culturelle du pays. 

À Vancouver, l’anglais est la langue la plus parlée et tous les panneaux de signalisation, les cartes de métro et les documents gouvernementaux sont en anglais. Le français est également disponible sur demande dans les établissements gouvernementaux. Le cantonais et le mandarin sont les deux autres langues les plus parlées par la population de la ville. 

Vancouver héberge la plus grande communauté d’Asie du Sud-Est du Canada, avec le plus grand nombre d’immigrants chinois, coréens et philippins du pays. Grâce à cet afflux d’immigrants, Vancouver a subi une énorme influence culturelle de la part de ces communautés, avec de nombreux restaurants de renommée mondiale et des festivals culturels asiatiques dont vous pourrez profiter. 

Foire aux questions

Qu’est-ce qui est plus froid, Vancouver ou Montréal ?

Montréal est nettement plus froide que Vancouver, avec une différence de 10 degrés en moyenne pendant les mois d’hiver.

Vancouver est-elle plus sûre que Montréal ?

La sécurité est toute relative selon les quartiers et la présence de la police. Aucune des deux villes n’est intrinsèquement dangereuse et toutes deux ont un taux de criminalité relativement faible si l’on considère la population globale. Dans les deux villes, les crimes liés à la drogue, les délits mineurs tels que les vols et les problèmes de addiction parmi les sans-abri sont les principaux moteurs de la criminalité.

Réflexions finales

Les deux villes ont leurs avantages et leurs inconvénients si vous envisagez de vous y installer. Il n’y a pas de ville  » meilleure  » que l’autre, car tout dépend de ce que vous recherchez. Vous avez envie de vivre une expérience de melting-pot culturel dans une ville de fête unique et abordable? Montréal est la ville qu’il vous faut. Vous voulez découvrir toutes les merveilles naturelles de la côte ouest et investir dans l’immobilier? Vancouver vous conviendra parfaitement. Quelle que soit la ville dans laquelle vous choisissez de vivre, vous êtes sûr de vivre une expérience extraordinaire! 


Prêt à vous lancer?

En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

Table of contents

    Bloquez votre taux hypothécaire pour 150 jours

    Verrouillez votre taux aujourd’hui