Immobilier

Quel est le meilleur endroit où vivre? Calgary ou Toronto?

Quel est le meilleur endroit où vivre? Calgary ou Toronto?
Écrit par
  • Tvine
| Oct 13, 2022
Révisé, Oct 24, 2023
Partager :

Table des matières

    Toronto et Calgary sont deux des plus grandes villes du Canada. Que ce soit des équipes sportives majeures, des universités renommées au niveau international ou des centres artistiques, les deux villes sont des villes mondiales qui ont beaucoup à offrir. Cependant, il existe des différences importantes dans le coût de la vie et dans la culture des deux villes. Dans cet article, nous allons examiner les principales différences entre la vie à Toronto et à Calgary, du coût de l’immobilier aux meilleures attractions que chacune a à offrir.


    Points saillants:

    • Toronto (Ontario) et Calgary (Alberta) sont les villes les plus urbanisées et les plus peuplées de leur province respective.
    • Dans l’ensemble, Toronto a un coût d’entrée plus élevé sur le marché immobilier et un coût de la vie plus élevé, ainsi que des tranches d’imposition plus élevées en raison de la structure fiscale de l’Ontario.
    • En août 2022, le coût moyen d’une maison à Toronto était de 1 079,500 $. À titre de comparaison, le coût moyen d’une maison à Calgary était de 485 000 $ au cours du même mois.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Calgary vs. Toronto : Principales différences

    Toronto est un centre métropolitain étendu et fortement urbanisé qui compte environ 3 millions d’habitants (et deux fois plus dans la région du Grand Toronto). C’est la plus grande ville du Canada et la quatrième plus grande ville d’Amérique du Nord par sa population. C’est un foyer culturel de musique, d’art et de littérature, et sa population est l’une des plus diversifiées de toutes les villes nord-américaines, ses habitants permanents venant du monde entier. 

    Calgary, la plus grande ville de la province de l’Alberta, est un mélange de sensibilité des prairies et de vie urbaine, avec un accès plus large à la nature, tant dans son environnement immédiat que dans sa proximité avec les Rocheuses canadiennes. C’est une ville d’environ 1,3 million d’habitants, et bien qu’elle ait une population diversifiée, la ville est connue pour être un endroit légèrement plus conservateur. Dans le contexte plus large de l’Alberta, cependant, Calgary est relativement progressiste. C’est une ville connue pour son pétrole, le festival annuel du Stampede, la musique country et le bœuf de l’Alberta, entre autres choses.

    Les deux villes ont des centres-villes très urbanisés avec un certain nombre de gratte-ciels. La principale différence réside dans l’échelle et la taille de Toronto par rapport à Calgary. Pour mettre les choses en perspective, Calgary compte environ 20 immeubles de plus de 150 m (sans compter ceux en construction). Toronto en compte environ 80. Vivre dans le centre-ville de Toronto donne parfois l’impression d’être sur une autre planète ; le bruit, l’activité et l’agitation permanente constituent pour beaucoup l’attrait de la ville, tandis que pour d’autres, c’est précisément la raison pour laquelle ils préféreraient vivre ailleurs. 

    De même, Toronto a l’un des coûts d’accession à la propriété les plus élevés du pays, et un coût de la vie élevé par rapport à Calgary, où l’immobilier est plus abordable et le coût de la vie relativement bas. Toronto dispose d’une infrastructure de transport en commun plus développée sous la forme de la TCC, qui combine tramways et métros, ainsi que d’un vaste réseau de bus dans toute la ville. À l’inverse, Calgary dispose du CTrain, un réseau de métro léger (LRT) qui a connu un développement considérable ces dernières années et dont d’autres extensions sont prévues. Les deux villes disposent d’un aéroport international, celui de Calgary étant situé à seulement 20 minutes de route de la ville. L’aéroport de Toronto est situé une ville plus loin, à Mississauga, mais l’Union Pearson Express est relativement rapide et bien développée, et constitue l’un des moyens les plus rapides de se rendre à l’aéroport depuis le centre-ville de Toronto.

    En définitive, Calgary et Toronto sont toutes deux des endroits où il fait bon vivre. Les deux villes ont une vie nocturne fantastique, des magasins, de la nourriture, des équipes sportives majeures, et toutes les commodités, la culture et les activités dont vous pourriez avoir besoin. Les principales différences entre les deux villes sont le coût de la vie, la taille et l’échelle, l’accès aux espaces verts et à la nature, ainsi que des différences moins tangibles dans la culture et le caractère de chaque ville.

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Coût de la vie et salaire moyen à Calgary et à Toronto

    Vous trouverez ci-dessous une ventilation de certains paramètres relatifs au coût de la vie à Calgary et à Toronto, ainsi que le revenu moyen des particuliers dans les deux villes. En général, Montréal a des impôts plus élevés, un coût de la vie beaucoup plus bas en termes d’achat ou de location d’une propriété, et un revenu individuel moyen légèrement inférieur, mais pas beaucoup. À l’inverse, Toronto a un revenu individuel moyen légèrement supérieur, un coût de la vie moyen nettement plus élevé et des impôts sur le revenu comparativement plus faibles.

    Coût de la vie et salaire moyen à Calgary

    Le coût moyen d’une maison à Calgary est d’environ 485 000 $ en septembre de cette année, soit environ la moitié du coût moyen d’un logement à Toronto à l’heure actuelle. Le marché du logement de Calgary a connu une croissance considérable pendant la pandémie et après la réouverture du Canada, mais il reste toujours l’une des grandes villes canadiennes les plus abordables pour vivre. En particulier en termes de rapport qualité-prix et de qualité de vie, Calgary devient une destination populaire pour les personnes qui ne cherchent pas à dépenser plus de 50 % de leurs revenus pour vivre à Vancouver ou à Toronto. Le revenu médian des ménages calgarois est de 97 218 dollars selon areavibes, soit 18 % de plus que la moyenne nationale. Comparativement, Calgary est plus abordable en termes de coût de la vie par rapport au revenu moyen. Selon areavibes, le revenu médian des ménages de Toronto s’élève actuellement à 81 376 $. Ce qu’il faut retenir ? Les gens paient plus cher pour vivre à Toronto et gagnent moins, globalement.

    Selon Numbeo, une famille de quatre personnes à Calgary aurait des coûts mensuels moyens de 4 596,97 $ avant loyer, et les coûts mensuels d’une personne seule seraient de 1 290,69 $ sans loyer, tous deux légèrement inférieurs aux chiffres de Toronto, selon la même source. Selon les estimations de Numbeo, les prix à la consommation sont 4,07 % moins élevés à Calgary qu’à Toronto, et le loyer est 32,33 % moins élevé qu’à Toronto. Les prix des produits alimentaires et des restaurants à Calgary sont respectivement inférieurs de 3,39 % et 11,99 %, et le pouvoir d’achat à Calgary est supérieur de 19,02 % à celui de Toronto.

    Voici quelques graphiques illustrant le revenu individuel moyen à Calgary, le coût moyen des propriétés résidentielles et les tranches d’imposition de l’Alberta.

    *Selon Statistique Canada

    Coût moyen des propriétés résidentielles, Calgary (septembre 2022)

    Type de propriété Prix moyen des ventes (septembre 2022)
    Tous les types de propriété 485 000 $
    Maison individuelle 636 353 $
    Maison jumelée 514 793 $
    Maison de ville 341 022 $
    Condo 270 176 $

    Tranches de revenu personnel imposable en Alberta, 2022

    premier 134 238 $ 10 %
    plus de 134 238 $ jusqu’à 161 086 $ 12 %
    plus de 161 086 $ jusqu’à 214 781 $ 13 %
    plus de 214 781 $ jusqu’à 322 171 $ 14 %
    plus de 322 171 $ 15 %

    Coût de la vie et salaire moyen à Toronto

    Le coût moyen d’une maison à Toronto s’élève à 1 079 500 $ en août 2022. Il n’en reste pas moins que Toronto est l’un des endroits les plus chers pour acheter une maison au Canada. Bien qu’il existe un certain nombre de mesures incitatives pour les acheteurs d’une première maison à Toronto, la ville reste l’un des marchés les plus coûteux pour les Canadiens, en termes réels. Par exemple, selon Statistique Canada, le revenu moyen des Torontois n’est que légèrement supérieur à celui de Montréal, d’après les données d’un récent recensement (52 700 $ par personne en 2020). Les impôts sont moins élevés à Toronto qu’à Montréal, mais les loyers et l’accession à la propriété y sont en moyenne beaucoup plus chers. Cependant, Toronto possède également un certain nombre d’industries, comme la technologie et la banque, qui sont en plein essor, apportant des salaires plus élevés à la ville dans la partie supérieure de la distribution. 

    Selon Numbeo.com, une famille de quatre personnes à Toronto aurait des coûts mensuels moyens de 4 788,56 $ avant loyer, et les coûts mensuels d’une personne seule seraient de 1 311,85 $ sans loyer. La première estimation semble élevée, puisque l’espace est probablement le coût le plus important pour les Torontois, alors prenez ces chiffres avec une pincée de sel.

    Voici quelques graphiques et tableaux indiquant le revenu moyen à Toronto, le coût moyen d’une propriété résidentielle à Toronto et les tranches d’imposition actuelles en Ontario.

    *Selon Statistique Canada

    Coût moyen des propriétés résidentielles, Toronto (septembre 2022)

    Type de propriété Prix moyen des ventes (septembre 2022)
    Tous les types de propriété 1 079 500 $
    Maison individuelle 1 379 700 $
    Maison jumelée 998 490 $
    Maison de ville 987 308 $
    Condo 711 321 $

    Tranches de revenu personnel imposable en Alberta, 2022

    46 226 $ ou moins 5.05 %
    46 226 $ a 92 454 $ 9.15 %
    92 454 $ a 150 000 $ 11.16 %
    150 000 $ a 220 000 $ 12.16 %
    +220000 $ 13.16 %
    Remarque : Les tranches d’impôt sur le revenu de l’Ontario ne s’appliquent qu’au montant compris dans la tranche indiquée. Si vous gagnez plus de 46 226 $ par an, par exemple, vous paierez 5,05 % sur chaque dollar inférieur à 46 226 $ et 9,15 % sur chaque dollar supérieur à 46 226 $, sans tenir compte des déductions, etc. 

    Quartiers comparables à Calgary et à Toronto

    Toronto et Calgary partagent un style similaire, notamment sur le plan architectural, dans certaines parties de chaque ville. Cependant, il existe également un certain nombre de quartiers uniques dans chaque ville, et certains sont plus proches des lignes culturelles et démographiques. Voici quelques zones comparables de chaque ville, ainsi que des informations de base sur la démographie et le prix des maisons.

    Quartiers de Calgary Quartiers de Toronto
    Mission / Cliff Bungalow

    Mission est un quartier branché du centre-ville de Calgary, près du centre-ville et de la 17e avenue. Mission est une zone relativement animée mais sûre du centre-ville avec des boutiques, des bars et des salons branchés, localisés principalement autour de 4th Street et des zones environnantes. Cliff Bungalow, adjacent à Mission, est un quartier résidentiel plus calme, caché derrière la 17e avenue et composé principalement de maisons individuelles et d’immeubles de faible hauteur.

    Population : 4,835

    Revenu médian : 85 089 $*.

    Âge médian : 34,4 ans

    Prix moyen des maisons : 458 691 $, selon RE/MAX Alberta.

    Des choses amusantes à faire : Mission et Cliff Bungalow sont tous deux situés juste à côté de la légendaire 17th Avenue Southwest de Calgary, ou 17th pour les gens du coin. La 17e est l’un des principaux quartiers de la vie nocturne de Calgary et abrite le célèbre Red Mile, le parcours des fans des Flames de Calgary avant et après les matchs. Mission a des tonnes de boutiques, de restaurants et de bars le long de la 4e rue, et si vous la suivez jusqu’à la rivière, vous pourrez profiter de certaines des plus belles promenades de Calgary. Mission abrite également l’étonnant parc Lindsay, un magnifique parc public offrant toute l’année des vues fantastiques sur le centre-ville de Calgary.

    *Selon Areavibes.com
    The Annex

    Un quartier collégial et douillet proche du centre-ville et de l’université de Toronto. Cette zone se situe approximativement entre Bloor et Dupont Street, et Bathurst et Avenue Road. Un faible taux de criminalité, de belles maisons et de grands équipements sont les atouts de ce quartier, bien que le coût de la vie y soit assez élevé.

    Population : 18,989*

    Revenu médian : 86 251 $*

    Âge médian : 35,5 ans

    Prix médian des maisons : Les prix varient généralement de 575 000 $ à plus de 4 millions de dollars. Le coût de la vie dans l’annexe est environ 50 % plus élevé que la moyenne canadienne*.

    Des choses amusantes à faire : L’Annex est l’un des quartiers les plus centraux de Toronto, à proximité de certains des meilleurs restaurants, cafés, théâtres, magasins et bars de la ville. À deux pas de l’Université de Toronto et de Chinatown, et à quelques minutes de marche de grands quartiers comme Little Italy, Kensington Market, Yonge Street à l’est et Queen West au sud. L’Annex est un quartier central, à faible taux de criminalité et cher, à proximité du Musée des beaux-arts de l’Ontario, du Musée royal de l’Ontario et de la vie nocturne de Bloor, du marché Kensington, de College Street et de l’avenue Ossington, plus à l’est. 

    *Selon Areavibes.com
    Kensington

    Kensington est l’un des endroits les plus agréables à vivre à Calgary. Faisant partie des zones de revitalisation commerciale de Calgary, Kensington a fait l’objet d’un certain nombre de projets de réaménagement au cours des dernières années. Kensington est situé autour de l’intersection de Kensington Road et de 10th Street Northwest. N’ayant pas que le nom, le Kensington de Calgary joue un rôle similaire à celui du Kensington Market de Toronto : un quartier urbain et alternatif apprécié de la ville.

    Population : 14,750*

    Revenu médian : 79 652 $*.

    Âge médian : 36,7 ans*

    Prix moyen des maisons : 543 938 $**.

    Des choses amusantes à faire : Il y a beaucoup de choses amusantes à faire à Kensington. Le quartier abrite un large éventail de magasins, de restaurants, de cafés, etc. Certains des meilleurs graffitis de Calgary se trouvent à Kensington, ainsi qu’une tonne d’autres choses intéressantes à voir sur la promenade des arts de Kensington. Avec une gamme de cafés et de restaurants à essayer, le quartier est bien connu pour ses brunchs, ses déjeuners et ses dîners. Kensington possède également l’une des meilleures librairies de Calgary, Pages.

    *Selon la Ville de Calgary*Selon RE/MAX Alberta






    Kensington Market

    Kensington Market est l’un des quartiers les plus appréciés de Toronto. Il est situé près du quartier chinois, entre College Street au nord et Dundas Street West au sud. Kensington Market est une zone urbaine et résidentielle animée, principalement localisée autour d’Augusta Ave et de Kensington Ave. Connu pour sa cuisine de rue, ses dimanches piétons et sa vie nocturne, Kensington Ave est un endroit idéal pour passer la journée ou la nuit.

    Population : 4,204*

    Revenu médian : 52 173 $*

    Âge médian : 38 ans*

    Prix moyen des maisons : 870 117 $**

    Des choses amusantes à faire : Le marché Kensington abrite certains des bars, pubs, restaurants et restaurants clandestins les plus branchés de Toronto. Situé à proximité de College Street, autre plaque tournante de la vie nocturne de Toronto, Kensington offre un large éventail de bars de styles différents, allant des bars à mezcal haut de gamme (El Rey) aux trous dans le mur (Ronnie’s). On y trouve également certains des meilleurs restaurants de rue et de cuisine générale de la ville, comme Rasta Pasta et Seven Lives. Le marché de Kensington compte également un certain nombre d’excellentes friperies et quelques-unes des meilleures œuvres d’art de rue de la ville.

    *Selon areavibes.com
    **Selon Zolo.ca
    Inglewood

    Inglewood est un quartier branché du nord-est de Calgary, situé principalement le long de la 9e avenue SE et juste à l’extérieur du centre-ville. Il abrite un certain nombre de boutiques alternatives, de bars et de bâtiments patrimoniaux excentriques, ainsi que des condos et des cafés plus récents. Inglewood est un quartier populaire pour les jeunes professionnels, les étudiants et les amateurs d’art.

    Population : 4,605*

    Revenu médian : 86 101 $**

    Âge médian : 38,4 ans*

    Prix médian des maisons : Selon zolo.ca, le prix médian d’une propriété résidentielle à Inglewood est actuellement de 432 106 $, d’après les statistiques du MLS®.

    Des choses amusantes à faire : Inglewood a beaucoup de charme alternatif, et est connu pour ses cafés, ses disquaires, ses librairies, ses salons de tatouage et ses restaurants alternatifs. Gravity Wine and Espresso Bar est un favori local, tout comme Vegan Street tacos, qui propose une gamme de qualité de tacos entièrement végétaliens et des cocktails plutôt excellents. Pour les amoureux de la nature, vous pouvez vous rendre au parc Inglewood Wildlands et au sanctuaire d’oiseaux d’Inglewood, tous deux situés près de la rivière et offrant des vues magnifiques et des promenades paisibles. 

    *Selon Areavibes.com.
    **Selon la Ville de Calgary
    Church and Wellesley

    Church and Wellesley est un quartier convivial LGBTQ+ situé dans le centre-ville, à l’est de Yonge Street (la principale artère de Toronto allant du nord de la ville au sud) et bordant le Cabbagetown haut de gamme plus à l’est. Church and Wellesley est à deux pas de Yonge and Dundas Square, l’équivalent de Times Square à Toronto.

    Population : 28 516 habitants*

    Revenu médian : 133 158 $*

    Âge médian : 33,9 ans*

    Prix médian des maisons : Selon realosophy.com, le prix médian d’une propriété résidentielle à Church et Wellesley est d’environ 747 500 $, tandis que d’autres estimations donnent un chiffre légèrement supérieur (plus de 1,5 million de dollars).

    Des choses amusantes à faire : Une promenade rapide jusqu’à la rue Yonge vous mènera à certains des attraits les plus courants de Toronto, comme les grands bars, les restaurants et l’emblématique centre commercial Eaton Center. Church and Wellesley est également proche d’Allan Gardens, l’un des parcs et jardins botaniques les plus connus de Toronto.

    *Selon Areavibes.com.










    Marda Loop

    Marda Loop, ou « The Loop », comme on l’appelle, est un quartier recherché du sud-ouest de Calgary, connu pour son charme résidentiel et sa richesse de commodités, ainsi que pour sa proximité avec d’autres grands quartiers comme Mission, le centre-ville et la 17e avenue.


    Population : 8 995 habitants*.

    Revenu médian : 118 764 $*.

    Âge médian : 37 ans*

    Prix médian des maisons : Selon RE/MAX Central Alberta, le prix médian actuel d’une propriété résidentielle à Marda Loop est de 854 493 $.

    Des choses amusantes à faire : Marda Loop compte plus de 170 magasins, boutiques et restaurants de toutes sortes. Considéré comme un quartier commerçant et gastronomique praticable à pied au milieu du sud-ouest de Calgary, The Loop est un quartier attrayant et aisé qui offre de beaux paysages. Consultez le site Visit Marda Loop pour obtenir des informations sur les événements. Marda Loop abrite également une quantité appréciable d’art de rue et un festival annuel de Mardi Gras.

    *Selon la Ville de Calgary
    **Selon great-news.ca

    Cabbagetown

    Cabbagetown est un quartier bien établi du centre-ville de Toronto, et est considéré par beaucoup comme l’un des quartiers les plus riches de la ville. Situé juste à l’est de la rue Yonge, Cabbagetown doit son nom aux familles d’immigrants irlandais qui utilisaient leurs jardins pour faire pousser des choux.

    Population : 12,365*

    Revenu médian : 97 459 $*.

    Âge médian : 44,6 ans*

    Prix médian des maisons : Selon zolo.ca, le prix médian actuel d’une propriété résidentielle à Cabbagetown, Toronto, est de 995 529 $.

    Des choses amusantes à faire : Cabbagetown est connu pour ses maisons et ses jardins d’une beauté unique. Il est également proche des Allan Gardens de Toronto, un jardin botanique situé au cœur de la ville. Cabbagetown compte certains des meilleurs restaurants et pubs légendaires de la ville, ainsi que le Phoenix Concert Theatre, la nécropole de Toronto et le célèbre Cabbagetown festival, un festival annuel qui se déroule dans toute la région.

    *Selon Areavibes.com





    La vie à Calgary est-elle plus chère qu’à Toronto?

    La réponse courte est presque certainement non. Le prix moyen d’une maison à Calgary est environ la moitié de celui de Toronto, ce qui signifie que vous économiserez des milliers de dollars rien qu’en paiements hypothécaires. (Pour en savoir plus sur l’incidence du prix de votre maison sur vos versements hypothécaires, consultez notre calculateur d’accessibilité hypothécaire). L’achat d’une maison à Toronto est généralement beaucoup plus cher qu’à Calgary, pour tous les types de propriété. Toronto a également un revenu moyen plus faible et un coût de la vie plus élevé. De plus, l’Alberta bénéficie actuellement d’un avantage fiscal par rapport aux autres provinces canadiennes, y compris l’Ontario. En fin de compte, Calgary est beaucoup moins chère que Toronto, et le marché immobilier de Calgary continue de montrer des signes de stabilité jusqu’au dernier trimestre de 2022.

    Comparaison de l’impôt sur le revenu de l’Ontario et de l’Alberta

    Depuis quelque temps, l’Alberta a un avantage fiscal sur l’Ontario. Vous paierez généralement moins d’impôt sur votre revenu en Alberta qu’en Ontario. Voici une ventilation de ce que vous paierez en impôt sur le revenu pour les mêmes montants à Toronto (Ontario) et à Calgary (Alberta).

    Impôt sur le revenu en 2021 (individuel)

    Revenu (CAD) Alberta (Calgary) Ontario (Toronto)
    10 000 -984 -883
    20 000 278 378
    30 000 4,375 3,833
    40 000 7,769 7,757
    50 000 10,838 10,705
    60 000 14,368 14,180
    80 000 20,533 20,329
    100 000 26,725 27,084
    175 000 55,522 60,782
    600 000 256,231 286,190

    Voici des taux d’imposition représentatifs pour les mêmes montants de revenu en Alberta et en Ontario.

    2021 Taux d’imposition moyen pour une personne seule

    Impôt sur le revenu AB ON
    10 000 -9.90 % -8.90 %
    20 000 1.40 % 1.90 %
    30 000 14.60 % 12.80 %
    40 000 19.50 % 19.50 %
    50 000 21.80 % 21.50  %
    60 000 24.10 % 23.70 %
    80 000 25.80 % 25.50 %
    100 000 26.80 % 27.20 %
    175 000 31.80 % 34.80 %
    600 000 42.70 % 47.70 %

    Météo à Calgary et à Toronto

    Toute l’année, il fait généralement plus chaud à Toronto qu’à Calgary, mais la contrepartie est que Calgary est généralement plus ensoleillée et connaît moins de précipitations. Toronto est connue pour ses saisons de transition brèves mais soudaines, notamment en automne et en septembre-octobre. Calgary est connue pour ses chinooks, des vents chauds et secs qui s’écoulent des Rocheuses canadiennes vers les Prairies et qui réchauffent périodiquement la ville pendant les mois d’hiver. Les étés dans les deux villes sont agréables, Toronto connaissant souvent des chaleurs extrêmes en juillet et en août, tandis que Calgary connaît parfois des chaleurs inhabituelles, en particulier ces dernières années. Vous trouverez ci-dessous une comparaison des conditions météorologiques annuelles de Toronto et de Calgary. 

    Météo à Calgary

    Mois Max/Min (°C) Pluie
    Janvier -3° / -14° 4 jours
    Fevrier -1° / -11° 3 jours
    Mars 4° / -7° 4 jours
    Avril 11° / -2° 5 jours
    Mai 16° / 4° 7 jours
    Juin 20° / 8° 8 jours
    Juillet 23° / 10° 8 jours
    Aout 22° / 9° 6 jours
    Septembre 16° / 4° 6 jours
    Octobre 12° / 0° 3 jours
    Novembre 3° / -8° 3 jours
    Decembre -2° / -12° 3 jours

    Météo à Toronto

    Mois Max/Min (°C) Pluie
    Janvier 0° / -7° 9 jours
    Fevrier 0° / -7° 8 jours
    Mars 5° / -2° 7 jours
    Avril 12° / 4° 8 jours
    Mai 19° / 10° 7 jours
    Juin 24° / 15° 8 jours
    Juillet 27° / 18° 7 jours
    Aout 26° / 18° 6 jours
    Septembre 23° / 14° 6 jours
    Octobre 15° / 8° 8 jours
    Novembre 9° / 2° 8 jours
    Decembre 3° / -3° 9 jours
    Données: NOAA

    Les 5 meilleures choses à faire à Calgary

    Calgary et Toronto sont deux des villes les plus attrayantes et les plus animées du Canada. Elles ont toutes deux beaucoup à offrir et peuvent répondre aux besoins d’un large éventail de personnes, des amateurs de sport aux artistes, des rats de bibliothèque aux amoureux de la nature, en passant par les amateurs de bars et de vie nocturne. Toutefois, il convient de mentionner quelques lieux, événements et incontournables des deux villes. Voici quelques-unes des attractions les plus connues de Calgary, tant pour les habitants que pour les touristes.

    Allez voir un match des Flames

    Même si vous n’êtes pas un grand amateur de hockey, ni même de sport, il n’y a pas grand-chose qui galvanise toute la ville comme les Flames de Calgary lors d’un match chaud. Les billets sont à des prix raisonnables par rapport à d’autres équipes canadiennes (comme les Maple Leafs), et vous êtes assuré de passer un bon moment. De plus, une partie de la tradition des fans des Flames est de se rendre sur le Red Mile – le parcours de prédilection des fans le long de la 17e Avenue avant (et après) les matchs. Ce qui nous amène à la prochaine meilleure chose à faire à Calgary :

    Aller aux bars sur la 17ème avenue 

    La 17e avenue sud-ouest, ou simplement la 17e pour les habitants, abrite une pléthore des meilleurs bars à cocktails et restaurants que l’on peut espérer trouver dans un petit quartier. Du Cleaver au Lulu bar, en passant par le Calcutta Cricket Club, le Blanco, le Porch – la liste est longue. Avec certains des meilleurs cocktails, de la nourriture et de la vie nocturne de Calgary, le 17e est à explorer de préférence un vendredi ou un samedi avec quelques amis. Préparez-vous à voir des motos et des voitures faire tourner leur moteur le long de la rue toute la nuit. (Conseil : si vous êtes plutôt du genre matinal, allez voir Analog Coffee sur la 17e, c’est littéralement le meilleur café de la ville).

    Promenade autour du réservoir de Glenmore

    Le réservoir Glenmore est un magnifique réservoir et une zone de parcs qui fournit de l’eau potable à une grande partie de la ville. Les Calgariens aiment cet endroit pour se détendre, promener leur chien et admirer le paysage au fil des saisons.

    Allez voir un spectacle au Studio Bell / Centre national de la musique 

    Le programme du Studio Bell comprend tout, des bandes sonores de films à la musicothérapie, en passant par les trios de jazz, les projections de films et les événements avec ensemble orchestral complet. Il propose un certain nombre de fantastiques expositions permanentes, temporaires et en ligne, ainsi que des artistes résidents en rotation et même la possibilité de louer son propre studio et des espaces pour des événements. L’admission générale au Studio Bell se fait actuellement au tarif « pay-what-you-can », avec une admission recommandée de 15 $ par personne.

    Le Stampede de Calgary

    Le Stampede de Calgary est l’événement le plus légendaire de la ville. Pendant deux semaines chaque été, la ville se transforme en un festival géant, centré autour de l’emblématique rodéo et spectacle du soir du Stampede, des feux d’artifice, de la vie nocturne en plein essor et des curiosités et manèges du Stampede Park. En 2022, le Stampede a attiré 1,2 million de personnes, ce qui correspond à la population de la ville de Calgary elle-même. Si vous déménagez à Calgary, le Stampede est un événement à ne pas manquer.

    Les 5 meilleures choses à faire à Toronto

    Toronto est l’une des villes les plus diversifiées au monde, attirant des personnes de tous horizons et de toutes cultures. C’est un foyer d’activité, avec quelque chose à faire pour tout le monde toute l’année. Voici quelques-uns des événements, lieux et activités les plus populaires à essayer si vous envisagez d’acheter une maison à Toronto.

    Nuit Blanche

    Nuit Blanche, qui signifie « nuit blanche » ou, plus familièrement, « nuit blanche », est une exposition artistique et un festival annuel qui se déroule toute la nuit dans tout le centre-ville de Toronto. Avec des centaines d’exposants du monde entier et des installations d’art public disséminées dans la ville, la nuit a attiré des œuvres contemporaines d’artistes comme Ai Wei Wei, Director X et Daniel Arsham. Voici une liste des expositions de la Nuit Blanche de cette année.

    Assistez à un match des Maple Leafs, des Blue Jays, du TFC ou des Raptors.

    Toronto est un paradis pour les amateurs de sport. Avec quatre équipes de ligue professionnelle majeure de hockey, de baseball, de football et la seule équipe de NBA du Canada, le sport à Toronto attire régulièrement des milliers de fans dans des arénas pleines à craquer comme la Scotiabank Arena, le Rogers Centre et le BMO Field. Même si vous n’êtes pas un grand fan de sport, l’atmosphère des matchs à domicile à Toronto est électrique et vaut vraiment la peine d’être vue au moins une fois.

    Visitez le Musée royal de l’Ontario ou le Musée des beaux-arts de l’Ontario

    Toronto possède certaines des galeries d’art et des musées d’histoire naturelle les plus réputés au Canada, avec des artistes prestigieux et une riche diversité d’expositions tout au long de l’année. L’entrée à l’AGO varie de rien à 25 $ selon votre âge, votre statut d’étudiant et le jour de la semaine (les soirées du mercredi à l’AGO sont gratuites). Le Musée royal de l’Ontario (ROM), sur Bloor Street, propose des entrées allant de 14 à 25 dollars.

    Explorez Graffiti Alley et Queen Street West

    Graffiti Alley présente certains des meilleurs artistes de la ville et est parallèle à l’une des rues les plus branchées de Toronto pour le shopping, la restauration et la vie nocturne (Queen Street West). Ce qui était autrefois une zone contestée entre la ville et l’art de rue illégal est devenu une zone désignée d’importance municipale après une longue bataille juridique, et est maintenant l’un des endroits les plus cool de Toronto à visiter. De même, Queen Street West est l’un des meilleurs endroits de Toronto pour sortir, explorer et goûter à la cuisine et aux cocktails locaux.

    Faites un tour dans les îles

    Situées au sud du centre-ville, les îles de Toronto offrent une vue imprenable sur la ligne d’horizon de la ville et sont un endroit idéal à visiter à tout moment de la journée. Pour atteindre les îles, vous devrez prendre un ferry depuis Bay Street sur Queens Quay à la gare maritime Jack Layton, où vous pourrez vous rendre à Hanlan’s Point, Centre Island et Ward’s Island. Parfaites pour un pique-nique ou une promenade relaxante, les îles de Toronto offrent un peu de répit dans le brouhaha constant du centre-ville.

    Foire aux questions (FAQ)

    Est-il moins cher de vivre à Calgary ou à Toronto?

    Calgary est considérablement moins chère à vivre selon plusieurs critères, notamment : un coût du logement moins élevé, un coût de la vie moins élevé, des impôts moins élevés en Alberta et des temps de trajet plus courts. Le principal facteur de différenciation entre Toronto et Calgary est toutefois le prix d’une maison. À Toronto, le prix moyen d’une maison en août 2022 était de 1 079 500 $. À Calgary, au cours du même mois, le prix moyen d’une maison était de 485 000 $, soit moins de la moitié du prix de Toronto.

    Fait-il plus froid à Toronto qu’à Calgary?

    Bien que Toronto ait ses vagues de froid, en moyenne, Calgary est nettement plus froide en hiver et en moyenne toute l’année. À titre d’exemple, selon la NOAA, la température minimale moyenne pour le mois de janvier est de -14°C. À Toronto, la température moyenne pour le même mois est de -7 °C.

    Quelle est la plus grande ville, Toronto ou Calgary?

    En termes de population, Toronto est une ville beaucoup plus grande que Calgary. En 2021, la ville de Toronto comptait environ 2,7 millions d’habitants, tandis que la région du Grand Toronto (RGT) en comptait près de 6 millions. En comparaison, Calgary est une ville d’environ 1,3 million d’habitants, et la région du Grand Calgary est à peine plus grande que la population de la ville, avec un peu moins de 1,4 million d’habitants. En termes de superficie géographique, Toronto est plus petite, avec 630,2 km², et beaucoup plus densément peuplée. À l’inverse, Calgary s’étend sur une plus grande superficie (825,3 km²), avec une densité de population plus faible et plus d’espace.

    Réflexions finales

    Calgary et Toronto sont toutes deux les plus grandes villes de leurs provinces respectives. En fin de compte, elles ont beaucoup en commun en termes de vie nocturne, d’arts, de culture et d’ambiance générale de la ville. Calgary est nettement plus verte et dispose de plus d’espace dans le centre-ville de Toronto, qui est une zone densément peuplée. Cependant, les deux villes ont leur propre attrait. Bien que Toronto soit la plus coûteuse des deux, les marchés du logement de Toronto et de Calgary ont maintenu leur croissance au cours des dernières années et la valeur des propriétés a considérablement augmenté. Si vous cherchez à acheter une maison dans l’une ou l’autre de ces villes, n’oubliez pas de comparer les meilleurs taux hypothécaires, ou contactez dès maintenant l’un de nos conseillers en prêts hypothécaires qualifiés pour obtenir une aide supplémentaire.


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux