non classifié(e)

Villes québécoises où les prix de l’immobilier sont les plus et les moins abordables

Villes québécoises où les prix de l’immobilier sont les plus et les moins abordables
Écrit par
  • Tvine
| Oct 3, 2023
Révisé, Oct 3, 2023
Partager :

Table des matières

    S’y retrouver parmi les villes québécoises les plus et les moins abordables peut être tout un défi. Mais ne vous inquiétez pas, nous avons coupé court à la confusion. Pour vous aider à y voir plus clair, cet article se penche sur les trois villes les plus chères et les trois villes les moins chères au Québec. Explorons les quartiers urbains animés et les petites bourgades tranquilles, là où votre dollar vous mène le plus loin ou se consume le plus rapidement!


    Les grandes lignes

    • Dans l’ensemble, le Québec est l’une des provinces canadiennes où le logement est le plus abordable dans les grandes villes.
    • En ce qui concerne le coût de la première année de logement, la ville de Saguenay est non seulement la ville la moins chère du Québec, mais elle se classe également parmi les villes les moins chères au Canada.
    • Bien que Montréal soit la ville la plus chère du Québec pour le logement, en tant que deuxième plus grande ville du Canada, elle reste l’option la plus abordable pour un style de vie urbain par rapport à d’autres grandes métropoles.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Villes québécoises où les prix de l’immobilier sont les plus et les moins abordables

    Voici une liste des 3 villes les plus abordables et les moins abordables de la province de Québec.

    Les 3 villes ou quartiers les plus abordables au Québec

    Commençons par les 3 villes les plus abordables du Québec en matière de logement. Les calculs d’accessibilité sont basés sur le prix moyen des propriétés dans la ville, le coût de la vie et le revenu nécessaire à l’achat d’une propriété. 

    1. Saguenay

    La ville de Saguenay est située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean au Québec et compte une population de 150 000 habitants. En 2023, Saguenay s’est classée non seulement comme l’une des villes les moins chères pour l’achat d’une propriété au Québec, mais aussi comme l’une des villes les moins chères de tout le pays.

    Saguenay offre un mode de vie en plein air, avec un accès à de nombreux espaces verts et parcs nationaux qui attirent un grand nombre de touristes chaque année.

    Prix moyen d’une propriété : 245 000 $

    Revenu moyen nécessaire : 54 757 $

    Taux des taxes foncières : 1,3 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (hors loyer) : 1 581 $ 

    Coût mensuel moyen pour un logement d’une chambre : 1 292 $

    2. Trois-Rivières

    Avec 137 000 habitants, Trois-Rivières, située le long du fleuve Saint-Laurent, est la plus grande ville de la région de la Mauricie, au Québec. La ville comporte de nombreux espaces verts pour les activités de plein air et bénéficie d’une économie diversifiée, mais elle s’est aussi récemment fait connaître comme un pôle culturel dynamique.

    Prix moyen d’une propriété : 287 500 $

    Revenu moyen nécessaire : 60 645 $

    Taux des taxes foncières : 1,3 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (hors loyer) : 1 617 $

    Coût mensuel moyen pour un logement d’une chambre : 1 292 $

    3. Québec

    Bienvenue dans la plus vieille ville d’Amérique du Nord! Québec, la bien nommée capitale de la province de Québec, regorge de sites historiques, de musées, de festivals et, surtout, de logements abordables. Malgré la hausse des taux d’intérêt, le marché immobilier de la ville a bien résisté, ce qui fait de la ville de Québec la capitale la plus abordable de toutes les capitales provinciales.

    Prix moyen d’une propriété : 329 300 $

    Revenu moyen nécessaire : 72 877 $

    Taux des taxes foncières : 1,34 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (excluant le loyer) : 1 898 $

    Coût mensuel moyen pour un logement d’une chambre : 979 $

    Avec nesto, aucun stress

    Si on ne peut égaler ou battre le taux de la compétition, recevez 500 $*.

    *Des conditions s’appliquent

    Les 3 villes ou quartiers les moins abordables au Québec

    Voici maintenant les 3 villes les moins abordables du Québec en termes de logement. Les calculs d’accessibilité sont basés sur le prix moyen des maisons dans la ville, le coût de la vie et le revenu nécessaire pour acheter une propriété.

    1. Montréal

    Montréal est la plus grande ville du Québec, avec une population de 2,5 millions d’habitants sur l’île de Montréal et jusqu’à 3,7 millions d’habitants dans la région métropolitaine. Deuxième ville du Canada et l’une des plus anciennes, Montréal est un mélange unique d’influences françaises et nord-américaines, tant dans son architecture que dans sa culture. La ville compte également des musées de renommée mondiale et accueille chaque année divers festivals internationaux d’art et de musique. 

    Bien que Montréal soit la moins abordable de la liste, elle est sans doute la plus abordable des grandes villes canadiennes, devançant de loin Toronto et Vancouver. Si vous privilégiez la vie urbaine et les commodités d’une grande ville, le marché immobilier de Montréal est sans aucun doute votre option la plus intéressante.

    Prix moyen d’une propriété : 520 000 $

    Revenu moyen nécessaire : 108 766 $

    Taux des taxes foncières : 0,83 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (excluant le loyer) : 1 839 $

    Coût mensuel moyen pour un logement d’une chambre : 1 574 $

    2. Laval

    Laval, située juste au nord de Montréal, est la troisième plus grande ville du Québec, avec une population de 500 000 habitants. Elle héberge une variété d’industries comme l’aérospatiale et le pharmaceutique, et offre un accès facile à d’autres opportunités d’emploi à Montréal grâce à un système de transport collectif très pratique. Un grand nombre de résidents de Laval se rendent chaque jour à Montréal pour travailler, tout en profitant du marché immobilier moins cher de Laval.

    Prix moyen d’une propriété : 515 201 $

    Revenu moyen nécessaire : 109 376 $

    Taux des taxes foncières : 1,12 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (excluant le loyer) : 1 537 $

    Coût mensuel moyen pour un logement d’une chambre : 1 500 $

    3. Gatineau

    Située à la frontière du Québec et de l’Ontario, Gatineau est une ville de plus en plus populaire, en particulier pour ceux qui doivent traverser la rivière pour aller travailler à Ottawa. La ville est bien connue pour son Musée canadien de l’histoire et pour son Festival de montgolfières. Elle comprend également le parc de la Gatineau, l’un des plus grands parcs au Canada. 

    Prix moyen d’une propriété : 355 089 $

    Revenu moyen nécessaire : 90 687,62 $

    Taux des taxes foncières : 3,27 %

    Dépenses mensuelles moyennes pour une personne seule (excluant le loyer) : 1 605 $

    Coût mensuel moyen pour un logement d’une chambre : 1 427 $

    Pourquoi le Québec est-il un endroit populaire où vivre au Canada?

    Le Québec, avec son riche patrimoine culturel et son économie florissante, est devenu une destination populaire pour les personnes cherchant à vivre au Canada. L’une des principales raisons de cette popularité est le prix abordable des logements dans la province. 

    Comparées aux grandes villes canadiennes, comme Vancouver et Toronto, les grandes villes du Québec offrent un marché immobilier nettement moins cher, ce qui en fait une région intéressante à la fois pour les familles et les jeunes professionnels.

    Le marché immobilier du Québec est varié et vaste, offrant des opportunités à tous les types d’acheteurs. Des appartements modernes en ville aux maisons spacieuses en banlieue, il y en a pour tous les goûts. 

    Cette gamme diversifiée d’options, conjuguée à des prix plus bas, signifie que l’accession à la propriété est plus abordable au Québec que dans de nombreuses autres régions du Canada.

    Est-ce la première fois que vous achetez une maison?

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux

    Foire aux questions

    Bienvenue dans notre section foire aux questions (FAQ), où nous répondons aux questions les plus courantes, élaborées par nos experts hypothécaires afin de vous aider à prendre les meilleures décisions en matière de financement hypothécaire.

    Quelle est la ville la plus chère du Québec?

    Montréal est la ville la plus chère où vivre au Québec. En revanche, à l’échelle nationale, Montréal ne figure même pas dans le top 10 des villes les plus chères.

    Quelle est la ville la moins chère du Québec?

    En 2023, Saguenay est la ville la moins chère à vivre au Québec, suivie de près par Trois-Rivières

    Devrais-je déménager au Québec pour trouver une propriété abordable?

    De toutes les provinces canadiennes, c’est au Québec que l’immobilier est le plus abordable, même dans les plus grandes villes.

    En conclusion

    Le marché immobilier abordable, combiné à une qualité de vie élevée et à d’excellentes perspectives économiques, fait du Québec un endroit très intéressant pour les personnes souhaitant vivre au Canada.

    L’un des principaux constats de cet article est que même les trois villes les plus chères du Québec restent moins chères que la plupart des grandes villes du reste du pays. C’est pourquoi le Québec offre aux acheteurs beaucoup d’options, tant pour le style de vie que pour l’accessibilité financière, en matière de logement. 

    Si vous souhaitez acheter une propriété au Québec, les experts hypothécaires de nesto sont là pour répondre à toutes vos questions et satisfaire vos besoins hypothécaires!


    Prêt à vous lancer?

    En quelques clics vous aurez accès à nos meilleurs taux. Ensuite, vous pourrez appliquer en ligne pour votre hypothèque en quelques minutes!

    Meilleurs taux hypothécaires

    Fixe
    Variable
    au

    0.00%3 Year Fixe

    Obtenez votre taux

    0.00%5 Year Fixe

    Obtenez votre taux
    Voir tous les taux